| Rio 400 Amazonien de Worldmine | |
|
+5kiki guppyrana l.parasite Xav05 worldmine 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
worldmine Platy
Nombre de messages : 50 Date de naissance : 16/07/1989 Age : 35 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 7 Juil 2012 - 23:49 | |
| Bonjour a tous. Je vous présenterais par ce post mon rio 400 amazonien, je suis encore néophyte en aquariophilie, j'ai acquéri comme beaucoup de monde les bases avec un bac communautaire de 96L avec comme principale population, des guppys. Ce bac est en eaux depuis pas mal de temps, j'ai peu a peu, par manque de moyen, doucement commencé a y installé la population. Voici donc le détail actuel de mon bac et les prochaines amélioration a y venir, toute vos remarque constructive seront bien sur les bienvenues. Date mise en eau : 01/12/2011 PARTIE TECHNIQUE : Dimensions & volume aquarium : L 151 x l 51 x H 66 cm Puissance du filtre : Eheim Professionel 3 e 2078 : 1850 l/h , Décantation juwel Bioflow 8.0 : 1000 l/h Type de filtre : externe + interne Ordre des masses filtrantes de haut en bas : externe : nouille céramique, bille poreuse, mousse bleu, charbon, perlon. / décantation : 2x mousse bleu (gros), céramique, mousse bleu ( petit), mousse verte, charbon, perlon. Type, puissance, durée éclairage : 2x High-Lite Day 54 Watt, 1200 mm + 2x High-Lite Colour 54 Watt, 1200 mm / total de 216 Watt / durée éclairage : 8h ( 16h-00h00). Type de sable : manado 50l + aquabasis plus 10l ( prévu cette semaine) L'EAU : Fréquence & quantité des changements d'eau : 50L par semaine Préparation de l'eau : (conditionneur, sels,...) - dose utilisée : eau du robinet seulement ( osmoseur commandé réception cette semaine) Température : 28° a 30° Diffusion CO2 : méthode de diffusion et taux ou mesure : jbl proflora u602 ( électrovanne,compte bulle, diffuseur) environs 3 bulles seconde, mesure de 7 (ph 7.4 , kh 6) - Code:
-
http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante PH : 6,8 KH: 6 GH : pas encore de teste jbl ( commandée). NITRATE : 0 LA POPULATION : 10 cardinalis, 4 discus bleu brillant , 8 ramirezzi, 1 ancistrus, 5 corydoras, 6 crevette fantôme ( japonica) Population actuelle : ci dessus. Population décédée : néon bleu suite a aucune information de maintenance et de mes parametre due a maladie ( boules blanche devant la bouche, perte de couleur) Type & dosage Nourriture : 2 a 3x par jour, artémia (vivant ou congelée), discus food (congelée), patée maison (congelée), paillette (novo bel), tetra prima discus, tropical discus gran, rondelle concombre. LES PLANTES & DÉCORS : Plantes actuelles : cabomba caroliniana , echinodorus barthii, echinodorus bleheri, echinodorus argentinensis, microsorium pteropus midi, egeria densa, riccia fluitans. Plantes perdues : hydrocotyle leucocephala Sol nutritif : oui ou non - substrat utilisé et/ou marque : oui, aquabasis plus Fertilisation : produits utilisés : jbl ferropol +ferropol 24 ( journalier) + dennerle V30 complete. Décors : type roche et/ou racine utilisées : roche non calcaire/poreuse trouvé dans une rivière, 2x racine mangrove, décor grotte résine. Des photo de mon bac serons ajouté très rapidement, étant donné l'heure tardive et mon bac déjà éteint.
Dernière édition par worldmine le Dim 8 Juil 2012 - 16:27, édité 1 fois (Raison : mise a jour des parametres) | |
|
| |
Xav05 Néon
Nombre de messages : 198 Date de naissance : 27/02/1974 Age : 50 Localisation : Montgenevre Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 6:42 | |
| Salut Worldmine et bienvenue sur le forum. Ça commence bien cette histoire! De plus, je trouve que le rio 400 est vraiment magnifique. Vivement les photos...
Concernant la filtration, je pense que tu peux te permettre de supprimer la decante interne. Le filtre eheim que tu as rajouté doit etre suffisant pour fonctionner seul. Tu vas gagner du volume, de l'energie et en esthetique. Bye et a bientot pour la suite. | |
|
| |
Xav05 Néon
Nombre de messages : 198 Date de naissance : 27/02/1974 Age : 50 Localisation : Montgenevre Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 7:01 | |
| Euh, j'ai oublié, encore un petit truc... Le charbon que tu utilises dans tes deux filtres est fait pour eliminer un traitement. Si ce n'est pas le cas, tu peux les remplacer avantageusement par des billes de tourbe qui, en plus de tamponner le Ph, libereront des acides humiques. Tes didis et ramis te diront merci. Bon, re-salut. | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 7:27 | |
| Entièrement d'accord avec Xav en plus la tourbe te permetra de faire descendre ton PH car il est un peu haut pour du discus. Mais d'abord il te faudra baisser ton KH en dessous de 5 quand tu aura ton osmoseur. Sinon ben j'ai bien hâte de voir tout ça en photo | |
|
| |
guppyrana Néon
Nombre de messages : 145 Date de naissance : 24/04/1984 Age : 40 Localisation : grimaud Date d'inscription : 14/06/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 9:54 | |
| Comme les autres. Donc à suivre |
|
| |
worldmine Platy
Nombre de messages : 50 Date de naissance : 16/07/1989 Age : 35 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 10:21 | |
| - Xav05 a écrit:
- Salut Worldmine et bienvenue sur le forum.
Ça commence bien cette histoire! De plus, je trouve que le rio 400 est vraiment magnifique. Vivement les photos...
Concernant la filtration, je pense que tu peux te permettre de supprimer la decante interne. Le filtre eheim que tu as rajouté doit etre suffisant pour fonctionner seul. Tu vas gagner du volume, de l'energie et en esthetique. Bye et a bientot pour la suite. merci beaucoup de vos encouragement, pour te répondre xav, j’avais prévue un peu plus tard d'ajouter un fond 3d de chez juwel ( stone lime) donc par la même occasion de viré la décante interne pour un externe un peu moins puissant que mon 2078e ( histoire d’avoir 2 cane d'aspiration de chaque coté et donc 2 courant opposé), mais tout sa a quand même un prix, 180€ en moyenne pour les parois en relief et compté environs 300 a 400€ pour un second filtre externe. en attendant je me suis rabattue sur un poster imitation relief qui fait aussi sensation. pour revenir a la décante interne il est vrai que j'aimerai la retiré, j'ai déjà essayer a plusieurs reprise sans succès, les quelque joint de silicone étant très difficilement atteignable même avec un grand couteau de cuisine ( surtout la cuve pleine, et j'ai vraiment peur de rayer le coté de mon aquarium). comme je reçois mon sol ( cordon chauffant , aquabasis plus, et manado) en début de semaine je retenterais de couper a se moment la la décantation quand je viderai mon bac dans les 6 poubelle de 80L que j'ai été acheter hier. et pour le charbon en effet je les est retiré car j'ai pris connaissance également que le charbon avais l'avantage d'absorbé les substances toxique comme les traitements, mais a long terme recrachais plus que se qu'il en absorbe si il reste dans le filtre, c'est pourquoi je l’avais remplacer par une couche de perlon supplémentaire, pour la tourbe je prend note de tes conseil et je vais la commander aujourd'hui, en plus il doit me rester un ou 2 pannier de vide dans mon 2078e, je comblerai le vide avec plus de céramique pour le support bactérien. pour les photo j'en ajoute sans fautes ce soir pour finir qu'est-ce que les acides humiques ? amicalement, worldmine. | |
|
| |
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 10:37 | |
| pour ta décante tu fais une petite entaille sur chaque joints en haut avec une lame de cutter et ensuite tu glisse une petite règles tout le long et plus de décante lol apres tu enlève les quelques morceaux de joints qui resterons sur la vitre avec une lame de cutter. | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 11:48 | |
| il faudrait une lame de cuter vraiment longue car le silicone sur cette décante est placer en 4 point, 2 en bas 2 en haut, et sont proche du centre apparemment
edit du post : apparemment plus de 8 point de silicone sont présent.
Dernière édition par worldmine le Dim 8 Juil 2012 - 12:16, édité 1 fois | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 12:00 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_humique ce sont ces éléments que l'on retrouvent en grand nombre dans les biotopes d'eau noire comme le rio Negro par exemple . Pour la décante il faut couper le cordon de silicone et tirer en meme temps sur la décante pour avoir accès en suite aux cordons de silicone les plus difficiles à atteindre . | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 12:44 | |
| merci pour cette précision kiki, pour la décante j'essayerais de me débrouillé avec un couteau professionnel, long, fin, et plat, comme pour couper le poisson en fine tranche ( saumon).
mais en parlent de cette décante une question me vient a l'esprit, ne vaut il mieux pas attendre l'achat d'un second filtre externe avant de retiré cette décante, afin que les déchet puissent être aspiré par 2 canne d'aspiration a chaque angle du bac ? | |
|
| |
Xav05 Néon
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 13:20 | |
| Un dernier petit conseil pour la tourbe: mets la dans un filet ou un bas feminin pour eviter la dispersion des billes. Moi, perso, je la met entre deux couches de ouate pour limiter un peu les rejets. Attention a ne pas remplir completement ton panier car la tourbe gonfle un peu une fois mouillée. Mais tout ça devrait etre indiqué sur l'emballage, ainsi que la quantité necessaire par rapport au resultat souhaité. Ciao et a ce soir pour les photos. | |
|
| |
Xav05 Néon
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 13:28 | |
| Pour le deuxieme filtre, etant donné que tu es tres loing de la surpopulation et que ta eheim est une usine a gaz (!), je pense que tu n'en as pas besoin. Mais je ne suis pas un expert. Une quarantaine de poissons se partagent les 200 litres de leur maison avec un filtre beaucoup moins balaise que ce que tu as et je n'ai jamais de soucis.(avec des changements d'eau hebdomadaires de 30L). | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 15:57 | |
| oui mais il faut prendre en considération mes 3 discus dont la famille va s’agrandir a 6 minimum très prochainement, ces poissons sont d’après ce qu'on ma dit de grand pollueur.
en ce qui concerne la tourbe que me conseillé vous ? combien de litre ? quel marque ? le Eheim Torf Pellets est il un bon choix ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 16:40 | |
| moi j'ai la JBL Tormec et j'en suis super content, en plus elle est fournie avec une sorte de chaussette pour pas encrasser le filtres. | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 16:55 | |
| Mise a jour de mes paramètre mon ph étant descendu de 7,4 a 6,8 aujourd'hui je pense du a la racine de mangrove que j'ai ajouté, et en ayant augmenté le taux de Co2 a 2 bulles par secondes. - Citation :
- moi j'ai la JBL Tormec et j'en suis super content, en plus elle est fournie avec une sorte de chaussette pour pas encrasser le filtres.
Sa va, pas chère ce produit de ce que je peut voir, combien de litre me faudrait t'il pour mon rio 400? comme sa je commande sa ce soir et sa me permettra de compléter mon bac pour avoir les meilleur condition possible, sachant que mes paramètre actuelle sont descendu a kh= 6, ph = 6,8. de bon paramètre, mais je craint qu'il change a l'insertion du sol manado. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 18:26 | |
| ben tout dépend des paramètres que tu veux obtenir. moi je met 250gr pour mon 86L. sinon sur l'emballage il est écrit 1litres ( soit 600gr) de tormec pour 200litres d'eau abaisse le KH de 5 a 7° environ. | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 19:02 | |
| oula, j'ai déjà un kh de 6, sa risque de me le descendre a 1 si je suis ton raisonnement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 19:32 | |
| apres c'est a toi de faire ton dosage mais effectivement ça me parais bizarre apres relecture, autant ils ont voulu dire passer le KH de 7° a 5° ou il parle plutôt du PH. en tout cas j'ai pas eu une chute de KH aussi importante depuis que j'ai lancer la tourbe. je suis passer de 5° a 2° en KH avec 200gr (pardon je m'étais trompé). | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 8 Juil 2012 - 20:10 | |
| d'accord je pense pigé le truc, mon kh étant de 6, mon ph étant de 6,8, en mettant mon manado mes paramètres devrai explosé et faire augmenté mon ph et mon kh de nouveau, la tourbe m'aidera a faire chuter de nouveau mon ph/kh, et stabilisera ces valeurs dans des valeurs acides.
si j'ai faux dite le moi car lundi ou mardi tout mes protégés se retrouvent dans une poubelles 80L le temp de la vidange de l'eau et de la pose du sol. | |
|
| |
Xav05 Néon
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 6:15 | |
| Salut, voici une petite info sur le manado. Chez moi l'eau du robinet a ces valeurs: Kh 2, Gh 3. Les 4 premiers mois apres la mise en eau de mon bac, j'avais un Kh 4 et Gh 6. Au bout de 6 mois environ, les parametres se sont stabilisés à Kh 2 et Gh 3 et ne bougent plus du tout depuis. Dis donc, je reve ou je n'ai pas vu de photos? (lol)!
| |
|
| |
Xav05 Néon
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 6:24 | |
| Pour finir, je ne crois pas que la tourbe puisse faire descendre le Kh ou le Gh. Seul le Ph descendra un peu et ton eau s'ambrera legerement. Par contre, quand ton kh sera autour de 4, elle empechera ton ph de faire le yoyo. | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 8:28 | |
| - worldmine a écrit:
Type de filtre : externe + interne
Ordre des masses filtrantes de haut en bas : externe : nouille céramique, bille poreuse, mousse bleu, charbon, perlon. / décantation : 2x mousse bleu (gros), céramique, mousse bleu ( petit), mousse verte, charbon, perlon.
Inverse les différentes masse filtrantes.. Les ceramiques se place toujour a la fin. | |
|
| |
worldmine Platy
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 10:45 | |
| les céramiques sur le haut du filtre externe et la ouate ( perlon) dans le fond ? car sur le plan du filtre il me montre le contraire pour les photo je les est prise hier soir avec également une vidéo car la prise avec un iphone c'est pas top et la vidéo rend mieux. tout sa sera uploader et poster a mon retour cette après midi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 11:48 | |
|
Dernière édition par Marlysa le Ven 25 Jan 2013 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine | |
| |
|