Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 12:06
Comme sur ton dessin c'est parfait!!
Xav05 Néon
Nombre de messages : 198 Date de naissance : 27/02/1974 Age : 50 Localisation : Montgenevre Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 13:39
Ce que voulait dire jm13, c'est que les ceramiques se placent toujours là où l'eau est la plus propre, à la sortie du filtre. Ce que tu as fait est bon.
worldmine Platy
Nombre de messages : 50 Date de naissance : 16/07/1989 Age : 35 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Lun 9 Juil 2012 - 17:12
Marlysa a écrit:
Halalala... Si tu as mis les nouilles comme sur la photo c'est bon. C'est juste que tu as écris l'ordre de bas en haut et non de haut en bas dans ta présentation !
oula exact, autant pour moi, nan je te rassure c'est bien les nouilles au fond, bille poreuse dans un autre panier par dessus ainsi de suite en finissant par la ouate perlon.
worldmine Platy
Nombre de messages : 50 Date de naissance : 16/07/1989 Age : 35 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 11 Juil 2012 - 16:30
salut a tous pardonné moi pour le retard, j'ai préférer faire une petite vidéo de qualité, plutôt que plusieurs photo de mauvaise qualité. ne tenez pas compte de la saleté du sol, comme vous le voyez il n'y a pas de sol, mon cordon chauffant, mon aquabasis ainsi que mon manado arrivant demain matin.
je ferai des photos du réaménagement de mon bac et de l’installation de mon sol dans la journée car j'aimerai placer entre le substrat et le manado une moustiquaire que je n'est pas encore. je pense également supprimé la décantation interne, et me servir de la pompe dans celle ci pour transférer l'eau osmosé que je stockerai dans des poubelles de 80litres.
si certain d'entre vous son intéressé je compte revendre une partit de ma riccia fluitans car en culture en surface elle pousse très vite, et m'assombris la moitier de mon bac, n'ayant pas encore de support pour la fixer ( pour faire un bac style amano).
pardonné moi pour l'attente voici maintenant la vidéo de mon bac rio 400, bon visionnage :
Xav05 Néon
Nombre de messages : 198 Date de naissance : 27/02/1974 Age : 50 Localisation : Montgenevre Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 11 Juil 2012 - 23:53
Trop bien!!! Vivement le sol, je suis sur que ça va etre magnifique!! Le manado va trancher avec le vert et tes poissons vont plus ressortir. A tres bientot. Pense a bien rincer ton manado et a mettre une chaussette sur la canne d'aspiration pour la poussiere que ce substrat degage au debut. Bye.
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Jeu 12 Juil 2012 - 1:04
oui j'ai prévu de le rincer au moins toute une demi journée dans ma baignoire avec de l'eau au préalable stocké et exempté de chlore et autre métaux lourd qu'aurais pus ce gorger le manado au rinçage a l'eau du robinet, comme sa les particule en suspension partirons vers le déversoir tendis que le manado restera au fond, pour la cane d'aspiration c'est pas bête du tout la chaussette, il doit me rester une poche qui m'a été vendu avec un paquet de bille de charbon actif je vais attaché sa dessus sa devrais être nickel .
je passerai remettre quelque photo a la réception du colis ( qui pèse quand même 65 kg ), et j'essayerai de faire un détail photo du réaménagement de tout sa.
a plus tard.
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Jeu 12 Juil 2012 - 23:16
j'ai bien reçu ce matin mon colis contenant mon sol, mon cordon chauffant et mon osmoseur, par contre il est minuit passer et je suis toujours en train de réaménager tous sa, encore un peu de patience les photo arriverons surement demain matin
malheureusement je crains que ce petit temps en poubelle le temps d’aménager l'aqua na pas été bénéfique loin de la, je viens de voir dans le fond de ma poubelle un ramirezzi de mort et quelque une de mes plante qui jaunisse, j'ai bien mis le chauffage, mais est oublier de mettre un bulleur je vais de ce pas réparé cette erreur surtout que mes poissons vont rester cette nuit dans la poubelle le temps que l'eau s’éclaircisse.
j’espère ne pas avoir plus de perte et que tous vas rentré dans l'ordre demain quand tout le monde aura retrouver sa place.
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Ven 13 Juil 2012 - 7:07
Oh pu......naise le bulleur J'espère que tu auras aussi pensé à renouveler une partie de l eau de la poubelle en même temps que tu ajoutais le bulleur !?!
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Ven 13 Juil 2012 - 7:09
Sinon j' ai hate de voir ton installation terminé parce que comme ça sans le sol, je trouve qu il y a là déjà du potentiel....
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Ven 13 Juil 2012 - 11:28
je viens redonné des nouvelles avant d'upload les photos car mon bac n'est toujours pas terminé d’être réaménagé.
concernant mes protégés , je n'est pour l'instant a déploré que 2 pertes ( 1 ramirezzi, et un cardinalis). concernant les plantes seule mon echinodorus barthii a perdu 3 feuilles qui on jaunie.
le chauffage est remis dans l'aquarium en attendant que la température remonte, car celle ci était redescendu a 22° dans les poubelles, j’attends donc qu'elle remonte a 28° puis je ré-acclimaterais mes poissons avant de les réinstallé dans leur nouvelle demeure.
allé je suis gentils je vous upload les premières photo d'hier :
la reception de mon colis contenant mon sol et autre
vidange de ma cuve apres avoir placer ses occupant dans la poubelle de 80L
et voici donc le bordel ...hum..hum... je voulais dire les poubelles :
j'aurais jamais cru qu'il y avai autant d'eau dans mon bac, je peut vous dire que je les est ressentit les 500L .
après réflexion j'ai finalement décidé de faire comme pas mal d'entre vous, retiré ma décantation interne, chose que je ne regrette pas, j'ai cependant garder la céramique de celle ci que j'ai laisser dans le bac, je la retirerai plus tard.
photo de la décantation retiré :
la suite des photos un peu plus tard, et oui toujours le meilleur pour la fin
Sergio 83 Néon
Nombre de messages : 159 Date de naissance : 15/03/1955 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 24/05/2012
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Ven 13 Juil 2012 - 15:27
Quel chantier
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 14 Juil 2012 - 19:43
j'aimerais poser une question a qui voudra bien me répondre.
comment calculé vous votre taux d'eau osmosé / eau du robinet, par rapport a vos paramètre d'eau ?
pour 10% d'eau changer par semaine soit 40L, dois-je changer 20L en osmosé, 20L en robinet ?
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 14 Juil 2012 - 19:52
http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html Tiens c'est un site que m'a donner Colossus, tu y trouvera ta réponse et peux d'être d'autre chose utile
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 14 Juil 2012 - 21:44
sa ma l'air plus que pas mal effectivement merci beaucoup, par contre j'ai du mal a comprendre le fonctionnement pour les paramètres et volume d'eau a mélanger ( valeur initial / valeur de mélange / valeur final souhaité ).
il parle ci-dessus des paramètre que je souhaite ( ex: gh / kh / ph ) et me calculera le litrage a changer pour obtenir ces paramètres ?
en gros je comprend pas du tout ce que je doit mettre dans les champ vide.
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 14 Juil 2012 - 21:47
Non tu met le PH de ton eau de conduite, celui de l'osmosé, le PH que tu souhaite le le volume du bac en litres. Et lui il te calcule le nombre de litre de chaque pour avoir le PH souhaité
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Sam 14 Juil 2012 - 22:41
ha ok, par contre c'est pas tant pour le ph, car mon ph d'osmose, et mon ph du robinet sont a quelque décimale identique, c’était surtout pour faire descendre mon kh de 6 a 4 et mon gh de 11 a 8.
je pense que le fonctionnement est identique pour ces deux paramètres ?
Tibo Néon
Nombre de messages : 188 Date de naissance : 11/05/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 19/04/2009
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 15 Juil 2012 - 6:30
Super pratique le lien, il y a de supers formules de calculs !!
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Dim 15 Juil 2012 - 6:52
Oui c'est pareil. Mais le fait que le PH soit casi identique c'est très bizarre...
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mar 17 Juil 2012 - 20:03
Je viens redonné quelque nouvelle, mon rio 400 est maintenant du plus bel effet avec son nouveau sol, ses occupants on l'air de bien s'y plaire a part 2 discus sur les 3 qui reste craintif ( se cache a longueur de journée, sorte pour manger, et retourne derrière leur racine ).
J'ai aussi perdu 2 cardinalis sur mon banc de 10, j'ai constaté leur nageoire mal en point comme ronger par de l'acide, ou comme une pourriture des nageoire ?
Mes paramètres actuel : ph 6,5 kh 5 gh 14 temperature 28° no2 ( nitrite) < 0.1 no3 ( nitrate) < 30 Co² 47 mg/l changement d'eau 40L par semaine 20L osmosé/20L eau du robinet.
Mon ph étant descendu a 6,5 je souhaiterais savoir si pour la maintenance de ramirezi et de discus cela est suffisant, si je doit le remonter a 7 ou si je doit descendre encore ?
Concrètement a quel mesure dois-je garder mon aqua pour être optimal envers tout les occupant ?
Vidéo de mon aqua en cour d'upload étant pas mal occupé ce soir je la posterai des demain apres midi. Par ailleurs si quelqu’un est intéresser j'ai a vendre ou a échanger de la riccia fluitans.
merci a tous pour votre aide.
édit une petite photo de mon bac avant la vidéo, de quoi vous metre en appétit
Xav05 Néon
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 8:21
Salut, c'est très prometteur tout ça!! Je suppose que les petits paniers en plastique de tes plantes sont provisoires. Le fond donne vraiment un bel effet 3D et ton bac est vraiment mieux sans la décante interne. Pour tes paramètres, si le taux de No3 est bien de 30 mg/L, il me semble qu'il est un peu trop élevé. Les Ramirezi n'aiment pas une eau trop polluée et la limite acceptable pour eux se situe autour de 20/25 mg/L. Dans mon bac, dès que la valeur dépasse 15 mg/L pendant une dizaine de jours (ce qui arrive a mon retour de vacances...) , je vois quelques petites algues qui tentent une apparition. Alors je fais un bon gros changement d'eau de 30% et le tour est joué. Mais ce qui est valable pour mon aqua ne l'est pas forcement pour le tien.
Pense bien a vérifier les paramètres de ton eau de conduite car je sais que dans certaines régions, elle est chargée de nitrates de façon non négligeable. Moi qui n'utilise que de l'eau de conduite (Ph 7.2/ Kh 2/ Gh 3/ No3 0), je la teste toujours avant de l'utiliser. C'est peut être pas très utile, mais on ne sait jamais.
Pour tes valeurs de Kh et Gh, vu la population, entre 3 et 5 pour le premier et 4 et 8 pour le second et ça devrait bien se passer.
Pour tes Poissons, j'ai pris les infos d'Aquabase. les paracheirodon axelrodi (cardinalis): Ph de 5 à 7. Gh de 1 à 8. T° de 23 à 30. Ancistrus commun Ph de 6 à 7. Gh de 1 à 6. T° de 23 à 28. Mikrogeophagus ramirezi Ph de 5.5 à 7. Gh de 1 à 5. T° de 24 à 29. Symphysodon aequifasciatus (discus commun) Ph de 5.5 à 6.5 Gh de 1 à 10. T° de 28 à 32. Caridina multidentata (Ex japonica) T° de 23 à 28. ATTETION, ce sont les fiches poissons d'aquabase. Je ne suis pas l'auteur.
J'ai regroupé tout ça sur cette page pour que soit plus facile à consulter.
Pour les corys, je n'ai pas pu prendre les infos car je ne sais pas quelle variété tu maintiens. J'ai supposé que l'ancistrus était commun, que les ramis et les didis n’étaient pas sauvages.
Voilà, j’espère avoir pu t'aider un peu. Vivement de nouvelles images!!! A bientôt.
worldmine Platy
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 11:03
salut xav, merci pour tes explication.
pour te répondre oui les panier plastique son provisoire, j'ai reçu aujourd’hui même des petites agrafes (jbl proflora plantis ) qui vont me permettre de planté mes plantes dans mon manado fraichement installé sans crainte d'une remonter par mes corydoras, et mes 2 fichue ancistrus qui me pourrisse la vie a faire des trous partout x)
pour mes nitrate effectivement je sais que je suis limite, mes test en gouttes me l'indique également. je ferais un changement d'eau dans la semaine car il faut encore que je comprenne comment calculé pour faire mes changement eau osmosé / eau de conduite par rapport a 50L par semaine sans que sa change a tout vas mes paramètre comme actuellement. ( enfin sa doit être normal on m'avais expliquer que le manado exploserai mes paramètres).
pour mes valeurs de kh celui ci est a 5 , pour le gh celui ci est actuellement a 14 ce n'est pas top dois je pour le faire descendre faire un changement d'eau 100% osmosé ?
et enfin pour finir, j'avai justement mis a jour mon logiciel "aquarioguest" a jour avec les fiche poissons et plantes d'aquabase pour justement avoir toute ces valeurs et suivre l'évolution de mon aquarium, ce que je souhaitais savoir était, quel paramètre moyen, faudrait'il que je garde, pour maintenir tout ces occupant de mon rio 400 dans de bonne condition, car chacun on des exigence différente soit en température, soit en ph etc ...
merci encore a bientot.
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 12:06
Tu peux allègrement faire tes changements d'eau qu'avec de l'eau osmosée , si tu coupes avec de l'eau de l'eau conduite tu ne mettras que plus de temps à baisser ta dureté sans parler des futures variations dues à ton Manado
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 13:03
Effectivement fais tes changement d'eau que à l'osmosé sinon tu n'aura casi aucun effet sur tes paramètres.
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 13:23
Avec les poissons dans le bac je trouve un peut risquer de faire 100% d'eau osmosée..
Sujet: Re: Rio 400 Amazonien de Worldmine Mer 18 Juil 2012 - 14:58
non mais sans faire du 100%, je parle de faire des changement d'eau de 20/30% seulement a l'osmosé.