Bonjour a tous, et félicitation aux modo pour ce joli site
Je fréquente depuis quelques temps les forums aquariophile mais je viens seulement de trouver le votre qui est, cerise sur le gateau, spécifique à ma région !
J'ai 31 ans, j'habite Belcodene (entre Aix et Aubagne) et suis l'heureux propriétaire de deux bac: 110l eau douce et 250l recifal
Je pratique l'aquariophilie eau douce depuis des années (en amateur) et j'ai hérité du marin il y a un an et demie.
L'eau douce ne me posant pas plus de problème que ca, je fréquenterais plutot la partie recifal du site
Mon bac marin est tellement mal parti que pour l'instant je n'ai toujours pas pu y mettre le moindre corail, voila son histoire:
Mon frere qui avait lui même reçu ce bac d'un ami me l'a légué (suite déménagement). Le bac est arrivé chez moi vide avec un seau de 20l contenant les poissons, une vingtaines de kilo de pierres mais morte pour la plupart, sauf deux grosses prélévés en mediterrané, un gros sac de sel, une decante de 50L, quelques petit pompe de brassage, un ecumeur Tunze, une rampe 2xT5 de 24Watt + un T8 bleu, une pompe de remonté de 2500L/h et toute la tuyauterie qui va avec.
Dans la soiré il a fallu remplir le bac (a l'eau du robinet! je ne connaissais pas encore l'eau osmosé), ajouté le sel et brasser tout cela suffisament pour faire evaporer le chlore et mettre les poissons (deux clown, et deux demoiselle noire et blanche).
Ce changement d'eau non conforme m'a vallu une epidemie de point blanc que j'ai reussi à endiguer avec un traitement au cuivre (directement dans le bac! mauvais coup pour les pierres et les invertébrés).
J'ai donc apris peu à peu le fonctionnement d'un recifal: rajouter du brassage (actuellement une seule ressun pulsable 15000l/h), suppression des bac bioball et masse filtrante, Surveiller ses paramétre (surtout N03 et PO4), changement d'eau une foi toute les deux semaine (30l), l'importance de faire une longue phase de démarrage sans poisson (chose que je n'ai pas pu faire!), Projet de changement de l'éclaire (troquer mon 2XT5 de 24Watt par un HQI 250Watt).
Lors de mon propre déménnagement, il y a un an, j'ai commis une ennorme boulette (que j'ai reproduit une fois par la suite avant de m'en rendre compte): nettoyage des PVs à l'eau douce ce qui a tué le peu vie qui s'ettaient developpées dessus...
Aujourd'hui les pierres sont envahi d'algues filamenteuse brune, que je brosse une foi tous les deux mois (a l'eau de mer!) peu de coraline dessus. Les Algues pousse cependant de moins en moins vite...
Photo du Bac après brossage:
Mes amis se pationnant autant que moi pour ce bout de recif m'ont offert des poissons (ce qui n'etait pas la meilleur des choses pour un bac qui n'a pas eu sa periode de rodage...). Aujourd'hui j'ai donc la population suivante :
- 2 clown
- 2 demoiselle noire/blanche
- 2 chromis verdis
- 1 Chirurgien jaune
- 1 Mandarin
- 2 bernards de méditerrané
- 3 ophuires de méditerrané
- 2 oursins de méditerrané
- 1 Oloturie de méditerrané
Et je rêve de pouvoir voir des coraux s'épanouir dans mon bac