Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment créer un éclosoir a artémias ?

Aller en bas 
+3
Florent
l.parasite
apisto13
7 participants
AuteurMessage
apisto13
Discus
Discus
apisto13


Masculin Nombre de messages : 797
Date de naissance : 07/02/1999
Age : 25
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 13/01/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:23

bonjour,

suite a plusieurs repro qui non pas tenu j'aimerai faire de l'élevage de nauplii d'artémias pour les nourrirent mais je ne sais pas comment faire et j'ai pas trop comprit sur le net comment il vallait faire.


voila merci de m'aider dans se petit projet

a+


apisto13
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:45

Ça réponds pas spécialement à ta question mais y en a un qui est vendu pas chère, 13€ je crois de chez Hobby. C'est un rond auquel tu raccorde ta pompe à air tu fais ton mélange d'eau et de sel et tu met tes œufs. Une fois éclo il se dirigeront vers le rond central ou y a la lumière et le tamis que tu a juste à enlevé pour servir.

Sinon tu peux te faire le même genre de système avec une barquette à glace ou tu fais une séparation avec une mousse bleu en laissant un petit passage au fond. Tu coupe le couvercle en deux pour avoir une partie nuit et une à la lumière. Tu met ton bulleur côté nuit et après c'est pareil tu fais ton mélange eau sel, tu met tes œufs côté nuit et une foi éclo ils passeront sous la mousse ou tu a laissé ton passage pour aller du côté jour.
C'est un système que j'ai vu sur le net mais que je n'ai pas expérimenté.
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:59

Je ne me prend pas la tête pour les artémias!

Je coupe le fond d'un bouteille, je la fixe à la verticale (je me suis fait un support en bois pour en tenir 2 en même temps), je met le diffuseur du bulleur dedans et je repositionne le fond de la bouteille que j'ai coupé afin d'éviter les projections.

Puis petit mélange de sel et d'eau du bac, tu peux tenir un bon moment sans changer l'eau.

Pour recueillir les artémias, je siphonne et je filtre avec un tamis à artémia (je siphonne environ 75% de la bouteille comme ça il en reste toujours et ça me permet d'avoir des artémias en permanence avec 1 seule bouteille).
L'eau filtrée peut etre remise dans la bouteille avec une nouvelle dose d'artémia.

Le rince les artémias (qui sont encore dans le tamis) avec de l'eau du robinet, puis je met le tout dans un petit récipient (type pot de yaourt en verre) afin de laisser déposer le tout.
Puis avec une seringue j'élimine les coquilles qui sont à la surface puis je récupère les artémias et je les distribue directement dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
apisto13
Discus
Discus
apisto13


Masculin Nombre de messages : 797
Date de naissance : 07/02/1999
Age : 25
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 13/01/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:22

ok merci pour vos explication je croit que je vais choisir la méthode de Florent Very Happy
tu siphonne avec quoi ?
tu mais quel quantité de sel/Litre ?

voila merci a+
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:11

Dailleur en parlant de ça Flo j'ai une petite question j'ai lancé ma première culture et la après 48h j'ai passe plusieurs fois au tamis et mis dans un pot de yaourt en verre mais le problème c'est que j'ai des œufs en suspension, d'autre au fond et d'autre a la surface donc pas évident à trier. Comment ça ce fait et qu'est ce que ça ce dire??

Désolé Apisto j'utilise ton post mais c'est parce que je pense que la question pour t'être utile aussi pour tes première culture si le problème ce pose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
apisto13
Discus
Discus
apisto13


Masculin Nombre de messages : 797
Date de naissance : 07/02/1999
Age : 25
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 13/01/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:15

L.P c'est pas grave ça pourrait m'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:55

Alors le sel (non iodé), de souvenir c'est 25gr par litre.
Pour siphonner j'utilise un simple tuyau de bulleur.

L. parasite, les oeufs en surface sont les coquilles vides donc tu peux les éliminer.
Les oeufs qui sont sur le fond n'ont pas encore éclos donc après récupération des artémias, il faudra tout remettre dans l'éclosoir.
Les artémias sont en suspensions entre les deux phases. Il faut éviter de trop donner les oeufs non éclos aux alevins, ça peut poser des obturations gastriques...

ET pour tout ça j'ai acheté un seringue de 10cm en pharmacie (50cts).
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:42

Moi aussi j'utilise une seringue. Mais le truc c'est que j'avais des œufs en suspension au milieu et pas mal des artemia nager au fond au niveau des œufs.
Pour le sel c'est 30gramme/ litres et sel de guerande apparemment d'apres ce que j'ai pu lire sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
matt83
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 29
Date de naissance : 18/10/1985
Age : 38
Localisation : Sollies pont
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:17

utilise une source lumineuse. Ils se concentreront vers le bord
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 7:19

Citation :
Alors le sel (non iodé), de souvenir c'est 25gr par litre.

-utilises plutot 30 voir 35 gr litres pour une meilleure eclosion.
-laisse le sel se dissoudre pendant au moins 24 heures.

-ne pas trop mettre "d'oeufs "

-l'eclosion se fait entre 1 et 4 jours donc soyez attentifs

-prends du sel de guerande qui n'est pas traité ca marche bien.

-le bulleur tu peux le mettre qu'au debut pendant quelques heures cela sert a hydrater les oeufs.

d'accord avec matt83 si tu mets un source lumineuse au dessus de la bouteille il se concentreront vers le haut

http://www.figounours.com/crbst_8.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:49

bonsoir j'ai tout essayé et je crois que les oeufs du commerce sont pas terrible mais je vais en avoir demain par aqualiment.com sinon il y a aussi forum MYSIS
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 5:47

je m'embete plus a commander via le net .

je prends cela de jbl et j'ai toujours un bon rendement.


Comment créer un éclosoir a artémias ? 8gF2y4wmM_foQ7bAxU_l-033DPKodddChzlCiCdcIhaawbTUm9gE69SErCd64ji_Cep5tvO7yzCjewTavtKSSSt5Esb1fR2f1lUYQO5zMOkqh_xAccvIkvYUrDh2lEkSLGwHNZgF9k7bqy1ERaNbB3XH_b-fPwFxcQKb.

par contre faire attention a la qualité de l'eau aide aussi a un meilleur rendement .
perso je me sers de l'eau de mon aqua apisto ou l'eau est mais chargé en nitrate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:58

j'ai prit HOBBY artémia mais sur le site aqualiment j'ai commandé une souche de phytoplancton et j'aurais en cadeau un échantillon d'oeuf d'artémia . on ma dit qu'il fallait oublier tous se qui est liquizell mickrozell
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:51

lis cela Wink

http://www.figounours.com/crbst_8.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:06

voila merci c'est parfait merci encore
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:19

de rien .
tout ce qui est ecrit a été testé par moi même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
nicolas-c
Néon
Néon
nicolas-c


Masculin Nombre de messages : 155
Date de naissance : 04/12/1978
Age : 45
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 13/12/2012

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:33

la j'ai reçut un gramme de cystes d'artémia . comment je m'y prend dans l'éclosoir rond ou l'artémio set ou la boite de plastique transparente de 1l , placée entre 2 néons . ou j'attend d'avoir un bac de 70l sachant que j'ai 20 platys , 5 guppys , 5 astronotus et une femelle rivulatus . et que je peux nourrir tout se petit monde avec des paillettes ou ma recette pour les oscars et la rivulatus . ma recette c'est du coeur de boeuf + des crevettes + des moules et des épinards , je mix le tout et je le met dans des barquettes a glaçons et j'en donne un glaçon par jours
Revenir en haut Aller en bas
Titidiscus
Guppy
Guppy
Titidiscus


Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Pourrières
Date d'inscription : 23/06/2017

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyDim 8 Oct 2017 - 21:26

Bonjour,

J'ai essayé pas mal de système, le meilleur et le plus simple sont les assiettes Hobby avec 3 chicanes, il est préférable d'en prendre des couleurs claires, les noirs sont moins rentable.
j'en ai 4 et j'en remplace une tout les jours.

Quand j'ai besoin de grande quantité, j’achète des petits pot de Instant Baby Brine Shrimp de Océan Nutrition, ce sont des nauplis artémias. Le petit pot peut se conserver 6 semaines au réfrigérateur c'est suffisant pour faire démarrer une belle ponte.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 5:45

oui,,je pense comme toi c'est le seul qui justifie un achat .
comme tu le signales, il en faut plusieurs pour en avoir un bon ratiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:12

17€, c'est pas donné, surtout si il en faut 3-4
Revenir en haut Aller en bas
Titidiscus
Guppy
Guppy
Titidiscus


Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Pourrières
Date d'inscription : 23/06/2017

Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? EmptySam 4 Nov 2017 - 11:37

Je suis d'accord, mais ça fait tellement long temps que je les ai acheté, que je ne me souvenais pas du prix. Si non, il y a toujours possibilité de bricoler, en gardant le principe. Le gros avantage est que les coquilles ne se mélange jamais avec les artémias, ce qui peut engendrer des occlusions intestinales.
J'avais déjà vu un bricolage avec une partie maintenue dans le noir côté œufs, avec plusieurs chicanes et un côté éclairé pour récupérer les d'artémias. Il ne faut pas prévoir trop gros, car les artémias, sont très nourrissant pendant les deux premiers jours de leurs vie.
Malgré le prix, ça reste un bon investissement à long terme et c'est surtout très pratique.
Une fois par jour, je prends l'assiette, je là rince sous l'eau et je là remets en place, c'est rapide pour une action journalière. J'en utilise 4 car, parfois l'éclosion met un peut plus de 24 h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un éclosoir a artémias ?   Comment créer un éclosoir a artémias ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer un éclosoir a artémias ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] comment créer un lien à partir d'un mot ?
» comment reproduire les artémias ?
» elevage d'artémias... comment faire?!
» [recherche] bac nu fermé 20L pas cher pour eclosoir artemia
» Artémias Salina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: