Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plantes qui dépérissent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alice13160
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 15/03/1990
Age : 34
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 13/05/2012

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:07

Salut à tous!

Certaines de mes plantes ont un peu de mal à pousser depuis quelques temps alors qu'au début j'étais obligé de coupé en permanence surtout les égéria densia
Mais maintenant les feuilles se recourbe, sur certaines feuilles il y a des traces blanches (décalcification biogène?) et surtout je suis envahit d'algues verte filamenteuse.
Mes plantes ont commencer à dépérir quand des algues noirs filamenteuses (remplacé depuis par des vertes) sont apparue, donc j'ai diminué un peu l'éclairage et j'ai arrêter de mettre de l'engrais, en faisant des recherches j'ai vu que c'était pas conseiller dans les bac jeunes.

En faisant des recherche, j'ai trouvé plein d'article sur la diffusion de CO2 en pensant que ça résoudrait tous mes problème.

Or comme certains le savent j'ai eu une grosse catastrophe récemment, une bonne dizaine de guppys morts et un ancitrus, avec l'injection du CO2 et un nitrate au alentours de 20.
Depuis j'ai fait un gros changement d'eau, bien nettoyer le sol et une partie du filtre et mis du charbon actif. Le nitrate se situe en 5 et 10, soit la valeur de l'eau du robinet (je me demande si c'est bien bon pour la santé ...)

Bref maintenant que j'ai baissé les nitrates, je voulais savoir si je pouvait relancer le CO2?
Le système est un set à fermentation botanic avec un diffuseur en forme de cloche que j'ai amélioré un peu en rajoutant une bouteille d'eau entre celle contenant le mélange et le diffuseur pour nettoyer le CO2. Le mélange que fournis avec le kit ne sait jamais mis en route alors j'ai rajouté un peu de levure boulangère pour le démarrer.

Si vous avez d'autre idées pour m'aider je suis preneuse mais hélas j'ai pas bcp de moyen vu que je viens de finir mes études et je cherche du boulot...

Merci d'avance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:44

Alors pour ton CO2, le mieux c'est de remplir ta bouteille avec de l'eau sucrée et de la levure boulangère en sachet.

Là tu as 2 solutions, soit tu mets chaque soir (le soir car comme ça le système remonte en pression dans la nuit, ce qui limite un peu la diffusion nocturne) 1-2 morceaux de sucre (à tester pour savoir quel est le bon nombre) , soit tu fais une gelée de sucre avec de la gélatine alimentaire.
Pour la gelée c'est simple: dans une casserole tu fais un sirop (avec juste du sucre et de l'eau) et pendant le refroidissement tu mets la gélatine puis tu verses le tout dans le récipient où se fera la réaction. Après une nuit au frigo tu mets de l'eau + levure et c'est partit pour plusieurs semaine.

Pour ton problème d'algue, est-ce que ton éclairage est suffisant, en bon état et adapté?

La présence de NO3 (nitrates) dans un bac est normal, c'est le résidu de la dégradation des déchets organiques. Ce qui est dangereux pour les poissons c'est les nitrites NO2

Les nitrates sont utilisées par les plantes pour la croissance donc il faut en avoir un peu.

Le fait d'arrêter l'engrais n'est pas forcément une bonne chose car les plantes en ont besoin, surtout si tu n'as pas de substrat sous le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:45

Tu a un sol nutritif?

Edit, plus rapide moi Florent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Alice13160
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 15/03/1990
Age : 34
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 13/05/2012

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:07

Je pense que je vais me lancer dans l'option gelatine pour la diffusion de co2 ça à l'air d'être le plus pratique.

En ce qui concerne l'éclairage, le néon à 2 mois mais je sais qu'il est pas assez puissant, 30W pour 120litre brut. Je compte sur Papa Noel pour m'amenait un néon supplémentaire ou s'il est généreux un éclairage à led (va falloir négocier Razz )

J'ai pas de nitrite donc c'est une bonne chose, j'ai encore un peu de mal en les nitrite et les nitrate ...

J'ai pas de sol nutritif car quand j'ai fait mon bac je pensais pas que j'allais devenir une adepte des plantes car jusqu'à présent j'ai eu des bac sans plantes. Je vais peut être recommencer à mettre de l'engrais mais c'est vrai que je pensais aussi que c'était plus les algues qui en profité que les plantes.

En faisant des recherches je suis tombé sur le produit Easycarbo, cela peut être utile en complément de la diffusion de CO2? C'est aussi fantastique que ce que dit le fabricant et certaines personnes qui l'on expérimenté sur en ce qui concerne les algues?

Je veux pas mettre d'anti-algues car j'ai des crevettes et je crois que c'est pas bien bon pour elles.


Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:04

Si tu na pas de sol nutritif c'est normale qu'elles meurs..

Prend de boules d'engrais JBL que tu enfonce dans le sol et un engrais liquide en complément. Le CO2, a moins d'avoir un bac super planté c'est pas vraiment utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Alice13160
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 15/03/1990
Age : 34
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 13/05/2012

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:08

j ai déjà vu ce genre de boulette en magasins, j avais hésité a en prendre car je pensais que c était un gadget, j irais en chercher à l occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 18:35

Sinon tu te motives et dans l'aprem tu vides l'eau du bac (en stockant l'eau), tu retires le gravier (que tu pourras remettre après) et tu installes ton substrat.

Je te conseil de faire ça, car après tu vas le regretter.

Revenir en haut Aller en bas
Alice13160
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 15/03/1990
Age : 34
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 13/05/2012

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:06

J y ai songé mais ça va être compliqué dans mon appart, j aurais été chez mes parents y aurait pas eu de souci mais là vu comme j ai galéré simplenent pour nettoyer le gravier qd j ai installé l aqua et puis j ai pas assez de récipient pour conserver un maximum d eau. Les boulettes seront très bien en attendant de trouver une solutions pour m organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptyVen 5 Oct 2012 - 19:55

Dans ce cas tu peux aussi utiliser de l'engrais liquide en complément
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptySam 6 Oct 2012 - 7:29

Pour ma part pas de substrat dans mon 240, juste de l' engrais liquide de manière trés trés occasionnelle, 10ml/mois.
Actuellement j'utilise "profito" d'easylife, avant ça "ferropol" de jbl.

Si tu regardes les photos de mon 240 (click this 240 dans signature), tu verras que mes plantes se portent plutôt pas trop mal et donc sans substrat, bien entendu cela dépend aussi dess variètés de plantes/éclairage/paramètres eau etc etc

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice13160
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 22
Date de naissance : 15/03/1990
Age : 34
Localisation : Châteaurenard
Date d'inscription : 13/05/2012

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptySam 6 Oct 2012 - 9:09

Ton bac est magnifique! Very Happy

En appliquant les différents conseils dans quelques temps j espère que le mien repartira de plus belle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent EmptySam 6 Oct 2012 - 10:16

Merci, je l'espère pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes qui dépérissent Empty
MessageSujet: Re: Plantes qui dépérissent   Plantes qui dépérissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes qui dépérissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes plantes déperissent
» Plantes sur Aix
» Lot de plantes 25€
» Lot de plantes
» Mon 54L plantés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: