Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 iriatherina Wernieri ... poisson territorial?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptySam 10 Nov 2012 - 10:37

hey voila....
aprés avoir acquis 6 iriatherina werneri (poisson arc en ciel filigrane).. je me retrouve face à un comportement étrange.

Ce micro poisson 3 CM est noté de partout comme grégaire, timide, vivant en petit groupe avec un meneur qui parade bcp devant les autres. poisson qui s'adapte dans un communautaire à la condition de ne pas avoir de poisson trop gros

Cependant, je me retrouve avec tout les werneri qui paradent et coursent en continue mes endlers, mes gertrudae (pour les 2 avec leurs vitesse de pointe plutot bonne arrivent à se defaire).. mais surtout mes galaxy (qui eu sont d'une lenteur)... il faut voir par exemple 2 xerneri se mettrent sur un galaxy, et tenter de le coincer dans des herbes.

bref il s'agit plutot de comportement belliqueux et territorials (Il ne s'occupent pas cependant des crevettes)

Je suis un peu .... perdu... en effet ce sont les seuls poissons à créer de la tension dans l'aquarium poussant du coup les autres à se planquer.. comble pour un poisson censé etre timide peureux à ne pas mélanger avec des poissons plus gros..

Est ce un comportement du à leurs introduction récente?
Bref du coup ils sont dans un pondoir pour le coup (impossible de les mettre en attendant dans le nana avec le combattant) le temps de comprendre leur comportement
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptySam 10 Nov 2012 - 11:18

certes c'est des petits poissons mais en face tu n'as pas non plus des scalaires, tu as des poissons de petite taille donc il faut relativiser par rapport à ta population.

Comme tu ne décris pas trop le comportement de tes iriatherina c'est difficile de dire pourquoi ils ont ce comportement mais c'est normal que dans un bac il y ait des dominants et des dominés.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptySam 10 Nov 2012 - 17:36

entre eux ils tentent d'établir une hierarhie et s'impressionnent (ce qui en soit reste normal et leurs problémes), cependant, il arrive que certains font la chasse au gertrudae, endler et surtout galaxy (impressionnant de les voir coincé dans un coin de l'aquarium un galaxy, l'empécher de partir et lui donner des coups)...

Ce sont les seuls à avoir un comportement aggressif envers les autres, les galaxy, endlers, gertrudae entre eux s'ignorent et se mélangent tout le long de l'aquarium...

rajouter les werneri et tous les poissons se rameutent dans les feuillages denses

ce que je ne comprends pas car de partout j'ai lu qu'il s'agissait de poissons extrement TIMIDE, CALMES et pacifiques envers d'autres espéces de meme taille..

De plus, ils occupent la totalité de l'espace du bac (sauf le fond de l'aquarium)... passant leurs temps à courir dans tous les sens et poursuivant meme les autres poissons dans les feuillages..

Les gertrudae intruduits en meme temps sont totalement calme et barbottent avec les autres espéces

Je me demande si quelques jours dans le pondoir avec les autres qui tournent autour ne devrai pas les habituer à la présence d'autres espéces.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptySam 10 Nov 2012 - 19:24

Je doute un peu de la solution de la punition du pondoir...

N'ayant jamais eu ce poisson je ne peux pas t'en dire plus mais si ils sont trop agressif pour le reste de ta population, tu n'auras pas trop le choix.

Juste une question, ils sont dans quel volume et quelle est ta population totale?
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptySam 10 Nov 2012 - 20:14

Pas de pondoir, ce n'est pas une solution... ils ne vont pas comprendre pourquoi ils sont la bas et apres sera toujours la meme chose...

Mais la question la plus importante c'est pourquoi une population si varié sur la partie haute de l'aquarium vue qu en plus ils ont des exigences différents (ex: ph acide et dur selon les espèces)?? c'est normal une attitude pareille vu qu'il cherchent à s'imposer dans l'aquarium pour dominer la partie qu'il lui correspond le mieux: le haut. Toutes les especes que tu cites sont de la partie haute!

En plus combien de litre fait ton aquarium, quels sont les parametres de maintenance? Cela pourrait nous aider à t'aider! Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:02

Alors mes données:

Environ 85 litres nets.
T° 23
Ph 6.8-7
Gh 6
(ce qui d'aprés les données d'aquabase doit convenir à tout mes habitants)

des terrains de jeux de mes poissons:

Ototinclus toujours au fond et dans des coins.
Galaxy, plutot poisson de milieu mais qui aime jouer dans les buissons de riccia et cryptocorne.
Endler, Poissons de milieu à 70% et surface 30%, privilégie les grands espaces de nage mais il leurs arrivent de passer du temps en compagnie des galaxys
Gertrudae : trop recent pour avoir un avis précis, cependant ils semble qu'ils privilegent le mileu

werneri : clairement poissons de surface, que ce soit dans des plantes ou en pleine eau, ils descendent un peu au milieu mais pour des raisons précises (intimidation, course, etc..)


Revenir en haut Aller en bas
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:04

le plus bizzare est qu'ils vont s'en prendre surtout aux galaxy qui sont des poissons qui ne depassent jamais le milieu, qui sont les plus petit, sans voilure ni couleurs multiples, lents, timides etc... (un traumatisme de naissance? :p :p)

et sinon le pondoir c'etait pour donner du répis à tous

Pour le moment j'en ai remis 2 sur les 6 en nage libre...les 2 se mélangent aux autres poissons sans aggresivité, j'ai aussi relevé la sortie de mon tube de refoulement horizontale pour que le courant crée soit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:18

Tu as combien d'individus de chaque espèce?
Pour un 85L j'ai l'impression que tu as pas mal de monde quand même.

Revenir en haut Aller en bas
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:32

6 endlers,
6 gertrudae
6 werneri
8 galaxy
5-7 otocinclus

J'ai relaché y'a 1 heure le 3eme arc en ciel.. le comportement inter especes pour le moement est on, ils se melangent aux autres habitants sans avoir de comportement aggresif ou autre... de temps en temps une parade par ci par là mais rien de particulier à signaler..
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 15:30

je pense fortement que c'est un problème d'espace et de volume...pour les seule endlers un bac de 50 L est conseillé...imagine avec tout les autres espèces...il va de soit que tu es en surpopulation et que une sélection naturelle se fera toute seule pour que l’espèce dominant "vive" de façon convenable.

A niveau des paramètres c'est presque ok pour tout le monde même si je ne conseille jamais de viser les extrêmes pour une espèce , mais dans tous les cas ca va. Le vraie problème c'est le litrage de l'aquarium vu que:

getrudae espace milieu-haut
galaxy espace milieu
iriatherina espace milieu haut
endlers espace bas milieu haut

si tu vois les zone d'interaction (le milieu pour toutes les espèces), logiquement dans ton bac il n'y a pas la place pour tout le monde, en plus tes endlers bientôt vont se reproduire et vu que j'en possède, ils se cachent bien et difficile réduire la population sans les vendre ou les échanger.

A toi de faire des choix en fonction des exigences des poissons et non pour le plaisir des yeux.

Tu peux revendre les iriatherina et garder les autres si ca allait, sinon selon ce que tu racontes, je pense que tes galaxy bientot vont stresser et donc mourir ou tomber malade (souvent points blancs) et contaminer aussi les autres! Certe c'est un peu catastrophique comme panorama, mais réel.

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:27

Niveau de la population on a déja vu bien pire mais il est vrai que cela doit compliquer la cohabitation.
Revenir en haut Aller en bas
riri06
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 15/05/1966
Age : 58
Localisation : nice
Date d'inscription : 21/09/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyLun 12 Nov 2012 - 0:04

Florent a écrit:
Niveau de la population on a déja vu bien pire mais il est vrai que cela doit compliquer la cohabitation.

Pour l'avoir vu en vrai,son aqua (magnifique) ne m'a pas paru en surpopulation,ce sont tous de petits poissons qui n'avaient pas du tout l air stressés.
Bon faut dire que je suis passsé avant l'introduction des Iriatherinas !
Une fois j avais eu un probleme comme ca avec un Colisa luna et en fait il s est calmé tout seul au bout de 3 ou 4 jours...le stress ou l adaptation,je ne sais pas trop.
J'en profite pour te remercier pour ton acceuil et pour les endler...ils vont tous tres bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyLun 12 Nov 2012 - 7:04

En effet on a bien vu pire, mais faire cohabiter des espèces qui occupent le même espace porte inévitablement à une friction... malgré s'agit de petits poissons, ils ont besoin d'espace pour s'epanuir...après chacun fait comme il le souhaite et voit si ça va ou non... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptit_biscuit
Platy
Platy



Nombre de messages : 65
Date de naissance : 18/03/1984
Age : 40
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 29/05/2012

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:31

du coup je réflechit qui garder ou non...

Pourquoi pas 1 banc de galaxy (avec 10 unité)
garder uniquement l'endler sauvage (celui la pas moyen de m'en séparer)
2-3 gertrudaé et werneri

donc passer de
6 endlers,
6 gertrudae
6 werneri
8 galaxy
5-7 otocinclus

a
1 endler
2-3 werneri
2-3 gertrudae
8-10 galaxy
5-7 otocinclus

En enlevant les endlers et la moitié des gertrudaé et werneri... le bac va devenir sacrément calme ..
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? EmptyLun 12 Nov 2012 - 17:12

Excuse moi, mais encore là je pense que tu ne fais pas le bon choix (c 'est juste mon avis apres tu fais comme tu veux! Smile ).

Tous les poissons que tu possèdes sont des poissons que pour s’épanouir ont besoin de se sentir en groupe (min 10 par espèce), si tu en gardes juste deux ou trois par espèces je ne pense pas qu'il soit le bon choix...

pourquoi tu ne gardes juste les galaxy et les gertrudae (10 galaxy, 10 gertrudae et vu que tu y tiens aussi l'endler) , certe moins de couleurs dans le bac, mais aussi plus de cohérence envers les poissons, les gertrudae vont se positionner dans la partie en haut et les galaxy au milieu...les poissons vont se sentir bien, il vont se reproduire si les paramètres sont correct et tu es heureux... Wink

apres toujours, c est toi que tu vois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty
MessageSujet: Re: iriatherina Wernieri ... poisson territorial?   iriatherina Wernieri ... poisson territorial? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
iriatherina Wernieri ... poisson territorial?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iriatherina Werneri
» qui connait les Iriathérina wernéri ?
» C'est quoi ?
» Iriatherina FEMELLE et autres australo chez Rey !
» Endlers, Pseudomugil Gertrudae , Iriatherina Werneri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: