Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 CO2 artisanal , vos conseils ...

Aller en bas 
+3
garconsympa
Florent
kelleymia
7 participants
AuteurMessage
kelleymia
Platy
Platy



Nombre de messages : 72
Date de naissance : 10/02/1980
Age : 44
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/05/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:54

Bonjour ,

J'ai envie de me mettre au CO2 artisanal pour mon nano ... J'ai bien compris la méthode pour le faire , mais je suis un peu perdu dans le matériel .
Pour injecter le CO2 dans l'aqua , mieux vaut une cloche avec perlon , une cloche avec nouille , un escalier a bulles , ou bien une pierre poreuse . D'après les vidéos que j'ai pus regarder a ce sujet , j'ai une petite préférence pour la pierre poreuse , vous en pensez quoi?

Autre chose , si on utilise la méthode avec gel , l'apport en CO2 est plus constant , ok . Mais comment fait on pour arrêter la diffusion la nuit ? faut il que je diviser les doses pour un apport de 8h a refaire chaque jours ? Ou faut il installer un robinet, pour ne pas perdre la production de C02 , y'a t'il des risque que la bouteille explose ou je ne sais quoi?

Merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:48

Alors il y a déja des posts ouverts à ce sujet mais:
_ diffuseur : perso j'utilise une pierre bleue maintenant, honnêtement ça marche bien, ça ne se colmate presque pas (de toute façon vu le prix meme si il faut le changer 1 fois par an, ce n'est pas une ruine).
Le top pour la diffusion c'est de faire un système qui se branche directement sur le rejet de la pompe (pas l'aspiration, ça tuerait les bactéries du filtre).

_ Le gel est vraiment mieux pour la durée par contre avec un système artisanal il n'y a pas de solution pour stopper la diffusion la nuit: la réaction est continue.
Mais tu peux cependant imaginer plusieurs solutions:
- ouvrir la bouteille, puis la refermer tout de suite juste avant de te coucher. La pression dans la bouteille étant retombée, tu auras plusieurs heures de répit. Il vaut mieux refermer tout de suite afin d'éviter que le bac se siphonne pendant la nuit (même avec un anti retour)
- couper toi même la diffusion avec un robinet
- Couper la diffusion avec une électrovanne (attention au prix).
- utiliser de l'eau+ des morceaux de sucre que tu rajoutes tout les jours=> la diffusion se stoppera dès que les levures auront consommer tout le sucre.

Cependant dans les cas où tu fermes le circuit (manuellement ou avec l'électrovanne) la pression dans la bouteille va monter, avec 2 conséquences:
- lors de la réouverture du circuit la diffusion va être très importante pendant plusieurs minutes
- le risque d'explosion du contenant. Pour éviter cela, le mieux est d'utiliser un pulvérisateur pour le jardin (pour traiter les arbres, etc) en tant que contenant du réactif, car ces systèmes sont équipés d'une soupape de sécurité. Et cela coute moins de 10euros dans les magasins de bricolage pour les modèles premiers prix.
Revenir en haut Aller en bas
kelleymia
Platy
Platy



Nombre de messages : 72
Date de naissance : 10/02/1980
Age : 44
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/05/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:45

ok , je pense que je serais plus tranquille , en divisant les dose pour une diffusion journalière . Je pense qu'il va me falloir un moment avant de trouver la dose idéale , mais y'a pas raison . Par ce que je me vois difficile bidouiller un pulvérisateur , ou même prendre le risque de faire péter le contenant . Vais encore réfléchir a la question un moment .
Revenir en haut Aller en bas
kelleymia
Platy
Platy



Nombre de messages : 72
Date de naissance : 10/02/1980
Age : 44
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/05/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:56

Et si je vide chaque jour le reste d'eau et de levure quand j'éteint l'aqua ?
Qu'est ce qui est le mieux , levure en poudre ou en cube ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:33

Pour ton contenant, tu peux utiliser les bouteilles de sodas ou d'eau gazeuse, elles sont plus résistantes.

Il vaut mieux te contenter de rajouter des morceaux de sucre chaque jour.
Si tu vides, les levures devront se réactiver, etc ça prend du temps.

Perso j'utilise de la levure boulangère (attention pas de la levure chimique...) en sachet, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
garconsympa
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 16/01/1968
Age : 56
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/04/2013

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:04

bonjour personnelement j'ai une bouteil de soda plus une autre plus petit pour filtré de la mousse et une pierrre bleu , ca fonctionne tres bien depuis 15 jours , et on voir le resultas extraordinaire au niveau des plCO2 artisanal , vos conseils ... Img_2029ante , grandie et prendre du volume sunny
Revenir en haut Aller en bas
hubt
Platy
Platy
hubt


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/03/2009

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:47

Bonjour, j'ai pas envie de recreer un post encore sur le CO2.

Voici mes 3 questions

Est-ce que je peux utiliser un tuyau a air 4/6mm pour me faire un kit artisanal ?
genre ca pvc : http://www.poisson-or.com/accessoires-aerations/5083-tuyau-a-air-le-metre.html
ou ca silicone : http://www.poisson-or.com/accessoires-aerations/5087-tuyau-a-air-silicone-par-metre.html

Est-ce que je peux prendre un diffuseur comme ca ?
www.poisson-or.com/accessoires-aerations/10895-diffuseur-d-air-en-bois-sander-5-4cm-nr2.html

Et derniere question :
Si j'ai 2 aquarium a coté, je peux utiliser 1 kit CO2 artisanal avec un T, ou il faut mieux que je confectionne 2 kit.
ps : les 2 aquas ne sont pas a la même hauteur.
ps 2 : il y a un 20L et un 50L


merci de vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:58

pour ton difuseur je suis certain que c'est pas bon, enfin bon a voir ce que dirons les autres

il faut un diffuseur pour co2, je crois que florent qui utilise de l'artisanal preconise les genre fliper en plastique plutot que les cloches en verre pour les artisanaux car ils y a moins de pression et ça sort mieux en flipper en plastique

pour les tuyaux ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 55
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyLun 29 Avr 2013 - 7:24

vu le volume de tes bacs, tu pourrais utiliser un kit pour les 2 a conditions de placer 1 robinet à chaque ligne après le T avec compte-bulles séparé et valves anti-retour pour éviter que l'un siphonne l'autre parcontre si il y a une grande différence de hauteur c'est un peu risqué
Revenir en haut Aller en bas
hubt
Platy
Platy
hubt


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/03/2009

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:43

jvais deja commencer par le 50L on verra ensuite.

Pour le diffuseur, quelqu'un peut me renseigner ?
Je voulais tenter avec le diffuseur a air, mais si ca ne sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:14

A mon avis 2 kits seraient mieux.

Pour le tube peu importe, j'utilise du simple tube de bulleur, ça fonctionne parfaitement.

Pour le diffuseur, mes kits artisanal et mêmes mon kit avec bouteille utilisent un pierre bleu de bulleur. Les bulles sont très petites et ça coute presque rien.
Le top reste un système de vaporisation branché sur le tube de rejet du filtre externe.

Revenir en haut Aller en bas
hubt
Platy
Platy
hubt


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/03/2009

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:07

cool merci merci pour tes réponses. maintenant il faut que je démarre la construction.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:19

construction = 5min maxi...
Revenir en haut Aller en bas
hubt
Platy
Platy
hubt


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/03/2009

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:17

Ouais mais il faut que j'achète du tube pvc, faut que je fasse la gelée ect Smile
Revenir en haut Aller en bas
mapuce.bb
Néon
Néon
mapuce.bb


Féminin Nombre de messages : 221
Date de naissance : 31/01/1982
Age : 42
Localisation : LA LONDE LES MAURES
Date d'inscription : 14/08/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:25

Bonjour, je relance le sujet mais pour 450L
J'ai vu ce poste pour le CO2 artisanal avec un pulvérisateur (comme l'a dit plus haut florent)

qu'en pensez vous?

2ème question: comment contrôler son ph? avec les gouttes tous les jours?


ou alors ce kit tout prêt: http://www.zoomalia.com/animalerie/kit-co2-proflora-u401-p-1776.html
est-il suffisant pour mon 450L?
Revenir en haut Aller en bas
mapuce.bb
Néon
Néon
mapuce.bb


Féminin Nombre de messages : 221
Date de naissance : 31/01/1982
Age : 42
Localisation : LA LONDE LES MAURES
Date d'inscription : 14/08/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:53

et pour finir j'ai trouvé ceci:

http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html

Si je fais un système avec 4 bouteilles de soda + 1 comme flacon laveur, ça devrait être suffisant non?
le tout placé dans le meuble de l'aquarium donc dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:24

pour un 450L, je te conseillerais quand même le CO2 en bouteille plutot que artisanal, le fait de pouvoir stopper la diffusion la nuit est primordiale.
Il te faudra donc une électrovanne.

J'ai tourné pas mal de temps sur CO2 artisanal et au final soit il diffusait trop, soit pas assez et j'étais en permanence en train de le recharger
Donc ça va bien pour un petit bac type 60L pas mal plus
Revenir en haut Aller en bas
mapuce.bb
Néon
Néon
mapuce.bb


Féminin Nombre de messages : 221
Date de naissance : 31/01/1982
Age : 42
Localisation : LA LONDE LES MAURES
Date d'inscription : 14/08/2012

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:27

Le kit de jbl estvpas mal non mais je pense que le 402 sera mieux ?
La seule chose c'est qu'il n'y a pas de Ph mètre, c'est embêtant ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:39

je n'utilise pas de ph mètre, ça ne pose pas de souci.
au début tu vas un peu tâtonner pour trouver le bon rythme de diffusion, en montant progressivement le débit mais après ça ne pose plus de problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CO2 artisanal , vos conseils ... Empty
MessageSujet: Re: CO2 artisanal , vos conseils ...   CO2 artisanal , vos conseils ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CO2 artisanal , vos conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scalaires,vos conseils
» Conseils bac repro CN
» d conseils svp merci
» conseils nourriture
» Conseils de population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: