Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Photographie de nos occupants

5 participants
AuteurMessage
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd

Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 08/12/1988

Photographie de nos occupants Empty
MessageSujet: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:10

Bonjour,

Au vu de la démocratisation des appareils reflex est ayant remarqué sur le forum que bon nombre de clichés sont, je pense, pris avec ce type d'appareil qu'il pourrait être sympa de discuter de cette activité permettant de mettre en valeur nos bacs.

Petite liste des sujets abordable :
- matériel employés
- les réglages (vitesse / ouverture , focale ...)
- mise au point manuel/auto et où ...
- ...

Pour ma part :

j'utilise un Canon EOS 450D avec comme objectif principal un 50 mm F1/8. L'autofocus de cette objectif est très lent (hélas pas USM ..) donc je fait la mise au point manuellement. La plupart des photos sont prise en mode "priorité ouverture" (AV pour les utilisateurs de canon) afin de pouvoir gérer moi même la profondeur de champs que je souhaite obtenir.
Pour les coraux / poisson je favorise une très faible profondeur de champ afin d'isoler le sujet et obtenir un jolie bokeh (flou artistique). J'adapte l'ISO pour obtenir un temps d'exposition assez court et éviter le flou de bouger (ça bouge trop vite un poisson)

Pour les vue d'ensemble du bac j'emploi un trépied et encore mon 50 mm (bon je doit bien m'écarter du bac mais bon en focale plus courte après je n'ai que le fish eye...).

Concernant l'éclairage pour l'instant seulement la rampe LED et j'essaye d'éteindre la pièce pour ne pas avoir de reflet. Il faut que j'investisse dans une rallonge de flash afin de pouvoir utiliser mon cobra en le plaçant par le dessus.

Pour l'instant pas d'objectif macro Crying or Very sad

Je ne suis pas adepte de la retouche photo, seulement le recadrage.

Et vous, vous faite comment ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vencehockeyclub.org/
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams

Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:26

Sujet intéressant Caxd

Alors pour ma part bien que n'étant pas un expert car j'utilise un réflex que depuis peu de temps j'apporte quand meme ma pierre a l'édifice .

il y a peu de temps j'utilisé un appareil Bridge (numérique amélioré) mais maintenant que j'ai 2 points de comparaison le moins que je puisse dire c'est qu'il n'y a pas photo Razz

Donc déja mon conseil pour ce qui compte investir ne faite pas comme moi parté d'entré sur un réflex même si c'est plus cher au pire si il vous manque quelque sousou attendez un peu .

Ensuite bon les 2 leader du marché sont bien evidemment Canon et Nikon plusieurs personne mon fortement décommander du sony (difficulté d'utilisation et réglage merdique) a vérifié.

En ce qui me concerne j'utilise un Canon EOS 550D avec comme objectif principal un EF-S 18-55 mm F/3.5 .

Pour les mise au point j'utilise principalement l'automatique meme si il m'arrive de le faire manuellement mais la mise au point automatique etant relativement rapide sur ce modèle je me fait pas trop chier.

Comme Caxd je privilégie la faible profondeur de champ (flou artistique)

Pour l'instant je n'utilise pas non plus d'objectif dit macro car je n'en voit l'utilité (me concernant) pour le moment .

Le flash déporté sera certainement mon prochain achat afin d'evité le problème de reflet sur les vitre de face .

girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:53

Ah oui super sujet !! Ça m'évitera de demander à tout le monde avec quoi il fait ses belles photos Wink

Pour ma part j'ai un simple olympus SZ-10 (avec un gros zoom x18 qui me sert à rien pour les poipoi), mon iso est que de 1600, je règle en macro et prend en mode rafale avec le flash de mon portable sur le côté pour rajouté de la lumière, au bout d'à peu près 500 photos prise j'en ai 3 ou 4 de bonnes ! c'est géniale je conseils à tous de faire comme ça !! mdr Laughing
...

Par contre j'ai ma mère qui à un gros reflex canon et impossible d'arriver à prendre mes poipoi en photos... Evil or Very Mad
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:22

Pour moi c'est un Nikon D3100 avec un objectif Tamron 90mm macro et un Flash Metz avec un cable pour le déporter mais je ne l'ai pas encore utilisé sur mes poipois car il faut que je trouve un système pour le mettre au dessus du bac.

Pour ce qui est de la mise au point, ben manuel car la plupart du temps les poissons sont trop rapide pour l'autofocus, ça évite d'avoir des tas de clichés flou sur un sujet mobile.

Niveau réglage je suis toujours en manuel total, donc ils varie suivant les cas, si j'isole ou pas mon sujet. Mais j'essaie quand même de rester sur une un diaphragme au alentour de 11 sans descendre en dessous de 1/80 niveau vitesse.
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:41

Bonsoir

girlyfish a écrit:
Par contre j'ai ma mère qui à un gros reflex canon et impossible d'arriver à prendre mes poipoi en photos... Evil or Very Mad

Comment ça tu n'arrive pas à prendre tes poipois en photo tu essaye de les prendre en full manuel (mode M sur canon) ? Quel est le défaut de tes photos prisent avec le reflex de ta mère ?

l.parasite a écrit:
un objectif Tamron 90mm macro

Avec une focale de 90mm macro, tu te situe à combien de cm de la vitre quand tu prend les photos ?
Je me pose des questions sur les objectifs macro pour 'aquariophilie si il est nécessaire d'avoir un 90 mm ou bien une focale plus courte peut être suffisant type 60 mm macro (Pour obtenir le rapport de grossissement le plus grand possible évidement)
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:49

Ben écoute soit je sais pas du tout m'en servir (ce qui est fort possible) soit c'est pas un bon appareil pour prendre les poipoi en mouvement..je sais pas, après son ISO est le même que le miens (1600) je ne sais pas si ça joue mais toutes mes photos sont flou que je soit en manuelle ou en auto... j'arrive mieux avec le mien au final... Rolling Eyes
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:13

Le flou peut avoir plusieurs origine :
- l'animal bouge, pour cela il faut utilisé une vitesse d'obturation plus élevé. (le temps d'exposition est donc trop long)
- la mise au point n'est pas faite au bonne endroit et le poisson est en dehors de la zone de netteté.
- tu as bougé lors de la prise de vue, (et oui on est pas des trépieds non plus Wink ) mais la c'est toutes l'image qui est flou et pas uniquement l’élément en mouvement dans le bac.
- ...

Le principal et qu'on arrive a montrer nos habitants, quand on voit l'évolution de la qualités des bridges c'est assez fou.

L'ISO c'est un des trois paramètre que tu peut toucher pour obtenir la bonne exposition (Ouverture / temps d'exposition/ ISO), pour une même exposition tu as une quantité folle de ces trois valeurs possible ayant chacune un rendu final différent.

Quand on utilise l'appareil en automatique, celui ci choisi un triplet permettant une bonne exposition et c'est tout.
Ensuite tu as les mode :
- priorité ouverture : tu impose à ton appareil une ouverture de diaphragme il te calcul le temps d'exposition nécessaire. Si ce dernier est trop long pour toi tu augmenter les ISOs (réciproquement si tu trouve trop rapide tu peut descendre les ISOs)
- priorité temps d'expo : selon le temps que tu demande l'appareil calcul l'ouverture nécessaire, mais tu peut t'heurter à la limitation matériel de ton objectif et donc la solution toucher les ISOs ^^

Full manuel bah tu défini les 3 paramètres, selon les appareils et les objectifs montés ton boitier peut être sympa et t'indiquer si l'exposition est bonne.
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy

Date de naissance : 09/06/1976

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:22

Perso j'ai le canon eos 500D ou 550D je sais plus, perso j'ai passé des heure a trouver des reglage qui me convenais avec lumière et sans lumière, je prend toutes mes photo sans flash.

Maintenat qu'il est reglé pour l'aquarium, j'évite d'y toucher lol! , enfin sauf quand j'arrive pas a prendre la photo que je veux, mais le trepied, c'est le top pour faire de reglage, vue que tu prend toujours la même photo du même endroit, donc tu vois dessuite si tu vas dans le bon sens ou non Wink
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy

Date de naissance : 09/06/1976

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:33

http://lebacasab.canalblog.com/archives/tutoriel_photo_d_aquarium/index.html

Voila un peut de lecture Wink
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:15

oki merci bien ! ça doit surement être un problème de réglage de toute façon je n'ai essayé qu'une fois quand maman était à la maison parce que sinon elle ne veux pas me la prêter son appareil photo Suspect lol
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 15:53

caxd a écrit:
Avec une focale de 90mm macro, tu te situe à combien de cm de la vitre quand tu prend les photos ?
Je me pose des questions sur les objectifs macro pour 'aquariophilie si il est nécessaire d'avoir un 90 mm ou bien une focale plus courte peut être suffisant type 60 mm macro (Pour obtenir le rapport de grossissement le plus grand possible évidement)

Tout dépend ou sont les poipois et leur taille, mais dis toi bien que plus tu prends une grande focale moins tu aura besoin de te rapprocher de la vitre, il vaut mieux reculer un peu que de te retrouver collé a la vitre. par contre petite correction, avec un objectif macro c'est pas genre plus tu prend cours plus tu aura un rapport de grossissement élevé. tout les objo macro on le même rapport de grossissement.
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:13

Avec un objectif macro, tu obtient pas le grossissement maximum lorsque tu te situe juste à la limite de sécurité ? (Et donc avec un 60 mm pour obtenir le rapport 1:1 tu est obligé d'être plus près qu'avec le 90 mm ?)
A égale distance le grossissement du 60 sera inférieur à celui du 90 non ? Corrige moi si je me trompe

De plus le rapport n'est t'il pas inscrit sur le tube quand tu fait ta mise au point ?

Et puis tu as des macros qui atteigne le rapport 2:1 voir 5:1
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:06

oui pour obtenir le même grossissement tu devras être plus près du bac avec un 60mm qu'avec un 90mm, c'est ce que je te disais en disant qu'il est plus simple de reculer un peu que de se coller a la vitre du bac.
je suis pas sur que tu a des macros qui atteigne les 2:1 et plus ou si c'est des 1:1 dont tu ajoute des bagues d'allongement. mais si ca existe la tu rentre dans du matos qui dois couter une fortune.
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:57

Tout dépend de ce qu'on appel des prix exorbitant ^^

Celui la Canon EF 65 mm f/2.8 Macro MP-E permet d'obtenir un rapport 5:1 par exemple pour 1100 € ça pique (vaut mieux être pro pour ce payer ça)

C'est ultra cher mais ça existe, le problème est que l'on trouve sur le marché des objectifs affublé macro alors qu'il n'atteigne pas le rapport de 1:1 ...

Moi ça me tente énorme ment un objectif macro mais ça reste cher, il faut j'arrive à m'en faire prêter un pour voir si j'accroche ou pas.
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:05

moi le mien je l'ai payé 400euros, c'est clair qu'en tapant dans du canon, nikon ou autre grosse marque c'est chère. mais tu a des marques comme tamron, sigma et j'en passe qui sont beaucoup moins chère du fait qu'il font que des objectifs. faudrais que je regarde a combien monte mon rapport de grossissement exactement. parce que je me demande si il monte pas tous a 5:1 parce que j'ai pris des photos de très jeune apisto issu de mes repros et l'échelle était plus que 1:1 .
Je regarderais ça et je te dirais. parce que même sur les site de matos photos ou je me fournie il n'y a qu'un objo macro par marque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographie de nos occupants   Photographie de nos occupants Empty

Photographie de nos occupants
Page 1 sur 1