Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

débutante bac 240L

4 participants
AuteurMessage
ariane83
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35
Date de naissance : 08/12/1972

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyLun 25 Mar 2013 - 16:38

Bonjour
Je vais mettre mon 240 L en route la semaine prochaine.
Voici les mesures de mon eau de conduite (gouttes JBL):
PH:7.6
KH:13
GH:4
NO2: 0.025
No3:1

Pour la mise en route, puis je déjà mettre de l'eau osmosée et quelle valeur dois je atteindre.
En population , on va me donner 1 ancistrus 1 cory 1 platty, 2 flammeus et 3 tetra cuivré.

Je vais mettre des plantes: quel est le minimum en nombre de plants ?

Pour l'écliarage j'ai 1 ballast de 40 W avec 1 néon, ce n'est pas suffisant n'est ce pas?
Je n'ai pas de couvercle, ai- je besoin d'en ajouter un?
merci de vos réponses.javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
loylie
Néon
Néon
loylie

Féminin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 09/02/1991

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:36

kikou
Pour la mise en route de l'aquarium , oui le mieux est de l'eau ozomosé
Pour la valeur sa depend des poissons que tu va y mettre
pour la population : les corydoras vivent en groupe minimum 6 , les tetra pareil c'est en banc , les flameus je connais pas mais je pense que c'est pareil que les tetra
Il n'y a pas de minimum en plantes , tu y m'est se que tu veut
Pour l'eclairage je pense que tu pourrais en rajouter un
Pour le couvercle vaux mieux en mettre un pour que la lumiere de ton neon soit uniquement dans l'aquarium et pour eviter qu'avec l'evaporation tu est de l'humidité ( sa c'est uniquement mon avis )
Mais je m'y connais pas encore assez bien ...
Je laisse les " pro" t'eclairer mieux...
cdr09
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:36

Suspect KH 13 et GH 4 c'est bizarre ce résultat.
L'eau osmosée c'est pas obligée, ca dépend de la population que tu veux mettre.

Le platy ne va pas avec les tetra: le platy a beosin d'une eau dure, à la louche PH > 7.5, GH > 8, les tetra d'une eau douce (et là oui il va te falloir de l'eau osmosée. )

Tous ces poissons vivent en groupe, donc 1 platy, 1 ancitrus, 1 cory. ca ne va pas, 3 tetra c'est pas assez 2 flammeus non plus.

Le couvercle ca depend de où se trouve ton bac: si c'est dans une chambre il en faut un l'evaporation d'un bac de cette taille dans une chambre c'est pas bon pour la santé. Dans une pièce mal ventilée c'est pas top non plus. Dans les autres cas ca va mais tu vas devoir régulièrement rajouter de l'eau, surtout en été.

40 W pour 240 L c'est très juste, mais si tu te contentes de fougère et d'anubia et autre de ce type ca peut le faire.

ariane83
Guppy
Guppy

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:35

Merci pour vos réponses.
GH:4 pour l'eau sortie de l'adoucisseur, sinon robinet de jardin le gh est à 19.
J'avoue que si je pouvais me passer d'eau osmosée ce serait bien car les animaleries sont loin de chez moi. Mais j'ai lu qu'il fallait 1 KH de 4 pour que les plantes poussent sinon les racines étaient saturées. Existe t-il des plantes qui acceptent 1 KH elevé?
Je vais essayer de donner les flammeus et les tetra. Que puis je mettre avec les platty et une eau dure ?
Puis je prendre 1 autre espèce de cory ( il en faudrait 6 en tout d'après ce que j'ai lu)?
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyMar 26 Mar 2013 - 10:54

Dans mon 95L mon KH est de 8° et je n'ai qu'un tube t8 de 18w (mais du coup en faisant le calcul je suis à 0.19w/litre et toi 0.17w/L donc se serait peu être mieux de rajouter une rampe si tu peux..) mes plantes anubias, valisneria, crypto, hygrophila, mousse, poussent bien mais le reste plante rouge, gazonnante c'est même pas la peine.. Neutral
cdr09
Discus
Discus

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:55

ariane83 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai lu qu'il fallait 1 KH de 4 pour que les plantes poussent sinon les racines étaient saturées.

Shocked je l'avais pas encore entendu celle là, comme quoi....

Déjà, toutes les plantes d'aquarium ne sont pas racinaires.
Ensuite oui tu as plus de choix de plantes dans des biotopes d'eau douce acide, mais en eau dure tu peux aussi faire du bac planté, il suffit de choisir les bonnes plantes, et le bon sol.
Anubias, echino, hydrocotyle, vasilinera, hygrophilia, pistia, Heteranthera zosterifolia, Ceratopteris thalictroides, cabomba, ambullia sessifolia sont des pantes qui poussent très bien en eau dure, et il y en a d'autres.

Avec du platy et si tu veux être carrée dans ta maintenance tu peux mettre du guppy, pas de xipho (hybridation possible) pas de molly (molly + guppy ok platy + molly non) des écrevisses naines (famille des cambarellus), des tateurdina, des ancistrus, et ca va déjà bien occuper le bac.

ariane83
Guppy
Guppy

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:11

merci pour les précisions et les exemples de plantes, cela me sera plus facile pour aller les acheter. Pouvez vous être plus précis sur le bon type de sol. Je voulais mettre juste du gravier et des boules d'argile au pied des plantes.
cdr09
Discus
Discus

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:49

En gravier perso je préfère les sols argileux de type flourite, manado, c'est avec ca que j'ai les meilleurs résultats en eau dure mais les avis sur ces sols sont partagés, et ils ne sont pas très simple à mettre en place, il faut beaucoup les rincer avant usage.

Pour les plantes flottantes le sol est sans importance.

Les boulettes c'est bien, mais chez moi pour une belle pousse je rajoutes de l'engrais liquide pauvre en fer une fois par semaine (en faisant le test, j'ai trouvé 0.4 mg/l de fer dans l'eau 30 mn après ajout d'engrais "complet", ce qui est 2 fois la dose maximale autorisé pour les poissons, les vivipares les plus fragile et les pinces n'aiment pas beaucoup) . Profito de easy-life ca marche bien et je n'ai pas constaté de problème.

Contenu sponsorisé

débutante bac 240L Empty
MessageSujet: Re: débutante bac 240L   débutante bac 240L Empty

débutante bac 240L
Page 1 sur 1