| moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
karinette06 Guppy
Nombre de messages : 35 Date de naissance : 05/12/1967 Age : 56 Localisation : 06480 - la colle sur loup Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 9:17 | |
| bonjour à tous, voilà j'ai besoin d'un serieux coup de main. il y a quelques temps j'ai récupéré dans mon 380l rempli de plantes, guppys, ancistrus, platys, corydoras (bref des gentils quoi) un couple d'ecrevisse bleues de floride. aucun problème sauf quelques plantes qui n'ont pas apprécié leur compagnie. je nourris tout ce petit monde de paillettes, une poudre spéciale dont je ne connais plus le nom (merci sybille ils adorent), de nourriture speciale ecrevisses ainsi que de courgettes pochées.
hier j'ai récupéré 2 moules d'eau douce d'un diamètre de 12 cm environ, et un couple de colisa (réputés gentils aussi).
ce matin, oh horreur, je retrouve mon mâle colisa coupé en deux, le pauvre encore vivant, ça m'a retourné l'estomac.
ma question est la suivante : s'est il approché d'un peu trop près de la moule pendant la nuit et celle çi se serait refermée un peu trop brusquement sur lui ? ou bien c'est le méfait d'une des ecrevisses qui pourtant n'a attaqué personne d'autre en 3 semaines ?
je suis vraiment inquiète, je me fais du souci pour mes poissons et je ne sais pas quoi faire.
d'autre part, pensez vous raisonnable d'avoir 2 moules dans un 380l (je précise que c'est un ancien vivier reconverti, il est en forme de cube de 80 par 80 cm donc pas très long mais très haut) ?
vais-je devoir me séparer des écrevisses ? ou des moules ?
svp aidez-moi je ne sais plus trop quoi faire, merci d'avance à tous.
karinette | |
|
| |
letitus06 Ramirezi
Nombre de messages : 1449 Date de naissance : 08/07/1974 Age : 50 Localisation : nice Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 9:51 | |
| je sconnais pas les moules d eau douce et les ecrevisses elle se cache et si ton poisson est alle se cache avec c est possible. | |
|
| |
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 10:36 | |
| Moi je pencherais pour tes procambarus alleni (ecrevisses bleues) Tu en as une photo peut-être, qu'on voit un peu le gabarit Peut-être que jusque là tes autres poissons c'étaient tenus suffisamment à l'écart et que le p'tit nouveau s'est fait surprendre.....et en + un colisa c'est moins vif Je connais pas le comportement des moules d'eau douce..........alors je ne me prononce pas | |
|
| |
karinette06 Guppy
Nombre de messages : 35 Date de naissance : 05/12/1967 Age : 56 Localisation : 06480 - la colle sur loup Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 11:19 | |
| heu, mes écrevisses sont bien adultes, facile une bonne dizaine de centimètres. mon mari doit me rapporter un mâle colisa ce soir car la femelle est seule terrée dans un coin, mais bon je suis loin d'être rassurée je me demande si je ne vais pas me débarrasser des écrevisses. ou attendre pour les moules, mais bon en attendant si je perds d'autres poissons.... | |
|
| |
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 11:41 | |
| Si tu as de quoi mettre tes écrevisses dans un autre bac... Sinon normalement elles n'attaquent les autres poissons (et aussi plantes) que si elles manquent de nourriture,cachettes d'aprés ce que j'ai lu
Dernière édition par S le Lun 6 Mai 2013 - 11:57, édité 1 fois | |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 11:50 | |
| +1 avec S, les CPO me tue des guppy des fois, quand il leur prend leur 5mn. Je les retrouve coupé en deux au fond du bac, et elles sont 3 fois moins grosse que les alleni. La femelle était grainée je crois, ca rend le mâle agressif. Le colisa ne va pas dans le bac, c'est un poisson d'eau douce acide et chaude, les autres habitants ayant besoin d'une eau alcaline et dure plutôt tempérée. Entre les alleni et les mauvais paramètres, ils ont peu de chance de vivre vieux. | |
|
| |
ncdu06 Scalaire
Nombre de messages : 485 Date de naissance : 30/12/1979 Age : 44 Localisation : 06130 Date d'inscription : 22/01/2013
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 19:30 | |
| les moules ça touche personne mais façon ta pas assez de littres pour avoir les 2 dans ton aqua, encore moins quand c'est des grosses (il existe des espéces naines) mais le chaud elle ne le supporte pas toute l'année et elles sont plutôt faites pour les étangs. De plus tu n'aura pas assez de nourriture car ça mange que le philo plancton dans l'eau, ça s'achéte en flacon sinon.
les CPO qui sont considéré comme des écrevisses naines calmes font des fois déjà du carnage alors les aleni c'est normal et suffit qu'elle soit grainé ou que le colisa soit venu voir le bleu trop proche. par contre coupé en 2 d'un coup sec ça dois être de sacré pince !!!! | |
|
| |
karinette06 Guppy
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? Lun 6 Mai 2013 - 20:10 | |
| merci pour tous ces conseils, donc pour les moules je pense acheter la nourriture adaptée pour être sûre qu'elles ne manqueront de rien. en ce qui concerne les ecrevisses, elles sont pourtant nourries à bloc avec des legumes et des pastilles tous les jours (c clair que les ancistrus, les escargots et les corydoras leur en volent pas mal mais bon...) ça me contrarie de m'en débarrasser mais je commence à croire que ce serait la plus sage solution..... ce que je ne comprends pas c'est pourquoi maintenant alors que ça allait bien, de plus la femelle n'est plus grainée.... bon, si quelqu'un a d'autres idées elles seront les bienvenue, mais je dois bien admettre que parfois la vérité des choses n'est pas forcément celle qu'on a envie d'entendre.... donc si quelqu'un a besoin d'un beau couple d'alleni.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? | |
| |
|
| |
| moules d'eau douce ou ecrevisse bleue de floride ? | |
|