Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 mauvaise conception?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lenormand
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 22/10/1943
Age : 80
Localisation : gonfaron
Date d'inscription : 17/06/2013

mauvaise conception? Empty
MessageSujet: mauvaise conception?   mauvaise conception? EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:49

Bonjour à tous;

J'avais depuis un certain temps un bac de 80 litres qui ''marchait'' tout seul et à la perfection.

Faisant quelques travaux dans mon séjour j'ai décidé voici deux ans de le remplacer par un plus grand qui serait à la même place, c'est à dire sur une banque en séparation de pièce, donc visible sur les deux cotés.

J'ai fait fait faire un  bac sur mesure de 150 de long sur 25 de large et 50 de haut avec une des vitres de façade inclinée, donc 20 de large en haut .....ce qui fait environ une contenance réelle de 180 litres.

L'éclairage est assuré par   deux  tubes T5  LIFE-GLO de 39 w chacun, avec en complément une lampe wave de 20 W (que je n'allume plus pour cause d'algues vertes) de 12 heures 30 à 23 heures....

 Voici mon problème : Dans ce bac qui est à la même place que l'ancien, qui a le même substrat ( aqualith) la même eau ( 100% Volvic... L'eau du robinet chez moi étant beaucoup trop dure!)et qui est  planté de : 2 chripto, 1 anubia, 1 aponogeton et une dizaine de bouquets d' Hygrophila polysperma. Qui à des  paramètres d'eau OK ( teste gouttes JBL) les plantes  ne poussent pas, ou très mal  ( engrais ou pas engrais liquide ou boules )!

Par contre je ne perd aucun poisson... et ceux qui meurent c'est de vieillesse ...

Alors la question que je me pose est de savoir si le fait que ce bac soit peut être mal proportionné, et que rétréci dans les  hauts  il ne favorise pas assez les échange air/ eau serait la cause de cette carence en activité des plantes  ?

Voila si l'un d'entre vous  a un avis   je suis preneur...  Ceci étant il est vrai que je ne vais pas changer ce bac demain; c'est  juste pour avoir une réponse à mon questionnement et pouvoir dire que malgré une certaine habitude de l'aquariophilie l'on  ne doit pas faire n'importe quoi sous prétexte de '' désing''

Cordialement votre.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

mauvaise conception? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise conception?   mauvaise conception? EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:31

Si l'eau de ton bac n'est pas assez oxygéné cela favorise au contraire les plantes, vu que l'eau sera chargé en CO2.

2x39W pour un 180L ce n'est pas énorme

L'aqualith ce n'est pas un engrais, c'est un support pour les racines, du coup il faudrait que tu rajoutes de l'engrais liquide pour favoriser les plantes
Revenir en haut Aller en bas
lenormand
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 22/10/1943
Age : 80
Localisation : gonfaron
Date d'inscription : 17/06/2013

mauvaise conception? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise conception?   mauvaise conception? EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:48

bonsoir Florent.

C'est vrai que le manque d’oxygénation favorise le CO 2 mais avec un Ph à 7 et un kh à 6 je n'en ai pas trop. Il est vrai que je pourrai en rajouter, mais je ne l'ai jamais fait ne cherchant pas à faire un bac hollandais, quoi que je trouve cela magnifique ... et mes plantes ont toujours bien poussé dans mes autres bacs, enfin généralement.....

Pour ce qui est de l'engrais j'en ai mis en liquide et aussi du fer chélate en boules aux pieds des racines, pas des higrophila polysperma puisque celles ci se nourrissent principalement par les feuilles... mais trop d'engrais fait la joie des algues (en Fe je me trouve un poil au dessous de 10)

Enfin bref ce bac se trouve exactement dans les mêmes conditions que l'ancien... la seule différence est qu'il est plus étroit du haut, voila pourquoi ne trouvant pas d'autres explications j'ai pensé à sa largeur relativement étroite. 

Quand à l'éclairage dés que je rajoute la lampe wave qui fait 20 w je récolte dans le mois qui suit des algues vertes en forme de pinceau au bout des feuilles... Il  c'est vrai que je suis à minima  en w et que mes tubes devront être changé en Septembre. Mais quoi qu'il en soit cela fait deux ans que je vire les plantes tous les six mois ... et ça devient frustrant...J'habite en pleine colline et je crois que je vais finir par mettre du thym, du romarin et de la farigoulette dans  cet  aqua ça sera plus couleur locale et surtout plus économique!!!!!!

j'ai écris tout à l'heure dans ma présentation  que l'aquariophilie n'était pas une science exacte et là une fois encore j'en ai la preuve.

Bon il se fait tard, je vais aller me coucher et rêver à un futur bac Hollandais....Avec des plantes en plastiques!?!?!?!? Non je plaisante!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

mauvaise conception? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise conception?   mauvaise conception? EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:24

Salut et bienvenue à toi.
J'ai une question bete. Avais tu le meme type d'eclairage dans le 80L ?
Le life glo n'est pas "vraiment" un tube horticole, avec ses 6700 degres K, c'est plutot un "lumiere du jour".
Chez hagen, il existe le sun glo qui est dit horticole avec 4200 degres K, mais attention il tire sur le jaune pale.
Ça ne plait pas à tout le monde... Mais tu pourrais essayer d'en mettre un a l'arriere en gardant un life glo devant.

Apres avoir essayé un max de combinaisons de tubes sur plusieurs aqua aux parametres identiques, j'ai finalement gardé un tube vif devant de 9000 degres K et un horticole au fond de 4100 degres K. Le rendu me plait et les plantes vont bien.

Mais comme on le dit souvent, chaque bac est different...
Revenir en haut Aller en bas
lenormand
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 22/10/1943
Age : 80
Localisation : gonfaron
Date d'inscription : 17/06/2013

mauvaise conception? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise conception?   mauvaise conception? EmptyMar 18 Juin 2013 - 10:00

Bonjour xav05.

Non je n'avais pas le même type d'éclairage j'avais deux lampes Wav de 20 W:ce sont des lampes spéciales aqua ... Enfin c'est ce qui est écrit sur la boite,vu qu'il n'y a pas d'autre info, ce sont des ampoules pareilles aux ampoules basses conso,  avec un des deux tubes rose, ou bleu, selon que l'on est  en eau de mer ou en eau douce. 

Et  avant bien avant j'avais de vulgaires tubes horticoles en T8,et dans un cas comme dans l'autre ça ne marchait pas mal ... Mais le plus marrant je me souviens dans les années 60/70 n'avoir que des ampoules à Filaments... et je n'ai pas souvenance d'avoir eu autant de problèmes avec les plantes.... il est vrai que le choix  était plus restreint qu'aujourd'hui et que j'avais principalement des Chriptocorine .....

En ce qui concerne mettre deux tubes différent devant est derrière ce n'est pas possible vu que le haut du bac ne fait que 20 cm et que mes deux tubes  font 80 cm de long  ce qui fait qu'ils se   chevauchent  sur 10 cm au milieux  vu que la galerie mesure 150 cm. Alors si je met un tube d'une couleur et un autre de l'autre j'aurais une différence de ton entre la droite et la gauche.... Quoi que... Après tout pourquoi pas? cela pourrait faire un  effet inintéressant ce pourrait être aussi  une question de décor, à voir.

Merci de tes conseils et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise conception? Empty
MessageSujet: Re: mauvaise conception?   mauvaise conception? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise conception?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Absence pour mauvaise connexion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Présentation de votre aquarium-
Sauter vers: