Sujet qui revient chaque année
Perso: 1 transfo 12V, 1 ventilo de pc monté sur la galerie, cela évacue la chaleur des tubes.
Sur mon 350L avec 4 tubes 30W et 2 tubes 24W allumés 11h par jour, je perds mini 3 degrés (remit en place hier, je suis passé de 30degrés à 27degrés, et encore parce que mes résistances sont réglées à cette température)
Sinon il reste les solutions "gros bon sens": réduction du temps d'éclairage, décalage des heures d'éclairage (éviter les heures les plus chaudes de la journée), ouverture de la galerie.
Problème récurrent en été: l'augmentation de la dureté de l'eau à cause de l'évaporation. La seule solution est d'utiliser de l'eau osmosée
A éviter: le bac de glaçon directement dans le bac ou dans le filtre, cela n'a que très peu d'impact mais risque de rendre malade les poissons.
Ceci dit à 29degrés c'est encore raisonnable. En dessous de 30-31 ça passe.
Pour les bricoleurs, il reste la solution du circuit secondaire passant dans une glacière pleine de glaçon.
En gros une pompe envoi l'eau du bac dans un tuyau long de 3-4m qui serpente dans une glacière pleine de glaçon avant de repartir vers le bac. Il faudra rester vigilant à la température de l'eau à la sortie du circuit: ne pas tomber de plus de 3-4degrés.
Vous pouvez utiliser le refoulement du filtre externe (pas l'entrée de la pompe).