| Nouveau 60l cubique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred13 Platy
Nombre de messages : 76 Date de naissance : 26/04/1970 Age : 54 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Nouveau 60l cubique Ven 30 Aoû 2013 - 8:39 | |
| Bonjour à tous, Pour commencer, je suis débutant et ci dessous je vais essayer de détailler les étapes de la mise en eau. J'ai un aquarium dennerle 60L que j'ai mis en eau lundi dernier (4 jours). Nous avons mis une couche de 2 à 4cm d'un mélange nutritif longue durée (jbl Aquabasic plus). Nous avons évité d'en mettre sur les faces visibles de l'aquarium afin de ne voir que le sable blanc qui le recouvre (2-3cm de plus). nous avons planté
- 3 Anubia nana au premier plan droite
- une microsorum dans le creux d'une racine
- de la mousse de java attachée aux branches de la racine
- une cabomba caroli dans l'arrière plan droit
- une Eleocharis acicularis à l'arrière plan gauche
Et demain nous ajouterons une plante gazonnante que l'on répartira à l'avant plan gauche qui est actuellement 'vide'. Sur les conseil du vendeur nous avons donc ajouté le premier jours un produit : "Flourish Excel" qui est normalement une source de carbone organique et aide les plante à mieux assimiler le fer. Après de nombreuses lectures je m’aperçois que pour le rodage de l'aquarium, il y a autant de recette que d'aquariophile ^^ . Mais en gros pour les aquariums classiques (avec pompe etc..) j'ai retenu deux méthodes :
- La rapide (qui consiste à surveiller et tester l'eau tous les jours, et à changer de grosses quantité d'eau plusieurs fois par semaine)
- La lente (qui consiste à 'laisser vivre' l'aquarium, on teste l'eau pour détecter le pic de nitrite puis l'arrivé des nitrates (et la chute des nitrites), on change 15 à 20% de l'eau pour faire baisser le taux de nitrate et on peut enfin mettre les premiers habitants (1 à 2 mois plus tard)).
La première méthode n'est pas envisageable pour les gros aquarium (au vue des quantité d'eau à changer...) mais pour les nano, ça me parait faisable. Elle à l'avantage (sur le papier) de permettre l'introduction des premiers habitant après seulement 7 jours voir même avant (crevettes/escargots). C'est pourquoi nous aimerions la tester. J'ai trouvé deux méthodes rapides
- une chez dennerle :
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=125&Itemid=181
- une chez tropica.com
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/d%C3%A9marrage/tropica-app.aspx
Nous voulons avoir des crevettes (pour débutant donc plus résistantes) puis plus tard des petits poissons pour nano et c'est 'tout'. La méthode de tropica introduit dès le 3 ème jours des crevettes mangeuses d'algue, ça me parait prématuré, nous allons attendre au moins 7 jours ou plus je pense. Au point de vue équipement j'ai
- une pompe externe eheim experience 150
- 2 nano light dennerle 11W (je compte en mettre une 3eme car ça me parait un peu juste)
- un chauffage eheim thermocontrole 50W
Après avoir tester l'eau je m'aperçois qu'il n'y a presque pas (voir pas du tout) de CO2 dans mon eau malgré le produit qu'on a mis dès le début, j'ai donc investi dans un diffuseur chimique : ProFlora bio160 JBL http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_139&products_id=1892 qui est en place depuis hier soir. Alors justement parlons de l'eau. Nous avons mis de l'eau du robinet additionné d'une dose de conditionneur d'eau (qui neutralise le chlore et les métaux lourds). Ainsi que des bactéries pour aider au démarrage. Mais, je m'aperçois que mon PH est un peu haut (entre 8 et 8.5). Et là mes changements d'eau n'y feront rien à moins que je les fasse avec une eau minérale, on m'a conseiller la mont roucous : http://www.mont-roucous.com/eau-minerale-naturelle-et-pure/article/la-composition-de-notre-eau-minerale qui a à PH assez bas (5,85). Je pense qu'il faut que je patiente également car mon diffuseur de CO2 biologique vient juste d'être mis en place et il lui faut bien 48h de rodage. L'augmentation de CO2 devrait faire baisser mon PH. Voilà où j'en suis, les autres paramètres de l'eau sont normales une augmentation des nitrite hier avant le changement d'eau (0.05mg/l) et des nitrates (< à 5mg/l). Un Kh qui est passé de 7 à 6. Si vous avez des remarques ou retours d'expérience sur la méthode 'rapide' n'hésitez pas. Merci de m'avoir lu jusque là | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Ven 30 Aoû 2013 - 16:04 | |
| Alors dans l'ordre: -Pour la méthode accélérée de mise en eau d'un bac, perso je ne suis pas fan du tout, je préfère laisser le temps nécessaire à l'installation des bactéries. De plus pour les crevettes, il est nécessaire d'avoir un présence important de micro algues afin qu'elles puissent s'en nourrir. Lorsque je maintenais (et élevais) des crevettes, je laissais les bacs environ 2mois avant de mettre les crevettes.
- Pour ton "problème" (ça dépend des espèces que tu souhaites introduire) de ph, il faudrait que tu mesures ton KH (et gh ça te sera utile) afin qu'on sache si ton CO2 va faire quelque chose ou pas. De plus quels sont tes paramètres d'eau de conduite? Ces questions sont importantes pour savoir si ces paramètres proviennent de ton eau d'origine ou si ils proviennent d'un des éléments de ton bac (je pense au gravier). A ce moment là soit tu pourras utiliser de l'eau osmosée soit de l'eau en bouteille. L'eau osmosée ayant l'avantage de permettre d'atteindre n'importe quelle dureté d'eau (inférieur à celle de l'eau de conduite...) en modifiant le ratio avec l'eau de conduite | |
|
| |
Fred13 Platy
Nombre de messages : 76 Date de naissance : 26/04/1970 Age : 54 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Ven 30 Aoû 2013 - 22:16 | |
| Merci Florent pour ta réponse, Nous comptons à terme avoir des crevettes de type Sakura http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-1815-neocaridina-heteropoda-var-sakura.html ou Rili http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-1911-neocaridina-heteropoda-var-rili.html et pour les poissons je pense des rasbora Galaxy http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-446-danio-margaritatus.html http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2170 Je n'ai pas de quoi tester le GH, j'ai juste le KH, PH, NO2, NO3, Fe et donc CO2. Jour | KH | PH | NO2 | NO3 | 2 | 7 | 8.2 | 0 | non mesuré | 3 | 6 | 8.2 | 0.05 | entre 1 et 5 plus proche du 5 | 4 | 4 (après changement de 50% de l'eau par de la Mont Rouscous) | 8.0 il n'a pas changé beaucoup malgré le changement d'eau | 0.025 | entre 1 et 5 plus proche du 1 |
Si j'ai bien compris maintenant que mon KH est à 4, le PH devrait changer plus facilement (dois-je pour ce là attendre que le CO2 fasse effet ?). | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Sam 31 Aoû 2013 - 11:39 | |
| Evite les changements d'eau pendant le cyclage du bac, ça casse l'évolution de tes paramètres.
La période de cyclage permet également de voir l'évolution des autres paramètres (ph, kh, gh) en fonction de ton décor (gravier, racine, etc). Tu as des graviers qui augmentent la dureté de l'eau, des racines qui acidifient l'eau, etc
Bref, ne touche plus pendant au moins 3 semaines et regarde l'évolution de tes paramètres.
La baisse du KH te permettra effectivement de faire plus facilement évoluer le PH.
| |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Sam 31 Aoû 2013 - 16:04 | |
| Bon, on a décidé de planter un peu plus et de changer un peu l'agencement.
Du coup on va vider 60% de l'eau (qu'on va réserver dans un jerrycan)
Et nous allons donc patienter en appliquant ma méthode 'longue'.
Au point de vue temps d'éclairage, sur le site de tropica ils parlent de n'éclairer que 6h/j les 3 premieres semaine sans depasser les 0.5W/l puis de passer à 8 h et enfin à la 6eme semaine on peut augmenter à 10h et plus de 0.5W/l.
Est ce bien ? Je pense que le but est d'éviter les algues, le temps que les plantes présentent prennent l'espace. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Dim 1 Sep 2013 - 12:41 | |
| bof perso j'éclaire tout de suite à 10h par jour environ.
Tu as quoi comme éclairage?
Pour calculer un bon éclairage, il faudrait calculer en lumens, ça serait plus intéressant qu'en Watt. Et surtout avoir un spectre complet. Le mieux serait d'avoir 2 tubes d'environ 15W, 1 horticole et 1 lumière du jour. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Dim 1 Sep 2013 - 15:00 | |
| J'ai 3 nano-light 11W Dennerle http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=131&Itemid=178 11W/6000 Kelvin/900 lumen type Fluocompact Il y a un tableau qui indique la valeur d'intensité lumineuse en fonction de la profondeur : Profondeur cm | Intensité Lux | 10 | 15.000 Lux
| 20 | 4.000 Lux
| 30 | 2.500 Lux
| 40 | 1.600 Lux
|
Les plantes les plus petites (genre de gazon : Eleocharis sp.'Mini') sont à 45cm des néons (dont 35cm d'eau et une vitre) J'ai encore la place d'en mettre un 4eme si cela ne suffit pas. Le spectre : | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Dim 1 Sep 2013 - 19:12 | |
| C'est un tube type RVB, c'est pas mal. Avec 3 fluo tu as environ 2700lumens = 45lumens par litre du coup c'est plus que bien! | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 2 Sep 2013 - 15:26 | |
| ok, donc ca devrait aller même pour les Hemianthus callitrichoides ''Cuba'' ? http://www.tropica.com/fr/plantes/description-des-plantes.aspx?pid=048B Sur le site de tropica ils parlent de Watt et non de lumen et je n'ai que 33W soit 0.55W/l (la plante en demande 1W/l) D'après ce que j'ai lu si elles manquent de lumière elles poussent en hauteur, ce que j'aimerai éviter :p Concernant le CO2, je ne vois pas de changement sur mon testeur malgré mon diffuseur bio qui est en place depuis 4 jours, il y a bien des bulles qui parcourent le diffuseur à intervalle régulier. Je me demandais si je n'avais pas un peu trop de remous à la surface occasionnant une oxygénation trop importante qui élimerait le CO2 produit. J'ai l'impression que ma cabomba caroli palie | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 2 Sep 2013 - 17:39 | |
| Effectivement un remous à la surface peut réduire l'effet du CO2.
Après avec un kh =4, le CO2 artisanal ne te fera pas baisse de 0.5PH par jour et heureusement. D'ailleurs tu as combien de bulles minute sur ton CO2?
La cabomba est une plante vraiment facile, à croissance rapide, donc c'est étonnant... Tu as un bon engrais sous gravier, du CO2, un éclairage correcte en puissante... Tu éclaires combien d'heure par jour? | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 2 Sep 2013 - 18:11 | |
| Bon j'ai enfoncé un peu plus le rejet de la pompe sous l'eau.
Pour les bulles j'en ai 10 par minute, plutôt des grosses enfin... Ca me parait gros environ 3mm je dirais.
je n'éclaire que 6h/jour pour l'instant. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Mar 3 Sep 2013 - 18:42 | |
| Alors tu peux augmenter l'éclairage et également les bulles minute. Pour un lancement, tu peux monter à 15-20.
| |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Mar 3 Sep 2013 - 19:17 | |
| Pour les bulles je ne peux pas contrôler le débit, ce n'est pas une bouteille de CO2 sous pression c'est une production 'chimique'. le seul truc sur lequel je peux éventuellement jouer c'est sur le diffuseur, en le rallongeant pour que les bulles restent plus longtemps dans l'eau. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Mer 4 Sep 2013 - 19:16 | |
| Tu peux jouer sur le nombre de bulle en rajoutant simplement du sucre. D'ailleurs il faudra que tu en rajoutes régulièrement.
Le mieux est d'ouvrir le récipient le soir et d'y rajouter 1-2sucres (à ajuster en fonction du résultat). Le top étant bien entendu de le faire tout les jours, juste avant l'extinction.
L'avantage étant que du coup, tu réduits la réaction pour la nuit (le temps que le système se remette sous pression). | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Mer 4 Sep 2013 - 19:32 | |
| Je n'ai pas mis de "mélange maison" mais la solution fournie avec le kit, c'est censé durer 30 jours sur le même rythme.
Je ne sais pas si je vais oser ouvrir le récipient, c'est plein à plus de 80% et le reste c'est plein de mousse. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Mer 4 Sep 2013 - 21:10 | |
| Alors la solution fournie avec c'est principalement du sucre et de la levure boulangère donc tu pourras facilement le refaire toi même.
Par contre il faut absolument éviter que la mousse n'arrive jusqu'en haut du récipient pour ne pas avoir de la mousse qui part dans le bac (donc si le récipient est presque plein, ne rajoute pas de sucre, tu as peut etre mit un peu trop d'eau).
Pour avoir exactement le même système que toi sur mon 60L, j'ai rajouté entre le récipient et le diffuseur, un simple compte bulle plastique (je l'ai fixé sur le coté du support noir qui contient le récipient de réaction). http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_181&products_id=773
Il a pour avantage de me permettre de compter les bulles mais également de "nettoyer" le gaz qui sort du récipient de réaction. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Jeu 5 Sep 2013 - 6:33 | |
| ah tu as aussi le JBL - Kit CO2 ProFlora Bio160 ? http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_139&products_id=1892
Mais j'ai lu que la solution faite "maison" ne tenait pas 30 jours, il y a un pic de production qui ne dure pas longtemps. Donc en gros ça produit trop les premiers jours puis après plus assez. Apparemment il existe une recette sur la même base mais avec en plus un gélifiant alimentaire pour que le sucre soit consommé au fur et a mesure et non d'un coup au début.
Mais je retiens ta solution qui consiste à ajouter le sucre le soir. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Jeu 5 Sep 2013 - 19:20 | |
| oui j'ai ce kit
tu verras que le produit qui est vendu avec le kit a également un effet qui s’atténue avec le temps.
La gelée de sucre c'est pas mal, je l'ai utilisé pendant quelques temps. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Ven 6 Sep 2013 - 10:20 | |
| Ajouter "2 morceaux de sucre" chaque soir tu le fais avec le produit du Kit ou bien avec une mixture maison ?
J'ai l'impression que la bouteille est sous pression, je n'ose pas l'ouvrir. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Ven 6 Sep 2013 - 19:15 | |
| Le sucre tu peux le rajouter avec la mixture ou le système maison. La mixture c'est souvent du sucre, de la levure.
Pour le nombre de sucre, essai d'abord avec 1 sucre tout les 2 jours, si tu vois que la production diminue ou n'augmente pas, tu peux passer à 1 par jour, etc
La bouteille est effectivement sous pression. Heureusement, sinon le gaz ne serait pas envoyé dans le bac. Avant de l'ouvrir il vaut mieux mettre le récipient au dessus du niveau de l'eau ou alors bien surveiller que le tuyau ne s'amorce pas (et que l'eau du bac soit siphonné).
D'ailleurs tu as mit le récipient sous le bac ou au dessus? Tu as bien monté l'anti-retour?
Comme je te disais ci dessus, l'utilisation d'un compte bulle pour faire office de nettoyeur de gaz, est vraiment indispensable pour éviter tout problèmes. Ca ne coute vraiment pas cher et ça évite pas mal de soucis.
| |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Ven 6 Sep 2013 - 22:03 | |
| Actuellement mon récipient est à coté de l'aquarium (pour profiter de sa chaleur), mais je comptais le déplacer plus bas. J'ai en effet monté un clapet anti-retour (j ai hésité car j ai bien cru qu'il ne fonctionnait pas, dans un sens ca bloque, jusque là c'est normal mais dans le sens passant il faut vraiment souffler très fort pour que ca passe...)
A l'occasion je prendrais le compte bulle.
Merci encore pour tous tes conseils et le temps que tu me consacres. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Sam 7 Sep 2013 - 8:15 | |
| | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 9 Sep 2013 - 18:05 | |
| HELP !! Je commence à voir des algues brunes sur mes anubias ainsi qu'en bas des vitres.
Je suis a 8h d'éclairage/jour | |
|
| |
aquaflo Scalaire
Nombre de messages : 460 Date de naissance : 25/09/1983 Age : 41 Localisation : les pennes mirabeau Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 9 Sep 2013 - 19:08 | |
| faudrait des photo mais c'est normal au debut , le temps que tt soit equilibrer entre les plantes , le sol ect , essaye d'en enlever un peu a la main , apres faut trouver aussi le juste temps de l'eclairage , trop ou trop peu tu te fait avoir , mais ça devrai passer avec le temps et un peu de nettoyage | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique Lun 9 Sep 2013 - 20:02 | |
| +1 si c'est des brunes qui apparaissent aussi sur les vitres, ça arrive fréquemment dans un bac en cyclage. Mais je confirme que pour moi tu devrais éclairer plus 10h | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau 60l cubique | |
| |
|
| |
| Nouveau 60l cubique | |
|