| Nouveau 60l cubique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred13 Platy
Nombre de messages : 76 Date de naissance : 26/04/1970 Age : 54 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Nouveau 60l cubique Ven 30 Aoû 2013 - 8:39 | |
| Bonjour à tous, Pour commencer, je suis débutant et ci dessous je vais essayer de détailler les étapes de la mise en eau. J'ai un aquarium dennerle 60L que j'ai mis en eau lundi dernier (4 jours). Nous avons mis une couche de 2 à 4cm d'un mélange nutritif longue durée (jbl Aquabasic plus). Nous avons évité d'en mettre sur les faces visibles de l'aquarium afin de ne voir que le sable blanc qui le recouvre (2-3cm de plus). nous avons planté
- 3 Anubia nana au premier plan droite
- une microsorum dans le creux d'une racine
- de la mousse de java attachée aux branches de la racine
- une cabomba caroli dans l'arrière plan droit
- une Eleocharis acicularis à l'arrière plan gauche
Et demain nous ajouterons une plante gazonnante que l'on répartira à l'avant plan gauche qui est actuellement 'vide'. Sur les conseil du vendeur nous avons donc ajouté le premier jours un produit : "Flourish Excel" qui est normalement une source de carbone organique et aide les plante à mieux assimiler le fer. Après de nombreuses lectures je m’aperçois que pour le rodage de l'aquarium, il y a autant de recette que d'aquariophile ^^ . Mais en gros pour les aquariums classiques (avec pompe etc..) j'ai retenu deux méthodes :
- La rapide (qui consiste à surveiller et tester l'eau tous les jours, et à changer de grosses quantité d'eau plusieurs fois par semaine)
- La lente (qui consiste à 'laisser vivre' l'aquarium, on teste l'eau pour détecter le pic de nitrite puis l'arrivé des nitrates (et la chute des nitrites), on change 15 à 20% de l'eau pour faire baisser le taux de nitrate et on peut enfin mettre les premiers habitants (1 à 2 mois plus tard)).