Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 choix du sol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wilzebest
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 02/04/1968
Age : 56
Localisation : antibes
Date d'inscription : 11/05/2013

choix du sol Empty
MessageSujet: choix du sol   choix du sol EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis éclairés concernant la nature du sol à installer dans mon bac 200L.

J'ai fait un essai de sol FLORA BASE dans mon bac 50.
Les plantes s'y développent bie mis à part mon hermiantus qui se fait laminé par mes petits potes les corydoras .... Je la retrouve régulièrement, flottant à la surface !!!
C'est joli mais côté fixation, je trouve que c'est un peu chaud .....

J'ai du enfoncé bien profondément les racine afin que les plantes ne se décrochent pas du sol.

Voilà, donc pour mon 200L, je regarde si je peux avoir un sol complet, technique et nutritif dans lequel mes plantes vont pouvoir s'épanouir avec mes petits pensionnaires.

J'ai vu pas mal de sol de type FLOURITE, ADA AquaSoil New Amazonia, le célébrissime JBL Aquabasis plus, etc....

J'ai apprécié chez FLORABASE le fait de ne pas avoir à mettre de sable par dessus le sol technique. Mais est-ce vraiment un avantage ???

POur ce qui est des plantes, je ne suis pas encore fixé mais j'ai 2 belles racine avec quelques belles pierres qui seront, je pense, du plus bel effet dans mon futur 200L !!!
En gros, je souhaite un compromis entre un aquarium "traditionnel" et un aquarium "aquascaping".
Il me faut donc trouver le bon sol qui sera la base de mon petit monde.

Je suis preneur donc, des avis, des expériences des uns et des autres et des recommandations.

Merci de vos réponses,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prevensi.fr
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:58

En ce qui me concerne je suis fan des sols de chez seachem, qui se suffisent à eux même  MAIS ils ne conviennent pas sur un projet d'eau douce acide car ils ont tendnace à tamponner l'eau sur un Ph de 7 et plus selon le sol choisi. Perso ca me va très bien vu que je ne fais que du poisson d'eau dur alcaline, mais c'est un point à prendre en compte.
J'ai des bacs qui tournent avec du flourite standard (peu d'incidence sur le Gh / KH, ph qui se tamponne entre 7 et 7.5) d'autre qui tourne avec de l'onyx sand et d'autres avec du black sand (tendance à durcir l'eau).
Les plantes poussent du tonnerre (j'évite de choisir des plantes qui requièrent un milieu acide évidemment) et le sol est sans limite de vie vu qu'il se charge / recharge des nutriments de l'eau.
Cher et un long à mettre en oeuvre comparé à d'autres produit, mais une fois en place ca bouge plus.

Revenir en haut Aller en bas
wilzebest
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 02/04/1968
Age : 56
Localisation : antibes
Date d'inscription : 11/05/2013

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:01

OK, en ce qui me concerne, le florabase, tamponne également l'eau.

Petite précision quant à l'emploi de FLOURITE, d'onyx sand ou encore du black sand ..... Est-ce qu'on recouvre ces sols avec du sable déco ? Ou pas ?

Merci de tes réponses.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prevensi.fr
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:49

Non, idéalement ces sols s'utilise seuls.
Il faut bien rincer à l'eau chaude, puis à l'eau froide avant usage. Pas de risque de perdre les nutriments, il ne sont pas nutritifs par eux-mêmes mais par interaction avec l'environnement.
Ils absorbent le surplus de nutriments de l'eau et le restitue.
Pour les plantes racinaires demandant un fort apport de fer et autres tel que les echino. on peut rajouter des boulettes d'engrais non missibles (JBL) autour de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:44

Je ne suis pas fan de sols technique, leur effet sur les paramètres du bac me dérange.
Qu'ils augmentent ou baissent la dureté d'eau, l'effet yoyo qu'ils génèrent après les changements d'eau, me parait peu intéressant pour nos protégés
Revenir en haut Aller en bas
wilzebest
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 44
Date de naissance : 02/04/1968
Age : 56
Localisation : antibes
Date d'inscription : 11/05/2013

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:15

Et donc, que suggères-tu ?
Après moult discussions, je pense prendre l'option d'un aquabasis sur 1cm et puis du manodo par dessus. Principalement pour une question de budget.
J'ai eu une recommandation pour le l'onyx sand, qui est semble-t-il un sol nutritif relativement neutre qui se charge en nutriment au fil du temps.
Mais ....... ca coute une petite bombe tout de même le sachet. Même si c'est un sol assez joli.

Question budget, je m'explique : je voudrais faire un essai de plantation et déco dans mon 200L sachant qu'entre février et mars, je pars m'installer sur Bordeaux. Donc, je souhaite limiter les frais et me faciliter la tâche pour le déménagement.
Je suis en train d'étudier également les moyens à mettre en oeuvre pour déménager ma petite population. Mais au vu de ce que je lis, je crois que je vais partir sur une option de donation afin d'éviter un massacre ... chose que je ne veux absolument pas !!!

Dernière question : Pourrais-je récupérer mon sol et le remettre ensuite une fois à Bordeaux ???

Merci d'avance des conseils et des avis .... toujours aussi précieux Wink 
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prevensi.fr
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:28

Le manado ca tamponne nettement plus que l'onyx de ce que j'ai vu dans mes bacs.
Contrairement à l'onyx, ca n'a pas beaucoup de tenue: les dénivelés dégringolent.
Côté prix c'est intéressant, et c'est beaucoup plus facile à mettre en place.
Mais j'ai de meilleurs résultats de pousse avec les sols flourite, et côté rendu visuel c'est incomparable, le manado fait "cheap" à côté.
Côté paramètres et changement d'eau je n'ai pas noté de variations majeur, mais mes paramètres de bac sont très proches des paramètres de mon eau de robinet, et je ne fais jamais de gros changement d'eau, ceci expliquant sans doute cela.
Le dark sand est très beau aussi, anthracite plutôt que noir une fois en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyMar 3 Sep 2013 - 18:37

Si c'est pour une question de budget, tu mets du aquabasis en dessous et par dessus du sable de loire que tu peux même acheter en jardinerie pour les filtres à sable de piscine.

1cm de aquabasis c'est pas énorme, il faudrait plutot partir sur 3cm.

Aucun problème pour ré-utiliser du gravier après un déménagement, par contre ça pose plus de problème pour l'engrais, c'est plus galère à récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:11

Je remonte ce sujet pour vous poser la question: est-ce-que le manado a vraiment une incidence sur le PH? Certains disent qu'il est carrément impossible de descendre en dessous de 7/7.5 avec, mais j'en ai encore 25L chez moi et ça m'embêterait de devoir racheter alors qu'il est là... Ca joue si il a déjà servi dans un bac pendant un an et demi?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:35

manadoo = sol actif donc oui ça modifie tes paramètres
Par contre si le sol à déja été utilisé pendant quelques temps, ça réduit l'effet.

Sinon tu as la solution de faire comme moi, mélange de manaddo et red sea florabase, ça permet de trouver un juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyVen 25 Oct 2013 - 22:49

Ah, pas bête, je vais y réfléchir! Après je ne cherche pas forcément à descendre aux alentours de 5, mais entre 6.5 et 7.5, le plus acide étant le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptySam 26 Oct 2013 - 18:46

J'ai du Manado et pour l'instant ce que je constate :

Monté de Gh au dessus de 21° à la mise en eau.
Changement d'eau après 2 semaine avec 100% d'eau osmosée (soit 75 L d'eau sur les 150 L réelle de mon bac).
Je suis après un peut moins de 2 mois d'utilisation à : 15° Gh 4° Kh Ph 7 (j'ai quelques racine dans mon bac qui donne des tanin dans l'eau et qui baisse le Ph théoriquement).

Je compte passé la barre des 7 de Ph en opérant des changement d'eau régulier avec 100% d'eau osmosée pour un objectif de 10° Gh et Ph 6,5 que j'espère obtenir avec un mixe de feuille divers (chêne, Catappa). A noté que ça ne me dérange pas d'avoir une eau "noir" puisque c'est le milieu de vie naturelle de l'espèce que je maintient.

Maintenant, si tu es dans de l'aquariophilie classique (qui aime voir les poissons de leur bac) le Manado est peut être pas indiqué si tu veux descendre en Ph.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptySam 26 Oct 2013 - 20:01

Les tanins ne me dérangent pas du tout, au contraire, du moment que c'est bénéfique pour les espèces que je maintiens! Je compte filtrer sur tourbe, mettre des fruits d'aulne/feuilles de catappa, il y aura aussi du co2 dans le bac, et les changements à l'eau osmosée me semble compliquée étant donné que la première animalerie se situe à un peu plus d'une demi heure de.route, du coup, je pense les faire à la mont roucous.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:38

Ce qui me dérange avec les sols actifs qui modifient les paramètres d'eau, c'est que finalement on génère une grosse modif des paramètres lors des changements d'eau.
En effet pour compenser la hausse de la dureté due à l'utilisation du manadoo, on utilise de l'eau osmosée afin de baisser brusquement le gh et le kh.
Je trouve cela moyen pour les pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:09

Oui, c'est vrai que c'est pas super pratique, honnêtement, je préfère les sols neutres, mais le manado est bien pour la pousse des plantes et je le trouve quand même plus pratique que du sable qui ne laisse pas bien respirer les racines et qui en plus, va se mélanger avec le substrat.
En plus il est là et ne me sert à rien donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:32

Par contre après un peu plus de 4ans d'utilisation de mélange manado/florabase, je constate que les granulés commencent à se ramollir (on les écrase sans aucun problème entre les doigts) et à quelques centimètres de profondeur, à créer quelque chose qui ressemble à un pâte proche de l'argile...

Dès que je gratte le sol, cela se disperse dans l'eau en la troublant. Donc impossible de planter sans créer un brouillard qui persiste plusieurs heures
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:46

Encore, si ça survient au bout de 4 ans, j'en ai encore pour quelques années! D'ici là, je prévoirais un changement de sol.

Le florabase, j'en ai eu à peu près 6 mois avant de déméngaer et de revendre le bac, c'est vrai que ça paraît pas très dur comme sol, et j'ai lu un peu partout qu'il avait tendance à se "décomposer" pour former une espèce de boue, pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix du sol Empty
MessageSujet: Re: choix du sol   choix du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix des PV
» choix des neons
» Choix d'invertébrés
» aquarium 60L
» Choix poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Aquascape-
Sauter vers: