Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon bac de 60L

+2
aquaflo
NytoRez
6 participants
AuteurMessage
NytoRez
Guppy
Guppy
NytoRez

Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 01/01/1994

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:18

Salut tout le monde , je vais être clair dès le début je suis débutant.
Mon bac est un 60L ( Aquatlantis )

Je vais vous expliquez comment j'ai procédé pour l'instant :

Première étape , j'ai mis le substrat pour les plantes ( 3kg , Floractiu fertilux ) , Au dessus j'y est mis une moustiquaire pour séparé les sols , puis
une couche de Quartz noir et blanc ( 1-3 cm ) mélangez a de l'aqualit , et pour finir une autre couche de Quartz noir et blanc.

Deuxième étapes , je me suis occupé du bac a décantation donc j'y est mis tout au fond du ''bac centrale'' une mousse bleu ( Avec les plus petits trous ) puis j'y est mis des espèces de ronds en céramique , puis j'y est mis une couche de ouate ( 2-3 cm ). Et pour finir j'y est mis la deuxième mousse bleu ( Avec des trous plus larges ). D'un coté la pompe et de l'autre le chauffage.

Troisième étapes , j'y est mis l'eau puis laissé ''tourné" pendant 2 ou 3 jours.

Quatrième étapes , J'ai posé en plein milieu une racine en terre cuite , d'un coté j'y est planté une Echinodorus Amazonus , de l'autre coté 3 Colomba Aquatica ( Qui tiennent grâce a des galets de plage ). Et depuis se jours je laisse tourné.

J'aimerais y mettre encore 1 à 2 Bacopa Monnieri et quelques Echinodorus Tellenus.

Niveau population j'aimerais y mettre :

20  Pacheirodon simulans ( Faux néon )
5   Macrotocinclus affinis
5   Corydoras Trilineatus ( à trois bande )

( Je comptais en mettre moins mais le vendeur m'a dit que je pouvais mettre ça donc j'aimerais confirmation. )

Niveau paramètre j'aimerais bien atteindre cela :

26°c
6,5 PH
5 GH
5 a 6 KH
0 No2
0 No3

Je comptes changé 6L d'eau par semaine , dont 3L d'eau du robinet et 3L d'eau osmosée.
( Bien sur se n'est pas encore confirmé je n'ai pas testé mon eau , et je ne sais pas encore comment faire varié le Ph. )

Ps : Je compte essayer de reproduire mes poissons ( malgré qu'on met dit cela quasi impossible) ,
et j'attend vos avis et conseil en nombres.

Sur ceux bonne journée et merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aquaflo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:49

Bon début , si tu veux descendre ton gh et kh faut augmenter la quantité d'eau osmosee , pour la décante y'a une mousse bleu en trop mais je suis nul en décante ,pour les repro de Cory c jouable les néon c mort faut les avoir jeune dans un bac au 3/4 des façade noir , récolter les oeuf ect c'est vraiment tres très dur , bon courage
Ps pour le nombres de poissons je mettrais que 15 néons
NytoRez
Guppy
Guppy
NytoRez

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:17

Merci pour les conseils , tu saurais pas ou je pourrais trouvez une explication complète et très clair au niveau de la reproduction des néons , et au niveau des cory ça se passe comment ?

Ok donc tu penses que 15 c'est la limite ?
Et pour se qui est de l'eau osmosée , je ne sais pas trop comment ça se passe , faut que je mettes tout ça au clair.

Ps: Plus j'ai d'avis mieux sa sera , donc n'hésité pas Very Happy
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:08

Sur tes paramètres, NO3=0 ce n'est pas un bien, dans un bac il te faut un peu de No3 c'est un signe d'un bon cycle de l'azote et ça favorise les plantes.

Pour tes paramètres sans avoir tes valeurs actuelles, on ne pourra pas vraiment t'aider.

Tu peux faire baisser ton ph avec : du CO2, des feuilles de catappa, des fruits d'aulne, de la tourbe.
Mais la priorité est d'avoir un KH bas, sinon ça ne servira pas à grand chose (KH<5)
NytoRez
Guppy
Guppy
NytoRez

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:51

Je vous tiendrais au jus dès que j'ai les valeurs exact , es-ce que je dois acheter un kit complet pour les tests ? Gouttes ou électronique ? ( Bandelette j'aime pas , imprécis puis si ça prend l'humidité c'est mort ).

Pour l'eau osmosée vaut mieux acheter la machine ou achetez l'eau direct chez le vendeur ? ( Sachant que mon seul moyen de transport c'est le bus. )

Sinon merci beaucoup pour vos conseils et au prochain post Razz
cdr09
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:07

Reproduire les pacheirodon simulans c'est possible, mais sportif.
Quelques infos
http://www.aquarium-et-poissons.net/paracheirodon-simulans.php
Les corydoras c'est plus facile à reproduire, mais amener les alevins à l'âge adulte c'est assez délicat.

Dans les 2 cas il te faut un bac de repro, car en communautaire c'est pas gagné. Surtout que pour provoquer la ponte des corydoras il faut créer de conditions qui ne conviennent pas au pacheirodon. Et puis ils vont se manger mutuellement les oeufs.
NytoRez
Guppy
Guppy
NytoRez

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:19

Merci parfait , et un bac de reproduction se serait un combien de litre ? Et avec quel genre de matériel dedans ? Comme le communautaire ?

Ps: Désolé pour toute mes questions chiantes Very Happy
discus83150
Néon
Néon
discus83150

Masculin Nombre de messages : 118
Date de naissance : 16/08/1949

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:21

Bonjour,

j' ai un petit doute sur ta filtration:
dans l' ordre de passage de l' eau tu devrais avoir en 1er la mousse bleue à gros trous, pour retenir les gros déchets (celle que tu nettoieras le plus souvent) puis la céramique et la mousse bleue ou l'inverse (c'est au choix) et enfin la ouate de perlon qui finira le filtrage de l’eau

Bon démarrage
NytoRez
Guppy
Guppy
NytoRez

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyJeu 26 Sep 2013 - 0:41

C'est ca que je fais enfin d'abord la ouate , puis après la deuxième mousse bleu ^^ Very Happy
XIII
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:07

On commence la filtration, toujours par la partie la plus grosse en maillage, pour évité de colmaté d'entré de jeu le filtre, avec des macro-éléments. C'est logique.

Concernant tas population :

Citation :
Niveau population j'aimerais y mettre :

20  Pacheirodon simulans ( Faux néon )
5   Macrotocinclus affinis
5   Corydoras Trilineatus ( à trois bande )
A mon humble avis, c'est trop dans trop peu d'eau. En effet, 60L c'est ton volume théorique d'eau. Mais, il faut que tu enlèves :

Le volume du sable (à la description de dirait  5 L environs), le volume de la décante (elle doit être interne) 2L environs, nous arrivons à 10% du volume théorique rien qu'en sable et partie technique.

Du coup, ton volume réelle d'eau (je néglige le volume de la racine) si ton bac est remplis à raz et de 53 L environs.

Quand je consulte la fiche du Pacheirodon simulans ( Faux néon ) sur aquabase :

Source

cherchez sur aquabase, j'ai pas le droit de mettre de lien.

Je lis qu'il faut 80 cm de façade minimum et un fort courant. Ton 60L fait combien de façade ? Un fort courant t'oblige aussi à prendre des plantes "raz du sol" pour éviter qu'elle soit trop incliné et périclite... du coup, il faut adapté la végétation au type de poissons.

Peut être de la gazonnante et un gros galet centrale pour brisé la ligne avec un amoncellement de sable dans le sens du courant pour simulé un fond de torrent ? De la vassiliria au fond du bac pour faire un tapis végétal...
Fiche aquabase :
cherchez sur aquabase, j'ai pas le droit de mettre de lien.
Niveau paramètre d'eau, tu semble à la limite supérieur de ce que tolère ce poisson. Mais si c'est une souche d'élevage ils seront peut être plus tolérant ?

Personnellement, pour simulé le courant, j'ajouterai une pompe de brassage dans un coin du bac, pour générer un fort courant pour les poissons.

A noter que dans ces conditions de maintenance, inutile de misé sur du CO2 sauf si tu aimes jeté des € par les fenêtre.
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

Mon bac de 60L Empty
MessageSujet: Re: Mon bac de 60L   Mon bac de 60L Empty

Mon bac de 60L
Page 1 sur 1