| Re-démarrage... de mon amazonien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re-démarrage... de mon amazonien Sam 6 Mai 2006 - 18:39 | |
| Suite à mes nombreux déboires avec mon amazonien, j'ai décidé de reprendre les choses en main. En gros je refais tout... Le pb de départ venait certainement d'un mauvais entretient du bac. J'y mettais pourtant autaut de soin que possible, mais je vous raconte même pas tout ce que j'ai trouvé comme m***e au fond, dans les recoins et au milieu des plantes... Donc, grand ménage !!! Déjà, j'ai commencé par sortir la moitié des plantes du bac car il y en avait trop et c'était pas gérable... Je vous rassure il en reste encore bcp !, puis aspiration du fond, a bloc pour enlever toutes ces cochoneries, j'en ai eu pour 3 heures ! c'est dire si il y en avait... Puis pendant que j'étais dans les grands travaux j'ai décidé de changer l'eau. L'idée est d'utiliser uniquement de l'eau osmosée et des sels reminéralisants afin d'avoir les paramètres parfaits pour l'aventure amazonienne. Le pb était les survivants. Donc je les ai sortis de l'aqua et mis dans un bac de 20 litres en attendant, puis après avoir encore bien tout renettoyer j'ai rempli d'eau osmosée reminéralisée et j'ai ajouté des bactéries vivantes (desvraies... allez voir à animalis antibes si vous en voulez) Maintenant j'ai des paramètres au top : pH 6.8 (encore un peu haut, mais il va un peu baisser avec le CO2), GH 6 et KH 2, le top . Ensuite, j'ai réintroduit mes survivants après une bonne acclimatation et maintenant c'est des apisto agassizii et une nouvelle série de néons qui sont en acclimatation. J'espère que tout va bien se passer maintenant. Voila,c'était juste pour vous faire part de la suite de l'aventure... Juste une question : pour les changements d'eau, je ne sais pas quelle quantité de sels reminéralisants utiliser... Dois-je utiliser ladose pour 100 litres ou seulement pour 10 litres (volume du changement d'eau)??? c'est pas précisé sur la notice. Il s'agit des sels Preis pour poissons-discus. Avez-vous un avis là dessus | |
|
| |
yoyo06 Scalaire
Nombre de messages : 419 Date de naissance : 22/05/1981 Age : 43 Localisation : Nice Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Sam 6 Mai 2006 - 20:51 | |
| Salut voisin,
a mon avis pour la remineralisation c'est comme pour les bacteries apres un changement d'eau c'est en fonction du volume changé.
si ta dose pour 10L lors d'un changement est de x et que tu change 20L tu double ta dose. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Sam 6 Mai 2006 - 21:04 | |
| Ce qui me met le doute c'est que les minéraux sont absorbés par les plantes et que comme l'eau est déjà très douce (GH 6), au bout d'une semaine il ne devrait pas rester grand chose dedans puisque les minéraux vont être absorbés par les plantes. Cependant je ne trouve pas vraiment d'infos là dessus... Dans tous les cas, je ferais des tests avant de faire mon changement d'eau histoire de voir comment sont les paramètres et puis j'agierais en fonction. Ceci dit, pour une question uniquement pratique, je préfèrerais devoir ajouter une dose pour 100 l à chaque changement car le dosage des sels est tellement précis que je ne vois pas comment je pourrais être précis (en gros c'est 15 ml/100 litres, soit 1,5 ml/10 l... Mais comme le verre doseur commence à 5 ml, je ne sais pas trop comment m'y prendre ) | |
|
| |
yoyo06 Scalaire
Nombre de messages : 419 Date de naissance : 22/05/1981 Age : 43 Localisation : Nice Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Sam 6 Mai 2006 - 21:09 | |
| simplement en utilisant une seringue. J'en utilise une pour mettre mon conditionneur d'eau dans mes 20L de changement d'eau (soit 2.5 ml) autant dire que sans seringue le dosage est impossible. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Sam 6 Mai 2006 - 21:22 | |
| oui sauf que là c'est 1,5 ml de sels reminéralisants en poudre !!! pas vraiment pratique... T'en fais pas, le coup de la serringue j'ai déjà essayé, mais ce n'est pas très efficace pour aspirer de la poudre aussi fine que du sucre glace. je vais voir a acheter un truc pour doser convenablement car c'est vraiment super précis et super efficace pour modifier des paramètres. Donc si on n'est pas vraiment super méticuleux on risque d'avoir des soucis. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Dim 7 Mai 2006 - 9:39 | |
| - Citation :
- a mon avis pour la remineralisation c'est comme pour les bacteries apres un changement d'eau c'est en fonction du volume changé.
Après avoir discuté avec L46, il s'avère que c'est la bonne méthode... Reste à trouver un doseur assez précis | |
|
| |
yoyo06 Scalaire
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Dim 7 Mai 2006 - 13:38 | |
| salut, et une cuillere doseuse??? comme pour les médicaments par exemple.
Dans la mesure ou c'est de la poudre ca me semble parfaitement approprié, peut etre qu'en pharmacie ce type de cuillere existe. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Dim 7 Mai 2006 - 14:20 | |
| Oui, je pense que cela doit se trouver en pharmacie. Il me semble aussi que Tupperware fait ce genre de produits, pour doser précisément une quantité de sel ou d'épices... Ma mère doit même en avoir une | |
|
| |
Kinder Scalaire
Nombre de messages : 284 Localisation : Marseille VIII Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Dim 7 Mai 2006 - 15:15 | |
| Et si tu fabriques une solution mère et que tu fais des dilutions successives en fonction de tes besoins? Ca doit se conserver dans une bouteille.
J'ai dû mettre 1mg/10L de vert malachite pour traiter un poisson. J'ai fabriqué une solution mère (1g/L) puis prélevé 10mL de cette solution pour en faire une seconde (10mg/L) et ensuite, j'ai mis 100mL de cette solution dans mon bac de 10L. Le tour est joué. Tu dois pouvoir faire la même chose. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien Dim 7 Mai 2006 - 15:43 | |
| Oui effectivement c'est une idée qui pourrait me simplifier l'existence : préparer une concentration pour 100 litres dans une bouteille d'1 litre et ensuite mélanger cette solution au volume d'eau changé chaque semaine, ça ne devrait pas être trop compliqué... je vais calculer ça pour voir e que ça donne !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Re-démarrage... de mon amazonien | |
| |
|
| |
| Re-démarrage... de mon amazonien | |
|