Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jaubert d'hellzarot (90l)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hellzarot
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/10/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:53

bon étant nouveaux passage obligé
je suis donc en méthodes jaubert dans un 90L
j'explique un peu la méthode:
la filtration se fait par des bactéries et autres filtreur au niveau du plenum, partie sous le sable rempli d'eau, ainsi que dans le sable, en effet le plenum et le sable le plus profond sont en "anaérobie" et oblige les bactéries a utiliser l’azote comme énergie au lieu de l’oxygène. ce processus permet un retraitement des nitrates nitrites .
il n'y a pas d’écumeur ni autres objet superflux...

Avantage a mes yeux ;
pas de superflux: économie d'argent et de place, temps
le sable a une double fonction, il habite une richesse de micro organisme servant a l’équilibre du bac et aussi est une réserve a calcium et magnésium, étant issu de squelette de coraux
c'est pour moi une méthode plus naturel et complète que la berlinoise


Place a mon bac:
j'ai donc fais mon plenum, comme dans tout jaubert, moi je l'ai réaliser avec deux grilles de chez ducathillon ou j'ai découper 2 carreaux qui dépassé pour la largeur et j'en ai rajouter 2 carreaux de longueur j'ai mis des lien de serrage en plastic blanc pour tenir ensemble ( j'ai fait qu'un seul plenum entier)
je me suis ensuite mis a la couture ....
je n'ai pas trouver le moyen de maintenir la moustiquaire (en plastique) sans faire de trou
donc fil de couture et aiguille (même si le tissu se dégrade avec e sable dessus la moustiquaire bougera plus)


j'ai donc laver le sable (25kg) , quelques débris végétaux , un peu de plastic , de la mousse ,
mais sans plus ...

j'ai mis mon sable sur le plenum et un voile de moustiquaire a 2-3 cm du sable pour empêcher les éventuel buldozer et recouvert de sable.

coté brassage une pompe tunze 6015 et environ 4KG de PV seulement.... ici c'est le sable qui bosse

éclairage LED DIY de aquastyleonline 48W 24 LED 12 blanche 12 bleu, j'ai aussi des UV qui traine si je me sens d'en rajouter.


coté vivant j'ai pas grand chose
un caulastrea vert fluo
un couple d'oscellaris
une ophiure superba
2 astrea
2 turbo
par contre j'ai plein de micro faune, des moules des vers, vers tubicoles des "éponges " un algues caulerpa et une rouge non identifié ... et plein d'autres ....

après cette méthode n'est pas le messie envoyé de Poséidon mais elle existe et mérite d’être un peu plus connu et utilisée.
j'ai eu quelques couac avec, il faut être assez patient le temps que le sable se colonise et que le bac soit mur c'est plus long qu'un berlinois.

les photos bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:37

Du coup tu n'as pas de filtre, de décamp, etc
La filtration d'eau est faite par ton sable et la circulation uniquement par tes pompes de brassage?
Revenir en haut Aller en bas
hellzarot
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/10/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:44

c'est exacte, la filtration est aussi faites par les PV mais en moindres mesures
je tiens a noter que certain jaubert sont un peu plus complexe quad même.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:24

Il faut prévoir quoi puissance de pompe de brassage?

Mais du coup il ne faut pas prévoir plus de PV? Au moins comme sur les bacs berlinois?
Revenir en haut Aller en bas
hellzarot
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/10/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:32

max 5 fois , mais cela dépend un peu de la granulométrie du sable.
non ici les PV ont plus rôle d'apporter la "vie" et de servir de support et d’abris que la filtration, l'avantage est de pouvoir faire des décors plus aéré, après libre a chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:35

Finalement le berlinois c'est une évolution technologique du jaubert?
On reprend les bases du filtre et des PV mais on rajoute la technologie avec l'écumeur
Revenir en haut Aller en bas
hellzarot
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/10/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:01

une avancé si tu dis que tu a besoin d'un respirateur car tu t’empoisonne avec de la fumée

l’écumeur écume tout, le mauvais et le bon ...
c'est plutôt deux principe un se rapprochant plus de la nature l'autre de la "technologie"
mais un jaubert tu peux y mettre un écumeur mais que si il est déséquilibrer ou si l’écumeur est petit, sinon tu flingue le bac, donc non pas vraiment une évolution.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan83100
Scalaire
Scalaire
jonathan83100


Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : toulon
Date d'inscription : 15/06/2007

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyDim 13 Oct 2013 - 1:37

bonjour une petite photo:)
j aime bien le principe de bac naturel
tu pourRa voir sur mon bac que le principal filtration et les palétuvierS
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://recif83.blog.mongenie.com/
hellzarot
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/10/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyDim 13 Oct 2013 - 8:12

vais voir a en mettre cet aprem
par contre c'est vraiment efficace les palétuvier ou vaux mieux avoir un refuge a algues ?
Revenir en haut Aller en bas
otarn
Guppy
Guppy
otarn


Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 28/10/1991
Age : 32
Localisation : Saint Laurent Du Var
Date d'inscription : 12/05/2013

Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:15

même question que Hellzarot les palétuvier sa fonctionne bien ? qq la déjà essayer en eau douce aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty
MessageSujet: Re: Le jaubert d'hellzarot (90l)   Le jaubert d'hellzarot (90l) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jaubert d'hellzarot (90l)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau de mer :: Présentation de vos aquariums marin-
Sauter vers: