Aqua paca Pour les passionnés d'aquarium de la région paca |
|
| Démarrage d'un 180 l | |
| | |
Auteur | Message |
---|
wilzebest Guppy
Nombre de messages : 44 Date de naissance : 02/04/1968 Age : 56 Localisation : antibes Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Démarrage d'un 180 l Lun 14 Oct 2013 - 21:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Ca y est, je commence une nouvelle aventure : Création d'un 180 L ............. Alors commençons depuis le début : - Achat d'un bac d'occasion donné pour 200l mais après prises des mesures, c'est un 180 l .... pas de problème, je ne suis pas à 20 l près !! J'avais déjà émis des post quant au choix du sol. Après moultes discussions et réflexions, je suis partis sur un sol aquabasis pour le substrat et recouvert de 4cm de sable de loire achté chez notre amis MERLIN (LEROY) .... désolé pour le jeux de mot pourri !! Bref, le sol c'est bien mais encore faut-il un décor sympas. Qu'à cela ne tienne, j'ai profité de cet été pour me mettre en quête de quelques racines, glanées chez mère nature. Chose faite puisqu'au cours d'une séance d'apnée au lac de saint cassien, je tombe sur une belle racine à 2 branches et torsadée comme je les aimes. Je carchérise la bête, je la fais bouillir.OK, maintenant, les pierres ..... un p'tit tour en montagne et je me dégote quelques belles pierres vraiment sympas Petite anecdote au passage, le retour avec les pierres dans le sac à dos a été un peu rude pour mes genoux et mon dos quand on aime, on ne compte pas les 30 kg de charge ....... Rebelote, je nettoie et fais bouillir le tout. Ensuite les plantes. Là, je me fais plaisir et je cite dans le désordre : - Labelia cardinalis, - Hermianthus, - lagenandra meeboldi, - cryptocoryne species brown et wendtii tropica, - microsorum ptéropus, - pogostemon, - taxiphyllum, - hygrophilla, - Egéria densa, - anubias barberi, - Mousse de java, Je répartis les petites, les moyennes, les grandes, à ma guise avec mes belles pierres, ma belles racine, et tout et tout et tout, ......... Je mets en eau et là ..... aaarrrrggggg !!! j'ai oublié de lester ma racine qui flotte comme une grande. Je leste et le tour est joué !! Je branche un pompe externe une CRISTAL PROFI 901 de chez JBL ........ quel bonheur d'avoir une pompe silencieuse !! Voilà le travail et maintenant assez parlé, ...... voici le résultat au 1er jour : " /> Petit bémol que je n'ai pas vu en testant la lumière à vide, le bac n'est pas éclairé entièrement !!! Donc, direction internet et achat d'un rampe externe avec des tube T5 et 108W (2x54w). Je vais apporter une petite modif au capot supérieur ..... en bref, je le vire !!! Le verre n'est pas tout neuf et quelques tâches et rayures persistent malgré un nettoyage minutieux. Ce n'est pas grave, ce bac est juste un test avant mon déménagement sur Bordeaux. J'ai mis l'eau à une température de 28 C° et pour le moment l'eau est encore un peu laiteuse. J'attendrai quelques jours pour vous faire une autre photo avec les modifs puisque ma rampe arrive demain. Voilà, voilà ma petite aventure. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ... je suis toujours preneur. Bonne soirée et à bientôt. Amicalement Wilzebest | |
| | | Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mar 15 Oct 2013 - 19:21 | |
| Ta racine à l'air super sympa!
Pour la température, tu devrais un peu baisser, un 25degrés sera plus favorable pour les plantes.
Pour le reste vivement que ça pousse, ça m'a l'air super bien partit! | |
| | | XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mer 16 Oct 2013 - 7:47 | |
| J'aime beaucoup l'harmonie que tu as réussit à faire entre la branche et la pierre, visuellement, c'est très intéressant.
| |
| | | wilzebest Guppy
Nombre de messages : 44 Date de naissance : 02/04/1968 Age : 56 Localisation : antibes Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mer 16 Oct 2013 - 22:07 | |
| Merci pour vos commentaires et vos conseils. J'ai changé la rampe d'éclairage et, comme vous le voyez sur la photo, tout le bac est dorénavant éclairer convenablement. " /> Maintenant, je rencontre un problème. Cela fait 3 jours que le bac est en eau et après le 3ème contrôle de l'eau (mallette JBL), j'enregistre une montée du PH. Je suis passé de 7,5 à 8. Je vois également ma mousse de java, se "faner" ou comme qui dirait "cramer" .... voici in cliché : j'ai de la Lilaeopsis (à gauche dans le bac) qui à quelques feuille qui semblent également "cramer" ...... Je lis qu'en cas de montée du PH, il faut mettre du CO2 ??? OU de la tourbe ??? Pour le second, cela me parait bien compromis. Je ne sais pas trop quoi faire ... attendre ou mettre un peu de co2 ? Merci d'avance pour vos avis éclairés. Amicalement | |
| | | XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Jeu 17 Oct 2013 - 7:40 | |
| Ah...
Attend, ne change rien, ne mets pas de CO2 etc, j'explique ce qui se passe théoriquement dans ton bac et qui explique la monté de ph à des valeur basique.
En faite, tu es au début de la monté de nitrite, donc, pour l'instant, les bactéries dégrade les "déchet" en ion amonium (amoniaque) un produit composé d'azote et d'hydrogène qui est une base (le contraire des acides).
Du coup, avant de changer d'eau, de paniquer pour rien, laisse faire le cycle de la nature. Tas mousse de java va s'en remettre, ainsi que tes plantes.
Normalement, après cette phase, tu vas avoir une monté de nitrite qui devrait être en partie absorbé par les plantes et alimenter la chaîne des micro-organismes pour une transformation en nitrate une forme moins toxique de pollution d'azote, pour tes poissons et assimilable, plus lentement, par les plantes.
Il va falloir que tu attendes encore plusieurs semaines avant de mettre des poissons dans ton bac. Patience.... laisse vivre ton bac. | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Jeu 17 Oct 2013 - 7:54 | |
| OK,
c'est vrai, j'avoue un peu de panique. je ne pensai pas que ca irai aussi vite. merci pour ces explication très intéressantes. Je guettais la montée de nitrite mais j'avais zappé la montée du PH.
Merci encore. J'attends, j'attends, j'attends ... surtout pour mettre des poissons ..c 'est clair.
Amicalement | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Jeu 17 Oct 2013 - 8:23 | |
| L'aquariophilie est un hobby où la patience est la meilleur des compétences.
Il faut aussi savoir faire confiance à la nature. | |
| | | Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Jeu 17 Oct 2013 - 19:07 | |
| C'est pour ça qu'en principe on attend un peu avant de mettre des plantes un peu trop fragiles | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Jeu 17 Oct 2013 - 21:22 | |
| - Florent a écrit:
- C'est pour ça qu'en principe on attend un peu avant de mettre des plantes un peu trop fragiles
Ha, ben ça je ne savais pas ..... et bein comme dirais l'autre .... wait and see Merci pour vos conseils et votre indulgence. Amicalement | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Ven 18 Oct 2013 - 5:38 | |
| Tes plantes vont s'en remettre, ne t’inquiète pas. | |
| | | Florent Admin
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Ven 18 Oct 2013 - 18:19 | |
| oui oui, tes plantes ne vont pas mourir pour autant.
De toute façon pour que les plantes s'installent correctement dans un bac, il faut souvent attendre un peu plus avant de mettre les premiers poissons. Attendre 3 mois c'est difficile mais pour les plantes c'est vraiment bénéfique. | |
| | | yannick83 Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 21/10/1987 Age : 37 Localisation : Six-Fours Les Plages Date d'inscription : 06/07/2013
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Sam 19 Oct 2013 - 19:42 | |
| Bonsoir tout le monde, ton aquarium est super sympa j'aime beaucoup ta décoration. tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé ta racine et tes pierres dans la nature, moi je ne trouve jamais rien de sympa lol. bonne continuation pour la suite. | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mar 22 Oct 2013 - 7:50 | |
| Merci pour vos conseils et vos encouragements. Maintenant, mon bac évolue .... comme dirait un certain animateur radio : ce n'est pas sale !! En revanche, je commence à avoir quelques hôtes indésirables comme des algues que vous pouvez voir sur les photos suivantes : " /> elles prennent sur la pierre et la racine : " /> [img] [/img] Apparemment, c'est un événement normal relatif au cycle de l'eau. Que dois-je faire ? Attendre ou les enlever au fur et à mesure ? Pour le changement d'eau, je fais des compléments au fur et à mesure de l'évaporation (pourtant mon eau est à 26C°). Dois-je changer 10/20% toutes les semaines ? Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mar 22 Oct 2013 - 10:08 | |
| Bonjour ;
Tu as déjà des algue. Regarde la tête des plantes d’arrière plan, elles sont comme replier sur elle même. Je me demande si c'est bon signe ?
Concernant les changements d'eau, tu es en plein cycle ça ne fait pas 10 jours que ton bac est en eau, donc, pour l'instant, évite les changement d'eau. Les algues sont arrivé parce que tes plantes n'ont pas encore démarré leur pousses et du coup, les algues mangent simplement ce que les plantes ne mangent pas.
Dans un premier temps, je diminuerai légèrement le temps d'éclairage du bac, 1 heure sur la durée total de l'éclairage en amont ou avale de l'allumage des tubes.
Bien entendu, pendant le cyclage, il ne faut pas ajouté d'engrais.
Enfin, une solution que tu peu adopter pour concurrencer les algues, c'est la laitue d'eau, qui va pompé une partie de ce que tes plantes aquatique ne fixe pas pour l'instant (phosphate, nitrite, nitrate, ammonium). Au pire, tu la retiras quand ton bac aura finis de s'équilibrer.
Petite conseil :
Le bois peut être une source de phosphate et donc, expliquer pourquoi tu as des algues sur ce support.
Certaine roche, peuvent aussi, contenir du phosphate, ce qui explique aussi pourquoi, tu as des algues dessus.
Les algues, ce n'est pas grave, c'est juste pas super esthétique, mais, il faut apprendre à vivre avec.
Pour l'instant, je serai à tas place, j'introduirai une pistia dans mon bac, je diminuerai de 1 heure l'éclairage et patienterai encore 15 jours, pour voir comment tout ça évolue.
Je testerai aussi la quantité de phosphate dans mon eau...
| |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Sam 26 Oct 2013 - 9:23 | |
| bonjour à toutes et à tous, nouvelles du bac qui évolue tranquille. Toujours les algues vertes que je retire avec précaution au pinceau. Je ne retire pas tous mais vraiment le plus gros. Je pense qu'une fois introduite, mes crevettes vont s'en donner à coeur joie !!!! Alors voici les dernière mesures : contenance : 180l Eclairage : rampe de 2 tubes flou T8 de 54w chacun. Un blanc et un tropical (pour le moment seul le tropical est en fonction suite aux préconisations pour ne pas trop favoriser la pousse des algues). température : 28C° (je n'arrive pas à faire baisser la température malgré le chauffage baissé à 24 C°) Mesures des critères de l'eau (gouttes) : PH : pas de variation, toujours aux alentour des 8 Dureté : 8 contre 14 à la 1ère mesure NO2 (nitrites) : 0,4 contre 0,0025 au début (il y a bien cette montée) NO3 (nitrates) : 10 contre 8 mesuré au début Fe (fer) : toujours à 0 PO3 (phosphates) : contre toute attente, je suis toujours à 0 .... Donc j'attends encore pour la baisse des nitrites et nitrates. petite question tout de même ( ) : est-ce que je peux continuer à enlever les algues ou dois-je les laisser ? Merci d'avance de vos réponses. Amicalement | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Sam 26 Oct 2013 - 17:42 | |
| Personnellement, je laisserai les algues pour l'instant, le temps que ton pic de nitrite se finisse.
Concernant ton Ph, il devrait rapidement revenir à la normal. Comment tas dureté à fait pour descendre, tu as procédé à des changement d'eau ? | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Sam 26 Oct 2013 - 21:23 | |
| - XIII a écrit:
- Personnellement, je laisserai les algues pour l'instant, le temps que ton pic de nitrite se finisse.
Concernant ton Ph, il devrait rapidement revenir à la normal. Comment tas dureté à fait pour descendre, tu as procédé à des changement d'eau ? OK pour les algues, .... j'ai rangé mon pinceau !! Pour le PH, j'ai bien compris, j'attends la fin du cycle. En revanche, pour la dureté de l'eau, non, je ne change pas l'eau comme vous me l'aviez préconisé. En revanche, j'ai déjà fait 2 rajout d'une dizaine de litres à cause de l'évaporation. Merci pour les réponses. Amicalement | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Lun 28 Oct 2013 - 18:14 | |
| Hello, de nouvelles nouvelles pour mon bac 180L .... et là, sincèrement je ne pensais pas que ça irai si vite et en si peu de temps !! J'ai repris les paramètres de l'eau : température : 27C° Mesures des critères de l'eau (gouttes) : PH : petite variation à la baisse, entre 7,5 et 8 Dureté : 11 contre 8 à la 1ère mesure NO2 (nitrites) : 0,1 contre 0,4 NO3 (nitrates) : aux alentours des 3/4 Fe (fer) : toujours à 0 PO3 (phosphates) : contre toute attente, je suis toujours à 0 ....
Cela se peut-il d'enregistrer une baisse aussi rapide en si peu de temps ? Mon dernier post remonte à 2 jours !!!
Merci de vos réponses, Cordialement
| |
| | | kijan-ay Néon
Nombre de messages : 228 Date de naissance : 09/08/1976 Age : 48 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mar 29 Oct 2013 - 2:58 | |
| -+1 avec XIII,au début ,on conseil de n'éclairer que 6 à 8h/jour.Pas de fertile. -Pour ton Ph,tu n'as pas de bulleur il me semble?Si oui,il faut l'enlever. Vérifie que ton eau de surface ne brasse pas trop,tout ça favorise un Ph haut. Et les plantes assimilent mieux les micro et macro nutriments à Ph<7. -Ensuite,tes tubes,quels sont leurs T°? - +1 avec Florent,à 25°,c'est mieux.Pour ma part,je ne peux pas descendre en dessous de 28/30° voire 31° et certaines plantes n'apprécient mais alors pas du tout (Egéria Densa par ex. qui s'étiole avec parfois 3 à 5cm entre chaque noeud donc plus "Densa" du tout!! ). Au pire coupe ton chauffage ,du coup,en tout cas pour l'instant ,il ne te sert manifestement à rien!! -Pour les algues bon ben c'est normal....pour ma part,je les ai "presque" toutes eu!!Certaines sont effectivement favorisées par une T° élevée,la Cyanobactérie (qui n'est pas une algue mais plutôt une bactérie comme son nom l'indique,mais pas tout à fait.),se développe très très bien dans une eau > à 45° (j'ai pu l'observer lors d'une baignade dans une source d'eau chaude naturelle en forêt,le bassin en était rempli). Bref,comme te l'on dit tout le monde:Patience!! Ceci étant dit,St-Cassien est l'un des plus beau lac qu'il m'est été donné de voir,même s'il n'est pas naturel,il est magnifique!! A+!! | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Mar 29 Oct 2013 - 7:49 | |
| - wilzebest a écrit:
- Hello,
de nouvelles nouvelles pour mon bac 180L .... et là, sincèrement je ne pensais pas que ça irai si vite et en si peu de temps !! J'ai repris les paramètres de l'eau : température : 27C° Mesures des critères de l'eau (gouttes) : PH : petite variation à la baisse, entre 7,5 et 8 Dureté : 11 contre 8 à la 1ère mesure NO2 (nitrites) : 0,1 contre 0,4 NO3 (nitrates) : aux alentours des 3/4 Fe (fer) : toujours à 0 PO3 (phosphates) : contre toute attente, je suis toujours à 0 ....
Cela se peut-il d'enregistrer une baisse aussi rapide en si peu de temps ? Mon dernier post remonte à 2 jours !!!
Merci de vos réponses, Cordialement
Bonjour ; Le Ph qui baisse : Les ions amonium (basique) se transforme en ion nitrite (acide) donc, tu constates une baisse de ph (pas extraordinaire, puisque ton eau est chargée en carbonate de calcium (effet tampon inside)). Pour le reste, il faut que tu patientes encore, que les nitrites deviennent indétectable. Concernant les variations brutale de paramètre, c'est du essentiellement à l'action des bactéries, elles se reproduisent par "duplication" du coup, la population double en quelques heures, puis double encore etc etc, donc, tant qu'il y a de la nourriture, les bactéries vont se multiplier à grande vitesse. Ce qui induit sur le milieu des changement "brutaux" par consommation de la nourriture qui avait une incidence sur ton Ph. Le Fer et les Phosphate tant que tu ne fertilise pas, ça n'a pas grand intérêt. Concernant le bulleurs, en phase d'équilibrage, il vaut mieux chercher à oxygéné un maximum l'eau, pour favorisé le développement des bactéries. Une fois ton bac "équilibré" tu peux supprimer le bulleur purement et simplement. C'est le protocole que j'ai appliqué à mon propre bac, bulleur pendant 3 premiers semaine, pour oxygéné l'eau au maximum (j'avais un tube venturi et une pompe de 500 L/H). Puis, après 3 semaines et un bac équilibré, suppression de l'apport supplémentaire d'oxygène et démontant la pompe de brassage et le venturi. 1 semaine d'observation, pour voir si il y a eu un nouveau pic de nitrite, je n'ai rien constaté, une semaine plus tard, j'introduisait le premier poisson. (Je suis passé en low tech, une semaine plus tard, mais c'est une autre histoire) | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Dim 3 Nov 2013 - 17:31 | |
| Hello tous le monde, Voici les dernières mesures du bac : température : 26,4C° Mesures des critères de l'eau (gouttes) : PH : toujours entre 7,5 et 8 Dureté : 9 (baisse et pas de changement d'eau) NO2 (nitrites) : 0,1 contre 0,05 il y a 2 jours NO3 (nitrates) : 5 Fe (fer) : apparition à 0,02 PO3 (phosphates) : toujours à 0 .... En revanche, évolution de l'aspect du bac comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes : " /> " /> " /> Comme vous pouvez le constater, beaucoup de dépot, les algues brunissent et mes hermianthus, font un peu la tête. J'ai bien compris que la clef est la patience, mais pour le coup je m'interroge quant à l'avenir et ce qui va résulter de cette attente. Pourrais-je me débarrasser de ces algues ? Ou sont-elles entrain de mourrir de leur belle mort faute de ne plus avoir tous les paramètres adéquats pour se reproduire. L'absence de reproduction n'est apparemment pas le cas, puisque toutes les plantes semblent être recouvertes de ces dépôts ou algues ......... Dernière question : Pour l'introduction de mes petits pensionnaires. Je voulais introduire les corydoras ainsi que les crevettes. 5 pour les 1er et 7 ou 8 pour les secondes histoire de commencer un nettoyage de fond ..... Merci de me faire part de vos conseils les plus avisés. amicalement | |
| | | XIII Néon
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Dim 3 Nov 2013 - 17:56 | |
| NO2 (nitrites) : 0,1 contre 0,05 il y a 2 jours
Pas d'introduction de poisson ! | |
| | | Florent Admin
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Dim 3 Nov 2013 - 18:04 | |
| Effectivement il va encore falloir être patient!
Continue a suivre l'évolution des paramètres d'une semaine sur l'autre.
Et comme je disais au dessus, tu devrais baisser la température.
Pour tes algues, tu peux les enlever de temps en temps, surtout sur les pierres. | |
| | | wilzebest Guppy
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Dim 3 Nov 2013 - 18:10 | |
| J'ai déjà baissé la température mais je n'arrive pas à descendre en dessous des 26 C°
Je passe un coup de pinceau sur les pierres de temps en temps et également sur les feuilles.
Je patiente encore, ... Je prends des mesures tous les 2/3 jours histoire de bien surveiller tout cela. Et pour les poissons ? Tu en dis quoi ?
Merci d'avance | |
| | | Florent Admin
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l Dim 3 Nov 2013 - 20:19 | |
| Pour les poissons, il faut encore attendre.
Par contre à cette saison, avec un bac ouvert, ta température devrait baisser... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage d'un 180 l | |
| |
| | | | Démarrage d'un 180 l | |
|