| CO2 industriel | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred13 Platy
Nombre de messages : 76 Date de naissance : 26/04/1970 Age : 54 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: CO2 industriel Mer 16 Oct 2013 - 20:33 | |
| Je vais passer au CO2 en bouteille, il me faut au minimum :
- une bouteille (jetable)
- un détendeur pour bouteille jetable
- un compte bulle (j'ai déjà)
- un clapet anti-retour (j'ai déjà)
- un tuyau CO2 (j'ai déjà)
- un diffuseur (j'ai déjà)
Faut'il absolument avoir l’électrovanne ? Pour le détendeur, j'hésite encore entre le JBL profloraU001 et un détendeur monobloc (avec un seul manomètre) La pression de service n'est pas la même entre les deux, 1.5bar pour le JBL et 2.6bar pour le monobloc est ce important ? Y a t'il sur le JBL une possibilité de couper le CO2 manuellement sans dérégler le nombre de bulle (pour le couper la nuit) ? Sinon est ce facile à re-régler ? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: CO2 industriel Mer 16 Oct 2013 - 21:38 | |
| L'électrovanne c'est vraiment important pour stopper la diffusion la nuit, sinon tu seras obligé de réduire la diffusion pour ne pas atteindre des taux dangereux la nuit et surtout pour ne pas avoir de trop grosse fluctuation de PH.
Pourquoi tu veux partir sur des bouteilles jetables plutot que des rechargeables?
regarde si tu trouves ton bonheur là: http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/ Je n'ai jamais commandé mais j'en ai entendu parler plusieurs fois.
Sinon tu peux aussi commander un kit comme celui ci: http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_139&products_id=1331 ou ça: http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_139&products_id=1325 | |
|
| |
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 7:48 | |
| Est ce que le CO2 est réellement utile en aquariophilie planté ? | |
|
| |
Fred13 Platy
Nombre de messages : 76 Date de naissance : 26/04/1970 Age : 54 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 8:07 | |
| Ok pour l'électrovanne, je vais voir, sur aqua-kit il y en a des pas trop cher.
Les kits ne m’intéressent pas car j'ai déjà une partie du kit (le réacteur, le clapet anti retour, le tuyau, le compte bulle).
Je parts sur des bouteilles jetables par commodité, je peux en avoir une d'avance sans sur-cout. Et je ne sais pas trop où je pourrais recharger mes bouteilles.
Si je prend des rechargeables avec une d'avance il faut attendre 10 vidages de bouteille pour que ça commence à être moins cher que le jetable. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 8:24 | |
| - XIII a écrit:
- Est ce que le CO2 est réellement utile en aquariophilie planté ?
Indispensable non, il y a de nombreuses plantes qui n'ont pas de gros besoin en CO2. Mais si tu veux des plantes plus difficiles, comme certaines gazonnantes, certaines plantes 'rouges' et/ou que tu as un éclairage important, le besoin en CO2 sera bien plus grand. (Plus l'éclairage est important, plus la photosynthèse fonctionnera et le besoin de CO2 sera important). L'autre avantage de l'injection du CO2 c'est de faire baisser le PH. | |
|
| |
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 8:33 | |
| Sauf que le moindre remous de surface, fait que ton précieux CO2 se retrouve en phase gazeuse dans l'air.
Si on en crois l'effet de saturation/désaturation et l'équilibrage du CO2 dans l'air et l'eau. Du coup, à moins d'avoir un aquarium sans brassage, l'ajout de CO2 me parait pas très pertinent (sauf à vouloir jeter des € par la fenêtre).
D'où ma question, est réellement utile ou ça à un effet placébo ?
Note que si ton bac est sans filtration, ni brassage, l'effet du CO2 est théoriquement beaucoup plus important. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 9:18 | |
| Oui il y a des précautions concernant le CO2 comme ne pas utiliser de bulleur d'air, ne pas avoir la canne de rejet au dessus de l'eau pour éviter un trop grand échange avec l'air (il faut que la canne soit sous l'eau et trouver le bon compromis pour éviter l'apparition du voile de surface ou carrément rejeter au fond et utiliser un filtre de surface pour éviter le voile), et avoir un aquarium fermé ça aide aussi à limiter l'échange.
Alors oui il y a certainement de la perte de CO2, mais tout ne se volatilise pas, les plantes en bénéficient.
Le brassage ne supprime pas le CO2 au contraire un brassage de fond favorise l'alimentation en CO2 des plantes.
Regarde le paragraphe 3.4 de cet article :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/LES_ARTICLES/LE_GUIDE_DU_DEBUTANT_EN_BAC_PLANTE/1__Le_materiel | |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 10:55 | |
| C'est très bien fait comme article, mais je reste dubitatif sur l'intérêt réelle de l'injection de dioxyde de carbone dans un bac.
Dans la nature, peu d'eau sont réellement chargé en dioxyde de carbone, sauf certaine source volcanique. Je me demande si réellement, ça à un intérêt, dans la mesure où l'aquariophilie tente de reproduire un biotope plus où moins correcte. Du coup, dans des eaux naturellement peut chargé en gaz carbonique.
Pour les plantes exigente, n'est il pas mieux d'adapté la hauteur d'eau et l'enrichissement en engrais de la plante ? Si on veut baisser l'oxygénation de l'eau, il suffit de modifier la sortie de pompe ?
Des solutions moins onéreuse qu'injecté du gaz carbonique dans l'eau. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 19:04 | |
| Fred, pour la recharge, tu peux aller chez aquarioshop à St Victoret, c'est pas loin de chez toi.
Tu veux le mettre sur quel volume de bac? | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 20:27 | |
| - XIII a écrit:
- Dans la nature, peu d'eau sont réellement chargé en dioxyde de carbone, sauf certaine source volcanique.
Tu es certain ? Il me semble que c'est le cas des lacs mais pas des cours d'eau. Ce qui est sur c'est que dans la nature l'eau est plus chargé en CO2 que l'air (du fait que le CO2 se déplace beaucoup plus lentement que dans l'air). De plus pas mal de plantes sont capables de prendre le CO2 dans le bicarbonate (HCO3-) (quand elle le font, on peut observer un dépôt calcaire sur les feuilles des plantes). Mais utiliser le bicarbonate lui demande plus d'effort, (donc s'il y a du CO2 disponible elle le prendra an priorité). Le facteur lumière est important pour la croissance des plantes (plus que le CO2) et il me semble que ce n'est pas très productif d'injecter du CO2 s'il n'y a pas un bon éclairage. Les deux combinés augmente la croissance d'une manière surprenante. La majorités des aquariums ont un éclairage trop faible (et donc ceux qui ont ajouté du CO2 sans changer l'éclairage n'ont constaté une meilleure croissance mais pas spectaculaire, le CO2 les a laisser septiques...). Le CO2 est employé dans les aquariums hollandais des les années 70, bien avant qu'on trouve une réponse commerciale à ce besoin donc ce n'est pas un produit purement commercial. De nombreux témoignages dans les forums appuis le fait que le CO2 + un bon éclairage apporte une croissance spectaculaire (surnaturelle ? ). | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Jeu 17 Oct 2013 - 20:28 | |
| - Florent a écrit:
- Fred, pour la recharge, tu peux aller chez aquarioshop à St Victoret, c'est pas loin de chez toi.
Tu veux le mettre sur quel volume de bac? Sur mon 60L, je n'arrive pas avec le CO2 bio à baisser le PH de plus comme je ne peux pas le couper la nuit, j ai une variation de PH de 0.8 entre le matin avant allumage et le soir. | |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 5:41 | |
| Les bac hollandais, qui ne maintiennent donc, théoriquement, aucun poisson, sont une part très spécifique du hobby.
Est ce que tu as constaté une pousse "surnaturelle" uniquement en changeant l'éclairage, sans ajout de gaz carbonique ?
Pour le reste, variation de ph, risque d’asphyxie des poissons, je pense qu'en effet, la technique est à réserver à des aquariums sans être vivant dedans, si on veut une efficience maximal du gaz dans son eau, sans mettre en danger les poissons. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 6:58 | |
| - XIII a écrit:
- Les bac hollandais, qui ne maintiennent donc, théoriquement, aucun poisson, sont une part très spécifique du hobby.
oui mais on parle ici des plantes et du CO2, les vivants produisent du CO2 mais les quantités sont anecdotiques. - XIII a écrit:
- Est ce que tu as constaté une pousse "surnaturelle" uniquement en changeant l'éclairage, sans ajout de gaz carbonique ?
non, lorsque j'ai ajouté un lampe j'ai constaté que mes plantes allaient mieux mais rien d’extraordinaire. de même que l'adjonction de CO2 sans bon éclairage aide les plantes mais rien de spectaculaire. C'est la conjonction des deux qui est spectaculaire. Des expériences on été faites en partant de 4 plantes d'un gramme.
- Eclairage faible, CO2 faible
- Eclairage faible, CO2 fort
- Eclairage fort, CO2 faible
- Eclairage fort, CO2 fort
dans une eau saturée en nutriment pour les plantes (pour que ça ne soit pas un facteur limitant à la pousse des plantes) au bout de 14 jours ils ont relevé les différentes évolutions notamment le poids de chaque plante:
- 1g=>1.6g
- 1g=>1.75g
- 1g=>2.41g
- 1g=>6.9g !
On constate bien un bénéfice à un bon éclairage ou (exclusif) un apport en CO2. Et la conjonction des deux n'a rien à voir en terme de proportion (surnaturelle ) Pendant longtemps on conseillait d'augmenter la lumière quand les plantes ne se plaisait pas et c'est vrai qu'à choisir entre CO2 et éclairage c'est l'éclairage qui apporte le plus de bien être - XIII a écrit:
- Pour le reste, variation de ph, risque d’asphyxie des poissons, je pense qu'en effet, la technique est à réserver à des aquariums sans être vivant dedans, si on veut une efficience maximal du gaz dans son eau, sans mettre en danger les poissons.
Sans aller dans des valeurs dangereuse pour les vivants, le bénéfice existe. C'est vrai par contre que ça rajoute des contraintes de surveillance, et financière. Et le CO2 est inutile dans pas mal d'aquarium (les aquariums peu plantés et/ou moyennent éclairés). Et pour conclure, le CO2 n'a rien d'obligatoire ! La plupart des bacs qui n'en ont pas se portent bien, mais cela ne permet pas de dire que le CO2 n'apporte rien | |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 7:26 | |
| Je constate que les cours d'eau n'ont pas cette proportion à des pousses délirante de végétaux, donc, pour moi, la solution qui permet d'injecté du gaz carbonique dans l'eau est tout sauf naturelle. Je pense que la pousse accéléré des plantes doit se payer pour celle-ci.
Donc, à moins d'être dans le commerce des plantes aquatiques, je vois pas bien l'intérêt de vouloir une végétation qui pousse à très grande vitesse dans son bac, la patience et des paramètres d'éclairage et d'eau correcte, permet déjà une pousse rapide de la plus part des plantes d'aquarium.
Mais là encore, chacun voit son intérêt et se qu'il désire pour son bac. | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 8:25 | |
| oui injecter du CO2 n'est pas naturelle, le CO2 est présent naturellement dans les cours d'eau. L'aquarium n'est pas un milieu naturel même si on s'efforce de reproduire certaines caractéristiques de la nature.
Et je pense le contraire, c'est a dire que la plupart des aquariums ont des plantes qui ne poussent pas naturellement car limitée par un des facteurs de pousse (Lumière, CO2, nutriment).
Mais je suis d'accord avec toi : limiter la croissance des plantes peut être un avantage car cela demande moins d'entretien.
Cependant, l'avantage d'une plante qui pousse plus vite c'est d'avoir de belles feuilles, de nombreuses jeunes pousses c'est donc surtout une question d'esthétisme. (nous avons moins d'état d’âme concernant le bien être des plantes que de nos poissons) | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 18:17 | |
| Pour un 60L, des bouteilles te feront au moins...7-8mois!
Je tiens autour de 8-9 semaines avec une bouteille de 500gr rechargeable à raison de 60-65bulles minutes
Pour un 60L il faudrait environ 15 bulles minutes donc tu sera tranquille au moins 36-38semaines. Vu la différence de prix entre le jetable et le rechargeable, tu en as pour plusieurs années pour rentabilisé un système rechargeable! | |
|
| |
Fred13 Platy
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 19:35 | |
| C'est ce qu'il me semblait, et suivant le détendeur il y a possibilité de passer sur du rechargeable en achetant un adaptateur.
Tu as quoi comme détendeur/vanne ? tu as pris une marque ? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: CO2 industriel Ven 18 Oct 2013 - 21:58 | |
| J'avais acheté un kit JBL | |
|
| |
kijan-ay Néon
Nombre de messages : 228 Date de naissance : 09/08/1976 Age : 48 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 3:03 | |
| Bonsoir! Bon ,c'est peut-être un peu tard ,mais bon ,sait-on jamais! Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production très irrégulière(préférer la méthode avec gélatine,plus stable),quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu géres bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant). Tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,et enfin,obligation de refaire le mélange assez souvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!! Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...) Sinon,avec un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation! Pour ma part: - achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay - Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima. Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 9 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé. Ensuite:- double manometre(réglage ultra precis)+ électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour biére).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay . - Programmateur= moins de 10E. - Tube CO2 2 metres=1.88 et enfin , diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf. Résultats des comptes: environ 165 Euros,si on part sur 1 an,la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxième avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus contrôlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a très court terme, plus "safe" aussi pour les poissons. Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici) Je le répète,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!! De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over (expérience partagée avec internautes français) Voila pour mon expérience. Tropicalement-vôtre... Kijan-ay | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 8:45 | |
| LE double mano+ l'électrovanne pour 88euros c'est vraiment pas cher! Tu as trouvé ça dans quel magasin? | |
|
| |
kijan-ay Néon
Nombre de messages : 228 Date de naissance : 09/08/1976 Age : 48 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 14:51 | |
| Salut Florent! Je retrouve plus le site et pourtant j'ai cherché!!Et j'ai manifestement effacé les mails... C'est une boutique d’accessoires pour la biére,"tout pour la bière" un truc comme ça... Désolé! A+!
| |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 15:47 | |
| effectivement 88euros: http://toutpourlabiere.com/index.php?page=product&info=196&xded35=fa4c9e95ecb49aa9c8a7cdd60939840f
Le bouteille de CO2: 26.99euros http://toutpourlabiere.com/index.php?page=product&info=37
La même avec la poignée: 35.49euros: http://toutpourlabiere.com/index.php?page=product&info=48
Ou le lot pour 112.99euros (enfin sans la poignée de bouteille) http://toutpourlabiere.com/index.php?page=product&info=50 Plus 11.90euros de frais de port, ça fait un total à 124.89euros, c'est effectivement intéressant!! | |
|
| |
kijan-ay Néon
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 15:59 | |
| Ben voilà! J'étais bien allé sur le site mais je n'ai pas retrouvé l'objet en question... Bon la bouteille fait 0kg500,selon la taille de la cuve,c'est un peu "just",mon extincteur fait 2kg.Bon ,sur leboncoin,des bouteilles pas chéres ça se trouve. A+§ | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 16:36 | |
| 500gr, c'est ce que j'utilise pour mon 350L, la bouteille me fait environ 2 mois...
J'étais limité dans le meuble a cause de la taille des filtres externe | |
|
| |
kijan-ay Néon
| Sujet: Re: CO2 industriel Sam 26 Oct 2013 - 16:49 | |
| Pour ma part,comme je le disais,j'ai un 96L brut et cela fait environ 9/10 mois que j'ai l'extincteur et la pression n'a quasiment pas bougé.En plus de cela ,j'ai eu du bol,l'extincteur était un peu plus rempli que la pression normal (70 au lieu de 60).Je pense que j'en ai pour un bon moment!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CO2 industriel | |
| |
|
| |
| CO2 industriel | |
|