Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Projet 60L asiatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 13:37

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant mon 240L amazonien tourne sans aucun probleme, et cela grace a vos precieux conseils et qui m'a permis d'élargir mes faibles connaissance dans le domaine de l'aquariophilie.

Depuis maintenant 2 mois j'ai investi dans un aqua 60L que j'aimerai faire tourner en reproduisant un biotope asiatique.

Mon amazonien etant entierement equipé (co2, sol nutritif,...) j'aimerai me passer de co2 pour cet aquarium.

Pour mon sol, pensez vous que je peux me passer de sol nutritif et simplement y mettre de l'aqualite en plus de mon sable?

Quelles type de plante me conseillerez vous dans ce biotope en rapport a mon volume, etant assez robuste et tres resistantes (pouvant se passer de co2,...).

Pour ma population j'aimerai y introduire un combattant male avec 2 femelles par exemple, je voulais savoir ce que vous en pensiez pour ce volume, et quels autres poissons je pourrait y faire cohabiter??
J'aime bcp les colisa lalia, mais je ne sais pas si ce volume peux les accueillir et si compatible avec le combattant.

Concernant les parametres, je ne pense pas avoir trop de difficultés a avoir la bonne qualité d'eau, l'asiatique ce rapprochant assez des parametres de l'amazonien, (sauf pour le ph etant donné que je ne souhaite pas injecter du co2 pour celui ci).

Merci de vos eventuelles idées et reponses.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 14:48

Bonjour,

Alors, le probléme avec les femelles combattants, c'est d'abord qu'une hierrarchie s'installe entre elles,et la dominante persécute les autres sans relache.Il faut donc au moins 3 ou 4 femelles .Ensuite, le mâle sera tout le temps entrain de les pourchasser alors méfiance et beaucoup de cachettes même prés de la surface pour que les femelles puissent respirer en paix. En tout cas il faut bien surveiller car il est possible que le mâle n'accepte aucun autre occupant Rolling Eyes
Tu ne peux pas rajouter un couple de colisa car il leur fodrait le bac de 60l pour eux tout seul.
Je ne sais donc pas si la cohabitation mâle -femelles betta est possible dans 60L. Suspect

Par contre tu peux mettre 1 betta mâle ou femelle avec une dizaine de caridinas japonicas ou une dizaine de corydoras nains.

Pour les plantes, tu peux mettre Limnophila sessiliflora,echinodorus,hygrophila siamensis P.Elles se contentent d'un sol nutritif sous le gravier et d'engrais.Les combattants apprecient aussi les plantes flottantes.De façon générale évitent certaines plantes gazottante et les plantes de couleur rouge qui demandent plus de soin.Les plantes comme les anubias et la mousse de java ( la riccia demande plus de soin) s'attachent sur un support et ne consomment que de l'engrais.

Je ne connais pas l'aqualite, mais tu peux te passer de sol nutritif si tu mets de l'engrais aux pieds des plantes.

Il y a un article sur quoi faire avec un 54L,ça peut te donner une idée:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

Voilà,en espérant t'avoir aidé . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:12

salut,
moi aussi m'étant posée la question sur la reconversion d'un 54L, on m'a conseillé soit un betta, mais pas avec des femelles, il parait que c'est trop risqué, avec des rasboras nains (j'en ai encore jamais vu). les crevettes, il parait que c'est jouable, mais certains bettas les apprécies Rolling Eyes
les corydoras, c'est pas tres asiatique...
sinon un couple de colisa chuna avec des crevettes, mais pas de lalia, et pas de betta avec.
pour le Ph tu peux aller jusqu'à 7 et Gh 10 ...
moi je n'ai jamais injecté de CO2 et avec de la tourbe et de l'eau osmosée ca suffit.
pour les plantes, tu peux en choisir sans racine, avec des anubias sur roche ou sur racine c'est assez sympa et des plantes flottantes. sinon juste mettre une boulette d'engrais au pied ca devrai suffir.
par contre n'étant pas calée sur le nom des plantes vaut mieux faire un tour sur le site de Véronique.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:34

c'est assez contradictoire ce que l'on me conseil.

Alors avec mon betta je peux mettre des cardina ok, et des rasboras nain?? certains me disent ok, d'autre me disent que non.

Franchement avec 60L et un betta, on peut pas mettre grand chose j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:48

Du moment que les poissons n'ont pas de voile ça devrait aller, ça ne risque pas d'exiter son instinct. Par contre c'est vrai qu'il faut aussi chercher a protéger le betta car certains petits poissons apprécient particulièrement ses nageoires... miam miam :p

perso, j'aime bien les bettas, mais comme ils n'ont pas nécessairement besoin d'un tel volume, je m'orienterais plus vers un couple de colisa chuna en spécifique (ou avec quelques crevettes) et je réserverais un 20 - 30 litres avec cloison pour y introduire un betta M et un betta F.
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:52

En gros tu peux:

un betta + une dizaine de caridina japonica

ou un betta + une dizaine corydoras pygmeus(pas asiatique)

ou un betta seul dans environ 20L( avec peut être quelque crevettes) et tu garde ton 6OL pour une autre population comme l'article que je t'ai montré.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:01

et si je mettais des guppy, 1M+ 3F je peux mettre koi d'autre avec??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:11

j'ai bien peur qu'avec des guppys tu sois vite en surpop... il faudrais te debarrasser des petits à chaque fois. avec un groupe d'otocinclus pour le fond ou des corys nains. mais là on sort de l'asiatique.
sinon un couple de chuna avec des crevettes ou le betta avec des rasboras me paraissait de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:14

Il y a aussi les tetraodons nains Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:18

Les chunas sont-ils plus petits que les colisas? Ou plus calmes?

Si tu veux rester dans de l'asiatique dans 60L, il n'y a pas beaucoup de solutions. 1 betta + rasboras nains+caridinas. Mais il me semble que les rasboras nains sont très difficiles à trouver.

Sinon, en spécifique asiatique, tu as plusieurs variétés de carinotétraodons qui restent petits.
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:28

les chunas sont plus petits (4/5 cm je crois).
je me demandais au fait pourquoi on conseille des rasboras nains (je n'en ai jamais vu) et pas des rasboras tout court ? ils sont petits aussi , trop grand quand même pour ce type de volume?

arrete avec tes tetraodons Kinder, tu m'as deja donné tellement envie, pas la peine de gouroutiser les gens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:44

ne faut-il pas un espace de nage lpus importaant pour les rasboras ? un peu comme les néons en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:48

Bien que calmes, les rasboras sont trop gros pour un bac de 60L, ils ont besoin d'un minimum de place pour nager. Mes plus vieux rasboras mesurent 5 cm.

zazou83 a écrit:
arrete avec tes tetraodons Kinder, tu m'as deja donné tellement envie, pas la peine de gouroutiser les gens! Wink
Laughing Ce sont des poissons peu connus et vraiment super sympas et sociables.
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:38

Pour les rasboras tu peux à la limite mettre un groupe de Boraras maculatus et un groupe de corydoras nains, mais c'est vrai que les corydoras nain n'ont pas l'air simple à trouver .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 60L asiatique Empty
MessageSujet: Re: Projet 60L asiatique   Projet 60L asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 60L asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 125 L Sud-Est asiatique.
» Projet bac Asiatique Betta Imbellis
» Mon nouvaeu projet 250L Asiatique
» bac asiatique
» Mon 75L asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: