Voici une photo de mon bac aujourd’hui....Je dis bien aujourd’hui car il évolue au gré de la pousse des plantes
Certaines plantées en deuxième plan se sont rapprochées de la face avant et s'y plaisent... que cela ne tienne, ce n'est pas très académique
mais les poissons se plaisent et c'est le principal. Je les vois moins, mais ils sont beaux.
Pour ce qui est des moyens mis en place, le bac est équipé de deux gros filtres et d'un système auto pour le ph.
J'ai aussi mis un circulateur, ce qui me permet de retrouver le gros des fèces principalement dans un seul coin du bac.
Le reste du fond est aspiré d'une à deux fois par semaine.
Pour ce qui est de pontes, j'en garde un certain nb. Ces dernières sont récupérées à la pipette juste au début du passage alevin et transférées dans un fond de bouteille plastique placé dans le bac et alimenté par une dérivation d'un des gros filtres.
ils y restent quelques semaines avant d'être transféré dans un bac d'élevage.
Comme beaucoup de bac le mien est toujours à la limite de la prolifération de certaines algues, elles se développent beaucoup sur le bois.
Il me faut donc faire très attention à la Qte de nourriture distribuée, au volume des plantes à développement rapide (absorption des nitrates). Il faut noter que diminuer la Qte de nourriture peut procurer des surprises, la disparition rapide (très rapide...) d'un banc de nez rouge et de deux autres de néons.... Et là il y pb, il est pratiquement impossible de réintroduire certaines espèces lorsque celle-ci ont servit de protéines.
L'autre grand problème des grand bacs est l'arrivée de maladies, si ces dernières sont très contagieuses le traitement du bac est un passage difficile, il est pratiquement impossible d’attraper les poissons malades et beaucoup de médicaments sont destructeurs des micro organistes, escargots et certains poissons très sensibles. Seul remède un entretient très sérieux et une sélection rigoureuse
des nouveaux entrants.