Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Frottements

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:04

ils mangent bien, pas d'amaigrissement, pas de taches, pas de nageoire abîmé. Les 2 platy les plus gênés (frottement très fréquent) sont agités, mais ils commencent à avoir de longues phases où ils se planquent, sans bouger.
Les excréments sont normaux, mais il arrive parfois qu'ils soient un peu blanchatres ou transparents. Puis ils redeviennent très vite "normaux". J'ai mis cela sur le compte de la nourriture qui n'est pas la meme tous les jours (surtout aliments secs + congelés (vers ou artemia) .
Pour le traitement c'est bien résumé.
Au prochain cadavre, je procède à une autopsie sous une bino !

j'ajoute une photo pour montrer l'évolution du bac (certaines plantes au fond ne sont pas encore visibles comme les vallisneria).
Frottements - Page 2 2014-015
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 12:17

si tu veux un conseil,arretes les vers de vases.

Code:
Au prochain cadavre, je procède à une autopsie sous une bino !

très interressant,tiens nous au jus !
joli bac ,tu as de quoi faire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 13:23

merci.
Pas bon les vers de vase (1 fois par semaine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:08

est ce que ca ressemble à ca les excréments blancs ? C'est le platy le plus atteint.

Frottements - Page 2 Platy10
Frottements - Page 2 Platy210
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:20

ben tiens et ca mets pas un temps fou a tomber?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:37

non, pas de différence avec des excréments normaux. Ca tombe aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:05

vu la longueur ,il mets du temps on dirait.
si j'etais toi,j'oublierai les vers de vases en complement d'alimentation.
les problemes arrivent souvent avec.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:34

Tu as la nourriture congelé depuis quand?

Les vers de vase sont régulièrement problématiques, malheureusement ils ont souvent été mal rincé.
Est-ce que tu rinces bien les vers avant de les donner?

Les artémias sont moins problématiques mais il faut bien les rincer quand même.

Si ton pot de nourriture sèche est "récent" (non périmé) à ce moment là essai de ne donner plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:57

j'utilise les vers congelés depuis le début (ou presque), je les rince et je les distribue avec une petite fourchette justement pour éviter les impuretés.
Je vais donc stopper les vers, et rester sur du "sec".
Et j'ai décidé de ne faire aucun traitement tant que le pb n'est pas clairement identifié.
merci
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 8:35

slut !
tout est il rentré dans l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 9:24

bonjour
merci pour le suivi ! Pas eu bcp le temps de communiquer ces derniers temps.
Disons que les choses ne sont pas simples. La situation ne s'améliorant pas (toujours des frottements s'accompagnent de comportement de mise à l'écart et 1 platy présentant des écailles hérissées), j'ai fait un essai avec du Costapur. Cela a été plutot convaincant, les frottements sont bien moins nombreux (mais pas disparu totalement). Les platy les plus atteints vont beaucoup mieux. Par ailleurs, je fais des changements d'eau plus importants (env 30% chaque semaine, soit 100l, c'est un peu lourd...), baissé la dose de nourriture. Le Scalaire est devenu vorace, j'en déduis qu'il a faim donc j'ai réajusté...
Je reste vigilant, on verra ce que réserve l'avenir. J'ai même pu introduire mes 2 BB platy hier, ils avaient atteint une taille qui me paraissait correcte. Et visiblement ils ont survécu à la 1ère nuit !
Et j'apprécie bcp mes botia, leur comportement est sympathique. Elles me causent des frayeurs en raison de leur façon de dormir (en vrac dans une plante, elles paraissent morte...).
Bref, l’aquariophilie n'est pas de tout repos, mais c'est très plaisant.
J'ai qq questions concernant les plantes, je vais faire un post.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:34

c'est toujours galere un bac malade.
cela a du lui faire du bien le regime a ton scalaire ,on a toujours tendance a trop donner .c'est des ventres sur pates ces poissons .
content constater qu'il ni a pas eu d'ecatombe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 8:31

Bonjour
Me revoici un mois plus tard. Les frottements ont repris de plus belle et concernent toutes les espèces ou presque). Et comme depuis le début, je ne vois aucun autre symptome... Je suis à bout ! C'est très perturbant de passer du temps pour faire en sorte de bien gérer l'aquarium, de veiller au bien etre de ses occupants, et de les voir se gratter une bonne partie de la journée. J'en finis par me demander s'il ne s'agit pas d'un pb d'eau ?!
Outre le frottement, de petites taches blanches velues apparaissent de temps à autres, principalement sur le Scalaire et 1 ou 2 platy. Puis elles disparaissent.
Je suppose que sur une aussi longue période, on peut écarter les maladies de type ichtyo, oodinium et autre maladies "dangereuses". Sinon, mes pertes seraient conséquentes...
D'ailleurs, niveau perte, rien à signaler... sauf 1 platy que j'ai euthanasié pour cause de pb de vessie natatoire. Perte de l'équilibre, elle a fini sur le dos, au fond de l'aquarium.
Si vous avez des idées...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 16:33

Là ça devient galère de trouver d'où vient le problème...
Tu n'as pas de problème de nourriture, de paramètre, de parasite,... Ca ne devient pas évident de trouver.
Est-ce que ça de serait pas un problème de puces qui se collent sur la peau des poissons? Est-ce que tu n'as pas des escargots dans ton bac? Certaines espèces se collent sur la peau des poissons et créés des irritations.
Revenir en haut Aller en bas
Rollier
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 63
Date de naissance : 25/04/1976
Age : 48
Localisation : Salon-de-Provence
Date d'inscription : 27/03/2014

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 6:42

je ne vois pas d'irritations. D'ailleurs je n'ai rien trouvé à la binoculaire sur le platy mort récemment.
J'ai des escargots malgré moi (physe surtout), que je tente de limiter niveau effectif. Mais ce n'est pas facile, elles se reproduisent à une vitesse incroyable !

Florent, je suppose que nous avons le meme type d'eau (Canal de Marseille oblige), notamment riche en calcaire. Quel mélange fais-tu ? Perso je fais 50% robinet + 50 % osmosée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:13

Je ne suis pas certain que l'eau soit la même a Marseille qu'à Salon, j'ai une dureté moyenne, GH=10 et kh=6-7
Je fais mes changements d'eau avec environ 40-45% d'eau osmosée afin de stabiliser un gh=7 et kh=3 (avec l'évaporation).
Enfin ça dépend des bacs, pour certain bac c'est plus 20% d'eau osmosée, d'autre plus 100% d'eau du robinet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frottements   Frottements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: