Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:27

Bonjour à tous,

Voilà ce sur quoi je suis tombée aujourd'hui: "L'intéret avec [les Wingei] c'est que d'un même lieux de collect tu peut avoir pas mal de patrons différents qui peuvent cohabiter ensemble sans risque de mélange car les femelles sont "neutre" génétiquement et donne des bébés identiques aux mâles qui les ont fécondées."

Je me demandais donc s'il était effectivement possible de mélanger divers patrons de colorations chez des Wingei provenant du même lieu de collecte sans risquer de perdre la souche, ou si, par soucis de pureté de la souche, il vallait mieux les garder en bac sépcifique.

Voilà, je cherche, mais ne trouve rien d'explicite pour l'instant, donc si quelqu'un a une idée... ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:20

tu parles de la couleur pour la souche ou de sa morphologie?

sinon c'est un poisson qui peut s'hybrider avec d'autres pocellia .
si tu as une souche sauvage de pocellia wingei de plusieurs colorations c'est pas de l'hybridation .comme tu le soulignes c'est le male qui donne la couleur
si c'est pour melanger la même souche avec d'autre pocellia je ne peux que te conseiller de garder un bac specifique .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyLun 30 Juin 2014 - 17:31

Non, je parle bien des différentes couleurs qu'il existe pour des poissons pêchés au même endroit (je pense par exemple aux poissons provenant de la Laguna de Los Patos ou encore de la Laguna Campoma qui ont des couleurs très diverses).

Je ne compte pas hybrider de Wingei avec d'autres Poecilia, seulement, comme j'ai déjà à la maison des "Blue Star", je me demandais si je pouvais, dans un même aquarium, les mettre avec d'autre Wingei de même provenance (ici, Laguna Campoma donc) mais de coloration différente sans faire de bêtise et risquer de perdre la couleur sur les descendants.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:20

Une souche de wingei de couleur constante est une sélection, naturelle si l'ensemble des poissons d'une même zone ont la même robe, artificielle si on trouve différentes robes dans la même zone.

Après cela dépend si tu veux faire une sélection de zone de pêche ou une sélection de couleur....
Dans le cas d'une sélection de couleur on pourra croiser des souches provenant de zones différentes pour améliorer la souche en restant sur la même robe.
Dans le cas d'une sélection par zone, on perdra souvent la robe unique, plus ou moins vite en fonction de l'évolution du génome.

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:23

Malgré tout, il semblerait que des motifs "entre deux" comme chez les Guppys de sélection où il peut y avoir du n'importe quoi ne soient pas possible chez les Wingei d'après ce que je lis. Peut-être des histoires de dominance de gêne, une couleur ou un patron qui le serait par rapport à un autre et du coup, la variabilité génétique ferait qu'une aurait tendance à être plus présent à l'état naturelle je suppose. Enfin, mes connaissances chez les poissons sont assez limitées, et j'ai du mal à trouver des infos concernant les Wingei en particulier...

Je suis tombée sur cet aquarium qui semble pourtant confirmer cela: http://aqua-21.forumactif.com/t4936-aquarium-180l-juwel-maj-20-juin-2014
Les Wingei proviennent tous de la Laguna Campoma, et il y a des patrons très divers dans le même bac. Ca me tenterait bien de faire un aquarium dans ce style avec pleins de Wingei très colorés, si en plus la souche reste toujours pure puisque pas mélangée avec des poissons d'une autre provenance. Reste à trouver d'autres Campoma...
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:30

Code:
Reste à trouver d'autres Campoma..

quelques pocelia dommage que tu sois assez loin de marseille sinon il devrait etre a la bourse.

http://www.malanyika.com/category/22-micro-fish.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Contenu sponsorisé





Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty
MessageSujet: Re: Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?   Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wingei: mélange de couleurs d'un même point de pêche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange poisson eau froide&@
» Urgence, débordement mélange C02 artisanal !!
» Recherche (ou échange) plantes de couleurs rouges!
» identification guppy
» Pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: