J'ai commencé l'aqua il y a 15 ans avec un petit 50 l et quelques Platys sp du voisin.
Puis les achats se sont additionnés : 1 x 90 l ; puis un autre pour du spécifique, et enfin mon 320 l actuel "communautaire" ( scalaires bleus achetés en Ardèche et scalaires communs donnés par une amie du Club d'Antibes) ; corridoras Sterbaï (de 5 j'en ai maintenant 9) ; et ancistrus (descendants d'un croisement entre un Dolichopterus et une Temminckii... dont 8 golds !!!).
Mais il y a 6 mois j'ai accepté de récupérer les petits poissons d'un ami et parmi ses queues rouges... il y avait ce qu'il appelait "un drôle d'ancistrus" qu'il avait maintenu dans un 60 l (ah ces vendeurs en animalerie ... et qui aujourd'hui fait 25 cm.
Ce pleco n'est pas turbulent, ni destructeur ; au contraire, il est bien agréable à observer le soir dès que les courgettes et autres friandises tombent, il n'attend même pas l'extinction des feux et sort sa belle crête en s'accrochant à sa rondelle...
Pourtant je ne peux sciemment pas le garder, il lui faudrait un 600 l ou plus ...pour être vraiment à son aise.
En parcourant le site j'ai vu que certains d'entre vous avaient eu la chance de trouver des passionnés de cette grande race comme Discus (Bonjour à lui et Bravo pour son "Mr le Pleco") et à Girlyfish qui a eu la même mésaventure que moi (je lui enverrai un MP dès que j'y serai autorisée).
Je vais essayer de mettre des photos mais mon appareil se bloque quand je télécharge. Alors je demanderai à un jeune voisin de m'aider si je n'y parviens pas.
Voili Voilà