Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quelle est donc cette maladie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mumyfish
Guppy
Guppy
Mumyfish


Féminin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 07/10/1947
Age : 76
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 23/09/2014

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptySam 27 Sep 2014 - 22:48

Deux scal présentaient deux ou trois points blancs sur "une" de leur nageoire pectorale.
J'ai alors traité au sel (2,5 /l sur 3 jours en augmentant la T° en bac hôpital 50 l) aucune amélioration.
J'ai désallé doucement et changé l'eau.
Puis j'ai traité avec Exit et eSHa 2000 aux doses et timing précis pendant 5 jours. Toujours les points aussi gros et brillants qu'au premier jour !
J'ai trouvé un médoc. chez JardineR... tout prêt (mélange de Formol + Bleu de méthylène et vert Malachite) de FEMSEE "Cerpofor" que j'ai utilisé scrupuleusement ... 3 jours après ? RIEN !!!
J'ai retenter le sel mais en choc 15 g/l et progressivement ; le 2ème jour en soirée mes 2 scal se sont mis à piper malgré les 2 pompes Eheim (oui, il y en a DEUX car elles fonctionnent mal ; je ferai un sujet sur Matériel car je n'y comprends rien : ces pompes "double sorties ne bullent plus dès qu'elles sont à + de 30 cm de prof. !) ; donc j'ai immédiatement commencé le désallage !!!!!

ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique mais j'y tiens à mes mâles scal ce sont les deux  préférés de ces dames (qui se les piquent dès qu'ils sont libres et ils se laissent draguer) !

J'ai acheté un Stérilisateur 9 w qui a l'air de bien fonctionner, mais depuis quatre jours les points sont encore là !
Alors ce doit être autre chose ; pourtant je ne vois pas de ressemblance avec un parasite connu, mais  ??

Pensez-vous que je puisse faire un prélévement de l'un de ces points et l'emmener à mon Véto (non c'est pour ma chienne et mon Amazone que j'ai un véto, pas pour mes poipois ;-)) pour qu'il me dise ce que c'est  grâce à ses binoculaires ?? A moins que ça ne se détache pas facilement et que je déchiquette le point blanc en le rendant impossible à déterminer.

Je suis à présent désespérée.  scratch
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de points blancs sur les nageoires pectoralles uniquement  ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:10

Sans photo c'est difficile à dire mais ça ne ressemble pas à une maladie des points blancs, sinon ils en auraient partout.
Est-ce que ça ne serait pas plutot une pourriture des nageoires (qui commence à l'extrémité)? Ou un parasite type puce?
Ceci étant, si ça ne touche que tes males et que sur les nageoires pectorales, est-ce que ça ne serait pas des séquelles de combats?

Sinon pour les points blancs, ce qui fonctionne bien, c'est l'augmentation de la température de 2-3 degrés pendant 3-4jours (sans dépasser les 29-30degrés).
Revenir en haut Aller en bas
Mumyfish
Guppy
Guppy
Mumyfish


Féminin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 07/10/1947
Age : 76
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 23/09/2014

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 19:40

C"est tellement petit et ils bougent tant !! Merci de ta réponse Florent.
J'avais oublié de dire que j'avais également augmenté la T° de 26 à 29°C, c'est par cela que j'avais en fait commencé dans le bac communautaire afin de vite voir si c'était les points blancs..
Non j'ai eu une pourriture déjà et ce n'est pas cela non plus ; ni combat car c'est presque contre leur corps. et surtout pas d'autres blessures ni écailles arrachées. En fait ils se chassent mais je n'ai jamis vu que les femelles avec des blessures blanches autour de leur bouche.
Que veux-tu dire par Puce ?
Sinon ils mangent avec appétit ; se déplacent sans blem ... comportement OK.
Je pense que demain je me décide de faire un prélèvement et zou chez le véto.
Je te tiendrai au courrant
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:17

Honnêtement le prélèvement je n'y crois pas trop, tu vas leur abimer les nageoires et puis il va falloir que tu les sortes de l'eau, que tu les tiennes avec un linge ce qui retirera du mucus, tout ça pour essayer d'attraper un point blanc sur des poissons qui se comportent normalement.

Essai plutot de faire des photos ou de trouver quelque chose de ressemblant sur le net
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 5:59

salut d'accord avec florent .
as tu trouvé des photos sur le net ou peux tu en faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Mumyfish
Guppy
Guppy
Mumyfish


Féminin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 07/10/1947
Age : 76
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 23/09/2014

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:26

toujours blem entre Smart et PC.
J'ai trouvé un lien sur le net mais ne peux vous le transmettre que dans 7 jours.
Je vous mets le site "aquamax.de" index "ichthyo

J'ai suivant les dires de ce site fait les gros changements d'eau qu'ils préconisent avec la fonction UV ; et comme ils précisent qu'il faut les nourrir ... qui dit nourriture dit déjections et travail supplémentaire car nettoyage minutieux !

J'ai donc eu deux jours très pleins car avec toute ma ""ménagerie"" ( ah, si je n'avais que mes 4 Aqua ce serait + facile...) mais j'ai fait des choix et je dois me tenir à ce que tous soient également bien traités.
Merci de votre compréhension et surtout par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? EmptyMer 1 Oct 2014 - 5:15

bon courage .
en tout cas , de grands changements d'eau ne peuvent pas faire de mal.
penses a ce que les ecarts de temperature entre l'eau neuve et le bac ne soit pas trop grosses.

au fait ,la maladie que tu cites serait elle la L'Ichthyphthiriose? (maladie des point blancs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Contenu sponsorisé





Quelle est donc cette maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est donc cette maladie ?   Quelle est donc cette maladie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est donc cette maladie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette plante?
» Quel est le nom de cette plante svp
» maladie?
» maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: