Deux scal présentaient deux ou trois points blancs sur "une" de leur nageoire pectorale.
J'ai alors traité au sel (2,5 /l sur 3 jours en augmentant la T° en bac hôpital 50 l) aucune amélioration.
J'ai désallé doucement et changé l'eau.
Puis j'ai traité avec Exit et eSHa 2000 aux doses et timing précis pendant 5 jours. Toujours les points aussi gros et brillants qu'au premier jour !
J'ai trouvé un médoc. chez JardineR... tout prêt (mélange de Formol + Bleu de méthylène et vert Malachite) de FEMSEE "Cerpofor" que j'ai utilisé scrupuleusement ... 3 jours après ? RIEN !!!
J'ai retenter le sel mais en choc 15 g/l et progressivement ; le 2ème jour en soirée mes 2 scal se sont mis à piper malgré les 2 pompes Eheim (oui, il y en a DEUX car elles fonctionnent mal ; je ferai un sujet sur Matériel car je n'y comprends rien : ces pompes "double sorties ne bullent plus dès qu'elles sont à + de 30 cm de prof. !) ; donc j'ai immédiatement commencé le désallage !!!!!
ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique mais j'y tiens à mes mâles scal ce sont les deux préférés de ces dames (qui se les piquent dès qu'ils sont libres et ils se laissent draguer) !
J'ai acheté un Stérilisateur 9 w qui a l'air de bien fonctionner, mais depuis quatre jours les points sont encore là !
Alors ce doit être autre chose ; pourtant je ne vois pas de ressemblance avec un parasite connu, mais ??
Pensez-vous que je puisse faire un prélévement de l'un de ces points et l'emmener à mon Véto (non c'est pour ma chienne et mon Amazone que j'ai un véto, pas pour mes poipois ;-)) pour qu'il me dise ce que c'est grâce à ses binoculaires ?? A moins que ça ne se détache pas facilement et que je déchiquette le point blanc en le rendant impossible à déterminer.
Je suis à présent désespérée.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de points blancs sur les nageoires pectoralles uniquement ?
Merci d'avance pour votre aide.