Bonjour ou bonsoir à tous !
Je vous poste ici ma présentation, déjà faite sur un autre forum (Copié collé donc, ne m'en voulez pas, mais je la trouve très complète !)
Je m'appelle Faustine et je suis née le 26 mai 1992, j'ai donc 22ans actuellement. Passionnée du monde sous-marin/marin depuis ma plus tendre enfance, mes parents ont toujours voulu que j'ai des poissons à la place d'un chat ou chien... Résultat, nous avons 4 chats et un rat, mais aucun poisson. Étant enfant, je ne me considérais pas comme "apte" à m'occuper de ces merveilleux animaux que sont les poissons et, aujourd'hui, j'aimerai me renseigner un maximum avant de me lancer dans tout un univers.
Cela fait bien plus d'un an que je me renseigne sans arrêt afin de ne pas faire n'importe quoi, et je fais cela pour chaque animaux (pour les rats, je me suis renseignée pendant quatre ans). Cependant, les réponses à mes questions, et résultats de quelques recherches, ne me paraissent pas suffisantes ou restent floues quelquefois... C'est pour cela que j'ai décidé de venir m'inscrire sur un forum, après en avoir parcourus un nombre incalculable (dont certains pas trop vivant...)
Mon rêves d'"Aquariophile" est d'avoir un jour des poissons clown, le plus célèbre bien entendu, ainsi que des hippocampes. Bien consciente que pour débuter, ce n'est pas du tout l'idéal, je le garde comme "rêve" pour le moment. Les aquariums d'eau de mer restent les plus délicats et je ne voudrai en aucun cas provoquer une hécatombe, après tout, nos amis poissons n'ont rien demandé !
Plusieurs amis m'ont conseillés de commencer avec des poissons rouges... J'ai bien évidement refusé, consciente qu'ils peuvent atteindre une assez grande taille d'après ce que j'ai pu apprendre. Je ne veux pas les limiter et casser tout un rythme de vie a cause d'un budget qui pourrait être éventuellement serré. Mon fiancé et moi sommes au courant qu'il faut être prêt à mettre une belle petite sommes, mais nous avouons ne pas vouloir mettre 4000€ dans un aquarium, comme m'a conseillé un vendeur une fois, sachant que c'est mon cher et tendre qui s'engage à tout payer pour me faire plaisir. Rappelons quand même qu'il s'agit là d'être vivant.
Pour continuer, on m'a conseillé les Guppy et autres espèces qui se reproduisent à la vitesse de la lumière, mais je n'ai pas envie d'être surpeuplée, que les poissons finissent par se sentir serrés, et de me retrouver avec trente mille bac, sachant que je vit encore chez ma mère (en attente de ma formation), que ma chambre est relativement petite (bien que j'ai pu mettre une volière de 1m72 de haut et plus de 1m20 de large et que, encore une fois, les moyens ne pourrons peut-être pas suivre...
Certains me disent que j'en fais trop mais je ne veux ABSOLUMENT PAS être de ces gens qui prennent des poissons, qui les jettent dans un bac sans rien, juste pour SE faire plaisir. Je veux qu'ils vivent et ce qu'il y a de mieux pour eux.
Après diverses recherches, j'ai eu envie de commencer avec des Scalaires, des Pterophyllum Altum à ce qu'on dit en scientifique. Certains m'ont dit que je pouvais les mettre avec des néons, mais vu la taille des néons, j'ai un peu peur qu'ils finissent en sandwich... Certains amis IRL ont des néons avec des scalaires et tout se passe pour le mieux car il y a des cachettes. Un ami a même un couple de combattant en aquarium communautaire. BREF, j'espère que vous pourrez m'aider un maximum, car je n'ai vraiment pas envie de tuer ces magnifiques animaux =)
Désolé pour le pavé de présentation, mais je tenais à ce que tout soit claire, car sur certains site, je me suis limite faite insulter d'inculte... J'aurai aimé les voir dans leurs débuts. Merci à tout ceux et celles qui m'aideront. J'ai d'ailleurs quelques questions à poser
Nous allons prendre un 240L (Rio 240) : quel chauffage prendre ? Comment faire le cycle de l'azote j'ai du mal à tout saisir (j'ai eu plusieurs versions), quelles espèces pourraient cohabiter avec les scalaires d'eau douce ? Quelles plantes devrais-je introduire ? Sable ou gravier (encore une fois j'ai eu 2 versions...), Cela coûte-t-il cher en facture d'électricité ? J'ai entendu dire que pour un 240L cela revenait entre 7€ et 1€ par mois (si ma mère voit sa facture grimper à cinquante mille euros elle va me tuer, lol)
Cordialement,
Faustine.