Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille

2 participants
AuteurMessage
lmmasson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978

Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille Empty
MessageSujet: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyLun 2 Mar 2015 - 16:19

Salut à tous,

je m'appelle Laurent et j'ai 36 ans.
Je suis nouveau dans le domaine de l'aquariophilie et je viens de démarrer un petit bac de 96L.
Je suis très curieux de l'aspect scientifique de l'aquariophilie, et amoureux de la nature depuis toujours.
Comme vous allez le voir, j'aime bien bricoler.   study

Le bac a été mis en eau il y a quelques semaine et a passé son cycle d'azote.
Il s'agit d'un bac planté (15 plantes pour l'instant) avec pour seuls habitants 2 Neritina introduits vendredi dernier et 3 physes venues avec les plantes.

Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille Bac_2010

Le sol est sur substrat (2cm) et Manado.
L'éclairage estcomposé d'un neon biolux 18W (60cm) et des led blanches, rouges et bleues (fabrication maison).
La filtration est interne (700L/h) mais je suis en train de construire un filtre plus conséquent.
J'ai un petit système à CO2 maison, mais qui n'est pas assez efficace pour l'instant (réacteur à CO2 en cours de fabrication).

Le bac se stabilise peu à peu. Les plantes semblent heureuses, mais il y a des algues brunes qui sont en cours de nettoyage par les Neritina.
Quelques traces d'algues vertes également, mais rien qui n'explose pour l'instant.

Les paramètre de mon eau sont les suivants :
GH 7
KH 5
pH 7,3
N02 0,025
N03 3
Fe 0
Cu 0
PO4 0
NH4 0,00
Si02 0,80
02 10,00
CO2 (calculé) 7,52
T°C 26,00

Je compte introduire des crevettes bientôt.
J'aimerais des Red Crystal (idéalement grade S, j'adore), mais je ne suis pas sûr vu le budget et la difficulté à priori, de démarrer directement par elle (sauf si quelqu'un sait m'en trouver à un prix raisonnable).
Ca sera donc peut-être des red cherry.

Plus tard, j'aimerais introduire quelques poissons, en commençant par des Néons bleus.

Comme vous le voyez (et le verrez) j'ai le gros défaut de faire des messages toujours trop longs.  Rolling Eyes

J'ai hâte de pouvoir échanger avec des passionnés, et peut-être en rencontrer autour de Marseille.

A+,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:45

très beau bac pour un début!
Il faut que tes plantes fassent leur place progressivement et ça sera le top.

Pour des red cristal ton PH, kh et GH sont un peu haut, je pense qu'un peu d'eau osmosée ferait le plus grand bien.
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:57

Salut Florent,

merci pour ton message et tes compliments.
Les plantes commencent à prendre leurs places, mais il faut que j'améliore mon CO2 qui est trop bas pour l'instant.
J'y travaille... Smile

Effectivement, je vais attendre un peu pour les red crystal. Elles sont à priori fragiles est mes paramètres sont un peu haut.
Et j'avais prévu de récupérer de l'eau osmosée ce soir pour faire baisser PH et GH.
Ca me rassure de voir que c'est ce que tu me conseille.

Merci encore,

A bientôt,

Laurent.
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:41

Il y a quelques petits trucs pour le kit CO2 dit artisanal ou fait maison.
Tu as fait une gelée de sucre ou juste du sucre dans l'eau?
Tu utilises quoi comme récipient?
Ton récipient est posé au sol ou maintenu à une température proche du bac?
Tu utilises un récipient de nettoyage entre le récipient de réaction et le bac?
Est-ce que tu as une électrovanne?

Pour l'eau osmosée, tu peux en récupérer 40L gratuitement à Truffaut Plan de Campagne, juste avec la carte (gratuite) Truffaut. Ne la conserve pas plus d'une semaine.

Si tu commences à jouer avec de l'eau osmosée, vas-y très progressivement, avec ton volume les paramètres peuvent évoluer très rapidement.

Pour un 96L, essai de faire des changements de 10L par semaine avec 100% d'eau osmosée, jusqu'à obtenir un gh de 5. Tu devrais obtenir cette valeur après 3 changements d'eau et tomber à un KH autour de 3,5.
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:00

Salut Florent, Salut à tous,

voici les détails sur mon système de CO2 artisanal :
- il marche sur gelée
- j'ai pour l'instant une bouteille de soda de 1,5L. Mais j'ai acheté un pulvérisateur que je compte utilisé bientôt
- le récipient est contre le bac, mais il n'est pas forcément très chaud (rond contre plat ne donne pas beauocup de surface d'échange)
- il y a une bouteille de 50cL de badois entre le récipient et le bac qui sert de flacon laveur et compte bulles
- pas d'électrovanne, mais le taux de CO2 est faible même le matin
Si tu as des pistes pour un achat pas cher, je suis preneur
- la sortie est une pierre de diffusion pour bulleur qui est sous le manado.
- j'ai une cloche à CO2 à la verticale de la sortie

Mon idée est d'utiliser un réacteur à CO2 qui s'intercalerait sur le circuit de la pompe et dans lequel les bulles seraient cassées plus efficacement.

Merci pour l'astuce de Truffaut plan de campagne. J'avais l'habitude de me servir chez Animalis Aubagne chez qui c'est gratuit le mardi et jeudi avec la carte ,pour 10€ d'achat.
Il y a également un truffaut à Aubagne, je vais essayer de voir.

J'ai fais un changement d'eau osmosée hier soir mais j'ai fais un peu plus que tes préconisations (le double) Embarassed
Faut dire que je ne suis pas encore au point pour le nettoyage du sol, le débit de ma cloche est si important que j'ai vidé 20L avant d'avoir fait le tour du sol... :/

Je vais reprendre les paramètres ce matin.

Merci encore pour tes conseils,

A+

Laurent
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:33

Effectivement la diffusion dans le circuit de la pompe est la meilleur solution. Par contre sur le rejet, pas sur l'aspiration, sinon tu vas perturber les bactéries de ton filtre.
Tu peux soit te monter un système maison mais souvent disgracieux, soit acheter quelque chose comme ça:
http://www.floraquatic.com/ista-reacteur-a-co2-max-mix-l.html
http://www.amazon.fr/dp/B00M414CVG/ref=asc_df_B00M414CVG24807415/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00M414CVG&linkCode=df0

Pour le modèle de floraquatic, j'ai entendu quelques reproches sur le bruit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille   Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille Empty

Nouveau en aquariophilie d'eau douce sur Marseille
Page 1 sur 1