Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?

5 participants
AuteurMessage
lmmasson
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Date de naissance : 01/01/1978

Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? Empty
MessageSujet: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:45

Bonjour à tous,

suite à ce sujet https://aqua-paca.1fr1.net/t12702-3-femmelles-apistogramma-cacatoides-dans-un-96l,
j'ouvre ce nouveau sujet pour avoir votre avis sur la maladie potentielle de mon Aspitogramma mâle.

Pour résumer, ma femelle est morte quelques semaines après son introduction (introduite en même temps que le mâle).
Elle est restée prostrée proche du sol quelques jours, la bouche ouverte "respirant" rapidement, le ventre gonflé.
Je me suis dit au début qu'elle allait peut-être pondre, puis que c'était le mâle qui, à force de harcèlement, l'avait épuisée.

Aujourd'hui, le mâle a un comportement proche de celui de la femelle :
- il se cache souvent, garde la bouche ouverte en "respirant" rapidement
Il continue de se nourrir, mais parfois pique un sprint pour aller se cacher.
Au début je pensais que c'était l'absence de femelle qui l'avait perturbé, mais j'ai remarqué que sa nageoire dorsale sur sa dernière arête était comme "flétrie".
Idem pour le haut de la nageoire caudale.
C'est léger, mais ça existe, et je ne pense pas que c'était présent à son arrivée.

A noter qu'il a par contre depuis le début ses nageoires pelviennes attrofiées.

Quelques photos sont jointes, même si la qualité est très médiocre (ce sont les meilleures sur plus d'une dizaine).
Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? Cimg0212

Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? Cimg0213

J'ai également l'impression qu'il a le ventre légèrement gonflé (je suis peut-être parano).

Comme un idiot, j'ai racheté une femelle hier. Sad
S'il a une maladie, je ne voudrais pas la contaminer à son tour.
Contrairement à ce que je pensais, le mâle ignore complètement la femelle et reste caché derrière les plantes, même si elle passe à proximité.
Avec l'ancienne, il la coursait dans tout l'aquarium.

Si vous avez un avis sur la question, sur ce qui se passe (maladie ou non) et ce que je dois faire (je débute), je suis preneur.

Merci,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:02

Une nouvelle photo de meilleure qualité :

Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? Cimg0214

Merci,

Laurent
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:28

salut,
il est bien bizarre comme cacatuoides .le ventre est anormalement gonflé.j'aurais du te dire de ne rien acheter avant la photo de ton male Rolling Eyes .

j'epere que ton bac est bien cyclé !
http://www.figounours.com
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:50

Salut Figounours,

merci de m'avoir suivi ici.

Effectivement, j'ai vraiment été bête d'acheter la femelle.
Mais le mâle n'avait pas le ventre aussi gonflé les jours précédents.
Seul son comportement avait changé, mais j'avais mis ça sur le dos de l'absence de la femelle.

Mon bac est certe jeune, mais il est cyclé depuis le 20 février 2015.
Depuis, je mesure les nitrites régulièrement sans avoir détecté de problème (je viens de le refaire pour être sûr).
Je teste au gouttes avec la malette JBL.

Mon GH était peut-être un peu bas (à 4 depuis début Mai). Je l'ai remonté un peu lors des deux derniers changement d'eau hebdomadaires en utilisant 50% d'eau de conduite, il est maintenant à 5 (comme le KH).

Est-ce que tu penses que je dois le mettre en quarantaine? Je demande ça même si je n'ai rien pour le faire...

A+

Laurent
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:12

Salut à tous,

un petit complément :
- les nitrates sont un peu élevés chez moi : 20mg/l (j'ai donné à mangé il y a peu de temps, je remesurerais ce soir)
- je ne vois pas d'écaille hérissées (pas d'hydropisie pour l'instant, ni pour la femelle le jour de son décès)
- J'ai donné des vers de vase rouge congelés au mâle hier, qui en mangé beaucoup.
- il reste toujours caché derrière les plantes, sans bouger (mais pas au sol) la bouche ouverte et respirant rapidement...

Je vais donc réduire la quantité de nourriture, et procéder à un changement d'eau si les nitrates ne baissent pas (je l'ai pourtant fait hier).

A+

Laurent
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:55

Salut,

encore moi.
L'évolution n'est pas positive.
Mon mâle est maintenant posé au fond sur ses nageoire pelviennes.
C'est la première fois que je le vois ainsi.
La femelle était comme ça la veille de son décès.

Je me tâte de le retirer, voir de l'euthanasier (pas sûr d'en avoir le courage)...
Je pourrais aussi essayer le coup de l'huile injecté par une seringue (sans aiguille) dans la bouche pour le cas d'une constipation (lu sur le net).
Mais comment procéder sans le blesser...

Dans tous les cas, je vais peut-être le mettre en quarantaine...

A+

Laurent snif!
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:37

Tu peux le mettre en quarantaine dans ton bac, via un système du type bac de ponte.

Je ne trouve pas flagrant les défauts que tu nous montres sur les nageoires, surtout qu'il ne fait clairement par partie des bonnes souches de cacatuoides... Tu l'as acheté dans quelle animalerie?

Tu devrais peut etre arrêter les vers de vase, ils ne sont pas toujours bien nettoyés et parfois le circuit du froid n'a pas été bien respecté.
Et les apisto sont souvent sensibles à ça.

Nitrates à 20 ce n'est pas énorme, c'est surtout les nitrites qu'il faudrait mesurer.
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:51

Salut Florent,

je suis d'accord, les "defauts" mentionnés sont légers, mais je suis presque sur qu'il ne les avait pas au départ.
J'étais justement en train de lire des infos sur les vers de vases. Je vais arrêter.
Je les avais pourtant bien nettoyé sous le robinet avant de les introduire. Mais s'ils comportent des bactéries, je ne sais pas quoi faire (à part les faire cuire ?!?)
Mais j'avoue que le mâle en a mangé beaucoup et que je ne l'ai pas limité.

Les néons et les hachettes en ont mangé aussi, certe beaucoup moins, sans problème apparent.

Pour les paramètres, je les mesures régulièrement (nitrites, pH, GH, KH).
Pas de nitrite depuis longtemps.

Je n'ai pas nourri les poissons ce soir, et j'ai un peu augmenté le débit de la pompe pour éviter une trop grosse pollution si le mâle meurt cette nuit.

A+

Laurent
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:52

J'oubliais, je les ai acheté chez truffaut Plan de Campagne.
Mais c'est vrai aussi pour mes hachettes qui se portent très bien.

A+

Laurent
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:32

Mets le un peut au régime durant 3/4 jours pour voir si il y a un changement. Je ne trouve pas alarmant l'état des nageoires, sont ventre gonflé m'inquiète beaucoup plus..
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:37

+1 pour le ventre en priorité, d'où ma remarque sur les vers de vase.
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:16

Bonsoir à tous,

merci pour vos messages.
Le mâle est toujours là, et il n'est plus cloîtré au fond du bac.
Mais ce n'est un bon signe pour autant puisque le ventre est toujours aussi gonflé et que les écailles sont légèrement hérissées (seulement sur le ventre).
Loin de ce qu'on voit sur les photos de hydropisie, mais je ne peux pas m’empêcher d'y penser.
De plus il reste proche de la surface (même si quand je l'ai observé avec ma lampe à l'extinction des lumières il est redescendu se cacher dans les plantes). Bref, ça ressemble aux symptômes de l'hydropisie.

En même temps, je ne peux pas m'empécher de penser à un lien avec les vers de vase.
Peut-être s'agit-il d'un problème intestinal (constipation) du fait de la quantité qu'il en a mangé, et de leur qualité.

Florent, quand tu parlais de système comme un bac de ponte, peux-tu m'expliquer l'intérêt s'il s'agit d'une maladie? Il y a bien circulation d'eau non?

Sinon j'ai un bac en plastique alimentaire qui fait une 50ène de litre. Je pourrais récupérer 20L de mon bac pour lui faire un bac de quarantaine, mais faut-il un filtre? J'en ai un d'appoint, mais il n'y aura pas de bactérie dénitrifiante (enfin il me reste un tube de bactérie au frigo que je n'ai jamais utilisé).

Sinon j'ai un seau de 5L (toujours en plastique alimentaire) que j'utilise pour déclorer mon eau de conduite.

Je pense à la quarantaine car la nouvelle femelle lui fait la cours (snif) et elle l'attrapera irrémédiablement si c'est une maladie...

Vos avis seront précieux...

Merci,

Laurent
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:38

Si tu n'as pas un bac hopital, c'est un risque d'isoler, donc un système type bac de ponte permet de limiter la casse.

Si c'est une infection, de toute façon c'est présent dans l'eau de ton bac, donc le traitement de l'ensemble du bac est nécessaire.

Comme JM13 t'a conseillé: stop nourriture pendant quelques jours, peut etre un traitement anti-bactériens large mais c'est un traitement à l'aveugle...
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 19 Mai 2015 - 20:48

Merci Florent.

J'ai donné quelques paillettes aux hachettes ce matin (l'aspito n'en a pas mangé), mais je vais arrêter quelques temps.

Je vais attendre de voir l'évolution avant de traiter l'ensemble du bac, je crois encore en un excès de vers de vase.

J'ai l'impression, même si son ventre est toujours gonflé, que le mâle souffre moins aujourd'hui.
Ce n'est peut-être qu'une impression.

Bonne nuit,

Laurent.
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:46

Salut à tous,

mon apistogramma est finalement mort samedi dernier.
Je pense qu'il s'agissait d'un hydropisie, les symptomes ayant évolués vers des écailles hérissées clairement même si limité à la zone à la verticale du ventre (donc pas sur la queue).

J'étais aller prendre conseil chez truffaut pour l'achat de traitement, et je suis reparti sans rien acheté car elle (la vendeuse) m'a dit qu'il n'y avait selon elle rien à faire (elle m'a demandé si j'avais un bac hopital).
J'ai préféré éviter un traitement de l'ensemble du bac pour ne pas le déséquilibrer.
Je le ferais si la femelle fini par tomber malade.
Mais avec le recul, je pense que les vers de vases rouges sont l'élément déclencheur.

La vendeuse m'a d'ailleurs dit que ce n'était pas adapté aux apisto, et qu'il fallait préférer les artémia...

Bref, voyons comment la femelle évolue. Si tou va bien, je lui trouverais un petit mari plus tard...

En tout cas merci pour vos conseils,
A+

Laurent
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:28

pas cool cette histoire. mais malheureusement cela arrive.
il ne faut pas desesperer.
le cacatuoides est un très beau poisson qui te permets de mettre un pieds dans la maintenance des ciclhidés .qui est different des autres poissons

comme tu l'as dis ,il faut regarder si tout le monde va bien au moins pendant 15 jours ..tiens nous au jus
http://www.figounours.com
lmmasson
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:51

Salut Figounours,

le plus triste dans l'histoire reste qu'il a souffert pendant quelques jours avant son décès.
De même que sa femelle...

Je ne compte pas arrêter pour autant, mais je serais plus sélectif lors de l'achat.

A bientôt et merci encore pour vos conseils.

Laurent
isaseb06
Néon
Néon
isaseb06

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 20/01/1975

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:24

salut Laurent ,
j'ai répondu sur ton autre message et raconter un peu ma petite aventure avec les cacatoiides
A+ seb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?   Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point? Empty

Décés Aspitogramma Cacatoide femelle, et mâle mal en point?
Page 1 sur 1