Bonjour,
Voici un petit récapitulatif des outils, matériaux et étapes nécessaires.
Avant tout projet, il convient de faire un plan même basique pour s'épargner un maximum de soucis.
Dans mon cas, le plan est simple, puisque je désirais faire un meuble colonne pour un aquarium cubique de 50cm de coté.
1)
Le haut et le bas du meuble seront simplement un carreau de béton cellulaire de 50cm de coté et 5cm d'épaisseur. (il est possible d'utiliser des planches pour les aquariums plus volumineux mais aussi faire des pieds supplémentaires)
Exemple de plan pour meubles plus complexes :
2)
Les cotés sont composés de carreaux empilés de béton cellulaire de 50cm de coté et 5cm d'épaisseur.
2.a ) Le
premier niveau de carreaux est composé de :
-
Chaque Coté : 1 carreaux entier de béton cellulaire de 50cm de coté et 5cm d'épaisseur sur le coté
-
Fond : le fond comporte un carreau découpé.
Attention ! Lors de la découpe, prévoir l'épaisseur du joint (voir votre mortier colle pour les épaisseurs maxi et mini de mortier)
Le carreau du fond sera donc découpé aux dimensions : 50 x 39
2.b) Le
2 ème niveau sera composé de carreaux découpés à des dimensions différentes pour obtenir un agencement
en quinconce (pour la solidité).
-
Chaque Coté : 1 carreaux de béton cellulaire de 50x44
-
Fond : le fond comporte un carreau entier percé d'une ouverture pour le matériel : filtration, électricité de la galerie, chauffage...
Matériel et outils pour le meuble sans finition.- carreaux béton cellulaire 50x50 ep 5 cm
- mortier colle béton cellulaire ( qui servira aussi d'enduit )
- truelle, gamate, niveau à bulle ...
- une scie sauteuse avec une vieille lame métal suffit pour les découpes. Mais j'ai préféré utilisé une très vieille disqueuse à eau pour carrelage de ce type :
( je découpe aussi le plexi et le polycarbonate avec)
- régle, crayon
Finition :
- papier peint intissé résistant à l'eau (ou non si vous êtes minutieux)
- colle papier peint pour intissé
- brosse à encoller, couteau à maroufler
Il est aussi possible de crépir, de peindre (après avoir enduit et poncé).
- colle mastic hydrofuge
- cornières et plat en alu (ou autre matériaux, bois, PVC ...)
- scie à métaux manuelle
Le papier peint intissé est facile et rapide à poser tout en offrant la possibilité d'avoir des motifs, effets métalliques, brossés, trompe l'oeuil... et un papier peint résistant à l'eau combiné aux cornières alu collé au mastic hydrofuge, assure aussi une certaine résistance aux projections d'eau. Il suffit d'enduire et poncer avec le surplus de mortier colle, avant de coller le papier peint.
A venir : Etapes de construction