Bonsoir,
Récemment inscrite sur ce forum, cela fait des mois que je le parcours cependant ^^ .
Je viens de réaliser mon rêve : acheter un aqua de 1.50m de long, c'est un Juwel 400
.
Avec lui, j'ai récupérer ses habitants, à savoir :
- 1 pléco de près de 30 cm,
- 1 mâle Duboisi,
- 2 juvéniles Duboisi,
- 1 cichlidé indéterminé !
A la base, il y avait 3 juvéniles Duboisi mais l'indéterminé en a amoché 1 très gravement cette nuit, il n'a pas survécu à ses blessures :-( .
Donc, j'ai isolé l'indéterminé, surnommé "La Teigne", dans un petit bac en plastique avec bulleur mais sans chauffage, n'en n'ayant plus de dispo.
Je ne compte pas le garder. Idem pour le pléco.
Pour les Duboisi, je ne sais pas encore, je suis en train d'en tomber amoureuse ^^ .
Bien sûr, vu la taille du Pléco, il a été mis dans le 200l, c'était la "moins pire" des solutions temporaires pour lui...
Les habitants du 100l ont été placés temporairement dans un 45l (coydoras paleatus + red cherry + 1 japonica).
Sinon, le temps de préparer le nouvel aqua + le temps du cyclage, les Duboisi sont dans mon 100 litres qui avait été mis en route en octobre afin de bouger de place mon 200 litres.
Petit retour en arrière :
A la base, j'avais juste le 200 l avec 3 crevettes atya gabonensis+ 1 Japonica (seule rescapée de la dizaine introduite il y a 7 ans, Monsieur Botia s'étant offert un bon apéro à l'époque grrr) + guppy + 15 néons + 5 Fredcochui + mon Botia Macracatha (mauvais conseil du vendeur il y a 8 ans pfff).
Les guppys, néons et Fredcochui sont un sauvetage.
Cependant, après achat de nouveau guppys (en septembre) pour mettre du sang neuf, hécatombe dans le 200l à cause d'une flexibacter columnaris sévère ==> plusieurs semaines pour l'identifier et plusieurs semaines voire mois pour en venir à bout :-( .
En prenant des infos sur le net +vendeur animalerie et sans savoir à qui était due cette hacatombe, traitement à l'Esha 2000.
Cependant, Monsieur Botia (c'est peut-être une femelle en fait, j'en sais rien mdr) et les crevettes (et les plantes aussi !) ne devant pas recevoir de traitement, j'ai mis un 45l en route en cata en récupérant le plus de bactéries possibles du 200l.
Mais moins de 16h après avoir été mis dans le 45l, Monsieur Botia est devenu fou, il est donc retourné dans le 200l quitte à faire un traitement moins fort mais plus longuement.
L'Esha 2000 a juste permis de contenir la maladie inconnue mais sans plus. En poursuivant les recherches sur le net, j'ai pu l'identifier grâce à un site anglais et donc direction Jardiland Istres pour acheter un traitement adéquat.
Après 3 boîtes de Baktopur Direct, tout les survivants vont bien y compris Monsieur Botia (mon petit chéri mdr).
Mais mon 100l avait été mis en route début octobre (donc avant apparition de la maladie). Le voir vide bien plus longtemps que prévu me déprimait un peu, j'ai donc introduit 6 petits Cory une fois le cycle de l'azote plus que passé et transféré les habitantes du 45l dedans pour qu'elles aient plus de place (mes Atya +la Japonica + les Red Cherry sur lesquelles j'ai craqué à la Bourse d'Arles lol).
C'était soit ça (l'achat coup de coeur/déprime des Cory et des RC) soit tout abandonner, cette satanée bactérie m'ayant bien zappé le moral à force :-(
Puis l'envie est revenue et une bonne occasion sur LBC m'a de nouveau motivée à réaliser mon rêve ;-)
Et là, avec l'achat du 450l avec ses habitants, le 45l est de nouveau habité temporairement grrr.
But final de toutes ces "péripéties" :
==> mettre des cichlidés dans le 450l (population à définir)
==> Monsieur Botia + les Atya + les Cory dans le 100l (+ néons + Fredcochui + guppy mais sans en rajouter surtout) le temps de bouger le 200l puis les remettre dans le 200l
==> les RC + la Japonica : soit les laisser dans le 45l, soit les mettre dans le 100l avec les Atya éventuellement selon la population du 200l (après changement de place du 200l bien entendu !)
En bref, mis à part le fait que ce sera des cichlidés dans le 450l, pour les autres, rien n'est décidé encore si ce n'est que je ne veux pas avoir autant d'aqua habités en même temps et que tout les habitants soient compatibles 100% eau du robinet
Pour compléter cette présentation, et bien, j'ai eu mon 1er aqua pendant mon adolescence, mon papa avait, quant à lui, le 200l que j'ai actuellement. Ma fille de 13 ans a déjà dans l'idée de le récupérer plus tard sous prétexte "d'héritage familial" !
J'aime aussi bien les petits poissons que les plus gros mais Chéri préfère nettement les gros ^^.
Voilà ! Désolée d'avoir été un peu longue mais cela était nécessaire pour que vous compreniez pourquoi j'ai 4 aquas (enfin 3 + 1 bac mis en urgences cette après-midi) qui tournent actuellement et les habitants qui ne sont pas forcément adaptés ni aux volumes ni aux paramètres d'une eau 100% robinet.
P.S. : j'espère que tout est clair