Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Identification cichlidé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:59

Donc, comme dit dans ma présentation, j'ai un cichlidé non identifié et j'ai par conséquent besoin de votre aide svp !

Il est blanc ou bleu très pâle, j'ai l'impression qu'il lui manque des écailles (mais pas sûre à 100 % vu que je ne connais strictement rien aux cichlidés de façon concrète, mes pseudos-connaissances étant empiriques et tirées du net donc sûrement pas toutes vraies et fiables mdr).
Sa queue a des endroits avec du jaune.

Identification cichlidé <a href=Identification cichlidé Img_2010" />

Identification cichlidé Img_2011

Identification cichlidé Img_2012

Identification cichlidé Img_2013

Identification cichlidé Img_2015

Identification cichlidé Img_2016

Désolée pour la mauvaise qualité des photos mais elles sont prises avec le tél :-(
Et mes photos sont bien à l'endroit dans mon pc mais là, elle sont de côté donc faut pencher la tête lol!

Des idées ?
Ma "teigne" m'a été vendu (avec les Duboisi et le Pléco) comme un Labéo mais pour moi, un Labéo, c'est le poisson noir et rouge pas un cichlidé alors j'ai besoin de vous ^^.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
pierre13009
Guppy
Guppy
pierre13009


Masculin Nombre de messages : 30
Date de naissance : 29/08/1973
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/01/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyJeu 18 Fév 2016 - 5:25

Bonjour
On dirait la famille des Melanochromis pas sur
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:59

Bonjour Pierre et merci pour la piste.
J'ai donc fait des recherches sur le net et apparemment, ce serait bien cette famille.
Le poisson qui se rapproche le plus du mien est le Melanochromis Chipokae femelle.
Cependant, le mien n'a pas les 2 rayures noires. Il a bien 2 rayures légèrement plus foncé que celle centrale mais au mieux, je les ais vu marron clair.

Cela pourrait être dû au stress ?

En tout cas, si c'est bien cette espèce, je comprends mieux pourquoi il s'est attaqué à un de mes petits Duboisi vu qu'il est indiqué comme "agressif" sur tous les sites que j'ai consulté...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyJeu 25 Fév 2016 - 10:54

Donc, j'ai continué mes recherches et appris qu'il y avait bien une famille de labeo en cichlidés : les Labeotropheus mais cela n'a rien à voir avec Fifille (elle a perdu son surnom de "Teigne" depuis qu'elle est isolée dans un petit aqua pour avoir celui de "Fifille" vu qu'elle me fait peine du coup !).

Ceci étant, j'ai trouvé un autre Mélanochromisqui lui ressemble : Melanochromis kaskazini Nkanda.
Le Chipokae femelle a une couleur sable/jaune or la mienne est blanche avec des reflets bleutés, ce qui correspondrait plus à une femelle Kaskazini du coup.
Sauf que les bandes noires sont très très pâles chez Fifille et que je ne trouve aucun Melanochromis avec des bandes plus foncées que le reste du corps mais qui soient quand même claires pfff.
Voici le lien où j'ai trouvé une photo qui d'une femelle qui ressemble à Fifille :
http://www.malawicichlides.fr/topic1844.html et la photo en question est dans le message posté le  Dim 1 Juil 2012 00:48. C'est tout à fait ça, avec le jaune, le blanc et le bleu sauf pour les bandes noires pffff

En tout cas, je lui ais mis du gravier et un filtre d'angle et depuis, elle s'éclate à creuser des cratères et à faire des monts ! Je lui ais commandé aussi un petit chauffage pour qu'elle soit au mieux malgré son isolement forcé.

Et je dis "elle" car vu cette famille de cichlidés et ses couleurs, je suis persuadée que c'est une femelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyJeu 17 Mar 2016 - 15:19

J'ai un petit souci avec Fifille et si vous pouviez me rassurer, ce serait super :
Donc, comme elle est isolée temporairement dans un petits 20 litres, je lui ais mis un bout de tuyau PVC pour qu'elle puisse se cacher à loisir (je suis en train de lui chercher un bac plus grand d'occasion pour qu'elle soit mieux, ce qui ne m'arrange pas pfff).
Et elle est ravie, elle s'y met souvent.
Le problème, c'est que dès le lendemain, j'ai vu une cloque transparente sur une partie de son oeil.
Je ne sais pas si elle a pris un coup ou si c'est autre chose Sad
J'ai cherché sur internet mais rien trouvé qui y correspondent sauf l'hypothèse d'un coup.
Ou à cause du stress d'être dans un bac bien trop petit pour elle ?
Pour le reste, elle a un comportement tout à fait normal et mange sans problème.
Cela est apparu il y a 2 jours et aucune évolution pour le moment, ni dans un sens ni dans l'autre.

Merci pour vos avis et j'ai essayé de la prendre en photo mais pas moyen de l'avoir du bon côté (et même de l'autre, elle est trop vive et toutes les photos sont ratées de toute façon).

P.S. : Je sais que je ne suis pas dans la bonne section, mais c'est juste pour ne pas ouvrir un autre post et comme Fifille a déjà un sujet qui lui est consacré ici...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:20

Possible que cela soit une lésion suite à l'arrivé dans un bac beaucoup plus petit que ce qu'elle a connu jusque là.
Un traitement anti-fongique ne coutera rien et ne fera pas de mal en quantité réduite
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:08

Alors, ça s'est arrangé, son oeil est revenu à la normale et apparemment, il aurait pris un coup.
Effectivement, je lui avais mis un tuyau PVC afin qu'il puisse se cacher et le gonflement a eu lieu dès le lendemain.
Donc, c'est une bonne nouvelle, je suis enfin rassurée ^^

Et je dis "il" maintenant car à force de recherches, j'ai appris que c'était un mâle Melanochromis Auratus !
J'ai galéré pour l'identification car la plupart sont plus foncés mais certains ont cette couleur plus claire !
Il vient de Franchi Ciclid donc c'est du F0 ou F1 d'après ce que j'ai cru comprendre de mes lectures sur ce magasin. Car sauf erreur de ma part, il ne vendait que cela ou il vendait aussi des F2 etc ?

En tout cas, j'ai pu récupéré un aquarium de 60 litres pour lui et il accepte enfin d'avoir un peu de plantes (cerato ) au-dessus de sa tête mdr
Je recherche donc maintenant d'autres plantes afin que mes petits protégés soient mieux (type Anubia, Vallinesria et autres plantes compatibles avec les cichlidés).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification cichlidé Empty
MessageSujet: Re: Identification cichlidé   Identification cichlidé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification cichlidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite identification de cichlidé...
» cichlidé
» identification
» Identification
» Identification !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: