Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Fishroom

Aller en bas 
+2
Dams
Florent
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Fishroom   Fishroom EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:21

Je suis en train de créer la fishroom et je voudrais éviter d'oublier quelque chose. Est-ce que ceux qui ont une fishroom peuvent présenter leur installation?

Sinon voilà ce que j'ai prévu/commencé à installer, si vous avez des conseils/idées:
- pièce d'environ 15m² au sous sol
- Système électrique:
------- tableau dédié relié directement au tableau général (derrière un 30ma).
------- 2 disjoncteurs 20A pour les prises (IP55) qui serviront aux pompes, résistances, etc
------- 1 disjoncteur 16A + 1 horloge pour l'éclairage qui commandera l'ensemble des prises (IP55) dédiées à l'éclairage (il y aura une rampe par étagère)
------- 1 disjoncteur 2A pour la ventilation
- Réseaux d'eau:
------- 1 évier (arrivées eau chaude+froide et évacuation)
------- 2 points de raccordement supplémentaires (eau chaude + froide) de chaque coté de la pièce, pour mettre en place un renouvellement permanent de l'eau
------- 2 évacuations supplémentaires (en diamètre 40) pour les trop pleins des plus gros bacs
- Rack industriel: 2 longueurs de 1m80 sur 2 niveaux pour les gros bacs
- Étagères métalliques pour les plus petits et le stockage du matériel
- 1 réserve d'eau de 300L pour le renouvellement en continue en eau préparée (eau osmosée). Il me reste à choisir si je la pose au sol ou si je la positionne en hauteur afin de faire du renouvellement d'eau par simple gravité.
- Bacs prévus (ceux que j'ai déjà):
-------250L
-------150L
-------120L
-------90L x2
-------60L
-------30L x2
-------20L x3
-------10L x1
- J'ai prévu de percer (à hauteur de la ligne d'eau, pas au sol) les bacs de 60L et plus, en diamètre 27 pour mettre en place des tubes d'évacuation en diamètre 25 via un passe cuve

J'ai déjà plusieurs pompes externes mais je me demande si je ne vais pas installer des filtres à ruissèlement fait maison...
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:35

Super projet Flo
Je ne peut pas beaucoup t aider vu que je n ai pas de fishroom.
J ai cependant hâte de voir la suite et de suivre l évolution de ce beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMar 8 Mar 2016 - 16:55

je ferais des photos quand ça sera plus avancé
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMer 9 Mar 2016 - 6:44

slut florent .
beau projet !!!
je te conseille de faire attention aussi a la section de tes cables electrique (1.5,2.5....)
mais je pense que google a été déjà ton ami Wink .
-remplacement de l'eau par gravité ce serait le top non?
la filtration sera par des pompes externe ? ouuf place et galere. beaucoup utilise des circuits d'air pour faire marcher des exhausteurs ou des bacs a decante .

après ce sont des details comme la temperature du local ,penser a l'aeration etc,etc

on va suivre ton parcour avec interet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:47

Le tableau dédié sera alimenté par du 6mm² (protégé depuis le tableau principal par un disjoncteur 32A), les prises pour les pompes et résistances en 2.5mm².
Pour l'éclairage je me pose la question, je vais installer des prises pour alimenter les différents ballasts mais au final, je pense que je vais utiliser des 1.5mm² pour ces prises car il n'y aura pas énormément de puissance.

J'ai prévu de mettre 2 prises éclairage et 4 prises autres (résistances, pompes, ...) par hauteur et par rack (soit au total 8 prises éclairage et 16 prises autres pour l'ensemble des 2 racks). Pour les 4 prises divers, je les raccorderais à 2 disjoncteurs 20A différents, le but étant de mettre la résistance et la pompe sur des circuits différents.

L'eau par gravité serait bien, surtout que j'ai récupéré un programmateur pour arrosage qui me permettra de piloter jusqu'à 4 électrovannes (et 1 moteur lors de l'ouverture de n'importe laquelle des électrovannes) mais le problème c'est plus de placer le récipient en hauteur... fixer plus de 300kg en hauteur c'est toujours potentiellement galère.
J'avais pensé à récupérer un profilé acier en L que j'ai (qui servait à verrouiller l'ancienne porte de garage), la couper en plusieurs longueurs et faire une assise soutenue par des parpaings (il m'en reste une dizaine des travaux de la maison).
La réserve me permettrait de préparer l'eau à l'avance aux paramètres (température incluse) que je souhaite mais comme je risque d'avoir besoin de paramètres différents en fonction du type de repro où du stade de croissance des alevins, je me demande si je ne devrais pas stocker uniquement de l'eau osmosée...

Pour les filtrations, c'est plus parce que j'ai des vieux filtres externes que je n'utilise plus ou que j'ai récupéré gratuitement à droite et à gauche (avec plusieurs filtres j'en ai reconstitué 2). J'ai prévu de les poser sur l'étagère du dessous ou au sol (pour l'étagère du bas). Sachant que les racks font 60cm de large par 1m80, j'aurais toujours de la place.
Les exhausteurs j'y pense pour les petits bacs (30L et moins) mais pour les bacs plus gros je n'y crois pas trop. Et puis le problème des exhausteurs reste le fait d'injecter de l'air dans l'eau du bac avec l'impact que cela peut avoir sur le PH surtout lorsqu'on cherche à obtenir une dureté basse pour certaines repros...
J'ai 2 petits bulleurs mais il faudrait probablement que j'achète un petit compresseur mais le prix....

La température sera au top en été, car c'est en sous sol de la maison, en hiver il y aura la pompe à chaleur, je pense même qu'il fera un peu chaud, il faut que je la mesure mais avec l'aération ça devrait le faire.
Je pense que mon problème sera plus en inter-saison quand le chauffage sera éteins.

Je ne sais pas trop quoi utiliser pour l'aération, soit un VMC simple flux, soit un simple ventilateur de cloison... le prix est sensiblement identique pour le moteur, la différence est plus sur le circuit d'évacuation dans le cas d'une VMC mais j'ai l'ancienne cheminée d'évacuation des gaz de combustion de la chaudière à fioul (qui a été remplacé par la pompe à chaleur) à 2m de la pièce donc ça ne me coutera pas grand chose en tuyau.

Ah et j'ai oublié de dire que j'ai installé un siphon de cour lorsque j'ai coulé la dalle, en cas de fuite sur un des bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyJeu 17 Mar 2016 - 15:27

Beau projet Florent !

Bonne continuation et hâte de voir tout ça fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:15

objectif: mise en eau des premiers bacs début mai!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:12

Plus qu'un mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:53

ouais... pas gagné
Ce week end je vais essayer de cabler la pièce et donc positionner les racks.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptySam 2 Avr 2016 - 12:04

Mais si, faut y croire Florent !

Et bon courage alors pour ce week !
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptySam 2 Avr 2016 - 18:11

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptySam 2 Avr 2016 - 20:33

J'ai fait quelques photos de l'état ce soir.
On peut voir à 40cm du sol le circuit d'évacuation d'eau (sur la photo 3 on voit les 2 tuyaux où se déverseront les trop pleins) ainsi que les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide.
Les racks font 1m93 de long pour 1m80 utilisable.

Fishroom Img_2012
Fishroom Img_2011
Fishroom Img_2013
Fishroom Img_2010

Opérations terminées:
- suppression de l'ancienne cuve fioul et destruction du muret qui l'entourait
- coulage d'une dalle pour créer un sol homogène, de niveau et intégrant un siphon de cour en cas de débordement d'un des bacs
- création d'une cloison pour délimiter la pièce du reste du garage
- installation d'un éclairage et installation du tableau électrique

Reste à faire:
- Cablage des prises (prochaine étape)
- finir l'installation des racks: pose des traverses + découpe des planches
- installation du lavabo
- perçage des cuves et mise en place des évacuations
- installation d'une réserve d'eau (solution encore à l'étude)
- mise en place d'une étagère en métal (pouvant supporter 175kg par étagère) pour les petites cuves (15 à 25L)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:33

Ben, ça avance, c'est super !
J'avoue que pour moi, ça reste encore trop technique vu que je ne maîtrise pas du tout les histoires de trop plein, cuves de décant et autres mais ça ne m'empêche pas de suivre ton sujet et de trouver ça génial.

Par contre, je suppose que c'est pour la repro ta fish-room ?
Tu comptes y élever que des espèces que tu maintiens déjà ou agrandir ta liste ?

Et pour l'éclairage, tu vas t'orienter sur quoi ? Car j'ai découvert (à la bourse de Marseille) que les néons étaient dans des "protections" (je ne sais pas le nom, voici un lien de quelque chose qui s'y ressemble :http://www.bricomarche.com/reglette-etanche-36-w.html). Est-e que cela ne fait pas perdre de la luminosité aux néons ?

Et sinon, à force de chercher du matériel à moindre coûts, j'avais réussi à trouver des compresseurs à peine plus chers que les pompes à air à 400l/h minimum mais qu'il fallait placer obligatoirement dans des pièces non habitées vu le bruit ^^
Le moins cher étant à 35€ pour 2 100l/h (je te donnerai le lien en mp si tu veux).

Je sais, ça en fait des questions mdr
Donc désolée mais ça prouve à quel point ton sujet est utile ^^

Mais, vu toute l'électricité consommée pour alimenter tous mes aquas, je me demande de plus en plus si mon salon va pas finir en fish-room (très mini) pour rassembler mes bacs au même endroit (enfin, ceux dont la taille le permet) et réduire ma conso électrique.
Mais ça, c'est juste un projet à l'étude, priorité à mon 450l !
Revenir en haut Aller en bas
philippe02100
Platy
Platy
philippe02100


Masculin Nombre de messages : 61
Date de naissance : 14/09/1952
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
Date d'inscription : 23/04/2014

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyDim 17 Avr 2016 - 15:27

bravo vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:28

Je compte effectivement faire de la repro:
-  un peu de classique: xypho et une belle souche de endler que j'ai récupéré (notamment parce que depuis quelques temps j'ai des individus albinos qui sortent et j'aimerais sélectionner pour en augmenter le nombre)
- pour mes hypancistrus: L411 et comme depuis quelques temps mes L201 sont arrivés à l'age adulte et ont commencé à se reproduire
- Du moins classique mais que j'ai déjà fait: ramirezi, corydoras, colisas
- des tentatives plus rares dans la région: cardinalis, hachettes

Et peut etre que je me relancerais dans les crevettes ou les killies... mais ça fait beaucoup de projet! Je crois qu'il va falloir que j'agrandisse avant même d'avoir commencé! LOL

Pour l'éclairage je vais récupérer des ballasts d'ancien bacs et oui j'utiliserais des réglettes comme celle que tu as montré.

Vu les espèces que je compte maintenir je ne vais pas utiliser de compresseur, j'ai besoin de ph bas.
D'ailleurs pourquoi tu comptes en utiliser? Pour les filtres à exhausteur?

Niveau conso électrique, un bac consomme surtout à cause de l'éclairage, le reste n'est pas énorme. Les filtres font moins de 20W, les chauffages bien que montant à 200-300W, ne tournent pas beaucoup d'heures par jour.

PS: cablage des prises en cours, mise en eau début mai maintenu... surtout que début mai ça s'arrête au 15mai, non ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyLun 18 Avr 2016 - 8:18

Ah ah ah , pas encore finie cette fish-room que déjà tu prévois de l'agrandir ^^

Pour ces réglettes, est-ce que c'est faisable (même si je pense qu'elles sont utilisés surtout pour les bacs de repro donc assez nu voire complètement nu) de mettre des plantes dans les bacs ou pas ? La luminosité n'est-elle pas trop bloquée par le cache ?

Alors, non, je ne compte pas utiliser de compresseur vu que mes bacs sont dans mon salon mais je peux, contrairement à toi, filtrer que sur exhausteurs tous mes bacs sauf mon 200l communautaire (encore que, pendant un temps, il a tourné avec 2 filtres d'angle lorsque le joint de mon filtre extérieur a lâché et que je n'en trouvais pas pour le remplacer et aucun problème sur mes poissons). En effet, j'ai cherché des infos pour la population de cichlidés que je pourrais mettre dans le 450l et je suis tombée sur ce système de filtration utilisée par beaucoup de Malawistes apparemment sans aucun souci (je suis aussi tombée sur l'aquaponie et les bacs low-tech, ça m'a donné envie de tester ces 2 méthodes mdr).

Pour la conso électrique, tu as raison, mais en étant passé d'un seul bac à 4, j'ai vu la différence quand même sur mes factures alors, comme la mise en route du 450 approche, autant que je réduise les coûts si c'est faisable sans nuire à mes protégés !
D'ailleurs, j'ai acheté une pompe à air Eheim 400 pour le 450 et pour le moment, elle me sert pour oxygéner le 200, le 100 et le 60 du fait qu'il n'y ait plus que des plantes flottantes (et depuis peu).
Elle est à 30 cm de moi et aucun bruit, le silence absolu !

Sinon, pour ton P.S., ok, je suis une fille indulgente donc je t'accorde le fait que début mai s'arrête le 15 mais pas plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:34

Pas de problème pour les réglettes que tu as vu, attention quand même de ne pas en avoir pour plus cher qu'un ballast aquariophile ou qu'un ballast électronique couplé à un système de douilles.

PS: pour ta pompe à heure, attention c'est pas le top pour le taux de CO2 (et donc le PH qui augmente) et les plantes.

Pour les bacs, je vais certainement en fabriquer pour optimiser l'espace. Ca ne sera pas pour tout de suite mais je pense que cet été je le ferais.
Et le but c'est aussi de créer une grande cuve, séparée en plusieurs afin de permettre de conditionner les reproducteurs et de les mettre dans une zone dédiée à la ponte sans problème d'acclimatation ou de paramètres.
Pour cela le but c'est d'avoir une circulation d'eau avec une décantation tout le long de la vitre arrière et une pompe de circulation: l'eau arrive dans le bac 1 en sortie de la décantation, puis passe dans le bac 2 et le bac3 (via des peignes de surface pour éviter le passage des poissons).
Et enfin l'eau retourne dans la décantation.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:16

Oh t'inquiète, je compare toujours les prix de revient tout inclus avant d'acheter et de toute façon, ma question était plus par curiosité (enfin, pour le moment lol).

Pour la pompe à air, justement, j'ai une question sur les exhausteurs, si on met le rejet de l'eau/air sous le niveau de l'eau et au-dessus (ou au niveau de l'eau ), est-ce que cela change quelque chose justement pour la modification du PH et du CO2 ?
Là, pour le moment, je l'ai mis à fleur de la surface de l'eau, je sais pas si c'est le mieux.

Sinon, bonne idée de fabriquer ton bac et de l'agencer de cette façon !
Pour le chauffage, peux-tu n'en mettre qu'un seul dans le bac 1 ou seras-tu obligé d'en mettre 2 voire 3 du fait que l'eau ne circulera qu'en haut via les peignes ?
Et question, peut-être bête, mais si tu fais des petits trous dans chaque séparation, cela ne permettrait pas une meilleure circulation de l'eau ? (Après, je suppose aussi que selon si tu prends du verre ou du plexi pour créer les séparations, les trous sont plus ou moins réalisables facilement selon si on a le matériel nécessaire ou pas).

Ah oui ! Encore une question ^^
Tu vas siliconer tes séparations ou les glisser dans des supports de séparation à ventouse (je ne sais pas le nom précisément mais je sais que ça existe !) ?
Car dans le 1er cas, "tes mini-cuves" sont définitives (sauf en vidant le bac et en les enlevant), dans le 2nd, elles sont amovibles et cela permet de jouer sur les tailles des "mini-cuves" ou d'en supprimer une facilement.
Par contre, avec ce système, je ne sais pas si les séparations tiennent bien ou si la fixation par ventouses peut poser des problèmes.

En tout cas, grâce à ton projet, j'apprends pleins de choses alors merci Florent !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:22

A fleur de surface, ça doit un peu réduire l'impact sur le ph, après je ne pense pas que cela pose de problème de fonctionnement de l'exhausteur.

Pour les chauffages je compte en mettre qu'un seul mais effectivement si je met des peignes qu'en haut, il y a un impact sur la bonne circulation d'eau dans les différents compartiments.
Mais je compte faire des trous à plusieurs niveaux, reste à gérer le problème de la cuve de ponte où le filtre devra être beaucoup plus fin.

Je pense que je fixerais les cloisons avec du silicone mais en mettant une quantité plus faible afin de pouvoir facilement les décoller au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:18

Vi, c'est ce que j'ai supposé aussi et les mousses étant toujours immergées complètement, l'efficacité doit bien être la même.
Seul "problème" : les cory qui ne peuvent plus se poser sur les mousses pour contempler l'extérieur du bac mdr
Je peux encore le monter un peu pour que la sortie soit carrément au-dessus du niveau de l'eau, ça ferait encore une petite différence tu penses ?

Ok pour le chauffage unique si tu mets des trous en plus du peigne pour favoriser la circulation de l'eau. Par contre, si je me plante pas, tu fais un filtre par décant externe non ? Si c'est bien cela, j'ai du mal à comprendre comment tu peux filtrer autrement (plus finement dans ce cas) un des compartiments par rapport aux autres.
Je ne connais vraiment pas ce système de filtration mais je suppose que tu as l'équivalent d'une canne d'aspi d'un filtre externe. Si c'est le cas, tu peux y mettre un morceau de mousse fine non ?
(Désolée si je dis des aberrations mais mon petit cerveau à du mal à concevoir ce système pour l'arrivée et la sortie dans le bac à décant, il a juste compris le principe de la circulation de l'eau et des masses filtrantes à l'intérieur du bac à décant mdr).  

Et bonne idée de mettre moins de silicone pour les séparations, au moins, si tu as besoin, tu pourras en supprimer une facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:19

Si la sortie est au dessus du niveau de l'eau tu n'aurais plus de circulation d'eau.

Effectivement ça sera probablement une décant mais pas externe, plutot sur la vitre du fond du bac.
Si tu veux la décantation sera en fait une séparation supplémentaire, qui au lieu d'être parallèle aux vitres latérales (comme les séparations des bacs de vie des poissons), elle sera parallèle à la vitre du fond.
La décantation fera 10cm de large, toute la hauteur du bac et tout la longueur.
Il y aura une ouverture en bas du bac de gauche (ou de droite), puis une série de petites chicanes pour positionner les différentes masses filtrantes.
Et en bout de décantation, une petite pompe qui enverra l'eau dans le bac de droite (ou de gauche).

Tu vois ce que je veux dire?

Ce que je voulais dire par plus finement, c'est réduire le diamètre des trous ou plutot les protéger avec une moustiquaire pour éviter que les alevins se retrouvent dans le mauvais compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:27

Ok, donc je laisse à fleur, merci !

Yes, je vois très bien maintenant ! Merci pour ton explication très claire, en gros, c'est comme les décant internes intégrées dans les bacs (ceux qui sont noirs) mais en plus gros ^^

Pff, effectivement, ton plus "finement" n'avait rien à voir avec ce que j'avais compris mdr
Donc, là, oui, soit tu fais plus de trous mais beaucoup beaucoup plus petite soit tu mets une moustiquaire au maillage très fin.

Par contre, pour la moustiquaire (tu dois en avoir marre que dès que tu ds quelque chose, j'ai une question qui arrive lol), j'ai appris que certaines étaient traités avec des produits (je sais plus lesquels) et d'autres non.
Donc, comme il faut bien entendu en prendre une non traitée, tu fais comment pour savoir si la moustiquaire est traitée ou pas ? C'est toujours inscrit sur le produit ?

Ah, une autre question ^^
Si tu prends l'option moustiquaire, pour la mettre devant ta séparation (ou derrière, c'est une question de point de vue lol), il faut l'attacher à la séparation. Tu comptes t'y prendre comment ?
En faisant 4 petits trous dans les angles de la séparation et en attachant la moustiquaire avec du fil de pèche (en passant par ces trous) ou tu as une autre astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyVen 22 Avr 2016 - 21:11

Oui voilà pour la décant.

Effectivement il faut faire attention à ne pas prendre une moustiquaire imprégnée d'insecticide. J'ai eu pas mal de mal à en trouver. De souvenir c'est souvent les moins cher mais il faut bien lire la notice.
Et d'ailleurs il faut éviter les modèles en métal, il faut prendre celles en plastiques.
Sinon il y a une solution pas mal c'est simplement d'utiliser un bloc de mousse bleu fine.

Pour la moustiquaire, je l'aurais fixée avec le silicone aquario.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:09

J'ai avancé un peu aujourd'hui, j'ai fait pas mal d'électricité.
Les blocs sont positionnés et fixés, le câblage des prises du bas est fait jusqu'aux boites de dérivation.
Pour rappel ça fait pas mal de gaine car j'ai 3 réseaux: éclairage, chauffage et pompe. Le but étant d'éviter de perdre le chauffage et les pompes en cas de court circuit.

Fishroom Img_2014

Prochaine séance: câbler les prises du haut (déjà fixées et gaines positionnées) puis faire le câblage des boites de dérivation au tableau de la fishroom. Et enfin câblage jusqu'au tableau principale.

Il me restera alors à couper les panneaux et remonter les racks (démontés pour faciliter le câblage).
Et puis je pourrais commencer à positionner les bacs, les percer et faire la mise en eau...

Pendant le cyclage des bacs, je pourrais installer l'évier et les étagères pour le rangement.

Une fois que tout ça sera en place, je pourrais mieux réfléchir à mon système de remplissage automatique. Pour le moment j'ai plusieurs idées mais aucune qui ne me satisfait vraiment.
Problématique principale: comment gérer les différences de duretés des bacs (50% eau osmosée ou 100% eau de conduite).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:36

C'est bien d'avoir avancé Florent car "début mai" arrive bientôt mdr

Et pour ton système de remplissage auto, je m'inquiète pas, je sais que tu trouveras une solution pratique et efficace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fishroom Empty
MessageSujet: Re: Fishroom   Fishroom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fishroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Fishroom
» Bonne affaire pour commencer une fishroom
» Recherche 600a 830lpour faire grossir 300 discus en fishroom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: