Bonjour Cyril,
Alors débutante dans les cichlidés africains, j'ai aussi cherché à savoir quel débit il fallait pour mon bac que je suis en train de mettre en route.
La réponse obtenue a été en moyenne de 5 fois (mais je vérifierai pour être sûre de cette info, j'ai un doute en l'écrivant mdr).
Mais quasiment tous les Malawistes avec lesquels je discute en ce moment rajoute dans leur bac au moins une pompe de brassage.
L'idéal étant d'en prendre une avec débit réglable car le but est de faire soulever les déchets qui s'accumulent au fond mais sans que le sable/gravier ne le soit.
D'où le fait que la pompe soit réglable car difficile de savoir quelle puissance sera nécessaire à l'avance. Après, tu peux aussi prendre 2 pompes vu la longueur de ton bac et les placer à 2 endroits différents mais il faut faire attention à leur positionnement afin de ne pas annuler les 3 flux que tu auras (ta pompe pour le filtre et les 2 pompes de brassage). Mais là, je ne maîtrise pas du tout le sujet encore !
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus vu mon peu de connaissances actuelles dans ce domaine mais j'espère que ma réponse t'aura donné au moins une piste !
Je te tiens au courant si j'ai plus d'infos d'ici peu.
Ah oui, sinon, certains bricolent un système Venturi sur le rejet de la pompe, cela envoie de l'air vers le fond du bac et donc crée un courant aussi (mais je sais pas si c'est possible dans ta config).