Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Permanganate de Potassium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:06

Alors, qui a déjà utilisé le Permanganate de Potassium en tant que désinfectant des plantes ?

Car j'ai de nouvelles plantes (depuis samedi) acquises chez un particulier mais ne voulant pas prendre de risques, j'ai acheté du PP et dilué 1 gramme dans 1 litre d'eau.
Et ensuite, j'ai fait un bain (10 litres d'eau pour 5 ml de PP) de 30 minutes pour les nouvelles plantes.

Mais je ne suis pas sûre d'avoir mis le bon dosage de PP. Je crois que 5 ml, c'est pour un litre...

Quelqu'un aurait une idée du bon dosage par hasard ?

Pour les plantes, il y a :
- Anubia gigantea
- Anubia nana petite
- Microsorum pteroptus
- Cryptocoryne
- Echinodorus

En attendant, les plantes sont dans une bassine et je renouvelle l'eau tous les jours.
Je pense les mettre dans un petit 20 litres pendant une semaine, le temps de voir si aucun être vivant indésirable n'a voyagé avec ces plantes ou de tuer les bactéries ou germes qui pourraient être préjudiciable à mes écailles.
Mais comme le bac est nu, aucune filtration ni éclairage, je pense le mettre sur la table basse devant la porte fenêtre pour qu'elles aient de la lumière naturelle et changer 50% de l'eau chaque jour, ça vous paraît ok pour les plantes sans les bousiller ?
(Et un bac de plus en temporaire lol! )

Sinon, vous faites quoi avant d'introduire des plantes dans vos bacs ?
Revenir en haut Aller en bas
ridox
Scalaire
Scalaire
ridox


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Berre l'étang
Date d'inscription : 15/04/2006

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:50

J'avais vu qu'il existait 2 methodes pour éradiquer les indésirables des plantes.
Soit tu les introduits comme tu as fais dans une solution de pp (une petite recherche sur google avec des avis t'indiqueront les doses, je ne saurais pas te donner des infos dessus) pendant quelques heures, au risque de les brûler. Soit, tu les mets 2 petites heures dans une bassine d'eau gazeuse coupée à l'eau (1/4 de perrier,3/4 d'eau plate), avec une température pouvant convenir aux plantes. Ces 2 methodes éradiquent les planaires et escargots, ce qui se passe pour les oeufs de planaires, je ne sais pas et je n'ai pas trouve de témoignage.

Je réitererai 2 fois cette experience sur 2-3 jours, le temps que de potentiels oeufs écloses, si j'étais dans ton cas.

Avis aux experts...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:06

Merci Ridox ^^

Alors, pour les dosages,justement, j'en trouve pour tous les goûts et idem pour la durée : de 30 secondes à une nuit entière pfff
D'où ma demande ici car des fois on trouve de tout et ça peut-être risqué à refaire chez soi !

Et pour le mélange avec l'eau gazeuse,si ça ne tue que es escargots, pas vraiment utile alors (dans mon cas vu que j'ai un botia lol).En plus, aucun retour pour les planaires ou pour les bactéries non plus alors pfff, pas évident tout ça!

Donc, cette après-midi, j'ai lavé du sable de Loire pour le mettre dans le 20l que j'ai posé devant la porte fenêtre.
J'ai pris l'eau d'un de mes aqua (changement d'eau donc j'en ai profité !), j'ai quand même rajouté 1,5 ml de PP, à cette dose, c'est homéopathique mais ça me rassure psychologique ment mdr

Maintenant, je vais surveiller ça quelques jours puis je les installerais dans leurs bac de destination (et fixerai celles qui doivent l'être avant sur divers supports). Je changerai un peu d'eau chaque jour aussi, ça pourra pas faire de mal à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:12

jamais utilisé cette technique, perso c'est rinçage à l'eau de conduite
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:28

Ben l'inconvénient d'un simple rinçage (ce que je faisait avant), c'est que si on voit les oeufs, on peut les enlever, si on les voit pas, tant pis (je parle pour les escargots seulement).
Par contre, si la plante est porteuse de bactéries, on ne les tue pas avec un simple rinçage et comme elles peuvent vivre plusieurs jours sans hôtes (sans poissons donc), c'est plus pour ça (et les planaires) que je tente de "stériliser" mes plantes avant de les mettre dans les bacs mdr

Donc, avec juste de l'eau de conduite, il faut les faire tremper 1 semaine dans un récipient, en changeant l'eau tous les jours afin de laisser le temps aux bactéries de mourir faute d'hôtes pour se nourrir.

Donc, là, j'ai fait un mix des 2 slutions : le PP en bain très light je pense par rapprt à la dose préconisée + 1 semaine dans un bac sans vivant en changeant l'eau.
Par contre, pour la 1ère introduction, eau de 2 mes aquas, ça donne un peu d'élément nutritif aux plantes et cela m'a évité le trajet jusqu'au WC pour la jeter ptdr
Et j'ai remis un peu moins de 2ml de PP dans ce petit bac pour l'effet floculant en plus de la désinfection.

Car comme j'ai mis un peu de sable de Loire que je venais de laver, l'eau était très trouble et un des avantages du PP est qu'il donne une eau cristalline en très peu de temps (en 2h, on voit la différence !).

Idem, j'ai mis une dose light pour faire le test donc résultats plus longs à obtenir du coup mais franchement, en quelques heures, c'était bien mieux ^^

Une des autres utilisations du PP est de servir de désinfectant général pour les bacs, les épuisettes etc.
Plus rapide que l'eau de javel à qui il faut 24h pour bien désinfecter un objet.

Je continue mes recherches (et tests ^^) et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ridox
Scalaire
Scalaire
ridox


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Berre l'étang
Date d'inscription : 15/04/2006

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:00

L'eau gazeuse tuerait tout les parasites et pas seulement les escargots, du coup ça peut-être un bon compromis, compte tenu de la dangerosité du PP pour les plantes (brûlure des feuilles, décoloration...) si t'en mets une trop grosse dose dans ton eau.
J'aurai bien aimé tester l'eau gazeuse pour en connaître les effets sur des oeufs de planaires mais bon,pas possible pour le moment...

En tout cas, le PP est efficace, ça c'est sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:41

Effectivement, l'eau gazeuse serait à essayer aussi mais par contre, comment être sûre de son efficacité contre des bactéries ? Pour le PP, on le sait, il est redoutable contre les indésirables de toutes sortes (redoutable aussi pour tâcher tes fringues et tes mains au passage donc gant obligatoire par précaution !).

Le PP peut brûler les plantes en cas de mauvais dosages ou durée trop longue pour le bain. J'ai lu aussi (plusieurs sources) que les plantes de surfaces n'y résistent pas du tout.
Donc pour ces plantes-là, si j'en rajoute, je ferais quand même le PP de la même manière que j'ai faite avec mes nouvelles plantes.
Car je sais pas toi, mais pour avoir choppé, de mauvaises bactéries dans un de mes bacs (la Flexibacter columnaris il n'y a pas longtemps par exemple), je peux te garantir que je préfère bousiller une plante que la quasi totalité de mes écailles (voire tous si j'avais pas combattu cette saleté sur X semaines).

Et comme un test vaut mieux que des "on-dit", vu que j'ai de la cérato, ben, dès que j'ai de nouvelles plantes, j'en prendrai une tige qui subira le même protocole que les autre, on verra bien ainsi !

Et tu pourras tester en septembre (enfin, si tu te procures des oeufs de planaires ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permanganate de Potassium Empty
MessageSujet: Re: Permanganate de Potassium   Permanganate de Potassium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permanganate de Potassium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PERMANGANATE DE POTASSIUM DANS L'AQUARIUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: