Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je me remets aux plantes mais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... EmptyLun 18 Avr 2016 - 10:35

Depuis plusieurs années, je n'ai plus de plantes dans mon bac car depuis que j'ai introduit 2 maladies (avec plusieurs années d'intervalle quand même) dans mon bac soit par introduction de poissons soit de plantes, j'étais depuis très réfractaire à remettre des plantes dans mes bacs.

Ouille, je mens ^^ :
Quand j'ai fait le sauvetage des guppys et des néons, il y avait une plante "flottante" avec racine. Je l'ai donc mise flottante dans mon bac et elle est allée s'enracinée toute seule comme une grande avec le temps.
Donc, pendant 2 ans, c'était ma seule plante.

Mais comme depuis octobre, j'ai des Red Cherry, ben j'ai mis une grosse Microsorum pteropus windelov sur racine.
Dedans, il y avait un brin de je ne sais pas quoi, je l'ai laissé et il s'avère que c'est de la mousse de Java.
J'ai aussi acheté en octobre (en même temps que les RC) de la Monoselenium tennerum (Pellia) et de la Ceratopteris cornuta.
Lors d'un achat d'alevins guppys (pour éviter la consanguinité des miens), le monsieur m'a donné une tige de Cérato qui se développe bien et par conséquent, elle est maintenant dans tous mes bacs !

Et du coup, ben forcément, ça me redonne envie de jardiner dans mes bacs ^^

Par contre, comme mes bacs n'étaient pas prévus pour des plantes (seul le 200l a un substrat nutritif mais il est épuisé depuis sa mise en place il y a 8 ans), j'ai quelques soucis qui doivent provenir d'un manque d'engrais ou CO2 je suppose...

Alors, voici mes différents problèmes :
- la Cornuta (qui est dans le 200l actuellement) ==> elle fait des nouvelles pousses mais les racines sont quasi inexistantes, je suppose que ce sont mes guppys qui les mangent vu qu'ils sont toujours en train de picorer dessus mais j'ai un doute quand même...

- la Microsorum ==> me fait des tâches marron sur les feuilles puis la feuille devient entièrement marron, je les enlève en tirant à peine dessus mais chaque nouvelle feuille a ce problème très rapidement
J'en ai dans le bac à RC et dans le bac des cichlidés Duboisi (pour test mais ils n'y touchent pas)
J'avais testé aussi dans le bac de mon Mélanochromis mais... miam ^^

- la mousse de Java ==> filaments très fins et quasiment rien comme petites "tiges" sur les côtés du filament. Manque de lumière ? Car là où elle s'est accrochée sur la racine, elle pousse mieux et plus verte même si sa croissance est très très lente (elle commence à peine à pousser sans courir sur la racine, les brins doivent faire 4 cm de long alors que ça fait des mois que je l'ai mdr).
Dans bac à RC uniquement.

- la Monoselenium tennerum ==> elle devient de plus en plus fine et de plus en plus frisée. Apparemment, c'est un souci courant de la Pellia quand achetée sans support. Des solutions pour la remettre en forme ?
Dans bac à RC uniquement.

- la plante récupérée en sauvetage (aucune idée de ce que c'est, je vais tenter de faire une photo pour identification) ==> ses feuilles se trouent.
Dans bac à RC uniquement.

- enfin, la cérato ==> elle pousse vitesse grand V style 4 cm environ certains jours !
Mais par contre, elle est bien plus lente à faire de nouvelles tiges sur la tige principale. C'est normal ?
Dans mes 4 bacs.

Donc, là où j'ai toutes ces variétés de plantes, c'est dans le bac des RC.
Dans mes 2 bacs temporaires cichlidés, soit que de la Cérato soit Cérato + Microsorum.
Dans le bac communautaire, juste Cérato et Cornuta en mode flottante. Je ne peux rien planter, j'avais tenter la Cornuta et 1 rejet de la plante mystère mais mon Pléco vire tout donc rien ne pourra être planté tant qu'il y sera et comme le bac va bientôt être refait, il ne sera planté qu'après sa réfection totale.

Mes buts actuels :
- j'ai acheté les plantes pour voir ce qui tient avec les cichlidés (il faut encore que je trouve de la Vallisneria et d'autres plantes à tester),
- les faire pousser,
- en mettre plus dans le bac des RC.

Ceux à terme :
- mettre celles qui résistent aux cichlidés dans le 450l lors de sa mise en eau,
- en mettre dans mon futur bac de quarantaine pour le jour où j'aurais de nouveaux poissons pour le 450l (je souhaite passer le 60l en bac de quarantaine une fois que tout mes déménagements de population et de bacs sera fini, hors de question que je ne tire pas de leçons de mes mauvaises expériences lol).
- en mettre dans le 200l après sa réfection et son déménagement.

Donc, déjà, j'ai commencé à adoucir un peu l'eau du bac à RC en mélangeant 1 bouteille d'eau de source à 1 bouteille d'eau du robinet pour le bac des RC. Cela sera mieux je pense pour les plantes. Bonne ou mauvaise idée ?
Et je compte acheter Easy Life Carbo et Easy Life Profito pour la fertilisation vu que j'ai des crevettes dans 2 bacs et qu'apparemment, ces produits sont bien supportés par les invertébrés en diminuant les doses prescrites.
Je n'ai pas envie de m'embêter avec du terreau mais j'ai vu qu'il existait des substrats complets style le Colombo Nutri Base Pro donc au pire, je ne suis pas contre passer un de mes petits bacs avec ce sol vu que j'ai lu énormément de bons retours dessus.
Et puis, je suis en train de devenir accroc à mes crevettes donc "jamais 2 sans 3", j'aimerais bien tenter une autre variété de crevettes mdr, alors avec un sol technique, cela me donnera plus de choix dans la future espèce à choisir non ?

Voilà, j'ai fini, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Re: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:22

Pour ton bac à RC, ton mélange d'eau peut etre intéressant, mais il faudrait connaitre les paramètres actuels de ton bac.

Pour les engrais sous gravier, je n'utilise que tu JBL aquabasis, je n'ai jamais eu de souci même quand je faisais des RC, CR, bee, etc.
les sols techniques, je ne suis pas fan, j'utilise du manadoo et du red sea florabase depuis 4ans environ, mais je n'y reviendrais pas.

Ma solution sable de loire + jbl aquabasis, c'est le top! Attention quand même à ne pas prendre des grains trop petit, les plantes n'apprécient pas trop.

Je sais cependant que certain ont de bon résultat avec l'akadamaa mais je ne pourrais pas te conseiller.

Pourquoi tu ne veux pas partir sur un système de CO2 artisanal pour tes petits bacs? Lorsqu'ils font moins de 200L ça fonctionne pas mal et surtout ça ne coute presque rien.

Enfin avant tout ça il faut connaitre tes paramètres d'eau, tes paramètres que tu souhaites atteindre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Re: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:21

Alors, mon Gh est de 15, mon Kh, je sais plus, faut que j'aille consulter ma fiche (mais en grand ménage de printemps donc je sais plus où je les ais mises temporairement, je vais essayer de retrouver ça) et PH de 7.5 en sortie de robinet.

Tests en gouttes pour GH et KH.

J'ai commandé une mallette de tests, j'attends de la recevoir, ce sera plus pratique que de devoir aller à l'animalerie à chaque fois lol
Une fois que j'aurais testé le PH à la louche (vu que le test inclus est ph 3 à 10 de mémoire), j'en prendrais un dans la fourchette qui correspondra à mes résultats pour connaître mon PH de façon plus précise.

Pour le choix de l'eau minérale, j'ai trouvé l'info en parcourant X fofo de crevettes, elle a 12 en KH et 12 en GH avec un PH de 7.6. lLe rapport CaMg est à 1,8.

En fait, je veux adoucir l'eau de ce bac car j'ai constaté que même si mes femelles grainent, elles perdent des oeufs au fur et à mesure et surtout peu de juvéniles arrivent à survivre...
En faisant des recherches, les personnes qui avaient le même problème que moi ont pris ce sol et obtiennent un meilleur taux de survie des juvéniles.
Et comme, je remets des plantes, je pensais faire d'une pierre deux coups.
Mais peut-être que juste mon eau de source (car pour le moment, je mélange eau de source + eau de conduite le temps d'habituer progressivement les habitants aux changements de para, après, je ferais 100% eau de source) + engrais liquide conviendraient pour les crevettes et les plantes ?

Donc aucune idée précises des para que je veux attendre, je veux juste améliorer les conditions de survies de mes juvéniles et les conditions de vie des adultes pour le moment.

Mais dans quelques temps, j'aimerais bien rajouter une autre variété de crevettes avec mes RC et là, par contre, je sais qu'il faut obligatoirement un sol technique...

Dans le mélange terreau + sable, ce qui m'embête, c'est le fait que je risque de faire remonter le terreau par dessus le gravier si j'enlève une plante par exemple + le fait qu'une fois le terreau épuisé, il faut soit changer le terreau (et là, c'est galère je trouve) soit rajouter des boulettes d'engrais mais le fer me fait un peu peur pour les crevettes.
C'est le cas que j'ai pour mon 200l actuellement et où se trouvent mes atya, ça me ferait bien suer de leur faire du tort involontairement.

Donc, pas encore choisie la meilleure option dans mon cas, je continue de creuser les différentes pistes en attendant ! Par contre, je pense acheter quand même le duo engrais liquide + CO2 liquide en attendant (surtout que j'ai des plantes qui prennent les nutriments hors du sol), le temps de me décider pour le substrat.

Pour ton Manado, j'avais hésité à prendre ça quand j'ai mis le 100l en route mais vu tous les retours sur le net, j'ai vite laissé tombé ! Pas besoin d'augmenter ma dureté déjà assez haute (car je pense que c'est le reproche que tu fais à ce sol non ?) même si je trouve que ce sol fait un super rendu visuel.
J'ai donc pris du JBL Sansibar car je voulais un sol sombre non coupant et franchement, bien déçue de ce sol là aussi...
Le Black (celui que je voulais et que j'ai) est plus gris du fait qu'il y a pas mal de grains blancs avec les noirs, c'est la misère à laver, j'ai usé je ne sais pas combien de m3 d'eau pour le rincer (juste un sac de 10 kg) et malgré ça, il a fallu plus 1 semaine au moins pour que toutes les particules en suspension se reposent au sol.
Cela a été tellement opaque que j'ai pas vu mon décor du tout pendant les 3 premiers jours !

Et quand j'ai voulu planter mon unique plante.... ben... la misère aussi .
Bilan : dès que je j'aurais fini tous mes trafics de bacs, je change ce sable par autre chose (sûrement mon sable de Loire qui est dans le 20l plante et dans le 60l Mélano, il est un poil plus fin que mon sable de Loire pour le 450l mais vu que je ne pourrais mettre que des plantes à fixer ou flottantes avec mon cichlidé, ça ira très bien).

Pour l'Akadama, j'ai lu que si on ne met pas eau osmosée (+ sels), on l'épuise trop vite et du coup, risque de perdre sa pop en moins de 24h le jour où il cesse d'être actif, donc, je vais éviter par précaution.

Pour le CO2 artisanal, je dois t'avouer que j'ai un peu peur de me planter et de créer une catastrophe. Pourtant, j'ai bien vu comment faire, le principe de la gelée notamment mais comme tu as déjà dû remarquer, je suis assez inquiète par nature donc moins je prends de risques pour mes protégés, mieux je me porte.
Par contre, je pourrais peut-être faire un bac test un jour, style un bac avec que des plantes pour voir dans un premier temps et ensuite, y mettre quelques RC, toujours dans le but d'observer.
Mais bon, pour le moment, j'avoue que ce n'est pas ma priorité d'où mon idée de prendre une solution de facilité avec le CO2 liquide.
Mais comme je sais que tu maîtrises ce sujet, t'inquiète pas, je te bombarderai de question à ce moment-là mdr
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Re: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:14

L'engrais sous gravier n'a pas besoin d'être changé trop souvent, surtout qu'avec le temps ton sol s'enrichit des déchets ce qui créé un nouveau substrat. J'ai des bacs qui ont 8ans et où je n'ai jamais changé le substrat, mais pour cela je n'aspire pas la gravier lors des changements d'eau.

Exact pour le manado mais comme je voulais essayer je l'ai mélangé au red sea qui a l'effet inverse, avec ça j'ai réussi à stabiliser mes paramètres assez rapidement (après 3-4mois).

Attention au sol noir qui contient souvent du fer et les crevettes n'aiment pas du tout!

Pas de souci pour le CO2 artisanal ça fonctionne bien et avec quelques précautions de départ on arrive à un système très stable et performant sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Re: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:03

Comme moi, 8 ans pour mon engrais dans mon bac mais j'aspire (enfin, j'aspirais car avec Monsieur Pléco, plus besoin : il fait tellement de courant au sol quand il ballade que toutes les saletés remontent et peuvent arriver au filtre ! Du coup, suis obligée de nettoyer mon filtre extérieur au moins tous les 15 jours entre ça et les déjections de mon "petit" pollueur lol) vu que je n'avais qu'une plante !

Mais comme de toute façon, je n'ai pas des éclairages puissants, je vais m'orienter vers des plantes qui ne nécessitent pas obligatoirement d'engrais et si besoin, je leur mettrai des boulettes.

J'aime bien ton "rapidement" lol
Et heureusement que tu avais mélangé ton Manado sinon..

Pour le sol noir, vi, je le savais et quand j'ai dû mettre en cata me crevettes dans un 45 l pour traiter le 200, je n'avais que du quartz noir en stock. Donc, j'ai bien passé l'aimant (ça prend un temps de dingue pfff) mais même en faisant ça, au bout d'un moment, j'ai commencé à perdre des RC et comme le 100l venait d'être cyclé, j'ai pu les transférer et en sauver 6 sur 10 (les Atya n'ont pas eu de problème par contre mais faut dire que le séjour sur le quartz noir n'a duré que 2 semaines).
Pour le Sansibar, en théorie, pas de fer dedans, les RC ont d'ailleurs commencées à se reproduire sur ce sol, mais il est tellement léger que même mes Atya le faisait voler de partout quand elles faisaient les sprints dans le bac (en période de repro, ce sont des fusées ces crevettes!).
Par contre, les cory ont adoré ce sol !

Alors ok pour le Co2, je tenterais l'expérience avec ton aide dans quelques temps (j'ai un bac en moins car j'ai eu la surprise de voir que le bac où j'avais mis les plantes avait fui donc grosse galère hier grrr surtout que je l'avais testé dans ma baignoire toute une nuit quand je l'ai eu et rien de visible à ce moment-là Evil or Very Mad ).
J'ai donc les joints du 20l et d'un autre qui doit faire entre 50 et 60l à refaire pffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me remets aux plantes mais... Empty
MessageSujet: Re: Je me remets aux plantes mais...   Je me remets aux plantes mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me remets aux plantes mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes Sans Terres Et Sans Engrais ? Mais lesquels !
» Petites blagues
» Nouveau bac de 60l, mais...
» jeu à la con mais plaisant...
» Mais elle est ou la température ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: