Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Identifications plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:54

Bon, ben maintenant que j'ai les plantes, ce serait bien que j'ai les noms complets alors besoin de votre aide svp ^^

Déjà, voici la photo n°1, c'es la plante que j'avais sauvée (enfin, c'est un de ses rejets planté dans le 200l et qui a été déraciné par Monsieur Pléco grr) avec les néons et les guppys :
Identifications plantes Sam_0410

Je suppose (par rapport à mes nouvelles plantes) que c'est une cryptocoryne mais rien de certain alors, à votre avis ?

Sinon, la semaine dernière, j'ai acheté de la cryptocoryne et de l'echinodorus mais sauriez-vous quelle sont les variétés de mes plantes SVP ?
J'ai fait les photos pendant que je triais/coupais les feuilles abîmées donc pas de panique en voyant les feuilles en piteux état, elle n'y sont plus maintenant !

Photo n°2 :
Identifications plantes Crypto10
Celle qui est à droite a les feulles bien plus rouges que les autres mais cela ne se voit pas sur la photo, elle ressort très sombre.

Photo n°3 :
Identifications plantes Echino10


Tant que j'y suis, si vous savez pourquoi ma plante de la photo 1 fait des trous sur les feuilles... ce serait cool de me le dire ^^
Elle se portait très bien dans le 200 litres (pas d'engrais mais vieux sol nutritif) et depuis son changement de bac, elle se troue sur chaque feuille (aucune fertilisation). J'en conclus que c'est le sol nutritif qui lui fait défaut non ?

Et ma microsorum qui est fixée sur une racine, elle me fait des tâches brunes puis des trous à la place de ces tâches, bref, elle n'est plus autant jolie qu'avant donc si vous savez pourquoi... merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyVen 22 Avr 2016 - 21:26

photo 1 et 2 = cryptocoryne, sans aucun doute!

Photo 3: échino à droite, à gauche j’hésite entre échino et crypto.

Après pour préciser l'espèce c'est toujours un peu compliqué surtout que certaines variétés sont très proches.
Pour identifier les plantes, je me sers souvent du site de floraquatic, ils ont un catalogue plutot bien fournit.

En ayant lut un de tes autres posts, ça ne serait pas tes mélano qui gouttent à tes plantes et font des trous dans les feuilles?
Sinon tu n'as pas des ancistrus ou autres herbivores dans ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:45

Merci Florent !

Bon, en fait, pour photo 2 et 3 je savais, pour la 1, tu me confirmes donc ce que je pensais ^^
Ca prouve que je m'améliore niveau plante mdr

Donc oui, effectivement, j'aimerais bien connaître les variétés précises mais parfois il y a certaines qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau à une exception près que je ne vois pas forcément donc bon, j'ai encore du taf pour être une pro !

Floraquatic a été piraté et mon anti-virus me le bloque du coup donc je vais attendre pour pouvoir comparer les photos (en même temps, c'est pas bien urgent de savoir précisément quels sont les noms complets des plantes donc petit contre-temps pas bien grave).

Et pour les trous, ils ne viennent pas de mes cichlidés car ils ne sont pas avec ces plantes.
Elles sont dans le bac à crevettes et dans le 200 l communautaire (guppy, botia, pléco).
Je penche donc plus vers une carence mais laquelle ? Bonne question !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:03

Dans ce bac tu as botia et pléco?
Cherche pas c'est ces 2 poissons qui tapent dedans! C'est un botia macracantha ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyMar 3 Mai 2016 - 11:12

vi, un Macracantha...
Et le Pléco, c'est celui qui j'ai eu en achetant le 450l et qui y retournera une fois opérationnel.

Mais le truc, c'est que mon Pèpère Botia ne va jamais sur les plantes, il s'en moque royal en fait et le second truc, c'est que les plantes dans le bac des crécrés font pareil, pfff.

Je crois que c'est pas ma période en ce moment avec mes bacs Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:06

peux etre le manque de fer, tu utilises de l'engrais, substrat? De quand date tes tubes?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyMer 4 Mai 2016 - 12:52

Alors non, rien de chez rien dans certains bacs et dans le 200l, le substrat est d'époque mdr
Il a 8 ans mais ce qui est bizarre, c'est que tant que les plantes étaient dans ce bac, aucun souci, quand je les ais mises dans un autre bac pour traiter le 200l, c'est là qu'elles ont commencés à se trouer pfff
j'ai voulu les remettre dans le 200l mais elles ont été plantées 2h, depuis elles sont flottantes (merci Monsieur Pléco ^^).

Donc, je pense mettre de l'engrais liquide dans les bacs à cichlidés vu que ce sont des Microsorum dedans (les Anubias vont bien pour le moment) donc aucunes à planter dans substrat.

Pour le bac des crevettes, j'ai un peu peur de mettre de l'engrais dedans vu la fragilité des ces petites bêtes par rapport aux métaux.

Sinon, les tubes ont moins d'un an.
Il n'y a que le 100l qui est vraiment faible par contre, éclairage d'origine de 18W d'où choix de plantes restreint pour ce bac.

Donc effectivement, cela doit provenir d'une carence qu'elles n'avaient pas dans le 200l (la population n'est pas la même non plus, ça doit aussi y jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyJeu 5 Mai 2016 - 8:19

Tu peux décrire ton éclairage dans chaque bac: puissance, type (T5, T8, LED,...), modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyJeu 5 Mai 2016 - 11:09

Alors que des T8 pour tous mes bacs.
Le 200 a 2x30 W : 1 lumière du jour et 1 pour plante
le 60 a 15 W : lumière du jour
le 100 a 18 W : lumière du jour
le bac a crevettes (45l ou 35l, je sais pas trop vu sa forme avec 6 faces mais je penche pour 35l) : 15 W : lumière du jour

Aucune idée des Lumens ou autres, j'ai plus les emballages mais ce sont tous des néons spécial aqua.
Et ce sont des Lumivie.

Quand j'aurais des sous, j'espère les passer en Led mais bon, c'est pas pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:26

Les T8 ça fonctionne parfaitement donc si tu n'as pas le budget pour du LED, ce n'est pas un problème.

Normalement tu peux trouver le modèle de tes tubes directement dessus, c'est écrit sur une des extrémités.
Après le site que j'ai pour connaitre la puissance en Lumens ne parle pas des lumivie mais c'est vrai qu'avec la valeur en lumens ça serait plus parlant.
Ceci étant 60W pour un 200L ce n'est pas énorme, surtout que les tubes horticoles ont souvent un rendement faible.
60L 15W idem, pas énorme, j'ai rajouté un deuxième tube de 15W sur mon 60L j'ai très vite vu la différence.
18W pour 100L, ce n'est vraiment pas terrible, il te faudrait vraiment en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyVen 6 Mai 2016 - 12:37

Alors, vi, les T8 sont efficaces mais une bonne déperdition de la luminosité par rapport au T5 par exemple vu leur diamètre et une conso plus élevée que les leds. En plus, je commence vraiment à galérer pour trouver des T8 en magasin grrr

Et les leds, on tentera peut-être de faire nous-même une rampe pour le 200l plus tard vu que c'est une rampe fabrication maison (par l'ancien proprio) mais qui pèse très lourd et qui n'est pas pratique du tout.
(C'est un très vieil aqua, il a plus de 30 ans ce bac mdr Mais c'est du costaud vu le nombre de déménagements qu'il a connu. On voit encore parfois des bacs identiques sur le coincoin, ce sont ceux avec un cadre en alu sur toutes les arrêtes du bac).

Et donc, cela fait 60W pour 140l d'eau et comme je n'ai mis que des plantes pas exigeantes en luminosité, ça devrait passer. La preuve, la cryptocoryne que javais récupéré avec les poissons n'avait aucun souci dans ce bac. C'est depuis son passage dans le 100l qui lui est vraiment faible avec juste 18W qu'elle a commencé à avoir des trous. Mais elle s'est aussi retrouvé avec juste quelques RC et mes 3 Atya donc en manque d'engrais naturel fourni par les poissons ?
Là, elle est dans le bac des crecre, elle me fait pleins de nouvelles feuilles mais au bout d'un moment, je vois les trous qui apparaissent pff
Serait-il possible aussi que ce soit les planorbes ? Car c'est un bac où je mets pas souvent de la nourriture vu sa pop alors s'ils ont faim, ne pourrait-ils pas se servir sur les plantes ? (Le 200l était le seul bac sans planorbe quand elle était dedans).

Surtout que je ne veux pas d'un bac hyper planté. Idem pour les 15 W du 60, ce sont des plantes peu exigeantes : Anubia, Microsorum et Cérato donc ça passe aussi (j'ai mis les mêmes dans le 200l aussi).

Le seul bac vraiment faible est bien le 100l même pour des plantes faciles. Du coup, pour le moment, il est placé de façon à recevoir la lumière du jour en plus mais de façon indirecte pour aider un peu.
J'ai bien pensé à rajouter un autre tube mais en calculant le prix final, j'ai trouvé une rampe led pour moins cher. Sauf que bien entendu, aucune indication sur le nombre de Lumens.
Comme je ne sais pas encore ce que contiendra ce bac dans le futur, je vais attendre avant de me décider car si je fais un bac Tanga par exemple, il sera quasi pas planté donc les Lumens seront pas importants. Et là, avec mes Duboisi je ne peux rien y planter et en plus, c'est du Sansibar alors, c'est la totale mdr

J'ai voulu regardé sur les tubes (enfin, ceux pour lesquels j'accède facilement mais je n'ai pas trouvé d'info autre que la puissance en W).

Ah et sinon, l'échino et la crypto que j'ai acheté récemment sont dans le 200l et j'avais de gros galets récupérés avec des bacs d'occas, donc, je m'en suis servi pour protéger les plantes hier.
Pour le moment, elles n'ont pas de trous et l'échino a même déjà fait 2 nouvelles feuilles (et elles sont toujours plantées !).
Je me demande si je vais pas reprendre mon ancienne crypto pour la remettre dans le 200l en la bloquant aussi avec des galets. Ainsi, je pourrais voir si ce problème de trous persiste ou pas... Ce test permettra peut-être de résoudre ce mystère ^^

Sinon, pour la Microsorum qui est dans le bac RC, c'est bien une carence en fer vu que les feuilles deviennent jaunes maintenant ?

(P.S. : On va trouver à force ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptyVen 6 Mai 2016 - 21:16

Tube =>je commande sur le net, c'est vraiment moins cher!

Je ne crois pas que les planorbes touchent trop aux plantes mais je n'en ai jamais eu donc je ne peux être catégorique.

La puissance en Watt c'est directement lié à la longueur mais c'est plus le modèle qui est intéressant d'avoir.


Pour la microsorum, tu peux mettre des boules d'engrais, il parait que ça fonctionne pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes EmptySam 7 Mai 2016 - 12:56

Pour le net, tu as raison, il faudra que j'y pense la prochaine fois que je devrais les changer !

Pour les planorbes, j'ai réfléchi à un truc et je pense que c'est possible car lors de la 1ère ponte des cory, il y avait déjà des planorbes dans le bac et ils ont laissés les oeufs plusieurs jours sans y toucher.
Là, en une nuit, ils ont dévorés tous les oeufs donc je me demande s'ils n'ont pas faim (et j'ai déjà lu qu'ils pouvaient s'attaquer aux plantes si c'étaient le cas).
En plus, je vois que les feuilles sont comme grignotées sur les bords et ce sont des feuilles qui n'ont aucun souci de couleur ou autres donc pas en train de mourir.

Et j'avais oublié que j'ai fait un test : j'ai mis différentes plantes dans un pondoir filet face au rejet du filtre du 200l et sans escargots, cela va de soi. Par contre, j'avais mis la galerie d'éclairage sur le fond de l'aqua et le filet devant donc elles n'étaient pas du tout sous les tubes.
Hier, en faisant les changements d'eau du bac, j'ai vidé les plantes test dans la bassine pour regarder et .... elles sont nickel ! Bon, les rares feuilles qui avaient 1 à 3 trous sont toujours trouées mais les autres voire les nouvelles sont impeccables, aucun trou dessus.
Donc cela limite les pistes à 2 :
- soit un manque d'engrais naturel provenant des habitants du bac
- soit elles servent de repas aux planorbes s'ils ont un creux.

En tout cas, ces trous ne sont que dans le bac des crecre d'après mes constatations.

Sinon, oui, je sais que les Watts sont liés à la longueur des tubes, c'est peut-être une de mes rares connaissances en lumière mdr

Et pour les boules d'engrais, le hic c'est que la Microsorum est une plante qui est fixée sur support et non plantée donc ça ne sert à rien d'en mettre pour elle du coup.
Et vu que c'est un bac de crevettes, pour le moment, je n'ai trouvé que les produits de la gamme Easy-Life qui seraient compatibles sans risques.
Donc, je pense en acheter le mois prochain pour remédier à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications plantes Empty
MessageSujet: Re: Identifications plantes   Identifications plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifications
» Lot plantes
» Lot plantes
» Lot de plantes à 9 euros avant poubelle
» Lot de plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: