| Remplacement tube néon par tube LED | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Remplacement tube néon par tube LED Mer 8 Fév 2017 - 20:36 | |
| Les LED sont de plus en plus présentent dans notre passion et heureusement les bacs équipés de rampe néon T5 ou T8 peuvent être équipés de tubes LED sans aucune modification. Est-ce que certain d'entre vous sont déjà passé à ces tubes LED? Si oui, pouvez vous nous faire un retour d'expérience? Depuis quand vous les utilisez, impact sur les plantes, marques et modèles utilisés et le top, si vous avez des photos avant et après | |
|
| |
Ifri9i Néon
Nombre de messages : 125 Date de naissance : 14/09/1982 Age : 42 Localisation : aubagne Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mer 8 Fév 2017 - 21:33 | |
| Moi j'y suis passé depuis très récemment (moins de 1 mois) donc niveau pousse de plante je dois encore patienter pour voir l'effet à long terme.
Tout a commancé lorsqu'une de mes rampes T5 2X24w m'a laché il y a quelques semaine.
ça fais quelques années que je voulais passer au led surtout lorsque j'ai changé tout l'éclairage de la maison en led. Il me restait plus que les aquariums.
Tout mes bacs sont ouvert
Pour mon 96l (compartimenté en 3 pour mon élevage de guppy wingei du vénézuéla) j'ai opté pour une Rampe EASY LED 742mm de chez aquatlantis 36W 6800k 3128 lumen. (acheté chez http://www.jardizoo.fr/)
J'ai ensuite changé la rampe (T5 2X24w) de mon 63l compartimenté en 2 par une Rampe EASY LED 438mm de chez aquatlantis 20W 6800k 1738 lumen (acheté chez http://www.jardizoo.fr/)
puis j'ai changé la dennerle light 11w de mon nano par une Rampe à LED Lumivie RAL35 35cm 6W SJ 6700K (acheté chez http://www.aquarioshop.fr/)
et la j'attend les rampes pour mon dernier aquarium : un osaka 260 avec 2 rampe 2X39w chacune (qui a récement remplacé mon vieux juwel trigon 190L)
J'ai acheté 2 Tubes Arcadia T5 LED Freshwater Pro 8000K 85cm et 2 Tube Arcadia T5 LED Original Tropical Pro 85cm (12w chaque tube). Il sont au format T5 et remplace directement les tubes T5 tout en gardant la rampe d'origine (acheté chez http://www.aquarioshop.fr/) et je rajoute entre les 2 rampee une rampe Easy LED Tube Freshwater 895 mm - 20 W 6400K 1409 lumen (à ne pas confondre avec la rampe Easy LED de mon 96l et mon 63l. La il s'agit de la EASY LED "TUBE") Acheté chez http://www.aquaristikshop.com/ (site allemand). Toujours en attente de réception.
J'avais peur que les 4 tubes d'arcadia ne soit pas assez puissant.
Pour les rampes où je ne donne pas la température ou le flux lumineux c'est pas un oublie de ma part mais plutôt que je n'ai pas trouver les caractéristiques sur le net.
Pour le rendu visuel c'est vachement plus lumineux que les T5. Je dirais que c'est 2 fois plus lumineux que les tube T5.
Pour mon osaka j'attends de recevoir mes éclairage pour pouvoir juger.
voila pour mon expérience toute récente. à voir dans le temps
| |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mer 8 Fév 2017 - 21:56 | |
| Tu avais consulté des sites ou des comparatifs avant d'acheter tes tubes T5 LED? J'ai beaucoup de mal à trouver des infos: température de la couleur des tubes (en Kelvin), puissance d'éclairage (en lumens) et malheureusement il n'y a pas énormément de choix...
Mais sur mon 120L j'ai un tube qui déconne, je pense que je vas le changer par un LED, surtout que c'est un tube lumière du jour donc ça me parait plus facile à remplacer parmi la gamme existante | |
|
| |
Ifri9i Néon
Nombre de messages : 125 Date de naissance : 14/09/1982 Age : 42 Localisation : aubagne Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mer 8 Fév 2017 - 22:07 | |
| aquatlantis donne pas mal d'info sur leur gamme. Mais vu que je voulais garder la rampe d'origine de mon osaka que je trouve plus joli j'ai opté pour des tubes led en format T5 de chez arcadia. Pour les autres bacs j'ai tout en aquatlantis sauf le nano ou j'ai prix lumivie car ils ont pas aussi petit chez aquatlantis.
voici le lien du site d'aquatlantis ou t'as toutes les caractéristiques:
easy led (rampe près à l'emploi) http://www.aquatlantis.com/index.php?id=355&tbl=registos&crct=1
easy led tube (alimentaton électrique en option) http://www.aquatlantis.com/index.php?id=460&tbl=registos&crct=1
Pour faire mon choix j'ai consulté quelques forums pour récolter le maximum d'avis. j'ai plus les noms des sites en tête mais il y avait pas trop d'avis de manière général. J'ai aussi chercher des infos sur les caractéristiques optimals pour un bon éclairage à savoir température autour de 6500k et flux lumineux autour de 30 lumen/litre. avec aquatlantis j'ai trouvé les caractéristiques idéals pour mes bacs.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est chez jardizoo par contre ils ont que les dimensions correspondants aux rampes juwel ou aquatlantis. pour les autres taille standard il faut voir chez aquaristikshop.com mais c'est un peu plus cher
Pour les tubes T5 led d'arcadia j'ai trouvé que quelques rares avis allemands. C'est assez mitigé. Y en a qui disent que c'est bien un autre dis qu'il est déçu de la puissance. C'est pour ça que j'ai rajouté une easy led tube en plus au cas ou. Je verrai quand je les recevrai.
Arcadia donne peux d'infos sur les caractéristiques de ses tubes mis à part la puissance et le nombre de LED par tube qui me parait un peu faible par rapport à aquatlantis. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Jeu 9 Fév 2017 - 20:48 | |
| Sur le site aquatlantis dont tu as donné le lien ci dessus, il parle de 3824lumens pour les rampes easy LED UNIVERSAL FRESHWATER pouvant être monté sur une rampe néon 30W, c'est pas mal! Les meilleurs tubes néon 30W haut rendement ne dépassent pas les 2400lumens, c'est 60% de plus, ce n'est pas négligeable!!! Par contre effectivement il n'y a pas beaucoup d'information sur la température. Il y a bien un graphique sur la doc technique mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bleu...
Les easy tube LED par contre sont beaucoup moins intéressants car ils affichent 2170Lumens pour un tube adaptable sur une rampe 30W, soit 200 de moins qu'un tube lumière du jour de bonne marque. | |
|
| |
Ifri9i Néon
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Jeu 9 Fév 2017 - 20:51 | |
| Il me semble qu'ils mentionnent bien 6800k en température.
c'est dans l'onglet documentation. il faut charger le PDF "Easy LED Universal (1.82 MB)"
voici le lien:
http://www.aquatlantis.com/downloads/file96_fr.pdf
| |
|
| |
Ifri9i Néon
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Ven 17 Fév 2017 - 17:35 | |
| J'ai reçu mon nouvelle éclairage Led:
J'ai d'abord reçu les tube led arcadia en remplacement de mes T5. L'éclairage n'est pas 2 fois plus intense comme le promet le constructeur mais à vue d'oeil je dirais qu'on gagne 30 à 50% de lumière en plus donc ça reste très positif.
Aujourd'hui j'ai reçu ma rampe easy led tube d'aquatlantis en complément et ça me permet d'avoir quasiment le double en luminosité donc je suis très content du rendu. à voir avec la pousse des plantes.
Pour résumé niveau luminosité je dirais:
un tube led arcadia = 1,5 tubes T5 un easy Led Tube aquatlantis = 2 tubes T5 un easy Led aquatlantis = 4 tubes T5
à voir avec le temps | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Sam 18 Fév 2017 - 14:45 | |
| Et niveau prix, tu as fait la comparaison? | |
|
| |
Ifri9i Néon
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Sam 18 Fév 2017 - 20:24 | |
| changer ses T5 par des tubes arcadia est la solution la moins onéreuse mais on gagne que peu en luminosité. (au moins autant qu'avec des T5)
La plus couteuses c'est avec les rampes easyled d'aquatlantis mais on double la luminosité du bac comparativement aux T5
Avec les tubes easy led c'est une solution intermédiaire niveau prix et niveau luminosité. Par contre faut rajouter l'alimentation non incluse qui coute moins de 25€ contrairement aux rampe easyled ou l'alimentation est incluse dans la boite. Pour les tubes arcadia ils fonctionne comme des T5 niveau alimentation électrique. Suffit de les insérer dans les douilles de la rampe d'origine du bac. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mar 21 Fév 2017 - 22:16 | |
| Malheureusement les rampes font constitues une partie du capot supérieur de mon 350L donc je suis obligé de les conserver. C'est pour cela que les arcadia me paraissais le meilleur choix mais bon la différence de prix ou le faible gain me poussent à rester sur des tubes classiques pour le moment. | |
|
| |
Ifri9i Néon
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mar 21 Fév 2017 - 22:26 | |
| Niveau prix les led d'Arcadia coûte 2 fois plus que des t5 type grolux (après tu peux toujours trouver des t5 fluo à 3 euro mais pas trop adapté pour l'aquariohilie) mais leur durée de vie avoisinent les 10 ans (théoriquement). Niveau consommation, j'ai remplacé mes t5 fluorescent 39w par des led 12w. Ça fais une sacré différence en consommation électrique surtout que j'en avais 4 sur mon Osaka. | |
|
| |
Edeamas Platy
Nombre de messages : 62 Date de naissance : 07/02/1995 Age : 29 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mer 22 Fév 2017 - 17:08 | |
| Bonjour, je viens de changer mes tubes T5 et j'ai beaucoup épluché le net et les différentes infos qu'on pouvait y trouver. Je suis resté sur les T5 finalement, mais à mon prochain changement (d'ailleurs au bout de combien de temps changer des tubes? 8 mois? 10 mois? 1 an?) je prendrais une rampe LED (si j'ai l'argent) ou bien des tubes arcadia. Ce qu'il faut savoir c'est que changer pour des arcadia ne va pas augmenter l'intensité lumineuse de nos installations (du moins pour des tubes de 55cm), en revanche la durée de vie et la qualité du rayonnement sur la durée est bien supérieure aux tubes T5. En prenant une rampe LED, non seulement la durée de vie et la qualité de la lumière émise est supérieure à des tubes T5, mais le nombre de lumen par watt explose littéralement. En prenant pour exemple mon installation: 1 tube OSRAM Lumilux 1300 lumen + 1 tube Sylvania Grolux 600 lumen -->2000 lumen pour 48W de consomation électrique. Alors qu'une rampe (restons dans l'exemple de Easy LED) 59cm de 28W développe quelques 2400 lumen ! On associe donc une faible consommation d'énergie (qu'on divise par 2 dans cet exemple), une intensité lumineuse supérieure (on ne va pas cracher dessus) et une rampe à changer au bout de plusieurs années, ce qui nous évite de racheter des tubes chaque année. Je pense vraiment que je sauterai le pas dans quelques mois. J'ouvrirai surement un post à l'occasion. Ifri9i j'attend tes retours sur le long terme avec impatience !!! | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Mer 22 Fév 2017 - 21:08 | |
| En principe on dit que les tubes sont a changer 1 fois par ans. Dans le cas d'un bac équipé de plusieurs tubes, il ne faut pas les changer tous d'un coup mais progressivement.
Ce qui me bloque le plus reste le peu d'information que l'on trouve sur le spectre, la couleur, etc des tubes/rampes LED, sinon j'aurais déjà acheté des tubes LED qui s'adaptent sur les rampes T8 ou T5 d'origine | |
|
| |
Edeamas Platy
Nombre de messages : 62 Date de naissance : 07/02/1995 Age : 29 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Jeu 23 Fév 2017 - 10:31 | |
| J'en profite pour étendre mes connaissances sur le sujet: quel est un "bon spectre" pour toi? Faut-il plus de bleu? de vert?
Je pense que je vais directement contacter la société lorsque j'aurais besoin de ces informations, si tout le monde fait ça, ils publieront leurs données. Et s'ils ne le font pas... On sait à quoi s'en tenir
| |
|
| |
Ifri9i Néon
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Jeu 23 Fév 2017 - 12:24 | |
| Avant de commander mes tubes Arcadia chez aquarioshop, j'ai demandé les caractéristiques des tubes. Le vendeurs à demandé à Arcadia mais pas de réponse de leur part. Je me suis dis que vu que c'est une marque connu en aquariophilie ça devrait être adapté et je l'ai ai acheté | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED Jeu 23 Fév 2017 - 20:55 | |
| Vaste sujet le spectre "idéal"!
Pour faire simple, déjà il ne faut pas trop de bleu pour l'eau douce, s'approcher de la lumière du jour (6500 Kelvins) et du rouge pour les plantes (via des tubes horticoles si la galerie peut accueillir plusieurs tubes), ne pas tenir compte de la puissance en Watt mais de l'intensité qui se mesure en Lumens, l'idéal étant de tourner entre 25 et 35 Lumens par litre.
Après je te conseille ces quelques liens où tu trouveras un maximum d'info.
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage=674.html
Des infos pour choisir les tubes parmi ceux existants! http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Et des exemples de rendus en fonction des tubes et combinaisons http://saurama.aqua-web.org/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacement tube néon par tube LED | |
| |
|
| |
| Remplacement tube néon par tube LED | |
|