Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Filtre externe fait maison pour aquarium 60L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:00

Bonjour/Bonsoir à tous !

  Je suis en train de bricoler un filtre externe pour mon aquarium de 60L. Je ne suis pas ici pour lancer un débat sur l'intérêt de faire un filtre externe soi-même.
  Ce qui compte pour moi: -le coût
                                       -la fierté de l'avoir fait soi-même avec ses petites mains
 Ce filtre sera moins pratique qu'un filtre EHEIM 150 mais se base sur le même principe. Je tiens à vous prévenir que ceci est MON bricolage, basé sur diverses sources et sur mes (faibles) compétences en bricolage. Toute remarque est la bienvenue pour une version 2 ultérieure !

L'idée de départ était de placer une pompe immergée dans l'aquarium qui envoie l'eau dans un préfiltre composé de mousses puis de ouate auquel j’accéderais de temps à autre puis  un filtre biologique où je mettrai des supports pour bactéries (si vous avez des conseils et retours à me faire sur ce que vous utilisez, je suis preneur).

Voici donc ce que j'ai acheté chez leroybricocasto
-Tube d'évacuation PVC 1m diamètre 100mm 3,80€
-Colle PVC 125mL QUALITÉ ALIMENTAIRE 3,30€
-4 tampons de visite diamètre 100mm 11,20€ C'est ce qui me sert à fermer le tube aux extrémités (les photos arrivent)
-4 manchons diamètre 100mm 3,89€
-Une mèche de 14mm pour percer les trous nécessaires (quand je dis que je suis un bricoleur du dimanche...) 1,95€
-Une boite de 4 jonctions cannelées trouvées au rayon jardinage (tuyau d'arrosage) 1,95€
-4m de tuyau pour le filtre 11,40€ (j'en aurai d'avance pour mon prochain filtre)
-Silicone pour aquarium 10,40€ trouvé en animalerie (pareil, ça sert toujours pour bricoler un décors ou autre)

Pour le filtre j'ai coupé environ 20cm de mon tube d'évacuation, auquel j’emboîte un manchon puis un tampon de visite
Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201710

Ce qui nous donne:

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201711

Un conseil, ne collez le PVC que lorsque vous êtes sûrs de vous, ici je ne l'ai qu'emboîté.
Sortons maintenant les petites jonctions cannelées. Elles font 16mm de diamètre et j'ai percé des trous de 14mm... Donc j'ai du les raboter un peu au cutter.

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201712

Pour le préfiltre je vais faire entrer l'eau d'un côté et le faire sortir de l'autre. Pour le filtre je vais faire entrer et sortir l'eau par en haut.

Après perçage, rabotage et siliconage pour le filtre:

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201713

Et pour le préfiltre:

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201714

Bien évidement je silicone dehors ET DEDANS. Il est important de siliconer les deux côtés, l'intérieur car il est en contact avec l'eau, et l'extérieur pour la sécurité.
Maintenant que je sais où vont mes pièces de PVC je les colle. Tout d'abord il faut poncer les surfaces à coller:
Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201715

Et voilà ! Je laisse sécher le tout 24h, je vais peut être devoir remettre du silicone autour des embouts à l'intérieur car c'est assez difficile d'accès et je pense que ce n'est pas encore hermétique.
Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201719


Dites-moi ce qui est le mieux pour le préfiltre: faire entrer l'eau par en haut ou par en bas ?
Pour le filtre je compte amener l'eau jusqu'en bas avec un tuyau terminé sur un entonnoir de bouteille percée de nombreux trous et la faire remonter par la filtration biologique, un petit dessin s'impose:

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L P_201718

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L EmptyMer 9 Aoû 2017 - 18:52

Bien ! Comme prévu j'ai des fuites. Ce qui était moins prévu c'est que mes embouts cannelés tiennent mal... Deux solutions s'offrent à moi: les enlever complètement et trouver un autre moyen, ou les coller avec la colle à PVC pour les fixer, puis les siliconer pour l'étanchéité.

Deuxième problème d'ordre hydrodynamique: l'eau arrive dans le préfiltre mais ne ressort pas pour aller dans le filtre principal. Je sens que c'est un problème de pression, je vais voir demain comment je peux m'arranger en modifiant la hauteur des filtres car j'ai fais mes tests avec les filtres posés sur la même surface ainsi que la pompe, je pense que je dois laisser mes filtres plus bas que l'aquarium.
Si quelqu'un à une idée...
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 6:44

salut ,pourquoi faire un pré filtre?
pour le debit ,tu viens de te rendre compte qu'il faut une grosse pompe pour faire ton parcours d'eau .
un conseil de bricoleur.tes embouts seront soumis a des forces mecaniques et avec le temps, ne tiendront pas pour faire "top" il faudrait des embouts serrés et jointés.

je te mets une video d'un filtre externe qui ressemble au tiens . quitte a faire, je prendrais un peu de temps dans l'etude du filtre et pourquoi pas,mettre la pompe  dedans le tube.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 15:14

Salut figounours, j'avais pour idée de garder mon filtre biologique fermé et ne jamais y toucher, et faire un préfiltre pour la filtration mécanique et rincer de temps en temps les mousses (je ne le fais quasiment jamais sur mon autre filtre externe).

Mais je vais devoir partir sur un seul bloc, plus grand pour pouvoir mettre la filtration mécanique puis biologique.

J'avais déjà vu cette vidéo, merci d'avoir pris le temps de la poster ici. Mais qu'importent les heures à éplucher les différents tutos et idées trouvées sur différents forums, il n'y a qu'en faisant des erreurs que j'apprend!
Je vais donc partir sur un seul bloc et surement faire le même modèle que dans cette vidéo, plus simple à réaliser. J'ai commandé des raccords filetés que je pourrais serrer en plaçant un joint torique. Je vais les recevoir dans quelques jours. Je vais voir si je peux placer la pompe directement dans le filtre pour plus d'esthétisme.
Merci pour tes conseils, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L EmptyLun 14 Aoû 2017 - 23:40

Ces montages maison sont intéressants même si comme tu le dis, ça n'aurait jamais la puissance et la facilité d'entretien d'un filtre externe eheim ou JBL, mais le prix n'est clairement pas le même!

En lisant ton premier post, j'ai effectivement crains pour la puissance de la pompe, tu as utilisé une pompe avec quel débit?

Par contre avec ton système, l'aspiration ne se fait pas au fond du bac donc tu risques d'avoir une accumulation de déchets.
Pourquoi ne pas essayer de mettre la pompe dans le filtre?
L'eau arrive par siphonnage (avec un tube et une crépine positionnée au ras du gravier) dans le filtre et la pompe renvoi l'eau dans l'aquarium? Ca donnerait quelque chose comme ça:
Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Filtre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty
MessageSujet: Re: Filtre externe fait maison pour aquarium 60L   Filtre externe fait maison pour aquarium 60L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre externe fait maison pour aquarium 60L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre externe pour aquarium a 40cm du sol
» conseille pour Filtre externe aquarium eau de mer
» [recherche] filtre externe Eheim pour aquarium 125L
» mon filtre externe vibre trops et fait un bouquant infernale
» vends aquarium 96L et aquarium 260L et filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: