| Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plouf Néon
Nombre de messages : 166 Date de naissance : 01/01/1974 Age : 50 Localisation : Marignane Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Dim 27 Aoû 2017 - 15:42 | |
| Bonjour à tous,
J'avais construit (dans ma précédente maison) un bassin extérieur couplé à un mur végétal pour créer un petit écosystème.
- en bas, dans le bassin, les quelques poissons (carpes koï) produisent de "l'engrais" - une pompe remonte l'eau en haut du mur végétal - l'eau ruisselle et apporte l'engrais aux plantes - le textile filtre les algues
résultat : une eau hyper limpide !! des plantes en "présentation" au niveau des yeux !! des poissons heureux Mais j'ai arrêté suite à 2 pannes de pompes de relevage. Dont une pendant les vacances d'été, résultat toutes les plantes avaient cramé. | |
|
| |
Plouf Néon
Nombre de messages : 166 Date de naissance : 01/01/1974 Age : 50 Localisation : Marignane Date d'inscription : 21/08/2017
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Dim 27 Aoû 2017 - 15:44 | |
| Ceci était directement inspiré par les créations du botaniste Patrick Blanc inventeur du concept : ici un gigantesque mur à Aix en Provence (près du PASINO) la construction : quelques années plus tard : | |
|
| |
Plouf Néon
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Dim 27 Aoû 2017 - 15:47 | |
| et ici au quai Branly à Paris L'inconvénient de ces réalisations, c'est qu'il n'y avait pas de bassin mais de l'eau d'arrosage qui ensuite est perdue. Alors que le concept prévoyait le bassin et ses poissons. | |
|
| |
Plouf Néon
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Dim 27 Aoû 2017 - 15:51 | |
| Voici ma construction : une pompe vide-cave une bâche pour l'étanchéité du bassin une plaque de PVC expansé de 10 mm un tuyau percé pour l'arrosage par le haut l'aquanappe agraphée sur la plaque PVC | |
|
| |
Plouf Néon
| |
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Lun 28 Aoû 2017 - 20:06 | |
| Avec le vide cave tu devais avoir un sacré débit d'eau!
Avec l'écoulement, ça ne faisait pas trop monter la température l'été et baisser l'hiver? D'ailleurs pas de risque de gel? | |
|
| |
Plouf Néon
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Mar 29 Aoû 2017 - 8:19 | |
| Oui bien vu, trop de débit pour tout envoyer en haut du mur alors j'avais un Y en sortie de pompe pour un reflux direct dans le bassin avec une vanne réglable : je dosais ainsi la quantité d'eau qui arrivait en haut. Pas vraiment d'échauffement, car ça fonctionnait avec un programmateur : 10 minutes 5 fois par jour environ. Il faut surtout éviter que l'aquanappe ne sèche profondément en été. Si, si ça a gelé avec quelques plantes perdues : au printemps, il faut pouvoir en rajouter parfois. Un carré d'aquanappe, un coup d’agrafeuse et hop ! | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé Mar 29 Aoû 2017 - 19:51 | |
| J'avoue que l'idée d'avoir un beau bassin me trotte dans la tête depuis quelques temps mais si j'en fais un, je veux partir sur quelque chose de grand, au moins 20-30m² de surface.
Enfin pour le moment ce n'est pas d'actualité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé | |
| |
|
| |
| Bassin extérieur et son mur végétal en circuit fermé | |
|