Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Nouveau bac : un amazonien

5 participants
AuteurMessage
bialine
Guppy
Guppy

Nouveau bac : un amazonien Empty
MessageSujet: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyJeu 25 Mai 2006 - 0:30

Début juin je met en route un 360 litres brut (Rio 300 : 120 / 50 /60). Je veux faire un bac amazonien

J'ai tester l'eau du robinet et elle a des parametres vraiments Evil or Very Mad pour ce type de bac.
PH 8
KH: 8
NO2 : ? La couleur était jaune fluo (alors que sur le papier c'est que du jaune pale, du coup je n'arrive pas à savoir)
NO3 : 1
GH 15

Bref je vais devoir utiliser beaucoup d'eau osmosée et je n'y connais pas grand chose dans les dosages.
On m'a conseillé de partir sur environ 80% eau osmosée / 20 % eau de conduite pour la mise en route. Pour faire descendre le KH et ensuite pouvoir filtré sur tourbe + CO2 pour faire descendre PH et GH.

Pour la population ce serrait :
8 Poissons hachette
25 cardinalis
1 couple Laetacara curviceps (si vous en avez d'autres à me proposer je suis toute oui Very Happy )
1 couple de Ramirezi
1 ancistrus
8 /10 corydoras

et à voir pour un couple de scalaire
La difficulté pour les scalaires, c'est que si je dois en prendre 5 ou 6 petits pour réussir à former un couple, une fois que je l'ai, je fais quoi des autres Je ne connais personne suceptible de les acceuillir dans un bac suffisament grand !

Rajouter des Crevettes ????? combien et si les parametres leur conviennent, risque-t-elles de se faire manger ?

Quels serraient les parametres idéaux pour cette population ?

Côté déco, j'ai déjà acheter une grosse racine et le quartz noir et blanc. Mais j'ai des difficultés à trouver à animalerie des pierres qui me conviennent, c'est à dire qui fassent naturelle (pas rose ou verte), sans trou dedans et pas trop coupante. Les seule que j'ai vu qui me plairaient sont à l'animalerie de grand littoral Marseille (8.50 la petite pierre et ça va vite me revenir trop cher vu que je voudrais faire deux partie éboulis e pierre pour le couple de ramirezi et de laetacara).

Pour les plantes je suis en pleine recherche. Une question (encore) quel type de grillage vous mettez entre le sol nutritif et le quartz (qu'elle matière, trouvé où ?)

Bon j'arrete là. je pense que je vous ai fais une récap assez complete de mes préparatifs.
A parler comme ça, faire le point sur tout, avoir milles questions en tête j'ai l'impression de revivre mes prépas mariage lol!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:46

Bonjour a toi et bienvenue parmis nous.

En tant que possesseur d'un amazonien 240L je vais essayer de te renseigner au mieux.

Les parametres

Effectivement au vu de tes parametres il va falloir ajouter de l'eau osmosée en grande quantité. Et encore tu n'a pas des parametres abérant, car j'avais pire que toi.
L'avantage de l'eau osmosée est que ton gh et kh vont se réduire considerablement. Pour ajouter de l'eau osmosée ds les bonne proportion il n'y a pas de miracle mais une simple calculatrice a utiliser chez nos collegues d'aquariohpilie. org
voici le lien:
http://www.aquariophilie.org/pages/technique_osmoseur.php

Avant d'utiliser la calculatrice il va falloir connaitre ton volume d'eau utile (car une fois le sol, le decor,.... le volume n'est plus le meme que pour un bac brut). N'oublie pas de convertir tes valeurs car la calculatrice parle en degrés francais et pas allemand.

si j'effectue le calcul en fonction de tes valeur, je dirai que ton aqua en volume utile fera 280 L (je me trompe peut etre).
gh15 = th 26.7

donc osmosée= 197L
eau du robinet= 83L

Ensuite, la filtration sur tourbe te permettra uniquement de faire baisser ton ph, dans la mesure ou tu souhaite utiliser du co2, la filtration sur tourbe se revelle pas necessaire (l'avantage du co2 c'est qu'il apportera au developpement de tes plantes et baissera ton ph, donc double utilité contrairement a la tourbe).
Afin de pouvoir baisser ton ph de maniere importante, il faut que ton kh (pouvoir tampon de l'eau se situe au alentour de 5 pas trop en dessous car ton ph variera trop facilement et pas trop au dessus car ton ph aura du mal a varier). De toute facon en utilisant de l'eau osmosée ton kh devrai baisser ds les bonne mesure puisque gh et kg sont intimement liés.

Les parametres d'eau correct pour ce biotope et pour tes poissons seraient:

-ph: 6.6 / 6.8
-gh: 5 / 8
-kh: 4 / 6
temperature: 26° / 28°

La déco

-Un sol sombre (noir de preference pour ce biotope)
-un bac bien planté
-un poster de fond noir de preference aussi
-une ou plusieurs racine (préalablement bien bouillie et laisser tremper un bon moment ds un sceau).
-Perso j'ai acheter une petite caissette de pierre d'ardoise (5 ou 6 pierres de differentes taille et forme) c'est le mieux adapté en terme de couleur apres chacun ses gouts.

Concernant les plantes tu peut aller faire un tour chez floraquatic:

www.floraquatic.com
tu trouvera une multitude de plantes de premier plan, milieu de plan et arriere plan, et d"origine americaine si tu veux un bac comme moi totalement amazonien.

population

-Pas de soucis particulier, les sclaire un peu juste dans ton volume, moi j'en ai mis 3 qd meme.
-Pour les ancistrus tu peux en mettre un couple plutot qu'un tout seul
-couple Laetacara curviceps je ne sais pas.
-8 corydoras OK
- 25 cardinalis OK

tu peux aussi mettre 15 nez rouge et 15 cardinalis, ca donnera un peu plus de vie et de couleur a ton bac;

Tout ceci n'est qu'un début il ya pas mal d'autre chose a voir, comme la filtration, ton sol nutritif (cable chauffant ou non),.....
n'hesite pas a poser tes question concernant la mise en route de ton bac, les conseils deco ,... nous sommes la pour ca.

bon sourage.
http://www.aqua-paca.1fr1.net
bialine
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyVen 26 Mai 2006 - 21:25

Merci pour ses renseignements

Pour la déco et plantes j'aimerais faire ça :

Nouveau bac : un amazonien Plantebac3si.th

Vous en pensez quoi ?
bialine
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyDim 2 Juil 2006 - 22:59

En quelques image voila l'évolution du bac.

Nouveau bac : un amazonien Plein0xk.th 6/06 mise en eau et premières plantes

Nouveau bac : un amazonien J73hi.th12/06

Nouveau bac : un amazonien 1906j14b5ky.th 19/06

Nouveau bac : un amazonien 20069oi.th 20/06 Arrivée du gros des plantes

Nouveau bac : un amazonien 2406063zv.th 24/06

Nouveau bac : un amazonien 107060vw1.th 1/07
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyLun 3 Juil 2006 - 6:18

ola, ça a bien poussé... Il est vraiment surpebe ton bac, bravo !
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyLun 3 Juil 2006 - 11:08

j'adore ta plantation et ton sol, c'est comme type de sol?
joli bac Very Happy Very Happy
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyLun 3 Juil 2006 - 11:12

Il a des jolies couleurs ton bac Very Happy .
La seule chose qui me plait moins c'est la racine ....
Peut être la recouvrir de mousse ?
bialine
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyLun 3 Juil 2006 - 11:19

valc3on a écrit:
j'adore ta plantation et ton sol, c'est comme type de sol?
joli bac Very Happy Very Happy
C'est un mélange de type de quartz :
- 2 ou 3 sachet de 3 litres de quartz noir
- 7 sachets de 3 litres de quartz blanc et noir (mais beaucoup trop blanc à mon gout)
Je n'ai plus le nom de la marque en tête.
bialine
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien EmptyLun 3 Juil 2006 - 11:26

drinou a écrit:
La seule chose qui me plait moins c'est la racine ....
Peut être la recouvrir de mousse ?
Je pense que ça fait bizare car les plantes n'ont pas encore assez poussé.

Sur du plus long terme je voudrais faire pousser de la moussi de java sur les pierres et la racine.

Et sur la racine j'ai pensais entourer autour du "tronc" de l'Hydrocotyle leucocephala qui a de très belles feuilles et ensuite la laisser aller jusqu'à la surface. Je pense que ça plairait aux futurs poissons hachette d'avoir des zones pour se cacher à la surface. Non ?

Pour le momet se qui m'enuie aussi c'est la valisneria qui ne pousse pas. Elle fait des stalons mais ne grandit pas en hauteur. J'aimerais qu'elle arrive jusqu'a le surface.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau bac : un amazonien   Nouveau bac : un amazonien Empty

Nouveau bac : un amazonien
Page 1 sur 1