Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BRICOLAGE ET ASTUCES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptyMar 6 Juin 2006 - 19:25

Ce post vous permettra d'indiqué tout vos bricolages, et autres astuces de toutes natures permettant de faire profiter pleinement aux autres de vos idées de génies. Afin de nous faciliter la vie.

C'est a vous,....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Guy
Guppy
Guppy
Guy


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2006

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptyJeu 7 Déc 2006 - 19:48

je ne sais pas si cela vous intéresse, mais je peux vous montrer comment fabriquer un HQI de 70W pour moins de 60€
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:26

Tout est interessant et bon a savoir,

j'ai crée cette rubrique spécialement pour expliquer vos bricolages, qu'ils soient farfellu ou bien connus.

dit nous tout Guy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
spavechju
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : corse du sud
Date d'inscription : 15/05/2007

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptyLun 21 Mai 2007 - 23:53

Very Happy salut!
rien de trés original! juste un montage pour le co2 artisanal!
BRICOLAGE ET ASTUCES Co2netva0
-un pulvé dans les 8 euros
-un mano idem
-un robinet rayon arrosage 3.50 euros
-un racord dans les 2 euros au même rayon
(pour réutiliser le robinet pour une autre application et réhausser le robinet)
-les deux racords en métal sont dans le rayon "pneumatique" magasin de bricolage, il y a un adaptateur : mano/tétine, un racord rapide sans perte femelle et un racord rapide male du même dim (il y en à au moins deux) avec tétine du diam quil faut! (là encore deux diamètres)
dans le rayon gaz, chauffe-eau j'ai trouvé le mano de + de 3 euros moins cher qu'en pneumatique!
-il reste le flacon laveur et/ou compte goute on peut faire les deux en un ou les séparés
voilà pour ce qui est des courses!
pour la réalisation faut y aller avec soin pour une bonne étanchéité!
la sortie du co2 tout d'abaord!
prendre un pince et serrer un peu le bouchon qui à le tuyau.
couper à 2 cm le tuyau qui sort du pulvé.
on prend le robinet on le monte avec le racord (montage définitif au teflon) et on présente le tout sur "le bouchon" de sortie d'air!
on met le robinet de façon à ne pas être géné par la rotation de celui-ci!
avec le fer à souder , ou un feutre faire un marque pour repérer comment devra être positionné le robinet par rapport au bouchon!( à la base, au deux bords)
remarquer comment le bout de tuyau s'ajuste ou presque dans le racord du robinet.couper tant qu'il faut pour qu'il s'ajuste au mieux!
on peut trouver parmis les divers flexible qu'on a, de quoi ajuster à force ce robinet, le briquet est bien utile!
on repère la longeur qui est bonne, le diamètre qui est le mieux adapté au robinet on enlève tout et on recommence à refaire le diamètre précédent avec un tuyau qui n'as pas servi (étanchéité) mais on ne met pas le robinet!
on retire le "bouchon" et la tétine(garder les repères) il faut enlever le tuyau qui va jusqu'au fond du pulvé
avec un pistolet à chaud on badigeone le tour de la tétine et le haut du bouchon (une colle bien chaude, bien liquide!) on enfonce la tétine avec le p'tit bout de tuyau dans le racord du robinet en ajustant les répères pris un peu avant!
attendre que la colle refroidisse, ne pas solicité pendant plusieurs minutes!
prendre le fer à souder et "souder les bords du bouchon et du racord. attention c'est chaud!! lol!
de l'autre côté en enlevant les strilles de sortie du robinet (cuter, papier de verre, doucement) on monte en force le racord pneumatique femelle .
2 ou 3 fois, doucement pour créer un pas de vis.
pour finir mettre du teflon et le mettre en place définitivement!
retirer le bouchon central, casser, couper 'voir démonté la poignée cental qui monte et qui descend, visser le montage précédent sans trop forcer regarder ce qui empèche de fermer le bouchon central et limer, couper ce qui gêne! le bouchon central est obturé par une rondèle de plastique percée(récup). le mano est monté avec du téflon sur un racord tétine.le tuyau est mis de force sur la tétine. le tuyau passe au travers de la rondèle et un ptit bout d'un autre tuyau, pour emprisoner la rondelle! être au plus sérrer! un coup de colle à chaud des deux cotés, refroidissement, et "soudure" de la rondelle sur le bouchon central.
montage du tout en serrant un peu plus qu'avant sans tout exploser non plus!
le tuyau du pulvé doit passer par un laveur, du commerce, une bouteille de soda ou rendez-vous à l'hopital pour demander un compte goutte de perf.
ce montage(chez moi, testé par mes soins!) supporte 4.5bars!
mais je ne crois pas que le co2 artisanal atteigne cette préssion!la soupape à été modifié pour qu'elle se déclanche qu'à 3 bars, pas avant! d'origine à peine 2bars!
il faut enlever le clip qui retient le ressort et rajouter des rondelles et remonter le clips et la soupape.
en fait mon premier montage était avec un mano de test moteur de voiture qui s'est emballer pour afficher +8 bar ! je me suis dit que c'était une machine infernale et je comptais récupérer avec un anti retour le gaz dans un autre pulvé!mais comme la valeur était éronner il ne me sert à rien le dexième pulvé! une simple bouteille de soda aurait suffit!
avec un jeu de racord j'ai mis en préssion le pulvé à 4.5 bars et aucune perte, en une nuit, et j'ai pu vérifier la valeur sur deux mano en même temps!
c'est l'ajout d'air sans perte qui serai un plus: un tuyau qui plonge dans le pulvé mais pas dans le mélange, un anti retour, et une pompe à air!
l'air entre et ne sort qu'avec du co2!
je n'ais pas garder la poignée par manque d'étencheité
attention au secouage du pulvé pas de haut en bas mais d'avant en arrière! le mano pourait prendre de l'eau!(sucrée)!
je cherche une recette miracle !!
250grs de sucre
200 grs de levure boulangère
eau tiède
des fois du bicarbonate de sodium
j'ai lu que c'était donné pour trois semaines moi j'en fait une à peine!!
en même temps je ne sais pas combien de goutte je met et vu que je n'ais pas de quoi dissoudre complètement le co2...
le reproche que je fait à ce système c'est les variations de la préssion, ce qui donne d'énormes bulles au démarage et l'extinction quand la préssion à atteint un certain seuil, alors qu'il reste du gaz et il faut rouvrir encore un peu le robinet!
il faut que je déplace mon anti retour plus prés du diffuseur!
pour réguler deux robinets sur le tuyau, et celui du pulvé actif!
j'espère avoir été clair encore que ....
je termine sur un reacteur à co2 pas mal efficace mais pas beau! pour le moment!
je n'ais pas de photos et c'est bien domage!
le prince est un grand verre en plastique coupé a env 5 cm en deux,une grande rondèlle avec en son centre un tou masqué par un embalage filet nylon soudé au fer, sur les bords des trous assez grand, dans la partie superieur des petits graviers de plastique, le tout ressoudé.
au centre, à l'intérieur du verre, au centre un tube,plus long est collé avec de la colle à chaud. sur ce tube un entonnoir.
sur le coté du verre percer un trou de biais et fabriquer une entrée d'eau qui s'adapte sur votre pompe!
le verre doit avoir au moins un trou dans son point le plus haut assez grand pour laisser échapper le trop de gaz et suffisament petit pour le retenir!!
le diffuseur à co2 sous l'entonnoir, les bulles remonte par le tube arrive dans une rouade de graviers tournant sous l'effet de la pompe et qui expulse l'eau par les cotés avec le co2 dissous!
et bien non pas tout à fait les bulles sont toutes toutes petites!
les bulles passent par le milieu subissent le rejet de l'eau malgré ce système mais l'entonnoir est là!!!
le bruit provoqué par ce système est considérable! pour les poissons sourtout!
j'ai lu à droite et à gauche des avis contraire sur les frictions et perte de gaz
ce que j'en ai retenu c'est il ne faut pas de remous à l'air libre!
il faut que la (ou les bulles) mette le plus de temps en ayant la plus grande friction avant d'arriver en haut, oû là aussi une fois éclaté à la surface, elle peuvent être récupérer sous forme de gaz en forcant l'échange.
le gaz est nocif si il reste trop longtemps sous l'eau sans être dissous!
j'ai éssayé deux autres système mais pas top , je prend déjà beaucoup de place, et je suis hs, alors en deux mots
la perche du pulvé des bouchon enfilé et percé sur celle-ci le tout ventousé au dessus du diffuseur de co2 . intéréssent à faire, éfficace?? en combiné avec ce systéme peut être??:
un tube et un filet en nylon bourré dedant assez mais pas trop le tout toujours ventousé au dessus du diffuseur de co2! c'est difficile à dire! on voit de gros bulles sortirent par le haut bom je viens d'avoir une idée à voir!!
suivant comment est tassé le filet tout change mais peut être pas moins efficace!
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
spavechju
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : corse du sud
Date d'inscription : 15/05/2007

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptySam 26 Mai 2007 - 22:37

des images àprés le long post précédent! lol!
les points rouge représente le co2, les bleu l'eau!
les isolés sont "pur"! les groupés sont "mélangé"!
BRICOLAGE ET ASTUCES Co2netkf0

les rouge toujours le co2, ils "collent" à l'antonnoir, et sur le filet vert en nylon, mettent du temps et se "frottent" avant de passer sous le rejet de la pompe (immergée)
BRICOLAGE ET ASTUCES Co2net2co0

c'est pas esthétique mais c'est des expériences pour arriver à dissoudre le mieux possible le co2 sans trop de dépenser de ronds!

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:32

Un recueil de bricolages intéressants:
http://www.aquariophilie.org/articles/#Bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRICOLAGE ET ASTUCES Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE ET ASTUCES   BRICOLAGE ET ASTUCES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BRICOLAGE ET ASTUCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour repro
» TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN MAINTENIR VOS CREVETTES
» pour le phytoplancton
» Petite bricolage d'un exhausteur
» Mr Bricolage MARSEILLE ISAAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: