Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)

+9
nada
bloodyguitar
Florent
chris83
dep
syljou
steph83
jmorschel
choanell
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
choanell
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 202
Date de naissance : 12/04/1982

CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) Empty
MessageSujet: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:53

Bonjour à tous

me voilà après quelques temps d'absence, mais toujours à lire votre forum.

Donc moi qui souhaitais changer de population en nov, j'ai preféré attendre...et voilà que cette bourse me fait profiter de me lancer à l'aventure du cichlidé nain d'amerique du sud.

Donc après avoir epluché le moitié du net sur tous les cichlides, et des yeux en compote, j'affine un peu en me tournant donc vers l'apisto et la multitude d'espèces affraid , toutes aussi belles les unes que les autres.

J'ai donc fait un choix (pas très évident de trier ):
* apisto:
- cactuoide
- agassizii
- panduro
- trifasciata
- nijsseni

* pelmato

Donc , pouvez vous me dire, par rapport à leur caractères, leur maintenance, etc ceux qui pourraient cohabiter ensemble et combien de couple/trio puis je mettre dans ce 300L.
J'ai mis déjà depuis quelques temps des rcohers et je completerai ensuite avec quelques noix de coco ou coquilles.

Je redonne les paramètres:

Ph:7.2 (que je vais baisser avec mes feuilles de chène)
Nitrates: 15 (bcp à cause des paillettes mal dosées, pb remedié par l'achat de granules plongeantes)
Dureté : 15°

ah oui j'oubliais un truc...primordial...je souhaite que mes plantes ne servent pas de repas à mes poipois Laughing

allez, à vous Arrow

je suis toute ouieeeeeee à vos conseils cheers
Je vous en remercie

@ bientôt

Nelly

Edit: j'ai lu que certains mette aussi des guppys ou des neons, quels serait donc la proportion pour chacun (c'est à dire combien de trioou couple apisto avec guppies, et combien de trio apisto avec des neons ?Merci

Dernière édition par choanell le Mar 26 Fév 2008 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:09

Bon, avant de te conseiller des apistos, je te conseillerais de commencer par faire chuter tes paramètres qui sont bien trop élevés à l'heure actuelle... ton pH doit descendre autour de 6.8, voire moins et ta dureté aux alentours de 8 également (bien que ce soit encore trop élevé pour certaines espèces)...

Pour cela, le mieux est de travailler avec de l'eau osmosée (évite les feuilles de chêne, la tourbe et autres artifices) car il est très simple (beaucoup plus simple) d'atteindre les paramètres souhaités avec de l'eau osmosée et des sels reminéralisant, tout en garantissant une grande stabilité dans les paramètres au cours du temps... et donc au fil des changements d'eau (la tourbe et les feuilles de chêne et autres artifices comme le CO2 étant difficiles à doser et donc à contrôler).

Ensuite, quand cela sera OK, tu pourras choisir parmi ta liste 1 ou 2 variété d'apisto au maximum (et oui, même dans 300 litres, on ne met pas n'importe quel cichlidé). Toutefois, dans un tel volume, je pense qu'un couple (ou trio) d'apistos d'une même espèce avec des scalaires, un banc de nez rouges, quelques corydoras et un couple d'ancistrus peuvent faire du plus bel effet tout en respectant les besoins élementaires des poipois.

Bon courage,

Jean
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:34

Merci pour cette réponse.

Mais je ne veux plus faire de scalaires, j'ai l'impression qu'ils sont trop sensibles Sad

Je sens que dans mon 300L, je vais finir par mettre pleins de guppies Suspect

pour l'eau osmoséé, je ne sais pas trop comment ca se passe, je ne me sens pas d'aller toute les semaines faire 10km avec mon bidon de 20L chercher de l'eau osmosee...

Merci pour tous ces renseignements Wink
steph83
Platy
Platy

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:59

j'ai perso un 550l dédié aux ramirezi.
Si tu veux faire de l'apisto, achete un osmoseur c'est INDISPENSABLE (effectivement les aller-retour avec les bidons c'est une horreur)+des sels mineraux preiss.
Tu trouveras cela dans les boutiques du net pour un prix sympa.

Au départ je pensais mettre plusieurs varietes, mais finalement je reste sur 1 espece.
J'ai pour le moment 5 males et 3 femelles (le nb doit augmenter bien sur)
Tout se passe bien malgrés les intimidations des differents males mais pas de combats violents.
J'ai aussi un banc de néons innesis(20) et 5 brochis (gros corydoras)
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyJeu 21 Fév 2008 - 21:40

effectivement, je ne pensais pas que cela soit si contraignant d'avoir un ph à 7 Sad et d'être dans l'obligation d'avoir de l'eau osmosée.....
je pensai qu'il n'y avait que les discus qui etaient si contraignant Laughing

Je vais annuler, car je n'aurai ni le budget pour l'osmoseur ni le temps d'aller chercher l'eau osmosée.

Je vais donc devoir revoir la population.
Problème..... je n'ai pas d'autres espèces de poissons dont je sois reellement amoureuse.
Pt etre que je suis décue de mon magasin et du choix minime... No

Et impossible de me procurer des aphyos Sad

Donc, je vais certainement attendre la bourse ou retourner dans le magasin où j'allais l'an dernier.

Bonne soirée
syljou
Scalaire
Scalaire
syljou

Masculin Nombre de messages : 251
Date de naissance : 28/12/1970

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyVen 22 Fév 2008 - 6:26

avec un ph de 7.2 tu peux mettre qu un trio de cacatiodes mais ta dureté est un peu haute . si tu arrive a descendre ta dureté et ton ph a 6.8 tu pourras mettre avec les cacatuiodes un trio d agassizy en sachant qu il y aurras souvent des baguarres donc a prevoire beaucoup de cachettes
steph83
Platy
Platy

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyVen 22 Fév 2008 - 7:58

Tu lui fais prendre de gros risques !!! de grosses bagarres risquent d'éclater !

j'ai fais cette erreur de vouloir mettre 1 couple d'agassizi et 1 couple cacatoides dans un cube de 70*70*70 (environs 300l), pourtant tres planté et plein de cachettes.
Résultats, tout le monde est mort a causes de blessures..

donc je te déconseille cela tres fortement tu risques d'être déçu..

steph
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyVen 22 Fév 2008 - 8:15

ah... Sad effectivement .
Oups, et au final que pense tu que je puisse mettre ?

Si je ne met qu'1 couple d'apito et des guppies ou autres poissons, mais lesquels en banc ?
c'est impressionnant le caractère qu'ils sont ces petits poissons!!

plus c'est petit, plus c'est nerveux Suspect , comme les caniches ca Laughing

Mon bac a peut etre une plus grand surface au sol puisqu'il fait 120cm de long, mais c'est clair que je ne veux pas prendre le risque...déjà que ma femelle xypho a tuer mon beau mâle et qu'a force il s'est planqué pour mourir...
steph83
Platy
Platy

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyVen 22 Fév 2008 - 8:23

moi je te conseil 1 variété qui te plait d'apisto, avec un beau banc de neons,une dizaine de nez rouges un groupe de 5-6 corydo...

Mais pense a l'osmoseur, avant d'acheter tes poissons...
Démarre sur une base solide !!
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyVen 22 Fév 2008 - 9:17

Oui mon choix sera definitif lorsque je serai venu a la bourse du 15 mars.

Je pense m'orienter vers du cacatuoide qui accepte un ph à7 et une durete + elevée I love you
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:05

quoi qu'il en soit, une dureté de 15 est nettement trop élevée pour des apistos, quelque soit le type que tu choisis... Il faut faire attention aux fiches poisson publiées sur les différents sites : les bornes maxi et mini des paramètres sont les valeurs extrèmes tolérées. Le mieux pour la maintenance d'une espèce donnée est de regarder ses paramètres de reproduction, qui sont à priori les paramètres idéaux pour leur maintien dans de bonnes conditions.
De toutes manières, si tu t'orientes vers des petits cichlidés, l'eau osmosée est obligatoire, car il n'y a que comme ça que tu peux espérer obtenir les bons paramètres.

Ensuite, si tu décides de mettre plusieurs espèces, le plus important n'est pas le volume de ton bac (qui est amplement suffisant), mais la surface au sol de ton aquarium... et là ça varie selon la forme de ton bac. Il faudra également prévoir pas mal de cachettes et une organisation du décors de l'aqua réalisé de manière à ca que les poipois ne se voient pas trop...

Bon courage dans ta recherche.
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:20

Suspect zut, mes espoirs sont réduit à neants donc....

Pour ce qui est de mon bac il fait env. 124x56x48.

Je vais devoir voir une population differente... quels seraient les autres cichlides possibles ?...

par avance, merci cheers
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:46

Avec des paramètres comme les tiens et vu le volume de ton bac, je me lancerais dans du tanganyka ou du malawi... Ce sont des cichlidés africains de tte beauté et parfaitement adaptés à tes conditions.
dep
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:17

les apisto pour ton eau je verrai cacatuoide (trio), trifasciata (trio, je suis pas sur), borelli (couple), a la rigeur tu peux mettre aussi un couple baenshi

des nannacara anomala(couple) je les ai maintenus dans une eau comme la tienne il se reproduisaient sans probleme

c'est des apisto d'eau moyenne voir le site naturawild
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:05

perso j'ai des cacatuoides dans mon bac avec un ph qui au départ était au alentour de 6,8 (avec CO2) et maintenant il est plus pres des 7,5 et je n'ai aucun pb. Les cacatuoides se reproduisent tous les 15 jours (ces andouilles se font bouffer tous les petits) et je n'ai absolument aucun pb.
Tu liras de partout qu'il faut une demie noix de coco pour qu'ils se reproduisent. Chez moi j'ai eu des pontes sur des feuilles d'anubia, et maintenant la femelle s'est instalé dans des pierres de lave.

Par contre je ne veux pas t'enlever tous tes espoirs mais je n'ai jamais vu d'apisto dans une bourse (j'espère ne pas dire de bétises), il y en aura peut etre à la bourse de hyeres, si les miens sont assez grand pour etre vendu.
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:47

Te limites pas a cause de l'eau à transporter, si tu as besoin d'une eau moins dur, achète un osmoseur sur un site de vpc, tu en trouveras pour moins de 60euros!

http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Osmoseur/Osmoseurs+Domestiques/.Osmoseur+Aquariopure+75+GPD+-+285+litres%20jours
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=399

etc

Sinon j'ai un couple de cacatuoides + un couple de rami dans un 200L hollandais, ça passe bien. Je trouve que les cacatuoides sont vraiment parmis les plus joli, voici un ancien que j'ai eu dans mon bac (un peu maigre sur cette photo: je venais juste de l'acheter):

CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) Copiedecimg0757lg6

Et le nouveau:

CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) Copiedecimg1006wi2

Ah, ces cacatuoides, c vraiment de superbes poissons je trouve
bloodyguitar
Néon
Néon
bloodyguitar

Masculin Nombre de messages : 131
Date de naissance : 05/02/1986

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:34

Hello florent, peux tu m'en dire un peu plus sur cette variété ?
J'ai un 120L amazonien (platy endler rami neon krypto barbus titeya cory kuhli). Puisse en mettre un couple ?
http://www.myspace.com/bloodyguitare
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 6:45

A mon avis ça risque de faire un peu juste pour un 120L avec ta population actuel.
Sans etre agressif, les cacatuoides défendent quand meme leur territoire.
A mon avis tu pourrais les mettre dans un 120L si tu avais 1couple + des cardinalis+poissons de fond. Mais là avec les platy+endler+rami+barbus, ça va faire trop de monde
En plus pour les cacatuoides il faut une eau autour de 6.5-7 comme PH et un gh entre 6 et 10, et je suis pas sur que cela passe avec ton eau actuelle
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:20

cheers
Merci pour tous vos precieux conseils. bounce

Je suis en train de reflechir maintenant, je vais certainement tenter l'osmoseur, mais si cela me revient trop cher en cartouche, je vais finir par filtrer sur tourbe Suspect

lol!

@+
Nelly
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:24

jmorschel a écrit:
Avec des paramètres comme les tiens et vu le volume de ton bac, je me lancerais dans du tanganyka ou du malawi... Ce sont des cichlidés africains de tte beauté et parfaitement adaptés à tes conditions.

malheureusement, c'est effectivement des poissons qui me plaisent enormement mais le fait d'avoir un bac seulement rocheux me deplait un peu No
j'avais vu que c'etait les seuls poissons adaptés, maintenant.....je vais aller voir + de bacs , ce sera ça qui me décidera Razz

@+
nelly
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:53

chris83 a écrit:
perso j'ai des cacatuoides dans mon bac avec un ph qui au départ était au alentour de 6,8 (avec CO2) et maintenant il est plus pres des 7,5 et je n'ai aucun pb. Les cacatuoides se reproduisent tous les 15 jours (ces andouilles se font bouffer tous les petits) et je n'ai absolument aucun pb.
Tu liras de partout qu'il faut une demie noix de coco pour qu'ils se reproduisent. Chez moi j'ai eu des pontes sur des feuilles d'anubia, et maintenant la femelle s'est instalé dans des pierres de lave.

Par contre je ne veux pas t'enlever tous tes espoirs mais je n'ai jamais vu d'apisto dans une bourse (j'espère ne pas dire de bétises), il y en aura peut etre à la bourse de hyeres, si les miens sont assez grand pour etre vendu.

c'est un peu rassurant de voir que tu y arrives Wink

Merci
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 10:59

choanell a écrit:
jmorschel a écrit:

malheureusement, c'est effectivement des poissons qui me plaisent enormement mais le fait d'avoir un bac seulement rocheux me deplait un peu No
j'avais vu que c'etait les seuls poissons adaptés, maintenant.....je vais aller voir + de bacs , ce sera ça qui me décidera Razz

@+
nelly

Tu peux quand même mettre pas mal de plantes, même dans un malawi... Le tout est de choisir des plantes résistantes Wink Wink
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:04

choanell a écrit:
cheers
Merci pour tous vos precieux conseils. bounce

Je suis en train de reflechir maintenant, je vais certainement tenter l'osmoseur, mais si cela me revient trop cher en cartouche, je vais finir par filtrer sur tourbe Suspect

lol!

@+
Nelly

Les cartouches ne se changent pas toutes les trois semaines... Normalement, dans des conditions normales, elles doivent durer entre deux et trois ans ce qui est quand même pas mal. Par contre à ta place, je ne filtrerais pas sur tourbe pour deux raisons :

- l'eau devient jaune ce qui n'est pas très agréable,
- la tourbe est difficile à doser et il est difficile d'obtenir des paramètres stables avec cet artifice... Or c'est justement la stabilité de tes paramètres qui garantissent un certain bien être à tes poissons (peut-être plus encore que des paramètres parfaitement adaptés mais qui risquent de fluctuer).

@+
nada
Discus
Discus
nada

Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:34

choanell a écrit:

les cichlidés fluviaux africains ne détruisent pas les plantes et sont de toutes beautés (pelvicachromis, nanochromis, hemichromis,...)
mois par exemple j'ai des hemichromis guttatus et ils ne m'ont jamais touché une plant Wink
choanell
Néon
Néon

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:47

=>nada : ah oui Shocked effectivement Nada, ils sont magnifiques!!

Peux tu m'en dire un peu plus sur ta population, litrage etc..

=> jmorschel : c'est bien vrai!! il va falloir que je me documente un peu plus sur les malawi car j'ai tellement bouquiner sur les nains americain que je suis perdue à l'idée d'un malawi.saurais tu d'autres liens interessant en MP ou des photos de ton bac ?

Merci mille fois à ce super site!!

@^+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)   CONSEILS CICHLIDES-300L-planté  ( !!!! edit :conseil malawi) Empty

CONSEILS CICHLIDES-300L-planté ( !!!! edit :conseil malawi)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant