| Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Dim 2 Juil 2006 - 16:16 | |
| Bonjour,
Il y a plus d'1h, j'ai eu la mauvaise idée de tenter une nouvelle recette de C02 artisanal, et j'ai mis trop de levure.
Le mélange est parti dans l'aqua, l'eau est entièrement trouble.
J'ai transféré les poissons que j'ai pu atrapper, et j'ai changer 3/4 d'eau, mais l'eau est encore trouble.
Mes poissons courent-ils un risque? Quand dois-je faire le prochain changement d'eau et de combient ? Dois-je remettre les poissons dans l'aqua ou au contraire essayer d'attraper et transférer les autres ?
Merci d'avance, c'est urgent ! | |
|
| |
drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Dim 2 Juil 2006 - 16:20 | |
| La température du bac de tranfert est à presque 31 degrés !!!! J'enléve le chauffage? je rajoute quoi ? un filtre ? un bulleur ? | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Dim 2 Juil 2006 - 17:26 | |
| Aie, pourquoi avoir voulu tenter des mélanges avec le système CO2 nutrafin, il est calibré pour les produits nutrafins qui sont parfaitement dosés poué éviter de genre de mésaventures... Le CO2 artisanal maison doit nécessairement passer par une bouteille de nettoyage avant de rentres dans l'aquarium...
Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller car cela ne m'est jamais arrivé, mais commence par débrancher le système et ensuite, je verrais bien un gros gors changement d'eau en essayant de respecter au mieux les paramètres de l'eau...
Bon courage ! | |
|
| |
drinou Ramirezi
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Dim 2 Juil 2006 - 17:52 | |
| Alors,
Après un changement d'eau de 3/4, j'ai remis mes poipois dans l'aquarium. Le seul risque qui peut exister c'est un manque de d'oxygéne du aux quelques levures qui resterais dans l'aqua. Surveillance aussi des nitrites et nitrates.
J'ai donc rajouté un bulleur.
En ce qui concerne le système Nutrafin, je l'ai toujours utilisé avec du CO2 artisanal, il n'y a pas de probléme,c'est un des système que l'on peut utiliser avec de l'artisanal.Il y a juste une recette à suivre.Tu peux aller voir là si tu veux http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=340 et sur le le forum de Cinqth.
C'est juste qu'au lieu de mettre la moitié d'un sachet de levure comme d'habitude, j'en ai eu marre du gachie ( vu que l'autre moitié se périme en quelques jours...), j'ai eu la mauvaise idée de mettre le sachet entier ... Par contre je me demande si par précotion , je ne vais pas effet rajouter une bouteille de lavage.
A part les plantes que j'ai cassé en essayant d'attrapper mes poipois , j'espere que tout va s'arranger ! | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 6:16 | |
| bon tant mieux si ça s'ararnge, mais c'est vrai que si tu fais tes mélanges toi même il faudrait peut-être ajouter un petit flacon muni d'une "soupape" pour laver le CO2 et parer aux éventuels déborbements dans l'aqua | |
|
| |
dep Scalaire
Nombre de messages : 308 Date de naissance : 05/10/1973 Age : 51 Localisation : menton 06 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 6:19 | |
| changes 20 % tous les jours augmente la filtration à fond(si debit réglable) et filtre sur charbon actif, pour augmenter l'oxygenation essayes si tu peux d'oriente la sortie de ton filtre vers surface pour creer un remoue ça oxygene mieux que tous les bulleur du monde
pour le CO2 j'utilise la methode artisanale trouvée sur aquabase avec la gelatine , bouteille de coca et un kit de perfusion medicale
Dernière édition par le Lun 3 Juil 2006 - 10:14, édité 1 fois | |
|
| |
drinou Ramirezi
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 9:31 | |
| Je voulais essayer la méthode sur gélatine aussi, mais j'ai pas trouvé de témoignage de personne qui l'utilise avec le système Nutrafin.
Sinon tu as vu une différence comparé à la méthode du sucre dans l'eau? C'est plus progressif ?
Pour revenir au débordement, le risque est en fait un pic de nitrire car le sucre est considéré comme un déchet dans l'aquarium. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 10:10 | |
| - Citation :
- Sinon tu as vu une différence comparé à la méthode du sucre dans l'eau?
C'est plus progressif ? Normalement, la méthode avec de la gélatine est censée éviter une consommation trop rapide du sucre et donc aplier à une montée trop rapide du CO2. Personnellement, je ne l'ai jamais testée. - Citation :
- Pour revenir au débordement, le risque est en fait un pic de nitrire car le sucre est considéré comme un déchet dans l'aquarium.
Donc il faut impérativement que tu contrôle très souvent tes nitrites et au besoin, si tu constates une montée de leur concentration, tu réalise de gros changements d'eau (30% du volume du bac) tous les jours jusqu'à ce que tin taux de nitrites redescende à 0. Si tu as déjà réalisé un gros changement d'eau, tu as des chances d'avoir suffisemment dilué le sucre pour éviter ce pic de nitrites, mais c'est à surveiller quand même | |
|
| |
dep Scalaire
Nombre de messages : 308 Date de naissance : 05/10/1973 Age : 51 Localisation : menton 06 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 10:13 | |
| c'est pareil que le sucre dans l'eau sauf que le debit est plus constant car c'est de l'eau sucrée gelefiée donc au contact de l'eau contenant les levures elle se dissout lentement donnant du sucre aux levure pour donne l'ethanol (liquide blanc) et du co2
le risque surtout de ton debordement ne sont pas les levure mais l(ethanol resultant de la reaction qui s'est deverse dans ton acqua
c'est pour cela qu'il faut changer l'eau completement mais pas brutalement, un peu chaque jour et filtrer sur charbon pour eliminer la substance. | |
|
| |
drinou Ramirezi
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! Lun 3 Juil 2006 - 10:43 | |
| Aujourd'hui je vais faire mon changement hebdomadaire d'eau de 50% en siphonnant.Comme ça moins de déchet, moins de risque de pic de nitrite.Par contre je vais pas toucher au masse filtrante. Ca me stresse d'autant plus que j'ai pas encore reçu mes tests en gouttes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! | |
| |
|
| |
| Urgence, débordement mélange C02 artisanal !! | |
|