Salut,
Tu devrais essayer d'agir sur un des facteurs qui te semble le plus désiquilibré dont dépendent les plantes et les algues (lumière, nutriments et CO2)
Par exemple pour la lumière, essaye de voir si tu n'as pas une intensité et une durée d'éclairage trop faible ou trop importantes et pareil pour les nutriments de l'eau... Pour le CO2, il me semble que tu en injecte... Peut-être que tu en injecte trop ?
Il y a aussi le choix des plantes qui est important... Si tu n'a pas assez de plantes à pousse rapide par exemple...
Pour la lumière, si tu en a pas assez, il va falloir que tu rajoutes un tube ou des reflecteurs (il n'y a pas de secret
). Si par contre, tu penses en avoir trop, tu peux ajouter des plantes flotantes comme la riccia par exemple...
De plus, je ne suis pas encore sûr mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir une règle qui fait que pour une certaine intensité, il faut une certaine durée d'éclairage pour éviter les algues... Si j'ai raison, plus l'intensité et faible, plus il faut réduire la durée d'éclairage puisque les algues se contantent de peu...
Pour les nutriments de l'eau, il dépendent de tes ajouts d'engrais liquide et de tes renouvellements d'eau. Plus tu fais des renouvellements d'eau important et régulier, moins ton eau sera carencées...
Le fait d'avoir un sol nutritif et toujours une arme de plus contre les algues car celle-ci ne peuvent pas accedées à cette source de nutriment contrairement à certaines plantes.
C'est à toi de voir ce qui conviens le mieux à ton aquarium sachant que les algues peuvent aparaitre brusquement mais sont plus difficile à faire disparaître... Il faut donc modifier les paramaîtres un à un afin de trouver celui qui était le plus déséquilibré et observer l'influence de chaque changement sur au moins 15 jours.
Je suppose qu'a force d'experience, on doit voir plus rapidement le facteur qui provoque la prolifération d'algues
C'est dans ce genre de situation que l'aquariophilie deviens un art