Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

petit pb d'algues

5 participants
AuteurMessage
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptySam 25 Mar 2006 - 23:35

bonsoir,

apres m'etre débarasser de mes algues filamenteuses lors de l'installation de mon aqua , est resté ou est apparu (je sais pas trop) une fine pellicule d'algues sur les feuilles de mes plantes. C'est un duvet d'algues tout fin pas + d'1millimetre de long

a koi correspondent ces algues???

voici mon probleme d'algues en images, c'est peu génant mais tres inesthetique.
comment eventuellement s'en débarrasser.

tout mes test son bon (fer, po4,.....)

http://img69.imageshack.us/my.php?image=dcfc000115no.jpg

http://img69.imageshack.us/my.php?image=dcfc000335tg.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
LoX
Platy
Platy

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyDim 26 Mar 2006 - 9:08

Salut,

Tu devrais essayer d'agir sur un des facteurs qui te semble le plus désiquilibré dont dépendent les plantes et les algues (lumière, nutriments et CO2)

Par exemple pour la lumière, essaye de voir si tu n'as pas une intensité et une durée d'éclairage trop faible ou trop importantes et pareil pour les nutriments de l'eau... Pour le CO2, il me semble que tu en injecte... Peut-être que tu en injecte trop ?

Il y a aussi le choix des plantes qui est important... Si tu n'a pas assez de plantes à pousse rapide par exemple...

Pour la lumière, si tu en a pas assez, il va falloir que tu rajoutes un tube ou des reflecteurs (il n'y a pas de secret Wink). Si par contre, tu penses en avoir trop, tu peux ajouter des plantes flotantes comme la riccia par exemple...

De plus, je ne suis pas encore sûr mais j'ai l'impression qu'il doit y avoir une règle qui fait que pour une certaine intensité, il faut une certaine durée d'éclairage pour éviter les algues... Si j'ai raison, plus l'intensité et faible, plus il faut réduire la durée d'éclairage puisque les algues se contantent de peu...

Pour les nutriments de l'eau, il dépendent de tes ajouts d'engrais liquide et de tes renouvellements d'eau. Plus tu fais des renouvellements d'eau important et régulier, moins ton eau sera carencées...

Le fait d'avoir un sol nutritif et toujours une arme de plus contre les algues car celle-ci ne peuvent pas accedées à cette source de nutriment contrairement à certaines plantes.

C'est à toi de voir ce qui conviens le mieux à ton aquarium sachant que les algues peuvent aparaitre brusquement mais sont plus difficile à faire disparaître... Il faut donc modifier les paramaîtres un à un afin de trouver celui qui était le plus déséquilibré et observer l'influence de chaque changement sur au moins 15 jours.

Je suppose qu'a force d'experience, on doit voir plus rapidement le facteur qui provoque la prolifération d'algues Wink

C'est dans ce genre de situation que l'aquariophilie deviens un art Razz
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyLun 27 Mar 2006 - 9:42

salut, et merci pour ces qq infos;

Pour te donner plus de détails:

ph6.8
gh:6
kh3
no2:0
no3:0
fer: 0.1
po4:0.25

j'injecte effectivement du co2, pour mes plantes et pour faire baisser le ph, avec le rapport ph / kh, ma quantité de co2 semble correct.

Mon éclairage:

devant: un aqua glo 40W
derriere: un flora glo 40W

tout les deux ont un réflecteur
ma durée d'eclairage s'etale entre 12h00 et 23h =11heures.

Mon volume brut est 240L soit 180L net.

J'ai un sol nutritif (Déponit mix+ aqualite et un cable chauffant)

engrais: Dennerle A1 (tout les jours 6 gouttes)

Dennerle E15: le 15 du mois
Dennerle V30: le 30 du mois.

Je renouvelle mon eau a hauteur de 10% par semaine (soit 20L).

Rien ne me semble bizzare dans tout, ca si tu vois qq chose d'anormal par rapport a mes parametres je veux bien que tu me le dise.
LoX
Platy
Platy

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyLun 27 Mar 2006 - 9:55

yoyo06 a écrit:
Rien ne me semble bizzare dans tout, ca si tu vois qq chose d'anormal par rapport a mes parametres je veux bien que tu me le dise.
Moi non plus bien sûr... Mais c'est justement là qu'il faut voir si, en faisant varier par exemple le dosage d'engrais, l'intensité lumineuse, la durée d'éclairage... la prolifération d'algues ne peut pas se réduire...

Dans ton cas, je réduirais le nombre de gouttes d'angrais journalier dans un premier temps...
Et si au bout de 15 jours je n'ai aucun résultat positif, je rallongerais la durée d'éclairage ou j'enleverais les reflecteurs par exemple...

Où se trouve tes algues ? Je veux dire, à quelle profondeur ?

Il se pourrait aussi que les algues limitent trop la photosynthèse des plantes ce qui les desavantagerait d'autant plus...
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyLun 27 Mar 2006 - 10:28

mes algues se trouve uniquement sur les feuilles de mes plantes, c'est comme un duvet de poils tout fins et petits j'en ai pas ailleur
petit_lu
Guppy
Guppy

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:33

slt yoyo !!!

tes algues me parait etre des algues pinceau
elles sont un peu chia....te
si ton eau te le permet je te conseil plusieurs poissons l'otocinclus , le crossosheilus siamensis ( attention ressemble bcp a l'epalzeo d'ailleur le siamensis est souvent vendu sous le nom d'epalzeo ) et aussi caridina japonica
amicalement
jp
petit_lu
Guppy
Guppy

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyLun 1 Mai 2006 - 20:40

j'ai oublier la fameuse ceratophyllum demersum Embarassed je suis impardonable lollllllll
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyMer 26 Juil 2006 - 18:51

bonsoir,

je tenais a vous tenir au courant de mon probleme d'algues qui perssistait.

Et j'ai enfin trouvé d'ou venait le pb.

j'ai commencer par retirer le reflecteur accroché à mon néon du fond, et la miracle mes plantes qui etaient envahies d'algues ont retrouvés de belles couleur verte et la disparition d'algues.

Hier j'ai oté le refleteur du néon de devant et la encore, nette amélioration.

Moi qui pensait que j'etait en manque de puissance et qui ai mis mes reflecteurs des le depart pour aidé les plantes,.....

Je comprend pas en koi mes reflecteurs etaient néfastes pour mes plantes, mais le principal est le résultat.
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyMer 26 Juil 2006 - 18:58

Peut être que les réflecteurs modifiaient le spectre de la lumière ?
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues EmptyJeu 27 Juil 2006 - 8:47

C'est bizarre cette histoire, c'est la première fois que j'entends ça.... Mais si ça marche, tant mieux pour toi cheers
Contenu sponsorisé

petit pb d'algues Empty
MessageSujet: Re: petit pb d'algues   petit pb d'algues Empty

petit pb d'algues
Page 1 sur 1