POur faire des boutures y'a plusieurs solutions.
Soit tu attend que la plante fasse des rejets, et dès que les nouvelles pousses ont des racines, tu peux les déplacer.
Soit tu coupes un morceau de ta plante, et tu la replante a coté. Cela marche bien pour beaucoup de plantes à croissance rapide. Surtout si tu coupes une branche où des petites racines sont déja apparu.
Cette méthode est proche de la méthode par séparation: d'un gros pied, tu fait 2pieds plus petits qui se développeront pour revenir à la taille du pied mère.
La dernière solution que j'ai jamais testé mais dont certain parle beaucoup, consiste a pincer fortement une partie de la tige de la plante à l'endroit où tu veux la séparer. Cette pression aura pour effet de couper une partie de l'arrivée des nutriments, donc le nouveau morceau de plante développera des racines. Une fois les racines suffisamment grandes, tu coupes le morceau, et le replante un peu plus loin.
Après ça dépend des plantes que tu veux bouturer... Par exemple pour la vallisneria, il faut attendre les rejets. Pour la cladosphora, mousse de java, riccia tu fait par séparation. La derniere technique s'adresse plus aux plantes ayant une ramure importante.