Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

2e ponte de mes rami

+5
pitite
jmorschel
drinou
Kinder
valc3on
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986

2e ponte de mes rami Empty
MessageSujet: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:11

salut tout le monde,
en retrant ce matin (2h), je vais pour vérifier si mes poipois vont bien et j'ai eu une grande surprise, des oeufs de ramis Shocked bien gardés par le mâle (j'ai l'impression qu'il y a que lui qui les garde).Donc j'ai pris des photos pour partager mon plaisir avec vous. Ils ont pondu 2 fois en moin de 1 semaine, c'est fou ca.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img142/9392/pontery6.th.png]
Revenir en haut Aller en bas
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 1:16

zut je me suis trompé de bouton.

2e ponte de mes rami Pontery6.th

2e ponte de mes rami Ponte2jh6.th

et voila l'endroit qu'ils ont choisi pour se loger Very Happy

2e ponte de mes rami Ponte3ef6.th
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 8:45

Bravo!

Tu as de quoi accueillir les alevins quand ils seront nés?
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 12:44

Génial !! Very Happy
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:30

mauvaise nouvelle, les oeufs ont encore été mangés Sad , est ce que vous en connaissez les raisons?
oui j'ai un bac de 48L qu'il faut que je remette en place pour acceuillir les alevins si ils arrivent un jour Very Happy
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:42

Salut, l'idéal serait peut-être d'isoler ton couple de ramis dans le 48 litres le temps de la repro... Il est en effet pas très recommandé de laisser les alevins grandir seuls car ils perdent leur instinct de cichlidés qui les conduit à protéger leur progéniture... En plus, en bac spécifique il est fortement probable que les parents puissent s'en occuper correctement et ainsi espérer avoir des alevins qui atteindront un jour la nage libre !
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 14:43

ok ok. Est que peux laisser le 48L en bac nu?? est ce qu'il faut que je recupère l'eau dans laquelle ils sont?
merci
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 17:16

Il faut évidemment que les paramètres soit les mêmes que ceux de ton bac principal, ce sera un stress en moins pour les poissons. Je dirais même que les paramètres doivent être impérativement ceux de la reproduction de cette espèce (ce qui correspond aussi aux paramètre idéaux pour leur vie de tous les jours). En cherchant un peu tu devrais les trouver facilement (aquabase...).
Je pense aussi que pour ce genre d'expériences il te faut nécessairement un bac cyclé car les poissons vont y passer pas mal de temps, que ce soit les adultes ou les alevins. Du coup, autant le faire correctement en mettant en place un sol, quelques plantes et des éléments de décors. Les poissons n'y seront que mieux et ce sera toujours plus agréable à regarder. Il te faut aussi un support de ponte. Je crois que pour les ramis une pierre rouge ou un pot de fleur en terre cuite convient le mieux.
Il faut aussi mettre des petits poissons inofencifs pour les oeufs et les alevins (genre otocinclus, évite les carachacidés qui sont de grands prédateurs d'oeufs et d'alevins). Leur présence favorisera le comportement territorial des adultes et les incitera à protéger davantage leur progéniture...
Avec tout ça, la repro devrait bien se passer. Mais ce n'est pas dit que tu y arrives du premier coup. En effet, l'élevage intensif de ces poissons élimine leur comportement naturel. Je m'explique: les oeufs sont retirés à leur parents une fois qu'ils sont fécondés. Du coup, les alevins qui naissent perdent peu à peu l'instinct qui les conduit à protéger et élever leur progéniture. Les poissons que l'on nous vend ignorent tout a fait ce qu'il faut faire pour garder leurs alevins. Ils doivent donc tout réapprendre... et cela se fait au fil des expériences... au bout de deux pontes ils ne savent toujours pas comment s'y prendre ! certaines personnes qui en maintiennent confirment ce propos et précise qu'il leur a fallu 10 repros successives pour atteindre le stade de la nage libre des alevins... Mais rares sont ceux qui ont réussi à mener la repro à terme.

Sur ce bon courage et bonne chance Wink
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 27 Juil 2006 - 22:14

merci beaucoup. je garde toujours espoir et j'en suis sur qu'ils y arriveront a élever leurs petits meme si il faut plusieur repro.je vous tiens au courant. Very Happy Very Happy
pitite
Néon
Néon
pitite

Féminin Nombre de messages : 213
Date de naissance : 05/04/1985

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyVen 28 Juil 2006 - 16:05

si les paramètres ne sont pas bon ph etc ben ils mangeront sans cesse leur ponte
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptySam 29 Juil 2006 - 10:25

ben voici mes parametres:
NO2 = 0
NO3 = 0
PH = 6.8
GH= 10
KH = 5
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyDim 30 Juil 2006 - 7:42

Le GH est bien trop élevé pour des ramis, le pH est aussi un peu fort à mon gout... Les ramis nécessitent une qualité d'eau souvent difficile à atteindre, mais absolument indispensable à leur maintient. Et là GH 10 c'est trop.

pour info, il faudrait un GH<6 et un pH<6.5 (et encore, il doit pouvoir descendre jusqu'à 6 voire moins) pour un maintient optimal... là c'est pas bon !
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyDim 30 Juil 2006 - 11:07

il faut que je fasse mes changement a l'eau osmosée pour faire descendre ces parametres??
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13

Féminin Nombre de messages : 1323

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyDim 30 Juil 2006 - 14:12

(Very Happy Bonjour à vous deux !Votre conversation est passionnante, I love you Wink merci !!!)
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyDim 30 Juil 2006 - 14:15

oui mais n'y va pas trop fort d'un coup car tu risque de stresser les poissons. tu as deux solutions :

- chaque semaine tu change 10 % de l'eau (comme d'hab) mais tu remplace que par de l'eau osmosée et ceux jusqu'à ce que tu ai atteint les valeurs souhaitées. Après tu fais tes changements d'eau en mlangeant les proportions adéquates d'eau de conduite et d'eau osmosée pour maitenir tes paramètres.

- tu met tes pensionnaires dans un bac temporaire (rempli avec l'eau actuelle de ton aqua) puis tu changes toute l'eau d'un coup et tu la remplace par de l'eau mélangée aux bons paramètres et tu fais une bonne acclimatation à tes poissons (comme si tu vennais de les acheter) avant de les remettre dans l'aqua. Il faut aussi prendre soin de remettre des bactéries vivantes dans ton filtre (genre bactinettes, ils en vendent dans les Animalis) histoire d'être tranquille du côté du cycle de l'azote.

La première solution est moins brutale pour les poissons et leur évite une nouvelle acclimatation, mais ça risque d'être un peu long (au moins 5 semaines en fonction des paramètres de ton eau de conduite). La seconde est plus radicale et peut-être plus stressante pour les poissons, mais elle est plus rapide et en une après midi tu es tranquille... En plus, ça peut être l'occasion de faire le grand ménage dans ton bocal ce qui n'est pas forcément mal !!!
Personnellement, je suis partisan de la seconde solution. Je l'ai déjà réalisée et elle fonctionne très bien. D'ailleurs je n'ai rempli mon aqua qu'avec de l'eau osmosée reminéralisée. C'est parfait depuis, c'est à mon avis moins contraignant que d'utiliser un mélange d'eau et tu es sur au moins d'avoir toujours les mêmes paramètres.
A+
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:56

ok ok. merci beaucoup jmorschel. je pense que je vais utiliser la premiere solution parce que je n'ai pas d'autre bac disponnible. et j'ai appris a ne pas etre impatient dans l'aquarophilie.
merci encore
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13

Féminin Nombre de messages : 1323

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 10:02

Bonjour Valc3on Very Happy

Je viens aux nouvelles ! Razz

Tout se passe comme tu veux pour la repro et l'adaptation de ton bac...?

flower bonne journée @+
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:15

mauvaise nouvelle, apres une infection de l'oeil j'ai isolé ma femmelle rami et je l'ai traité mais je m'en suis apercu trop tard et elle est morte hier apres midi Sad
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:23

Sad mince c'est pas evident que le mâle accepte de suite une autre femelle même pas sur du tout!!! Mad
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:25

au zut alors, je savais pas du tout, meme si c'"tait un jeune couple?
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:28

ben je voudrais pas dire des betises mais si tu veux avoir un couple prends plusieurs( au moins 2 femelles ) car le mâle choisi sa femelle !!
peut etre as tu eu les 2 ensemble non??

enfin pour moi c'etait comme ça a suivre!!! Cool
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:31

ben c'est moi qui est choisi le mâle et la femmelle.ok je prendrai 2 femmelles.merci pour ton conseil Wink
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:33

tu les avais depuis longtemps?
restaient-ils ensembles??
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:35

ca doit faire 1mois ou un peu plus que je les avais, non il restait pas trop ensemble.
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 21:38

ben ui c'est ça tu vois normalement le mâle choisi sa femelle mais si tu l'as garde un mois c'est bien sinon il y aurait eu de la casse avant car qd il ne veux pas il chaSSE LA FEMELLE ET CELLE CI SE LAISSE MOurir!!

c'est delicat
Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2e ponte de mes rami   2e ponte de mes rami Empty

2e ponte de mes rami
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant