Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Association aquariophile

Aller en bas 
+11
vcloclo1
Océandamour13
Zender
dep
iridaea
mattmatt
Lili et Ced
simsoblog
drinou
Kinder
jmorschel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:17

Il me vient une idée, elle peut-être stupide, je ne sais pas... Mais pourquoi ne pas monter notre propre association aquariophile !!!

Cela pourrait présenter de nombreux avantages, comme par exemple celui d'organiser des rencontres pour nous voir en vrai, et pas seulement par le biais d'internet, et pourquoi pas d'organiser des sorties, des échanges... des bourses aquariopliles !!!

Sans voir aussi loin, cela nous donnerais un véritable statut pour agir ainsi que quelques fonds pour faire fonctionner le site (location d'un serveur par exemple...)

Enfin, c'est juste une idée comme ça, mais après tout pourquoi pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:39

Je t'avoue que j'y ai déjà pensé.... Je trouve que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:53

Je pense qu'il faudrait s'y attacher sérieusement, ne serait-ce que pour avoir une véritable existence en tant qu'entité reconnue par tous...
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 12:26

Mais pour monter une association, il faut des louer des locaux, des personnes pour entretenir ces locaux etc ....Donc il faut trouver des fonds ...

L'autre problème, c'est qu'on habite tous pas si près Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:46

Aquariophilie.org n'a pas de local, c'est un membre qui a mis son adresse postale Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:49

Oui, il suffit d'une adresse postale, pas forcément besoin de local à proprement parler pour monter une association... Et pour les rencontres, on peut toujours trouver un bar sympa à mi-chemin entre tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyVen 29 Sep 2006 - 21:52

je suis tout à fait pour !!! seul probleme que j'ai deja cité est que je n'ai pas de voiture pour les deplacements. Cela dit, je pourrais peut être mettre à profit mes etudes de communication et de plublicité!

Le tout est vraiment de trouver un but à cette association. la rencontre des internautes d'Aqua-Paca me semble un petit peu leger
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptySam 30 Sep 2006 - 6:32

drinou a écrit:
Mais pour monter une association, il faut des louer des locaux, des personnes pour entretenir ces locaux etc ....Donc il faut trouver des fonds ...

L'autre problème, c'est qu'on habite tous pas si près Rolling Eyes

des locaux oui et du temps !!
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
mattmatt
Ramirezi
Ramirezi
mattmatt


Masculin Nombre de messages : 1218
Date de naissance : 14/09/1984
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptySam 30 Sep 2006 - 7:59

ca serait pas mal ma copine et moi seriont pret a nous investir ( plus en temps qu'en argent paske c quand meme just en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 8:10

Citation :
des locaux oui et du temps !!

Pour les locaux, une simple adresse postale suffit, après, pour se rencontrer entre membres, il est tjs possible de le faire chez quelqu'un où dans un petit bar sympa...

Pour le temps c'est sur il en faut, mais après tout, ça pourrait valoir le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
iridaea
Platy
Platy
iridaea


Nombre de messages : 50
Localisation : chateaurenard
Date d'inscription : 26/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 12:35

oui il n'y pas forcement besoin d'un local...
tu m'as parler de se federer, mais comment ca fonctionne, on est la meme association mais il y a plusieurs antenes? on est independant financierement?
Nous sur avignon on veux creer une association mais on veux absolument un local (preter par la mairie), donc les membres devront payer leur adhesion (petit cout bien entendu), on veux aussi se faire sponsoriser avec un magasin local ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibicamille.perso.cegetel.net
dep
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973
Age : 50
Localisation : menton 06
Date d'inscription : 29/05/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:01

faut declarer une association loi 1901 (sans benefice) avoir un president tresorier secretaire

on marche par don ou adhesion avec cotisation mais ça implique une comptabilite avec redistribution benefice s'il y a lieu
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:17

Citation :
tu m'as parler de se federer, mais comment ca fonctionne, on est la meme association mais il y a plusieurs antenes? on est independant financierement?
Nous sur avignon on veux creer une association mais on veux absolument un local (preter par la mairie), donc les membres devront payer leur adhesion (petit cout bien entendu), on veux aussi se faire sponsoriser avec un magasin local ...

Laisse tomber, c'était juste une suggestion comme ça... Oublie cette histoire car de notre côté nous ne sommes pas suffisament avancée pour imaginer quelque chose de ce genre... Nous allons attendre que plusieurs personnes se décident pour créer ou non une association et commencent à travailler dessus avant d'envisager quoi que ce soit Wink

Bonne chance à toi et à ton assos' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iridaea
Platy
Platy
iridaea


Nombre de messages : 50
Localisation : chateaurenard
Date d'inscription : 26/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 15:33

ok, nous on a reunis nos idées, on attend juste des rendez vous avec la maison des associations et la mairie! si c'est ok pour un local "bingo" autrement on s'adressera à une autre ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibicamille.perso.cegetel.net
Zender
Néon
Néon
Zender


Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 16:52

Salut,

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais quel serait le but de l'association ?

Je pense que si ce n'est que pour faire des rencontres extérieures, sorties, échanges etc... Une association n'est pas nécessaire, car rien ne nous empêche de le faire sans.

Une association de cette taille se crée généralement pour une commune ou au plus pour un département. Il va être difficile de convaincre une commune de nous prêter un local associatif, pour à ce jour "seulement" 81 membres répartis sur toutes la région PACA (et encore si tout le monde s'inscrit).
Car généralement, l'intérêt premier d'une association aquariophile, c'est de pouvoir réunir régulièrement la majorité ses membres dans des locaux prêtés par la mairie, et ou se trouvent des bacs que l'on entretient en commun.

Bref, il faut se poser les bonnes questions :
- Sommes-nous suffisamment nombreux à vouloir s'inscrire?
- Quels seront les avantages de créer une association par rapport à maintenant?
- Y a-t-il des personnes disponibles, volontaires et compétentes pour en assurer la gestion?
- Si l'on réussi à obtenir un local associatif de préférence au centre de la région, y aura t-il suffisamment de membres prêts à se déplacer régulièrement?
- Quel serait le montant de la cotisation, et de quelle manière sera-t-elle utilisée?

Voilà, ce sont quelques questions qui me passent par la tête, et il y en a sans doute d'autres à se poser avant de se lancer dans un tel projet...

J'aime beaucoup votre enthousiasme, mais je ne voudrais pas que vous ayez des ennuis dus à trop de précipitation.

Ne serait-il pas plus interressant pour commencer de faire partie d'une association déjà existente, genre AMC ou autre ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Ramirezi
Ramirezi
mattmatt


Masculin Nombre de messages : 1218
Date de naissance : 14/09/1984
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/06/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:15

entierrement d'accord avec zender notre forum est trop "jeune " pour entreprendre quelque association qu'elle soit.
De plus il vrai qu'avec 81 membres il sera difficile d'avoir l'aide des différentes administrations pour un local ou autres choses
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:06

Surtout que sur les 81,seulement une partie viens régulièrement ...
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:50

Mais qui parle d'avoir un local ou autre?

se fédérer en association présente pas mal d'avantages, ne serais-ce que niveau du forum... Pour l'instant, il n'y a pas grand monde sur le forum et il ne pèse pas lourd. Il est donc possible de l'héberger gratuitement... Par contre, lorsque plus de messages seront postés et plus de membres seront inscrits , il va se mettre a ramer de la mort, soit il faudra louer un server pour l'héberger. Et c'est pas donné, je ne suis pas sur qu'Aqua06 puisse à lui seul en assumer les frais.

Ensuite monter une association permet de démarcher des sites de vente en ligne ou des magazins pour avoir des réductions. C'est tout bête, mais ça peut-être intéressant. Et certains petits commerçants pourront être intéressés car ils pourront fidéliser une clientelle sérieuse.

Puis pour organiser des rencontres c'est tout aussi bien, du moins ce n'est pas un facteur limitant. Au contraire, je pense que ça peut stimuler pas mal de monde. Une assos offre également la possibilité de se joindre à des manifestations en apportant un petit soutien logistique ou autre, ce qui n'est pas forcément négligeable. Cela permettrait aussi pourquoi pas de créer ses propres manifestations aquariophiles.

Après c'est sur que pour l'instant il n'y aurait pas grand monde. Mais ce n'est qu'un début. Je pense qu'il faut tenter sa chance car je ne vois pas ce qu'il y aurait à perdre dans cette affaire. Mais puisque tout le monde est hostile à cette idée tant pis, ce sera pour une autre fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zender
Néon
Néon
Zender


Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 20:04

Non, jmorshel, je ne suis pas forcément hostile à ton idée, et je pense que beaucoup de membres trouvent l'idée intéressante.
Dans ton dernier post, tu argumentes beaucoup plus, et c'est plus clair.

Seulement, je penses que nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour avoir du poids au niveau des commerçants. Pour ce qui est du serveur herbergeant le forum, nous avons encore beaucoup beaucoup de marge, crois moi.
J'en reviens à l'idée de rejoindre une association locale déjà existante, qui permettrait entre autres d'obtenir les réductions auprès des commerçants, et de participer à des manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMar 3 Oct 2006 - 20:42

moi, je suis tout à fait pour l'association! Vous pouvez être sûr de pouvoir compter sur moi en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
iridaea
Platy
Platy
iridaea


Nombre de messages : 50
Localisation : chateaurenard
Date d'inscription : 26/03/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyMer 4 Oct 2006 - 12:33

Zender a écrit:
Seulement, je penses que nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour avoir du poids au niveau des commerçants.

faut bien qu'il y ai un debut, dans tout les cas une association coute quasiment rien ! Je pense qu'une fois crée cela attirera plus de monde. je prefere qu'on me dise "rejoint notre association", plutot que "rejoint notre groupe, on va bientot creer une association"

jmorschel continue ton projet, dans tous les cas tu peux trouver 2 autres personnes, creer l'association et voir venir pour le reste aprés, tu n'as rien du tout à perdre, on contraire une nouvelle experience dans le monde aquariophile

Pour ce qui est de rejoindre une association existant ce n'est pas possible pour tous, par exemple sur avignon il n'y en a pas

++
Revenir en haut Aller en bas
http://bibicamille.perso.cegetel.net
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13


Féminin Nombre de messages : 1323
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/07/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:46

cheers Nous on trouve que c'est une super idée !!!Razz
Revenir en haut Aller en bas
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:29

quelqu'un sait il comment s'y prendre pour creer un association?
Comme je l'ai dit auparavant, l'idée me tente beaucoup, et vous pourrez compter sur un membre actif pour tout ce qui concerne la communication.
par contre, je ne sais pas comment creer une assoc donc je vous laisse le sin de faire ca sans moi...
Revenir en haut Aller en bas
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:32

je viens de penser à un truc, j'ai vu qu'il y avait une association qui faisais ca au quebec, mais je ne retrouve pas le lien. De plus, ce n'est qu'une suggestion car je ne sais pas combien cela pourrait couter, mais j'ai lu un truc sur une association qui aide les enfants à problemes à se calmer ou à s'ouvrir (trisomiques et autistes) en faisant des visites dans les aquariums. Cela les calmerait et leur donnerait en plus une passion qu'il partagerait avec des enfants dans le meme ces qu'eux...

c'est juste une idée, mais on a l'aquarium de Monaco...
Revenir en haut Aller en bas
Océandamour13
Ramirezi
Ramirezi
Océandamour13


Féminin Nombre de messages : 1323
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 20/07/2006

Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:37

Citation :
...une association qui aide les enfants à problemes à se calmer ou à s'ouvrir (trisomiques et autistes) en faisant des visites dans les aquariums. Cela les calmerait et leur donnerait en plus une passion qu'il partagerait avec des enfants dans le meme ces qu'eux...
Razz j'aime beaucoup l'idée, elle est très sympa !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Association aquariophile   Association aquariophile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association aquariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'association aquariophile d'Antibes (Alpes Maritimes)
» association
» association avignon
» ASSOCIATION DE POISSON
» association des cichlides en provence "ACP"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Forum :: Centre Administratif du forum-
Sauter vers: