Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cyanocell

Aller en bas 
+3
drinou
Kinder
jmorschel
7 participants
AuteurMessage
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:31

Salut à tous,

Je suis actuellement envahi par des cyanobactéries... et c'est là galère à erradiquer "naturellement"!!! Aussi, je me tourne vers la solution antibiotique spécifique : le cyanocell. Le seul PB c'est que je n'arrive pas à en trouver vers chez moi :/... et la seule boutique en ligne qui en vend demande une commande minimale de 40 euros avant de la prendre en compte (or j'ai rien d'autre à acheter).
Alors si vous en trouvez dans le 83 ou dans le 13 et que vous pouvez m'en acheter ce serait super cool (bien sur tous les frais sont à ma charge, c'est évident).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:45

J'en ai cherché dans les animaleries de marseille, jamais trouvé....

EDIT: http://www.aquarium-service.com/produit.asp?tva=0,196&num=2251
C'est eux qui demandent 40 euros?
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:55

Oui, il me semble bien que c'est eux... et dans les 40 euros, ils ne comptent pas les frais de port.
Remarque, je cherche à acheter un osmoseur en ce moment e tils proposent des 50 gallons pas trop cher... Mais c'est toujours trop pour l'instant Sad.

Si certaines personnes sont intéressées par ces achats chez eux, on peut toujours se lancer dans une commande groupée.
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 12:22

Argh c'est bête ! j'ai fait une commande chez eux il y a pas lontemps !

Sinon tu a regardé le site de véronique pour les cyano ?

En tout cas d'après ce que j'ai lu ça à l'air d'être un bon produit !
Revenir en haut Aller en bas
dd44
Néon
Néon
dd44


Nombre de messages : 100
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Date d'inscription : 21/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:20

J'ai eu pendant trés longtemps des problèmes avec différentes sortes d'algues.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un forum qui donnait la solution suivante: Le Permanganate de potassium

On l'achète en pharmacie (prix environ dans les 0.32€) en sachet de 0.5 ou 1g
Première méthode
on met 1g de permanganate dans 1L d'eau (eau osmosé se conserve plus longtemps)
pour un petit aqua on utilise 0.5 pour 1/2L d'eau.
ensuite on calcule le volume de l'aqua à traiter et on divise par 4
ex: aqua de 240L net = 60 et l'on mettra donc 60ml de produit pour le traitement.
L'idéal serait de le mettre tous les 2 jours pendant 1 semaine en curatif.
Pour du préventif, on peut mettre une dose (60ml) de temps en temps.
Important :
lorsque vous versez votre dose de permanganate dans l'aqua, versez-le vers le rejet de la pompe afin que le mélange se fasse rapidement.

aucun problème avec les poissons au contraire, ça peut provoquer des pontes (je cite)

Attention c'est un produit qui tâche alors faites gaffe au vêtement!

Une seconde méthode
Prendre en pharmacie un sachet de 1g, le mélanger à 1L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5ml de cette préparation avec une seringue, par exemple, et les mélanger avec 1L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin

Résultat dans mon aqua:
Je n'ai pratiquement plus d'algue Laughing
Les poissons n'ont pas soufferts de ce traitement

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:45

Citation du site de véronique :

Citation :
Algues bleues-vertes visqueuses

Ces algues sont visqueuses, gélatineuses et laissent une odeur désagréable d'acétone sur les doigts,se soulèvent en plaque,comme un tapis et prolifèrent à toute vitesse.

II ne s'agit en fait ni d'une algue ni d'une bactérie. C'est une bactérie parce que les cyano sont des organismes procaryotes et c'est une algue parce que cela possède un appareil photosynthétique et de la chlorophylle "a". Le nom officiel que personne n'utilise est en fait cyanoprocaryophyte.

On parle généralement de cyanobactéries, ou cyanophycées. Les poissons ou escargots ne les mangent pas car elles sont toxiques et les produits anti-algues du commerce n'ont pas d'effet .Ces toxines n'ont rien à voir avec le cyanure ("cyano" veut dire bleu), il s'agit d'alcaloïdes (amines cycliques d'origine végétale) qui sont le plus souvent neurotoxiques ou de polypeptides cycliques hépatotoxiques. L'absence de broutage n'est pas nécessairement lié à la présence de toxines et la raison de cette production toxinique n'est pas bien connue....

On ne sait pas bien pourquoi elles arrivent quelque fois à dominer totalement un écosystème aquatique. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre les phosphates et les nitrates ,ou si le milieu est carencé en azote car certaines d'entre elles peuvent fixer directement l'azote de l'air grâce à une enzyme spécifique : la nitrogénase.

Dans le cas de certains aquariums très plantés dans les quels le taux de nitrates est très bas, presque non-mesurable, on remarque que les cyano proliférent plus volontiers. Quand les nitrates sont disponibles, alors on trouve plutôt des algues vertes. Il est donc parfois nécessaire d'ajouter du nitrate de potassium

Elles sont souvent causées par une suralimentation des poissons, avec des aliments contenant beaucoup de protéines.

Mais aussi on en voit parfois dans un bac sain et bien équilibré !

Il y a des cyanobactéries partout. Elles se développent sur bon nombre de plantes vertes (epiphyte) ou sur la terre des pots . Certaines cyano possèdent des cellules de résistance (akinètes) qui peuvent très bien être entrainées dans l'aquarium par un simple courant d'air. De même, en achetant des plantes aquatiques pour mettre dans votre aquarium, il y a de fortes chances que des akinètes soit présentes sur les feuilles ou les tiges. On en trouve également sous les écailles de poissons tropicaux. Certaines espèces ont ainsi été introduites accidentellement.

Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...

Elles forment des plaques sur les feuilles, qui étouffent les plantes


des plaques gluantes sur le sable et le décor

Lire le texte détaillé sur les Cyanobactéries

Comment s'en débarrasser ?

Il faut en enlever la plus grande quantité possible en les siphonnant chaque jour, en nettoyant très attentivement les pièces du décor qui sont atteintes, en changeant plus d'eau et plus souvent , bref en améliorant nettement la qualité de l'eau du bac.

Elles sont très sensibles au cuivre. Elles sont tuées par une concentration très faible de cet élément. Les traitements au cuivre sont utilisés à grande échelle sur lac ou sur étang pour s'en débarrasser mais quelques fois, ce remède est pire que le mal !

Si on ne parvient pas à s'en débarrasser après plusieurs semaines de destruction manuelle et pas après 2-3 semaines.. :-( on peut alors envisager "l'artillerie lourde" c'est à dire un traitement aux antibiotiques . L'emploi d'antibiotiques dans un aquarium est à déconseiller, on risque de créer des souches de bactéries résistantes , ce qui commencent à poser des gros problèmes en médecine; de plus les antibiotiques tuent les bonnes bactéries utiles dans le bac et dans le filtre, autant que les cyano ! Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'utilisation des ATB qui devraient rester réservés à l'usage humain ou tout au moins conseillés et prescrits par un vétérinaire.



Le remède : Erythromycine (antibiotique)

200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5 jours.

Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes elles polluent encore plus le bac. Après 5 jours, il est nécessaire de changer 50% de l'eau et filtrer toute la semaine sur du charbon pour éliminer les restes du traitement . Il faut javeliser l'eau siphonnée qu'on va jeter pour éviter de répandre les antibiotiques dans la nature . Attention aussi de bien surveiller les nitrites, qui risquent d'augmenter suite à la surcharge de matière organique due à la mort des algues. Il est aussi important de réensemencer le filtre en bactéries .

Pour en savoir plus sur les cyanobactéries 2 sites à visiter :

http://www.ac-creteil.fr/svt/labo/cyanobact/culticyano.htm

http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR96/Pmic.html

encore d'autres photos de Cyano


Lire le texte complet sur les cyanobactéries http://ivanov.cekool.com/algues_cyano.html
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:55

Ok, merci à tous, si je ne trouve pas le cyanocell, je m'orienterais vers le remède de Véronique...
Revenir en haut Aller en bas
dd44
Néon
Néon
dd44


Nombre de messages : 100
Localisation : St Philbert de Grand Lieu
Date d'inscription : 21/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 16:02

Je ne sais pas comment on fait pour mettre un lien. Je l'ai trouvé sur ce site : aqua49 dans la rubrique astuce
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 22 Aoû 2006 - 16:15

Tu copie l'adresse, puis tu la surlignes et tu cliques sur " lien" en haut de la fenêtre où tu postes.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume06
Néon
Néon
guillaume06


Nombre de messages : 228
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Date d'inscription : 28/11/2008

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:45

Salut


J'ai une question sur la Permanganate de potassium Y a t-il des risques pour les crevettes est pour les bonne bacterie faut-il faire filtrer sur charbon?
merci
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choanell
Néon
Néon



Féminin Nombre de messages : 202
Date de naissance : 12/04/1982
Age : 42
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 18/05/2007

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptySam 18 Avr 2009 - 14:16

oulalalaa ceci m'interesse également car j'ai un problème de filamenteuse !!

j'ai traité mes plantes dans un saladier avec le permanganate de potassium, à forte dose car au bout de 3 fois à dose normal et à chaque fois, j'ai eu un nouveau départ Evil or Very Mad
donc par contre à forte dose, les algues deviennent marrons et s'en vont en frottant dessus, super!!

Donc en 1 semaine, rien mais au final j'ai encore ce souci et en plus sur le sol encore une fois !! et je galère depuis debut mars avec ces filamenteuses...

Pourtant on m'a deconseillé de mettre le permanganate dans le bac!
qui a réellement essayé ?

Merci par avance

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki


Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:06

Pour ma part moins tu mets de produits ds ton bac mieux c est ! Les algues sont " normales " en aqua ds une certaine mesure si elles explosent c est qu il y a eu un déséquilibre . qq pistes : ton eau est trop dure ( les algues se plaisent ds une eau legerement alcaline ) , taux de nitrates élevé ( changements d eau plus régulier et siphonnage des déchets au sol lors du changement d eau ) , masses de filtration vieilles ou insuffisantes (en changer si nécessaire) , néons trop vieux ne stimulant plus la croissance des plantes mais la pousse des algues . Sinon as tu essayé la technique dite du blackout qui marche bien avec les filamenteuses et les cyanobactéries . Perso je les ai vaincus avec cette technique et en abaissant et stabilisant mon Ph a 6.5 , les algues ont moins de chance de se développer ds une eau douce et acide . En espérant t avoir donner des pistes de recherche ...Wink PS les produits améliorent a court terme mais ne reglent pas le déséquilibre , mieux vaut trouver le truc qui "cloche" pour empecher que les algues reviennent .


Dernière édition par kiki le Dim 19 Avr 2009 - 12:21, édité 2 fois (Raison : P)
Revenir en haut Aller en bas
choanell
Néon
Néon



Féminin Nombre de messages : 202
Date de naissance : 12/04/1982
Age : 42
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 18/05/2007

Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:31

salut merci kiki, oui tout est bien resumé, je pense comme quoi que mon souci vient de tout ca Wink , eau dure, cjgt non regulier, et neon vieux .

oui c'est clair, le problème c'est qu'en 2 ans, je n'ai jamais eu aucun souci d'algues, meme au demarrage.

Je pense que mon problème d'algue est presque eradiqué, je n'en vois pas d'autres mais je ne crie pas trop victoire Suspect
j'ai changé il y a 3 jours 50% d'eau, je ferai de meme la semaine prochaine.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyanocell Empty
MessageSujet: Re: Cyanocell   Cyanocell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanocell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: