Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

maladie et test de mon eau

5 participants
AuteurMessage
ricky
Guppy
Guppy
ricky

Masculin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 28/07/1972

maladie et test de mon eau Empty
MessageSujet: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:56

voila j'ai un ptit probleme avec mon bac
c'est un 450l avec des guppy des molly des neons des scalaires de 2 choridoras
et il y a 2 jour j'ai perdu un male molly il avait la bouche rongé blanche et grande ouverte
hiers femelle molly meme symptome un male guppy sans aucun symptome
et aujourd'hui je vois une molly qui commence a etre rongé aussi et une guppy avec le ventre tres creux
pour les ventre creux j'avais deja eu le probleme suite a une intoxication alimentaire tout a été reglé en trois jour avec esha2000(j'en ai mis hier et j'en ai plus il faut que je retourne en prendre)

donc je trouve que ca fait un peu beaucoup de symptome differents a la fois No
voici les parametres de mon eau
nitrate : 0
nitrite : 0
kh : 3
gh : 7
ph : 7.2

qu'est ce que vous en penssez

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:52

déja quelques conseil sur ta population:
_ guppy + scalaire c'est pas terrible dans le meme bac
_ corydoras, ça vit plutot en groupe (j'en ai 12-13 dans un 200L avec des repros que je laisse libre dans le bac)

POur la maladie, je pencherais pour Flexibacter columnaris (fausse mycose).
En fait pour faire l'identification des maladies, j'utilise le lien ci dessous. Ca marche pas mal!
http://www.animadirect.com/
Il faut cliquer sur le lien a gauche "maladie" et se laisser guider! Il y a aussi la liste des maladies.

La fiche de la maladie à laquelle je pense pour ton bac:

http://www.animadirect.com/maladies/columnaris.htm

Cette maladie se déclanche en cas de surpopulation (ce qui n'est pas ton cas, sauf si tu as 50guppys et 50mollys) soit en cas de mauvaises conditions de vie!
Il se peut que tes scalaires attaque un peu trop tes guppys, que tes paramètres ne sont pas optimaux pour les molly.

Pour l'intoxication alimentaire d'un poisson, a part si tu prépares toi meme leur ration, sinon je ne vois pas trop comment ça peut arriver... (sauf si bien sur tu donnes du congelé, qui a déja été décongelé puis recongélé 3fois!)
ricky
Guppy
Guppy
ricky

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 25 Sep 2008 - 4:57

merci de ta reponse
pour les scalaires et les guppy tout se passe bien surrement parce que les ai mis ensemble quand les scalaires etaient petit juste un scalaire qui chasse les neons a la nuit tombé
pour la surpopulation en effet c'est pas possible il doit me rester un disaine de molly pareil ou unpeu moins de guppy

l'intoxication alimentaire que j'avais eu c'est bien a cause de la bouffe congelé une fois madame la sorti du congelo et a oublié de la remettre elle la remis quelques heures apres le temps que je comprenne ce qui se passait j'avais deja perdu pas mal de nagoires No

ton lien je vais aller y faire un tour poue essayer de comprendre
encore merci
Fisher
Guppy
Guppy
Fisher

Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 16/07/1983

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 25 Sep 2008 - 12:19

Faut pas non plus se prendre la tête avec les compatibilités surtout dans 450L!
Citation :
déja quelques conseil sur ta population:
_ guppy + scalaire c'est pas terrible dans le meme bac
_ corydoras, ça vit plutot en groupe (j'en ai 12-13 dans un 200L avec des repros que je laisse libre dans le bac)

mais je suis d'accord avec toi Wink

D'autres petites indications comme la date d'ajout des derniers arrivants et des observations sur le bac en général : apparition d'algues, ralentissement de la repro des guppys mollys etc... sont bien plus fiables que des analyses nitrites nitrates et tout et tout. (car rien ne garanti la validité du test, lalecture sur l'échelle etc...).

En tous cas cela ressmble bien à des symptomes de columnaris comme te l'a dit florent.
Amoxyciline en traitement mais uniquement en bac isolé!!!! Tu mets tout le monde sauf les corys qui bien souvent ne sont pas fans de ce genre de traitement. Tu nourris peu et en bonne qualitée.
Dosage 2mg/100L de pure amox.
Tu peux en trouver en pharamcie.
changement d'eau toutes les 24h, 40%. Tu remets de l'eau bien aérée et traitée à l'amox.
Durée mini: 4/5 jours.
Pense aussi à bien oxygéner l'eau du bac de traitement.

C'est un peu lourd et tu risque de perdre les plus touchés, mais tu sauveras les autres

PS: 0 nitrates...chapeau mais bizare Wink
ricky
Guppy
Guppy
ricky

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:53

ben oui 0 nitrate mais je trouve bizarre aussi mais vu comme c'est fait les bandelettes c'est pas toujour evident a comparer les couleurs il y a peut etre un leger ecart de couleur mais bon on etait quand meme 2 a regarder

par contre j'ai des boules anti nitrates (soit disant) alors ca a l'air de marcher ce truc la
les derniers arrivant datent d'une semaine une 20aine de neon mais il avait deja passé 15 jours en quarantaine apres leur achat
pour les algues c'est bon et pour les repro je sais pas trop car il n'est en eau que depuis 2 ou 3 mois je sais plus
jonathan83100
Scalaire
Scalaire
jonathan83100

Masculin Nombre de messages : 336

MessageSujet: LE MEME   maladie et test de mon eau EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:36

c est difficile de diagnostiquer une maladie , d autant plus que les maladies affaiblisse le poisson et en entraine d autre,
a ta place j eviterai les antibio sans diagnostique ,ca peut les rendre sterile
et les afaiblir encore plus
pour moi le meilleur traitement et le sel non iodé , mis d un coup dans l aquarium a raison de 4GR par litre d eau reel,
avec une augmentation de la temperature a 30 DEGRES pendant quelques jours,
et une nourriture de qualité, enrichi en vitamine
c vrai il y a le symptome de flexibacter columnaris
mais le ventre creu chez ta guppy et aussi un des symptome des vers intestinaux
http://recif83.blog.mongenie.com/
ricky
Guppy
Guppy
ricky

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:50

je viens de faire un traitement au esha2000 et depuis plus de mort
tout est apparament rentré dans l'ordre
trois jour de traitement et maintenant 4 jours sans rien tout le monde se porte bien
et j'essai meme l'elevage de daphnie pour leur donner de la nourriture de qualité
Fisher
Guppy
Guppy
Fisher

Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 16/07/1983

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyMar 7 Oct 2008 - 8:48

ricky a écrit:
mort

Cool! Très content pour toi!

@+
ricky
Guppy
Guppy
ricky

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:23

Fisher a écrit:
ricky a écrit:
mort

Cool! Très content pour toi!

@+
merci
et pour le moment ca va toujour bien cheers
sirènedecannes
Platy
Platy
sirènedecannes

Féminin Nombre de messages : 59
Date de naissance : 20/08/1973

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:43

il me semble qu'au début lorsque j'ai fait la présentation de mon bac et des soucis de mortalité rencontrés quelqu'un avait évoqué la question d'une maladie (points blancs) à l'époque ce n'était pas le cas......mais depuis quelques jours j'ai un molli qui a des points blancs sur les nageoires, qu'est-ce que je dois faire ? le mettre en quarantaine ou peut-être l'emmener chez le dermato ?
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:50

La quarantaine est une bonne solution pour éviter le contact avec les autres poissons, mais une mauvaise solution car cela stress encore plus le poisson...
Les avis divergent donc sur la question de l'isolement

Par contre tu peux traiter ton eau avec le produit adapté (souvent a base de bleu de méthylène), et monter un peu la température de ton bac (2degrès)
sirènedecannes
Platy
Platy
sirènedecannes

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:14

ok, je vais essayer le produit dans l'eau et effectivement mon eau a baissé de 1 ou 2 degrés ces derniers jours, je vais augmenter la température, merci pour l'info bounce
ricky
Guppy
Guppy
ricky

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptySam 3 Jan 2009 - 7:58

salut
moi perso quand ca m'arrivait je poussait juste le chauffage a 29/30° pendant une journée et tout rentrait dans l'ordre
apparament des variations de temperature suffit pour guerrir les points blancs
je l'ai lu sur le net et ca marche vraiment bien
sirènedecannes
Platy
Platy
sirènedecannes

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:34

merci pour l'info, j'ai augmenté la température de mon eau et effectivement mon poisson n'a plus de points blancs.... bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie et test de mon eau   maladie et test de mon eau Empty

maladie et test de mon eau
Page 1 sur 1